Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2007, à 16:38

kiwi8

partition avant installation - nouveau utilisateur

bonjour
après plusieurs essais avec gparted je n'arrive pas à partitionner correctement mon dd pour installer feisty. Je vous donne ma config de mon dd:
dd=250go
c=110go ntfs (windows vista)
d=55go ntfs
f=25go ntfs
e=8go fat32 (restauration)

je voudrai garder les partitions existantes, comment faire?
MERCI POUR LA SOLUTION
A BIENTOT

Hors ligne

#2 Le 11/05/2007, à 17:33

lebendre

Re : partition avant installation - nouveau utilisateur

kiwi8 a écrit :

dd=250go
c=110go ntfs (windows vista)
d=55go ntfs
f=25go ntfs
e=8go fat32 (restauration)

je voudrai garder les partitions existantes, comment faire?

ça veut dire que tu ne veux pas toucher à windows et restauration?

Le mieux, je pense, c'est de faire:
c=110 Go (windows) ne pas toucher
e=8 Go (restauration) ne pas toucher

le reste (55+25=80 Go) tu partitionnes ainsi:
10 Go pour /
1 Go pour /swap (selon la mémoire que tu as)
69 Go pour /home

Mais pour ça il faut que tu formates et donc que tu perdes les données des partitions actuelles d et f.
Regarde dans la doc pour voir plus précisément ce qu'il faut faire. Là je t'ai donné un ordre d'idée, ensuite tu fais ce que tu veux!;)

Hors ligne

#3 Le 12/05/2007, à 18:26

mc_kornick

Re : partition avant installation - nouveau utilisateur

salut ,  il faut que tu installes ubuntu  en faisant tes partitions manuellement
tient tu a  ici un tuto sympa  big_smile

http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2007/04/19/168-installation-ubuntu-704-feisty-fawn

et ici des description des type de format pour tes partitions :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichiers


par contre , lorsque tu refera tes partitions manuellement, tu devra surement reformater dans la part ou tu mettra ubuntu  car tu ne peut pas rester en ntfs

je pense que le probleme vient de la .

en effet , ne touche pas la part windows ( comme ca pas de soucis )
et edit tes autre partitions
en theorie , seules les part / ( base de  ubuntu ) et swat vont etre formater

pour moi , j ai redimensionner  ma partition où il y avais windows en prenant soins de laisser suffisament de place pour ne pas vriller mon systeme , ensuite j ai formater la nouvelle partition ainsi créer et installer ubuntu dessus  ( en ext3fs )
garde une petite place pour la swap , genre 2 giga

pour la 3 eme partition de  ubuntu , elle n est pas necessaire , il s agit de la "/home"
comme ton dossier perso dans windows
creer toi plutot une grosse partition en fat 32 que tu pourra utiliser par tes 2 systemes sans probleme ( bien que ca marche aussi pour le ntfs , mais c moins sur )

voila , j espere t avoir aider   wink


ps IMPORTANT : etant debutant sous ubuntu , verifie bien les liens avant de faire  des conneries smile
il me semble que  Feisty gere bien la redimension des partitions ( neanmoins le format ntfs va peut etre poser probleme ) 
smile

Dernière modification par mc_kornick (Le 12/05/2007, à 18:33)

Hors ligne

#4 Le 12/05/2007, à 18:52

kiwi8

Re : partition avant installation - nouveau utilisateur

salut
merci pour tes conseils j'y voit un peu plus clair je vais aussi prendre le temps de lire tes liens avant de me lancer!!!
merci encore pour ton aide
@+

Hors ligne

#5 Le 13/05/2007, à 05:14

malbo

Re : partition avant installation - nouveau utilisateur

Un tuto encore plus détaillé sur le partitionnement spécial débutant ( ça commence à "Gérer votre espace disque")
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/35-avant-l-installation-les-pre-requis
Ne néglige pas dans ce même tuto le "partitionnement avancé" qui est super bien expliqué avec des propositions d'agencement windows/linux (vive la cohabitation)
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/37-partitionnement-avance

Hors ligne