Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2013, à 21:19

Solæris

Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Bonsoir à tous! wink

Voilà, tout ou presque se trouve dans le titre.
Actuellement sous Voyager (Xubuntu), je souhaite m'initier à ArchLinux tout en gardant une distrib' plus accessible, ne serait-ce que pour les personnes néophytes, concernant Linux, utilisant parfois l'ordinateur.

J'ai l'intention de réinstaller proprement Voyager par la même occasion. Mes questions sont donc les suivantes:

- J'ai lu ça et là qu'une partition /boot séparée pouvait être indispensable (LVM), conseillée ou inutile. Qu'en est-il dans le cas d'un dual boot?
- À chaque partitionnement, je crée un espace swap égal à la RAM, en l'occurrence 2Go, mais j'ai pu lire que le swap n'avait pas forcément d'utilité lorsqu'une certaine quantité de RAM était présente. Une fois pour toutes, le swap, oui ou non?
- Dans le cas de ce dual boot, un seul et même /home ou un pour chaque système?
- Comment organiser correctement le partitionnement? Partitions primaires? Partitions étendues et secteurs logiques? Mais où est donc Ornicar? big_smile


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#2 Le 04/02/2013, à 22:24

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

J'ai lu ça et là qu'une partition /boot séparée pouvait être indispensable (LVM), conseillée ou inutile. Qu'en est-il dans le cas d'un dual boot?

inutile, inutile et inutile.

À chaque partitionnement, je crée un espace swap égal à la RAM, en l'occurrence 2Go, mais j'ai pu lire que le swap n'avait pas forcément d'utilité lorsqu'une certaine quantité de RAM était présente. Une fois pour toutes, le swap, oui ou non?

Si tu veux utiliser l'hibernation, il faut au moins autant de swap que de RAM.
Sinon, ça dépend de tes besoins. Moi je mets 1 Go de swap sur mon PC de bureau (8 Go de RAM), juste "au cas où".
De toute manière à partir du moment où tu utilises beaucoup de swap (et donc ton PC ralentit à cause de ça) ça veut dire que tu as besoin de plus de RAM smile

Dans le cas de ce dual boot, un seul et même /home ou un pour chaque système?

Des /home différents car il y a la configuration des logiciels dans ton /home, et sur chaque système tu peux avoir des versions différentes des logiciels, donc potentiellement conflits...

Comment organiser correctement le partitionnement? Partitions primaires? Partitions étendues et secteurs logiques? Mais où est donc Ornicar?

Pour un PC de bureau en mono-boot je fais ça :
- /dev/sda1 : swap de 1 Go
- /dev/sda2 : ext4 de 20 Go sur /
- /dev/sda3 : ext4 du reste sur /home


Pour du dual-boot avec deux Linux je ferais ça :

- /dev/sda1 : swap de 1 Go
- /dev/sda2 : ext4 de 20 Go sur / pour un système
- /dev/sda3 : ext4 de 20 Go sur / pour l'autre système
- /dev/sda4 : volume physique LVM

dans le volume LVM :
- un volume de 10 Go pour le home d'un système
- un volume de 10 Go pour le home de l'autre système
- un volume d e 50 Go pour les données à partager entre les systèmes
- plein de place libre pour pouvoir augmenter ces volumes selon les besoins

Dernière modification par tiramiseb (Le 04/02/2013, à 22:28)

Hors ligne

#3 Le 04/02/2013, à 22:37

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Salut Tiramiseb! Merci pour ta réponse!

Donc, concernant le boot, si j'ai bien compris, chargeur d'amorçage Voyager installé sur le secteur d'amorçage de sa partition racine, pas de chargeur d'amorçage pour Arch mais un chainloader?

N'utilisant pas l'hibernation, pour ce qui est du swap, j'opte pour 1Go par mesure de précaution.

Ok pour deux /home différents mais pourrais-je avoir accès aux différents dossiers (Documents, Musique, Vidéos) de l'un en étant sur l'autre, et inversement? (edit: à voir ton edit, j'en déduis qu'il faut obligatoirement une partition de partage?)
Et s'associent-ils automatiquement à chacune des partitions racines?

Dernière modification par Dehli_Katmandou (Le 04/02/2013, à 22:41)


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#4 Le 05/02/2013, à 07:56

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Dehli_Katmandou a écrit :

Donc, concernant le boot, si j'ai bien compris, chargeur d'amorçage Voyager installé sur le secteur d'amorçage de sa partition racine, pas de chargeur d'amorçage pour Arch mais un chainloader?

Tu n'as besoin que d'un chargeur d'amorçage, qui s'installera dans le MBR et qui prendra ses fichiers binaires dans l'un ou l'autre des systèmes.

GRUB sait démarrer n'importe quelle distribution Linux : il faudra juste qu'il trouve les bons noyaux aux bons endroits ; je ne sais pas s'il le fait seul ou s'il faut l'aider, je n'ai jamais fait de dual-boot Linux-Linux.

Dehli_Katmandou a écrit :

Ok pour deux /home différents mais pourrais-je avoir accès aux différents dossiers (Documents, Musique, Vidéos) de l'un en étant sur l'autre, et inversement?

Je vois deux possibilités :

- soit tu fais X volumes logiques LVM pour X dossiers différents et, après installation de chacun des systèmes, tu les associe aux répertoires /home/user/Documents, /home/user/Musique, etc, qui deviendront donc leurs points de montage. Avantage, c'est propre, inconvénient, tu vas devoir gérer la place qui leur est attribuée répertoire par répertoire, pour ainsi dire (certains trouveront que c'est un avantage).
- soit tu fais un volume logique LVM pour tous tes dossiers partagés, que tu fais monter automatiquement ailleurs dans le système (/data par exemple (*)), puis tu supprimes les répertoires /home/user/Documents etc et tu fais des liens symboliques à la place, vers les répertoires de ce volume logique unique


(*) si tu fais un volume monté "ailleurs", je te déconseille de le faire dans un sous-répertoire de /media. Cela marchera tout à fait, il n'y a pas de frein technique, mais c'est une histoire d'organisation : /media est fait pour les médias amovibles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem … 9pertoires).

Hors ligne

#5 Le 05/02/2013, à 08:39

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Je suis tombé sur cette discussion: Dual boot ubuntu/fedora: /home partagé?

Approuves-tu le fait de ne même pas créer de /home pour aucun des deux systèmes, les laissant directement sur la partition racine, et seulement créer une partition de partage (avec liens symboliques)? Dans ce cas, monter cette partition dans /mnt?

Pour en revenir au grub, Voyager utilise grub2 et Arch, je ne sais. Possibilité d'incompatibilité entre grub et grub2?

Dernière modification par Dehli_Katmandou (Le 05/02/2013, à 08:42)


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#6 Le 05/02/2013, à 09:26

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Dehli_Katmandou a écrit :

Approuves-tu le fait de ne même pas créer de /home pour aucun des deux systèmes, les laissant directement sur la partition racine

C'est vous qui voyez smile

(mais je n'ajouterai pas « y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes », je pense qu'il n'y aura pas de problème si la partition racine est assez grosse)

En gardant un /home à part, si tu dois réinstaller l'un ou l'autre tu gardes les configurations...

seulement créer une partition de partage (avec liens symboliques)?

C'est ma seconde proposition. Sauf que moi je suggère LVM parce que c'est vachement plus souple.

Dans ce cas, monter cette partition dans /mnt?

À une époque, lorsque j'étais jeune et innocent (et que /media n'existait pas), je montais tout sous /mnt.
Et aujopurd'hui je me confirme au standard de hiérarchie de systèmes de fichiers :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem … 9pertoires (même lien qu'au-dessus)
... qui dit, à propos de /mnt : « Point de montage pour les fs (systèmes de fichiers) temporaires »

Ce qui ne correspond pas à ce que tu veux faire smile

Même si techniquement tu as 99,9999% de chances que ça marche sans problème pendant toute la vie de ton ordinateur, cela ne serait tout simplement pas conforme au standard.

Depuis quelques années, je monte les disques "de données" dans /data, tout simplement.

Possibilité d'incompatibilité entre grub et grub2?

Il me semble que tu as mal compris.
Un seul des deux sera installé : soit GRUB soit GRUB 2 (cela étant dit, j'imagine qu'Arch utilise GRUB 2 aussi).
Et celui qui sera installé chargera les noyaux de l'un ou l'autre des systèmes tout seul comme un grand. Il faut juste qu'il soit bien configuré.
Il ne peut donc pas y avoir d'incompatibilité, de conflit, etc.

GRUB ne sait pas démarrer le noyau de Windows, c'est pour ça qu'il faut mettre le chargeur de Windows après celui de GRUB (chainloader). Mais ça ne s'applique pas si tu as deux Linux.

Dernière modification par tiramiseb (Le 05/02/2013, à 09:26)

Hors ligne

#7 Le 05/02/2013, à 10:18

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

lol

En gardant un /home à part, si tu dois réinstaller l'un ou l'autre tu gardes les configurations...

en général, lors d'une réinstallation, je copie les dossiers cachés dont j'estime que la configuration doit être sauvegardé (.mozilla, .thunderbird, etc) donc un /home séparé n'est peut-être indispensable dans mon cas. À voir...

C'est ma seconde proposition. Sauf que moi je suggère LVM parce que c'est vachement plus souple.

Je vais me pencher sur LVM car je ne connais pas cette manière de partitionner.

Depuis quelques années, je monte les disques "de données" dans /data, tout simplement.

Je dirais même plus! Tout simplement! big_smile


Sinon, quand tu dis qu'un seul des deux chargeurs d'amorçage sera installé, cela se fait tout seul ou je dois décocher moi-même au moment de l'installation? Ou encore, le second écrase le premier?


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#8 Le 05/02/2013, à 10:25

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Sinon, quand tu dis qu'un seul des deux chargeurs d'amorçage sera installé, cela se fait tout seul ou je dois décocher moi-même au moment de l'installation? Ou encore, le second écrase le premier?

Sincèrement, je ne sais pas trop... J'imagine que les deux marcheront... J'imagine que c'est à toi de choisir lequel tu préfères... (notamment par rapport à quels fichiers de configuration il va utiliser)

Mais, ne l'ayant jamais fait moi-même (ou alors il y a vachement longtemps, avant que GRUB ne remplace lilo), je ne saurais te donner de conseil précis...

Hors ligne

#9 Le 05/02/2013, à 10:45

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Bon, d'après ce que je comprends grâce à différentes discussions sur le forum, dans mon cas, en admettant que j'installe Voyager puis Arch, le grub de Voyager se loge dans le MBR, et le grub de Arch sur la partition racine de Arch (ce qui contredit ce que tu m'as dit concernant la présence d'un seul grub).

Ensuite un "sudo update-grub" sous Voyager puis redémarrage pour afficher les deux systèmes et choisir (ou pas) sur lequel démarrer.

Ça te parle? neutral


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#10 Le 05/02/2013, à 10:50

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Dehli_Katmandou a écrit :

en admettant que j'installe Voyager puis Arch, le grub de Voyager se loge dans le MBR, et le grub de Arch sur la partition racine de Arch (ce qui contredit ce que tu m'as dit concernant la présence d'un seul grub).

Tu peux faire ça. Mais bon, tu peux t'en passer aussi.

Ensuite un "sudo update-grub" sous Voyager puis redémarrage pour afficher les deux systèmes et choisir (ou pas) sur lequel démarrer.

Dans ce cas-là, pour Voyager ça le démarrera directement et (a priori, si je me trompe pas) pour Arch ça te renverra vers le 2me grub dans lequel tu devras valider le noyau sur lequel démarrer (ou alors validation automatique, mais le processus reste le même).


C'est vous qui voyez... ^^

Hors ligne

#11 Le 05/02/2013, à 10:51

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Ça redevient flou... lol


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#12 Le 05/02/2013, à 10:53

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

C'est simple : tu peux faire comme tu veux. Soit un seul GRUB qui va chercher les noyaux des deux côtés, soit un GRUB qui donne la main à un autre GRUB ensuite.

Moi je t'ai donné la méthode que je trouve optimale.

À toi de choisir...

Hors ligne

#13 Le 05/02/2013, à 11:05

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Tout simplement! Qu'est-ce que je disais?! lol


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#14 Le 05/02/2013, à 14:19

Babdu89

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Bonjour...

Si je peux me permettre ...

Installation en multi-boot Linux (s) ...
Je pratique comme ceci ...
Rappel ;
Grub est un tout, mais s'installe en deux parties...
_La première partie dans le secteur d'amorçage du hdd d'installation (où dans le secteur d'amorçage d'une partition système Linux... Je préfère installer dans le secteur de boot du hdd d'installation ... )
_La deuxième partie dans la partition Système dans le dossier /boot ...

La première partie de Grub dans le secteur de boot du hdd, pointe vers la partition système ...

Exemple 3 Linux installés à la suite ...
Linux1 + Linux2 + Linux3 ...

Installation Linux1;
Sur hdd /dev/sda et partition système /sda1 .
Grub première partie ,dans le secteur de boot de /sda ,pointe vers la partition /sda1 , le Linux1 se charge...

Installation Linux2 ;
Sur hdd /dev/sda et partition système /sda2 .
Grub première partie Linux2, écrase Grub première partie de Linux1 dans le secteur de boot de hdd /sda , et pointe vers le Linux2 en /sda2 ... Linux2 est proposé en premier,et se charge...
Linux1 est au menu Grub de Linux2 et peut démarrer depuis ce menu ...

Installation Linux3 ;
Sur hdd /dev/sda, partition système /sda3 .
Grub première partie de Linux3 ,écrase Grub première partie de Linux2 dans le secteur de boot du hdd /sda, et pointe vers le Linux3 installé en /sda3 ... Linux3 est proposé en premier et se charge ...Linux1 et Linux2 sont au menu Grub de Linux3 , et peuvent démarrer depuis ce menu ...


Maintenant, si je veux démarrer la machine  sur le Linux2 ou Linux1 ...
Soit... Modifier un fichier de configuration de Grub ...
Ou plus simplement,(ce que je fais toujours) à l'aide de Boot-Repair installé en session live ,ici

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

En passant par les "Options avancées" pour choisir l'Os de réinstallation de Grub, et indiquer le secteur de boot à utiliser ...

Je réinstalle Grub dans le Linux que je veux voir proposé en premier au menu Grub ...

Là on en était à la config suivante ...
Linux1 en /sda1 + Linux2 en /sda2 + Linux3 en /sda3 ... Première partie de Grub de Linux3 dans le secteur de boot du hdd /dev/sda ...
Machine démarrant par défaut sur le Linux3 ...

Je veux avoir le Linux1 proposé en premier, pour faire démarrer la machine dessus ...

Avec Boot-Repair en session live ,je réinstalle Grub sur le Linux1 ...
Grub première partie de Linux1 va écraser Grub première partie de Linux3 dans le secteur de boot du hdd /sda, et va pointer vers le Linux1, installé en /sda1, qui sera maintenant proposé en premier dans le menu Grub (Linux1) ... La machine démarrera sur le Linux1 ...
Les Linux2 et Linux3 seront au menu Grub du Linux1, et démarreront ...

Voila ,si çà peut aider ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/02/2013, à 15:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 05/02/2013, à 14:22

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Merci pour les détails Babdu89 smile
Chose que je n'aurais pas su détailler vu que je ne l'ai jamais fait avec GRUB...

Hors ligne

#16 Le 05/02/2013, à 14:49

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Je plussoie! Merci pour ta contribution Babdu89!

89 comme le département de l'Yonne? big_smile


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#17 Le 05/02/2013, à 14:54

Babdu89

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

@ Dehli_Katmandou ...

Oui, oui !!!   89 comme l'Yonne  wink

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 05/02/2013, à 14:57

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

sudo apt-get install mode-chauvin-arriere

Bonjour de la Saone-et-Loire!


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#19 Le 05/02/2013, à 14:58

Babdu89

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

big_smile  lol wink      smile

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 05/02/2013, à 15:04

sorrodje

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Ah ben la côte d'or vous salue alors wink

PS: sur mon Dualboot 13.04/12.10 un simple "sudo dpkg-reconfigure grub-pc" dans l'une ou dans l'autre suffit pour que l'un ou l'autre des OS "prenne la main" sur grub et devienne l'OS de démarrage par défaut.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#21 Le 05/02/2013, à 15:08

Solæris

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Salut Sorrodje! wink

Tiens, toi qui est en dual-boot 100% Linux, comment s'organise ton partitionnement? Un, deux ou aucun /home? Partition de partage entre tes deux systèmes?


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#22 Le 05/02/2013, à 15:26

sorrodje

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Dehli_Katmandou a écrit :

Salut Sorrodje! wink

Tiens, toi qui est en dual-boot 100% Linux, comment s'organise ton partitionnement? Un, deux ou aucun /home? Partition de partage entre tes deux systèmes?

Je sépare tout complètement comme suggéré par Tiramiseb dont je partage totalement les conseils. pas de partoche de données pour moi, j'utilise la 13.04 sur 15Go juste pour test et sans vraiment travailler avec.

Par contre quand je monte un Dualboot pour quelqu'un je monte effectivement une partoche tierce avec les données.

Dernière modification par sorrodje (Le 05/02/2013, à 15:27)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#23 Le 05/02/2013, à 15:29

Babdu89

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Ah ben la côte d'or vous salue alors wink

Ah Ahhhhh!!! ... Bonjour Le 21 !!! ....   Dijon ,c'est là que je suis né ...

Il faut que j'essaye la commande indiquée, je ne suis pas "fortiche" en commande ... J'use et j'abuse des copier/coller en ce domaine ...

C'est pour çà que j'utilise le plus possible, les applications en mode graphique ...
Je pense, j'espère même, que plus il y en aura, et plus on vulgarisera les Os Linux ...
Ce qui n'empêche pas l'utilisation des commandes, pour autant ...

Heuuuu??? Tiens, puisqu'on en est aux question à sorrodje ...

Avec cette commande, à partir d'un Os Linux installé en multi-boot, multi-disques, avec la première partie de Grub installée dans le secteur de boot d'un autre hdd...
que se passe-t'il ??...

Exemple ;
Partition système d'un Linux, installée en /dev/sdb3, et Grub première partie de ce Linux , installée sur un autre hdd  /dev/sda ...

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 05/02/2013, à 15:31

tiramiseb

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

Dijon : http://www.youtube.com/watch?v=U9_Q5aqGHJI
(je suis allé voir Yves Jamait en concert vendredi dernier, j'aime toujours autant ses superbes textes !)

Hors ligne

#25 Le 05/02/2013, à 15:34

sorrodje

Re : Partitionnement conseillé pour un dual boot Linux

@babdu89 .. aucune idée .. j'ai juste fait une constatation empirique avec mon propre dual boot qui variait à chaque maj noyau ( et y'en a des paquets sur la version de dev) et que je devais remettre à l'endroit pour que grub soit toujours géré par l'OS principal , ce dernier devant démarrer aussi par défaut .

Il faudrait que je me décide à faire un test extensif en machine virtuelle pour voir parce que sur une machine réelle , s'il y'a bien un truc que je déteste bricoler, c'est bien grub.  roll

Dernière modification par sorrodje (Le 05/02/2013, à 15:35)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne