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#1 Le 06/02/2013, à 00:30

mohican

Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

Salut, cela faisait un moment que je n'étais pas passé dans le café. Je me permet de rappeler ma dernière contribution : "Dis-moi quel OS tu utilises... et je te dirais qui tu es" car elle n'est pas sans rapport avec ce qui suit.
Voici donc une nouvelle petite partie de sociologie de comptoir - ou plutôt de boutique big_smile

Imaginons que je sois prestataire de services informatiques pour des particuliers ou PME. Voici quels pourraient être mes tarifs (prestation seule - fourniture de logiciel non incluse).
(Je prends l'exemple d'une (ré)installation d'OS pour faire simple - on peut imaginer une formation bureautique Microsoft Word vs LibreOffice, ou n'importe quoi d'autre avec une alternative entre services liés à des logiciels libres et services liés à des logiciels privateurs)

Situation 1 : j'ai une clientèle de gens ordinaires (c'est-à-dire ayant des ressources plutôt limitées)

La concurrence propose : installation (basique) Windows® pour 60 €

Je propose :
- installation (basique) Ubuntu pour 35 €
- installation Windows® (un peu) "personnalisée" pour 70 €

Attirés par le bas prix (dans l'absolu) les gens s'adressent à moi de préférence. Ils s'interrogent sur Ubuntu car ils aimeraient bien payer moins cher. Finalement une petite minorité choisi Ubuntu (les plus radins ou les plus aventureux), les autres choisissent Windows® chez moi (plus cher donc) car ils sont déjà engagés par leur démarche vers moi.

Situation 2 : j'ai une clientèle de bobos

La concurrence propose :
- installation (basique) Windows® pour 100 €
- installation (basique) MacOS® pour 150 €

Je propose :
- installation (basique) Windows® pour 90 €
- installation (basique) MacOS® pour 140 €
- installation (basique) Ubuntu pour 160 €

Attirés par le meilleur rapport qualité prix les gens s'adressent à moi de préférence. Ils s'interrogent sur Ubuntu : un OS encore plus cher que Mac® ! Je n'ai pas de peine à les convaincre que c'est le top du top (puisque c'est plus cher), de quoi faire baver de jalousie leurs amis, et si le prix les fait hésiter, je leur fait une fleur : l'Ubuntu au prix du Mac® lol Finalement une petite minorité choisi Ubuntu (les plus élitistes ou les plus originaux), les autres choisissent leur OS habituel chez moi.

Conclusion : dans tous les cas j'ai réussi à installer quelques Ubuntu (un exploit big_smile) et j'ai piqué une bonne partie de la clientèle de mes concurrents sans pour autant faire moins de bénéfice moyen par prestation.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par mohican (Le 06/02/2013, à 00:40)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

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#2 Le 06/02/2013, à 08:58

ginette

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

Je pense que tu as tendance à prendre les gens pour des gogos
En +, remarque en passant, avec ton système, tu veux te faire un max de blé sur le dos du logiciel libre, alors que, à priori, y a pas de raison

Dernière modification par mrey68 (Le 06/02/2013, à 09:00)

#3 Le 06/02/2013, à 10:05

Zecyb

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

Mohican... je pense que, exprimé ainsi, et, archivé ici, tu as déjà perdu toute ta clientèle "bobo".
Il est des considérations qui peuvent s'exprimer oralement entre membres professionnels mais qu'il est préférable de formuler avec un peu plus de tact en public... du moins si nous nous situons sur un plan strict de communication marketing.
Pour ma part, j'aurais tendance à penser, globalement, que la démarche d'un prestataire de services informatiques dont l'action s'inscrit dans les champs du logiciel libre doit être, en tout premier lieu, d'être à l'écoute des besoins de chaque user.
De ces besoins exprimés ou à "faire" exprimer naît l'échange (soldé commercialement par une facturation dès lors que les deux partis acceptent ce choix de règlement... ce qui peut être remis en question par des propositions alternatives) entre la demande et le savoir-faire. Ce savoir-faire n'est pas unilatéral et, lui aussi, partageable; configurer un poste de travail destiné à une tâche (ou des tâches) spécialisée apporte énormément de connaissances supplémentaires au technicien intervenant, dont, et ce n'est pas la moindre des choses, des réflexions sur le bien fondé des choix logiciels, tant dans leurs fonctions potentielles que dans leur appartenance aux sphères de telles ou telles licences d'utilisation.
Un mainteneur doit être respectueux des usages et besoins utilisateurs... ce qui ne l'empêche pas, à tout moment, de clairement mettre en évidence les avantages qu'il peut y avoir à utiliser un logiciel libre à un logiciel propriétaire... si ces avantages sont bien réels pour l'utilisateur.
Je considère que le débat concernant l'usage de tel ou tel OS n'est pas essentiel. L'utilisateur agit essentiellement par les logiciels qu'il utilise ; c'est pourquoi j'ai tendance à favoriser les logiciels libres transversaux ou multiplateformes qui sont le meilleur gage de communication entre les utilisateurs... et je ne vois pas l'intérêt de pénaliser des utilisateurs, quels que soient leurs revenus, au prétexte qu'ils sont plus ou moins bien informés des différences d'approche entre l'informatique propriétaire et l'informatique libre.
La seule différence à faire me semble plutôt se situer à un autre niveau; le mainteneur se retrouve confronté à deux demandes très différentes ; l'une est de type "grand public" (une utilisation généraliste du poste de travail) et l'autre, professionnelle (une utilisation spécialisée du poste de travail). Cette différence d'approche entraînent des interventions très différentes qui, elles, peuvent se justifier pleinement par des grilles tarifaires différentes... cela d'autant plus que ces frais de maintenance ne sont pas gérés, en manière comptable, de la même façon pour un professionel ou pour un particulier, pour un indépendant (qui est un particulier spécialisé), une TPE ou pour une PME ou un grand compte.


Zecyb = ex-pbout340
Ubuntu 12.10 32 bits et Ubuntu 10.04 32 bits

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#4 Le 06/02/2013, à 10:32

ginette

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

C'est à peu près ce que j'aurais dit si je n'avais pas été aussi lapidaire...mais bon , ..parfois....
En effet, Mohican, tu te positionnes comme étant un prestataire de service, tu discutes de tout, surtout de prix et du blé que tu vas te faire, sauf de ta prestation sur laquelle tu n'as même pas réfléchi. Suffit certainement pas d'installer un OS...n'oublie pas que, en tant que prestataire, si tu n'as pas une obligation de résultat, tu as néanmoins une obligation de moyens.
Et ne crois pas que tu vas attirer le bobo chez toi avec ta ristourne de 20€. Le bobo, ce qu'il veut, justement, c'est du service, et il s'en fout de payer 20€ de +, l'essentiel étant qu'il n'ait pas l'impression de se faire gauler
Des prestataires comme tu envisages de l'être (dans ton plan d'enfer) il y en a des tonnes. Alors essaye de te démarquer, et pour ça y a pas 36 solutions: Fais de la qualité !
Et donne la priorité à la qualité de service avant de jouer le registre du prix

Dernière modification par mrey68 (Le 06/02/2013, à 10:46)

#5 Le 06/02/2013, à 11:47

lokololo

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

Perso quand on me propose quelque chose que je ne connais pas, ou peu; je fais des recherches sur internet.... "Si" je suis un bobo et que je regarde sur internet ce qu'est Ubuntu et m'aperçoit que c'est totalement gratuit.... j'aurai juste envie de te faire la plus mauvaise pub possible du genre : Si tu es un gros con plein de fric va voir Mohican il t'arnaquera sans pitié"

Et faire payer en fonction de la tête du client, c'est d'un pitoyable..

Une question: si un SDF a un netbook ou autre pc portable, combien lui ferais-tu payer l'installation d'Ubuntu????

#on ne juge pas un livre à sa couverture, mais si on considère ton post comme une préface, alors le bucher est la seule chose sensée à faire...#


"Linux a un noyau, windows des pépins"                                 "un geek azerty en vaut deux"
Netbook: Ubuntu 10.10
PC: dual-boot Seven-64bits / Ubuntu 12.04 LTS

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#6 Le 06/02/2013, à 13:09

mohican

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

Zecyb a écrit :

Il est des considérations qui peuvent s'exprimer oralement entre membres professionnels mais qu'il est préférable de formuler avec un peu plus de tact en public

Justement je ne suis pas un professionnel. Mon post était à visée humoristique, je suis un peu surpris des réactions offusquées. Je ne faisais guère que caricaturer des considérations marketing qui sont courantes.

Zecyb a écrit :

archivé ici, tu as déjà perdu toute ta clientèle "bobo".

Non ? Vous croyez qu'il y a des bobos sur ce forum ? big_smile

mrey68 a écrit :

tu veux te faire un max de blé sur le dos du logiciel libre, alors que, à priori, y a pas de raison

Hum, toujours ce complexe qui voudrait qu'on ne devrait pas gagner [autant] d'argent en faisant du libre. Et pourquoi "sur le dos de" : si le logiciel libre se vend bien et rapporte de l'argent, c'est bon pour le libre et sa communauté.
Faut savoir, vous voulez qu'un professionnel gagne sa vie en vendant du libre ou en vendant du propriétaire ?

lokololo a écrit :

je regarde sur internet ce qu'est Ubuntu et m'aperçoit que c'est totalement gratuit....

Il était question de la prestation d'installation. Une installation correcte cela prend plusieurs heures (tests matériel/périphériques*, codecs complémentaires) [voire plusieurs dizaines d'heures (dual-boot avec repartitionnement, configuration/personnalisation du système, installation et config des logiciels, documentation et formation de base...)]
Cela n'a rien de gratuit ! Et beaucoup de gens n'ont pas le temps ou pas les compétences ou pas l'intérêt pour vouloir/pouvoir le faire eux-même.
* En réalité une installation même basique d'Ubuntu prend plus de temps en moyenne qu'une installation Windows® car tu as malheureusement plus de chance de tomber sur un problème de compatibilité matérielle. Tu es de toutes façons obligé de tout tester, car sinon tu prends le risque qu'on te renvoit ton Ubuntu dans la figure. A l'inverse un installateur de Windows® ne teste rien du tout car si ça ne marche pas ce sera considéré comme la faute de Windows® ou du matériel mais pas la sienne.
Donc une installation d'Ubuntu revient plus cher qu'une Installation Windows®.

lokololo a écrit :

Une question: si un SDF a un netbook ou autre pc portable, combien lui ferais-tu payer l'installation d'Ubuntu????

Si tu veux faire un tarif "social" pour les SDF et malgré tout gagner ta vie, il faut bien que tu fasses cracher leur thune aux bobos.
De même que dans ma première situation, pour faire l'install d'Ubuntu moins chère il faut faire payer les Windowsiens plus cher.


(l'exemple de l'installation d'un OS n'est peut-être pas le plus pertinent - je suis d'accord avec toi Zecyb que se sont les logiciels qui comptent le plus - mais il n'y a pas de raison non plus de l'écarter. Après tout c'est bien le forum Ubuntu, ici !)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

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#7 Le 06/02/2013, à 14:18

The Uploader

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

mrey68 a écrit :

    tu veux te faire un max de blé sur le dos du logiciel libre, alors que, à priori, y a pas de raison

Le libre est tout à fait compatible avec le fait de se faire un max de blé, tant que c'est dans le respect des licences.

RedHat se fait bien un max de blé sur les services autour de ses solutions libres.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

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#8 Le 06/02/2013, à 14:19

moko138

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

lokololo a écrit :

(...) #on ne juge pas un livre à sa couverture, mais si on considère ton post comme une préface, alors le bucher est la seule chose sensée à faire...#

  Fiction ou pas, Mohican a au moins le mérite de ne pas se croire pur.
  Mais toi, partant d'un choix idéologique différent du tien, arriver directement à l'idée du "bûcher"...
Du bûcher !!!
  Je me sens infiniment sali par ta dernière phrase, Lokololo.

Et, peut-être que tu ne t'en rends pas compte, elle t'éclabousse toi aussi.

  Avant d'écrire des choses aussi agressives, renseigne-toi sur l'Histoire de "l'auto-da-fé" (ou "autodafé").


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

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#9 Le 06/02/2013, à 15:59

sweetly

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

lokololo a écrit :

Et faire payer en fonction de la tête du client, c'est d'un pitoyable..

Une question: si un SDF a un netbook ou autre pc portable, combien lui ferais-tu payer l'installation d'Ubuntu????

C'est moi ou tu fais un énorme contresens en deux phrases ?

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#10 Le 06/02/2013, à 16:29

mohican

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

Ben, ma petite histoire était bien provocatrice wink J'ai du appuyer là où ça fait mal.

Je continue un peu :

lokololo a écrit :

"Si" je suis un bobo et que je regarde sur internet ce qu'est Ubuntu et m'aperçoit que c'est totalement gratuit...

Hé bien tu arrête ta recherche là.
Parce qu'un truc gratuit ça n'intéresse pas les bobos*.
D'autant que l'idée comme quoi si c'est gratuit c'est sans valeur est bien répandue dans notre société capitaliste (pas seulement chez les bobos loin de là).

* Un truc gratuit peut néanmoins intéresser les bobos si c'est hype/branché/in/cool. Mais Ubuntu ne l'est plus apparemment : c'est ainsi que j’interprète le revirement rapporté dans ce post : Un coup de poignard dans le dos...


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

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#11 Le 06/02/2013, à 16:51

sweetly

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

mohican a écrit :

Ben, ma petite histoire était bien provocatrice wink J'ai du appuyer là où ça fait mal.

Je continue un peu :

lokololo a écrit :

"Si" je suis un bobo et que je regarde sur internet ce qu'est Ubuntu et m'aperçoit que c'est totalement gratuit...

Hé bien tu arrête ta recherche là.
Parce qu'un truc gratuit ça n'intéresse pas les bobos*.
D'autant que l'idée comme quoi si c'est gratuit c'est sans valeur est bien répandue dans notre société capitaliste (pas seulement chez les bobos loin de là).

* Un truc gratuit peut néanmoins intéresser les bobos si c'est hype/branché/in/cool. Mais Ubuntu ne l'est plus apparemment : c'est ainsi que j’interprète le revirement rapporté dans ce post : Un coup de poignard dans le dos...

Va surtout faire gaffe à voir qui tu considères comme "bobos", parce qu'en l'état, ça ne veut rien dire.

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#12 Le 06/02/2013, à 17:09

mohican

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

"bobo", une illustration.
Voici une anecdote que l'on m'a rapporté :
Un décorateur d'art a été sollicité par un riche commanditaire pour fabriquer des encadrements dorés pour encadrer... une série d'écrans plasma accrochés dans son salon.


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#13 Le 06/02/2013, à 17:22

Marie-Lou

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

Je ne comprenais pas trop, moi non plus, ce qu'il fallait entendre par bobo. Ce sont donc ceux qui encadrent leurs écrans plasma avec des encadrements dorés.

Tu ne crains pas que ça ne fasse pas une clientèle très très grande ? hmm


Compte clôturé

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#14 Le 06/02/2013, à 17:26

yrieix

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

@mohican : J'ai l'impression que tu confonds avec "gogo"  : )

Dernière modification par yrieix (Le 06/02/2013, à 17:27)


Emancipate yourselves from mental slavery

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#15 Le 06/02/2013, à 17:59

mohican

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

lol lol lol
C'était juste une illustration, pas une définition (je vous renvoi vers Wikipedia si vous en voulez une...)

Étant donné que le bobo est fortement attaché aux apparences il est forcément un minimum gogo.
Ceci est vrai tant concernant les objets que sur le plan des idées.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

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#16 Le 06/02/2013, à 18:10

Marie-Lou

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

mohican a écrit :

lol lol lol
C'était juste une illustration, pas une définition (je vous renvoi vers Wikipedia si vous en voulez une...)

Étant donné que le bobo est fortement attaché aux apparences il est forcément un minimum gogo.
Ceci est vrai tant concernant les objets que sur le plan des idées.

Ah ok, je vois mieux smile C'est un peuple du Mali et du Burkina Faso (qui, pour illustration, a tendance à encadrer ses écrans plasma avec des encadrements dorés). Je doute quand même que ça fasse beaucoup de monde hmm


Compte clôturé

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#17 Le 06/02/2013, à 18:45

ginette

Re : Jongler avec les tarifs : un peu de marketing-fiction

Marie-Lou a écrit :
mohican a écrit :

lol lol lol
C'était juste une illustration, pas une définition (je vous renvoi vers Wikipedia si vous en voulez une...)

Étant donné que le bobo est fortement attaché aux apparences il est forcément un minimum gogo.
Ceci est vrai tant concernant les objets que sur le plan des idées.

Ah ok, je vois mieux smile C'est un peuple du Mali et du Burkina Faso (qui, pour illustration, a tendance à encadrer ses écrans plasma avec des encadrements dorés). Je doute quand même que ça fasse beaucoup de monde hmm

Pour être complet...j'ai regardé

OuiQuiPedia a écrit :

Y a les bobos beaux et les bobos pas beaux...parmis les bobos beaux y en a qui ont des ptits bobos et d'autres sans ptis bobos, mais dans les bobos pas beaux y en au siii avec des ptits bobos et d'autres sans ptits bobos.
Nota: un bobo de bobo pas beau c'est pas beau