Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2007, à 22:00

swash

problème de démarrrage sur cd gravé

bonjour,
je viens juste de me lancer dans l'aventure Ubuntu,
j'ai un vieu pc portable qui ne me sert plus,
et je voulais m'en servir pour apprendre à tater Ubuntu.
J'ai donc télécharger Ubuntu 7.04 sur ce site, je l'ai gravé sur un CD-RW
puis je l'ai mis dans le lecteur du portable qui n'a aucun system d'exploitation...
J'espérai qu'il démarre sur le cd, mais rien ... Je suis donc allé par une chance inouie
(j'ai essayé plusieures touches en même tps au hasard) dans un menu "PhoenixBIOS Setup Utility"...
La, j'ai trouvé un tas de menus mais je sais plus quoi faire, je suis bloqué ... un peu d'aide svp smile
Merci

Hors ligne

#2 Le 12/05/2007, à 22:18

swash

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

Arf, je me suis mal fait comprendre? je me suis mal exprimé? mon problème est irrémédiable? smile
POur info, j'ai testé la version que j'ai gravé sur mon PC et elle marche nikel ...

Hors ligne

#3 Le 12/05/2007, à 22:30

linknewb

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit irrémédiable, c'est juste que tu t'impatientes un peu : 18min c'est (très) peu pour faire un up...
Il faut que tu choisisses dans le bios de booter sur le cd. Cette option se nomme généralement boot sequence. Tu peux alors faire passer le cd en haut de la liste pour que le PC essaye toujours de booter sur le cd en premier.

Sinon tu peux également, si ton bios le permet, via F12 (enfin cette touche dépend de ton bios), modifier temporairement la sequence de boot.

Il est possible que ces options n'existent pas si ton bios est trop vieux. Dans ce cas il faut utiliser une disquette prévu à cet effet.

Dernière modification par linknewb (Le 12/05/2007, à 22:31)

Hors ligne

#4 Le 12/05/2007, à 22:48

swash

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

concraitement? je fais quoi? il faut que je télécharge un truc?

Hors ligne

#5 Le 12/05/2007, à 23:03

linknewb

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

Concrètement :

linknewb a écrit :

Il faut que tu choisisses dans le bios de booter sur le cd

Je ne peux pas te dire exactement quoi faire, je ne sais pas à quoi ressemble ton bios.
Il faut que tu retournes dans le menu "PhoenixBIOS Setup Utility" où tu étais. Tu dois probablement pouvoir faire ça en avec la touche del ou F1 (elle peut être différente). Dans ce menu tu dois chercher une option appelée boot sequence. Celle-ci définie où le bios (le tout premier programme qui se lance au démarrage de ton ordinateur) doit chercher ton système d'exploitation.
Il faut que tu modifies cette liste en faisant remonter le lecteur de cd-rom en haut.

Ensuite tu quittes le bios en t'assurant que le live cd d'ubuntu se trouve bien dans le lecteur.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2007, à 23:08

swash

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

c'est fait ...
Mais quand je redémarre, il démarre pas sur le cd ... il met plus de tps, le lecteur se met en marche, mais il m'afficeh au bout de qq minutes "system not found" ...

Hors ligne

#7 Le 13/05/2007, à 00:33

philpep-tlse

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

est ce que t'a bien gravé un cd bootable? il faut faire graver une image sur disque dans les options de ton logiciel.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#8 Le 13/05/2007, à 06:41

malbo

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

swash,
Si ton vieux PC n'a pas au moins 256 Mo de RAM, le liveCD risque de ne pas pouvoir fonctionner.
D'autre part, il faut que tu vérifies sur un autre PC récent que ton CD soit bien le liveCD. Si Ubuntu démarre bien sur le liveCD avec ce PC récent, c'est que le CD est OK. Tu peux alors refaire tes tentatives sur le vieux PC.
Important : certains vieux lecteurs de CD sont incompatibles avec le liveCD d'Ubuntu
Ben oui, contrairement aux idées recues, LINUX n'aime pas forcément les vieux PC.

Hors ligne

#9 Le 13/05/2007, à 10:29

swash

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

okok, bé disons que ce vieu PC est un Sony Viao (de 1999 je crois tongue) et il a ... 64mo de RAM ... big_smile Vous moquez pas, ça existe encore smile.
Bon, j'ai testé sur le pc recent et l'image est bonne.
J'ai entendu parlé de "alternate cd" ou qq comme ça qui permet au PC de moins de 192mo de RAM de pouvoir marcher sous Ubuntu... ça vous dit qq?
et merci pour vos réponses.

Hors ligne

#10 Le 13/05/2007, à 10:40

linknewb

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

L'alternate cd permet d'installer ubuntu en mode texte mais pas de l'essayer sans l'installer.

L'environnement par défaut utilisé sur ubuntu est gnome, mais il est gourmand en mémoire. Comme tu en as peu, il vaudrait mieux que tu te tournes vers un environnement qui en demande moins comme
xubuntu qui utilise XFCE.

Hors ligne

#11 Le 13/05/2007, à 10:51

swash

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

donc, je regrave un cd avec l'application xubuntu? Mais est-ce que le fait que mon cd ne démarre pas dans le lecteur du vieu pc est du à un manque de RAM? Et si oui, si je prend Xubuntu, ça devrait marcher?

Hors ligne

#12 Le 13/05/2007, à 10:56

swash

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

j'ai pris

xubuntu-6.10-alternate-i386 ... en cliquand sur alternate x86 ...

C'est ça qu'il me faut?

Hors ligne

#13 Le 13/05/2007, à 11:06

linknewb

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

Si le problème vient bien d'un manque de ram, comme le pense malbo, oui c'est ça qu'il te faut.
Petite précision : L'alternate cd ne te permet pas de tester comme un livecd mais seulement d'installer le système sur ton disque dur.

Hors ligne

#14 Le 13/05/2007, à 11:08

swash

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

ok ... mais quel est l'avantage de tester le system avant de l'installer?

Hors ligne

#15 Le 13/05/2007, à 11:14

linknewb

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

Tester le système sert à voir si tu t'y sens à l'aise mais surtout pour voir si ton matériel est reconnu.

Après quelques recherches, il semble que les avis divergent, xubuntu est utilisable avec 64Mo mais certains trouvent cela trop léger. Ils conseillent alors plutôt une Damn small linux.

Hors ligne

#16 Le 13/05/2007, à 11:18

swash

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

une damn small linux?

c'est une version allégée? j'imagine qu'elle n'a pas toutes les fonctionnalités de Ubuntu? Je viens de chercher cette version sur ubuntu.fr mais il la trouve pas mais je viens aussi de lire que c'est une version anglais ... Déjà qu'en français je vais m'amuser pour l'utiliser, alors en anglais ... Enfin bon, déjà, j'essay d'installer xubuntu et je vous dis ... Merci encore.

Hors ligne

#17 Le 13/05/2007, à 12:16

swash

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

bon, j'ai tout bien gravé, et j'ai mis le cd :

le vieu pc m'affiche

ISOLINUX 3.11 Debian-2006-03-16 Copyright (C) 1994-2005 H. Peter Anvin
Loading...

Puis au bout de qq minutes :

ISOLINUX 3.11 Debian-2006-03-16 Copyright (C) 1994-2005 H. Peter Anvin
Loading...isolinux : Disk error 09, AX = 4200, drive 9f

Boot failed: press a key to retry...

Hors ligne

#18 Le 13/05/2007, à 19:28

swash

Re : problème de démarrrage sur cd gravé

personne ne sait comment faire?

je sais plus comment m'en sortir ...

Hors ligne