Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 06/02/2013, à 19:02

roolyo

(Dr) "who" ? comment agir avec lui?

Bonjour , suite a l une de mes nombreuses question que je me pose,
2 personnes de la communauté mon fait realisé la possibilité d inclure la commande who dans un script pour interroger qui est connecter sur le systeme.
commment s en servir pour avoir selon la reponse , une action qui ce declenche ?

je suis debutant et essaye de comprendre grace a l aide de la communaute et de bouquin, ne soyez pas trop dur:)

#2 Le 06/02/2013, à 19:23

Maisondouf

Re : (Dr) "who" ? comment agir avec lui?

c'est grâce à 'if' comme à peu près dans tous les langages.
Mais la commande "who" renvoie plein de choses qu'il va falloir trier avant.

papounet@amd8papou:~$ who
papounet tty7         2013-02-05 00:15
papounet pts/3        2013-02-06 19:17 (:0)
papounet@amd8papou:~$ 

Google est ton ami, essayes de chercher "linux shell if" et tu vas fatalement tomber sur ça : http://www.linux-france.org/article/dalox/

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

#3 Le 06/02/2013, à 19:23

roolyo

j ai mon petit bouquin a cote de moi , et je tombe sur "les structures de controle" hmm:/:/:/ mouais, bon!!!

on vas essayé....

si je prend l exemple (dans le post de nesthib )

#!/bin/bash

if ps -ef | egrep '[s]sh -R.*Mario@ThisCastle'
then
    echo "ok"
else
    nohup ssh -R… Mario@ThisCastle &
fi

et que j essaye de comprendre, et de l adapter , "if" (que j arrive pas a comprendre la fonction) attend une commande.
donc (pour moi ):

#!/bin/bash
if who | grep ' user-que-je-souhaite-savoir-connecter '
then
echo"ok"
else
ls -a
fi 

Et on ce moque pas s il vous plait wink;);)

#4 Le 06/02/2013, à 19:27

roolyo

Bonjour et Merci Maisondouf,

j etais entrain d ecrire quand ton message et tombé , et du coup j avais pas vu ce que tu me conseiller de regardé, j vais cherché sur mon meilleur ami wink et sur lien que tu me conseille ( linux-france )

#5 Le 06/02/2013, à 19:40

pingouinux

Bonjour,
Je ferais ceci :

if who -q | head -n +1 | grep -w 'user_que_je_cherche' >/dev/null
then
   echo "Il y est"
else
   echo "Il n'y est pas"
fi 

#6 Le 07/02/2013, à 00:23

Maisondouf

Il y a aussi ce merveilleux site qui est plus à jour : http://www.siteduzero.com/informatique/ … e-de-linux

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Haut de page ↑