Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2007, à 22:27

Lord Northam

Optimiser Ubuntu en utilisant plus de mémoire vive

Bonsoir à tous,

Voilà, Ubuntu n'utilise pas beaucoup de mémoire vive, au lancement avec Beryl et les babiolles ont arrive vers 250mo... Seulement, j'ai 2Go !

Que peut-on bricoler - et mettre en mémoire vive d'office au boot - pour optimiser Ubuntu et ses programmes préférés ? Kernel Temps Réel ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 12/05/2007, à 22:32

sheep

Re : Optimiser Ubuntu en utilisant plus de mémoire vive

Bonsoir
En surfant j'avais trouvé Comment utiliser un ramdisk sous linux

En gros c'est pour monter des disques virtuel dans la RAM.
Si ça peut te donner des idées.

(attention la page du lien semble longue a s'afficher)

un autre lien : le cache de firefox dans un ramdisk

Dernière modification par sheep (Le 12/05/2007, à 22:36)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#3 Le 13/05/2007, à 11:34

ant1

Re : Optimiser Ubuntu en utilisant plus de mémoire vive

Pour limiter l'utilisation de la mem.swap (et donc favoriser la mem. vive, plus rapide !), il faut modifier le paramètre vm.swappiness dans le fichier /etc/sysctl.conf. Par exemple 10 au lieu de 60 (valeur par défaut ?), le système swappera beaucoup moins et sera plus "vif".

vm.swappiness = 10

Le changement sera pris en compte au prochain boot. Pour que la modification du comportement soit immédiate, taper ceci en root :

echo 10 > /proc/sys/vm/swappiness

Hors ligne

#4 Le 13/05/2007, à 11:44

sheep

Re : Optimiser Ubuntu en utilisant plus de mémoire vive

bonjour

En même temps, pour swapper avec 2 gigas de ram, il faut lancer un sacré paquet d'applications smile

Dernière modification par sheep (Le 13/05/2007, à 11:45)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#5 Le 13/05/2007, à 17:46

Lord Northam

Re : Optimiser Ubuntu en utilisant plus de mémoire vive

Salut tout le monde big_smile,
Merci pour ces premières pistes.

J'ai vu un jour, qu'une personne cherchait à charger intégralement en mémoire vive un LiveCD. (En même temps 700mo / 2go ça le permet largement)
J'ose à peine imaginer la réactivité d'Ubuntu dans un tel cas, et j'aurais aimé que d'une certaine façon, les programmes que j'utilise le plus soient - dès le boot - chargés en mémoire. (FireFox, Open Office, etc.)

J'ai affecté 1280mo à vmware, et il ne s'en plaint pas.

Un ramdisk ok, mais le dossier /usr fait plus de 700mo chez moi. Que mettre dedans ?

Hors ligne

#6 Le 13/05/2007, à 18:43

sheep

Re : Optimiser Ubuntu en utilisant plus de mémoire vive

Alors pour OpenOffice.org il existe dans le logiciel lui meme une option pour le démarrage rapide:
Outils->options->OpenOffice.Org->Mémoire vive cocher:
Activer le démarrage rapide de la zone de notification.
Dans la même fenêtre il existe d'autres options pour la mémoire vive mais j'ai jamais touché, essaye de bidouiller smile
Pour Firefox, j'ai lu un truc quelque part mais je le retrouve plus. Dès que je remet la main dessus je te fais signe.

[edit] a y est j'ai retrouvé c'est Alltray, par contre plus tu vas charger de programme en RAM, plus tu vas ralentir le démarrage de ta session [/edit]

Dernière modification par sheep (Le 13/05/2007, à 19:31)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#7 Le 10/09/2007, à 09:20

jiceel

Re : Optimiser Ubuntu en utilisant plus de mémoire vive

Dommage que la même option ne soit pas présente dans Firefox voir Thunderbird qui sont très utilisés.


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#8 Le 10/09/2007, à 12:43

nyquist

Re : Optimiser Ubuntu en utilisant plus de mémoire vive

juste un mot pour dire que le liveCD de fedora (version 7) permet de mettre tout le système en ram ce qui le rends très réactif.

je crois qu'il y a moyen de jouer avec les options de grub au niveau de /boot/grub/menu.lst (mais en fait je suis sur de rien... sad)

le problème de mettre le sysème en ram c'est que le jour ou tu as vraiment besoin de tes 2 gigas (video, photo, jeux, documents tres tres lourd) et bah la tu rames! tongue


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne