Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2007, à 00:16

ximust

recyclage vieux pc avec xubuntu pour surfer

J'aimerais que vous me conseilliez. Ma soeur possède un vieux PC et aimerait installer internet haut debit (free ou neuf). Je lui ai dit que c'était impossible car le pc est assez poussif et n'a pas de prise USB, ni de prise firewire pour brancher un modem.
J'ai réfléchi un peu et avant de télécharger xubuntu et de faire quoi que ce soit, j'aimerais savoir si mon idée tient la route.

son pc (à ce que je rappelle) :
pentium II 350 Mhz
ram : inconnu
carte son : sound blaster 16
windows 95C
DD: 800 Mo (primaire) et 4 Go (secondaire)
un lecteur cdrom
un graveur de cd 4x

Je me demandais s'il était possible d'installer dans le PC une carte ISA pour avoir des connecteurs USB disponibles et d'installer XUBUNTU. Il suffirait alors de brancher une freebox sur un port USB.
Est-ce que cela marcherait ? Si oui a quelle vitesse peut-on esperer surfer sur le net ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 13/05/2007, à 00:28

Woshee

Re : recyclage vieux pc avec xubuntu pour surfer

La connaissance vraiment essentielle pour le système c'est vraiment la ram. Moins de 128 mo, ce sera vraiment la galère même avec xubuntu. Et coté disque dur c'est trés trés léger. pour l'installation ça va, mais faudra pas espérer y installer trop de choses.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 13/05/2007, à 00:59

lebendre

Re : recyclage vieux pc avec xubuntu pour surfer

ximust a écrit :

ram : inconnu

pour connaître tout ou presque de l'intérieur de sa machine, essaie le logiciel siw (cf google pour télécharger). Il t'affiche toutes les infos nécessaires. Tu peux par exemple voir combien de ram tu as, et éventuellement combien de place il reste pour en ajouter. De la ram pour vieux pc tu en trouves vraiment pas cher sur internet...

Hors ligne

#4 Le 13/05/2007, à 02:33

inbox

Re : recyclage vieux pc avec xubuntu pour surfer

Eventuellement trouver un disque dur IDE qui fasse au moins 20 Gb serait une bonne chose. (ou 2 disques de 6/10 gb)

A+

Dernière modification par inbox (Le 13/05/2007, à 02:34)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 13/05/2007, à 10:56

ximust

Re : recyclage vieux pc avec xubuntu pour surfer

Meci pour vos réponses.
J'ai compris que la RAM et le DD risquent de poser problème. Mais avant de faire des frais inutiles en achetant de la ram sup et un autre DD, j'aimerais savoir si le pc modifié (c'est à dire avec rajout d'une carte pour avoir l'USB) sera reconnu par XUBUNTU et si ma soeur pourra installer l'internet haut débit (free ou neuf).
Je retournerais chez elle avec le cd xubuntu pour voir si ca tourne dessus et trouver plus d'infos sur sa configuration.

Hors ligne

#6 Le 13/05/2007, à 12:10

aragornatm

Re : recyclage vieux pc avec xubuntu pour surfer

Plutôt qu'une carte pour l'usb, prend une carte ethernet. C'est bien plus rapide et aucune configuration à faire.

Hors ligne

#7 Le 13/05/2007, à 12:23

linaul

Re : recyclage vieux pc avec xubuntu pour surfer

Tu aurais surtout bien tort de croire qu'il faut de l'USB pour raccorder un modem internet haut débit : c'est le moyen le plus pourri... la voie royale est l'ethernet (tous les modems actuels le proposent heureusement) et il suffit donc d'un port ethernet sur l'ordi (il peut très bien déjà être présent (ça ressemble à un port modem téléphonique mais en plus gros) et sinon une carte PCI ou ISA pour un tel port réseau ethernet coute environ 6€57 (et on en trouve aussi en pagaille sur les vieux ordis d'entreprises abandonnés...)).

bonne suite, et si jamais tu n'avais pas assez de mémoire vive pour Xubuntu, tu devrais trouver le bonheur avec Fluxbuntu dont la première version aboutie est attendue ces prochains jours...

linaul

#8 Le 13/05/2007, à 21:55

ximust

Re : recyclage vieux pc avec xubuntu pour surfer

Je n'avais même pas penser à une carte ethernet. L'idée est vraiment bonne. J'en parlerais à ma soeur après tout c'est elle qui décide.
Donc si j'installe cette carte (et en supposant qu'il y ait au moins 64 Mo de RAM) il n'y aura pas de problème pour mettre l'internet haut debit ?
Ma soeur n'a pas de ligne fixe et donc je dois être sur que ça marche avant de l'amener à s'abonner à un FAI.

Hors ligne

#9 Le 13/05/2007, à 21:58

Woshee

Re : recyclage vieux pc avec xubuntu pour surfer

Avec 64 mo de ram, même xubuntu sera ingérable, faudra te tourner vers autre chose que xubuntu. Fluxbuntu éventuellement, ou alors quelque chose comme damn small linux.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#10 Le 13/05/2007, à 22:38

Gatsu

Re : recyclage vieux pc avec xubuntu pour surfer

De mémoire, les PC de cette époque (P2-350) possédaient entre 32Mo et 64Mo de RAM.
Une nouvelle barette va être un passage obligé. Vérifie que ce ne soit pas de l'EDO.

Sinon un nouveau HD va s'imposer aussi. Un petit d'occaz de 20Go en IDE devrait être suffisant.

Pour l'ethernet, vérifie la présence d'un port PCI libre, je doute que tu trouves facilement des cartes en ISA.

Avant de l'abonner à un FAI, vérifie qu'internet ne rame pas trop (avec toutes les pubs en flash de maintenant)

Si tu ne peux vraiment rien changer, il te reste Damn Small Linux, ou une Debian+Fluxbox...

Hors ligne