Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2013, à 10:37

sool

minimal bash-like grub après BootRepair

Bonjour,

J'ai un soucis avec le lancement de Ubuntu 12.04

Il y a quelques mois, j'ai installé la version 12.04 sur un nouvel ordi avec la configuration de partitions suivantes :
- SSD 128Go : sda1 swap de 1.8Go et sda2 ext4 de 84Go pour l'OS et une espace non alloué
- disque dur 1To pour les documents sdb1 ext4

Les tables de partitions sont de type msdos (MBR si j'ai bien lu et compris la doc ?).

Je n'ai pas de dual boot, simplement Ubuntu. Ma carte mère est récente, elle est en mode EFI mais je n'ai pas fait de partition spéciale pour le boot.
Quand j'ai installé Ubuntu je n'ai pas eu de soucis, tout fonctionnait bien, ma seule interrogation était de ne pas voir s'afficher grub au démarrage de la machine, mais comme tout fonctionnait je n'ai pas trop creusé.

Il y a quelques jours, quand j'ai allumé l'ordi, j'ai vu apparaître le menu grub (mais sans le décompte des 10 secondes). Quand je choisissais de lancer Ubuntu en mode normal ou dépannage, il y a avait un défilement de lignes de commande qui gelaient au bout d'un moment et pas moyen de lancer complètement la machine...

J'ai alors essayé de lancer la procédure de BootRepair via le liveCd. Maintenant, quand j'allume l'ordi, j'arrive sur un écran noir "minimal bash-like grub" et là j'avoue que je suis un peu perdu, je ne sais pas trop par où commencer pour réparer ce problème.

Voici l'URL de BootRepair : http://poste/ubuntu.com/1621994

Hors ligne

#2 Le 08/02/2013, à 13:47

Feeling97

Re : minimal bash-like grub après BootRepair

Tu as bien suivi la procédure pour EFI/UEFI? J'ai l'impression que tu as fais l'installation comme si ton ordinateur était en BIOS


Steam en natif sous Ubuntu
Ordinateur portable Asus K73S avec Ubuntu 12.04.2 LTS en dual boot avec Windows 7 Ultimate Edition et BURG pour le boot.

Hors ligne

#3 Le 08/02/2013, à 14:55

sool

Re : minimal bash-like grub après BootRepair

Effectivement, quand j'ai installé Ubuntu, je n'ai pas suivi la procédure EFI... parce que je n'étais pas au courant de cette différence de manip avec les nouvelles cartes-mères, j'avais déjà installé deux Linux en dual boot sur des plus vieilles machines sans problème. Et puis comme après l'installation tout fonctionnait je ne me suis pas posé de question.

Je me demande ce qui a provoqué ce problème : mise à jour ? nouveau logiciel installé ?

Est-ce que la solution consisterait à créer une partition EFI/UEFI ?

Hors ligne

#4 Le 08/02/2013, à 15:10

Feeling97

Re : minimal bash-like grub après BootRepair

Ubuntu supporte l'EFI nativement depuis (je sais plus quelle version >< )
C'est pour ça que tout marchais au début
Mais avec Boot-Repair tu as réinstallé Grub en mode non-EFI je suppose
Essaies cette technique et donnes les retours : http://doc.ubuntu-fr.org/efi?&#converti … n_mode_efi


Steam en natif sous Ubuntu
Ordinateur portable Asus K73S avec Ubuntu 12.04.2 LTS en dual boot avec Windows 7 Ultimate Edition et BURG pour le boot.

Hors ligne

#5 Le 08/02/2013, à 19:07

sool

Re : minimal bash-like grub après BootRepair

Merci Feeling97 du temps consacré à mon problème.

J'ai d'abord vérifié ma carte-mère. Elle propose trois options :
1. démarrer en UEFI ou en legacy (choix automatique par la carte-mère)
2. désactiver le mode legacy
3. désactiver le mode UEFI

Je suis dans le cas 1. J'ai donc changé pour le cas 2 (si le legacy est désactivé, il ne reste que le mode UEFI je suppose...)

J'ai créé une partition EFI avec Gparted depuis le live cd. Elle a les caractéristiques suivantes :
- sda3
- fat32
- 256Mo
- un drapeau de boot

J'ai relancé Boot Repair (installé depuis mon live cd 12.04 64bits version anglaise), or Boot Repair me dit que ma carte-mère est en mode legacy (ce qui n'est pas le cas...), je continue quand même (réponse "oui" à l'avertissement du programme) et là il ne se passe rien.

J'ai relancé la machine et j'ai toujours mon "minimal bash-like grub"...

Hors ligne

#6 Le 09/02/2013, à 11:47

Feeling97

Re : minimal bash-like grub après BootRepair

La prise en charge de l'UEFI est incomplète (j'ai oublié de le préciser avant)
Favorise le Legacy wink


Steam en natif sous Ubuntu
Ordinateur portable Asus K73S avec Ubuntu 12.04.2 LTS en dual boot avec Windows 7 Ultimate Edition et BURG pour le boot.

Hors ligne

#7 Le 12/02/2013, à 22:26

sool

Re : minimal bash-like grub après BootRepair

Favorise le Legacy

J'ai mis "Disabled UEFI" dans les paramètres de la carte-mère.

J'ai ensuite lancé Boot Repair depuis le live cd pour convertir Ubuntu en mode classique comme expliqué ici, mais j'ai toujours le même problème de minimal bash-like grub...

Hors ligne

#8 Le 13/02/2013, à 14:18

Feeling97

Re : minimal bash-like grub après BootRepair

sudo apt-get remove --purge grub-pc
sudo apt-get install grub-pc
sudo grub-install /dev/sdX

Où tu remplaces "sdX" par le disque où tu veux installer GRUB (préfères le disque avec Ubuntu, tu peux voir lequel c'est dans le gestionnaire de disques en cliquant dessus et en regardant en haut à droite)


Steam en natif sous Ubuntu
Ordinateur portable Asus K73S avec Ubuntu 12.04.2 LTS en dual boot avec Windows 7 Ultimate Edition et BURG pour le boot.

Hors ligne

#9 Le 13/02/2013, à 14:47

sool

Re : minimal bash-like grub après BootRepair

Feeling97 a écrit :
sudo apt-get install grub-pc

Cette commande ne fonctionne pas pour mon installation, voici le message du terminal :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 grub-pc : Dépend: grub2-common (= 1.99-21ubuntu3)
           Dépend: grub-pc-bin (= 1.99-21ubuntu3)
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Hors ligne

#10 Le 13/02/2013, à 14:59

Feeling97

Re : minimal bash-like grub après BootRepair

Je dois retourner en cours alors je me dépêche, mais en attendant tu peux essayer de te débrouiller avec http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub wink


Steam en natif sous Ubuntu
Ordinateur portable Asus K73S avec Ubuntu 12.04.2 LTS en dual boot avec Windows 7 Ultimate Edition et BURG pour le boot.

Hors ligne

#11 Le 13/02/2013, à 17:18

sool

Re : minimal bash-like grub après BootRepair

Rien n'y fait... est-ce que je ne ferais pas mieux de tout réinstaller proprement ?
Mon /home est sur un disque séparé et le reste de ma configuration est très basique et ça ne me prendra pas trop de temps de tout re-paramétrer.
Dans le cas où je réinstalle, est-ce que je passe en mode EFI ou legacy ?

Hors ligne

#12 Le 13/02/2013, à 20:36

Feeling97

Re : minimal bash-like grub après BootRepair

Je te conseillerai Legacy, c'est supporté depuis bien plus longtemps que le EFI wink


Steam en natif sous Ubuntu
Ordinateur portable Asus K73S avec Ubuntu 12.04.2 LTS en dual boot avec Windows 7 Ultimate Edition et BURG pour le boot.

Hors ligne