Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2007, à 14:27

x@v

Quanta fichier innaccssible[permission]

Bonjour,
J'ai installé Quanta pour le web, j'ai localiser mon dossier de fichier web [apache]
Code:

etc/var/www/

Mais je n'est accès au dossier quand écriture, je suppose que je peux changer avec "chmod" le mode d'écriture, mais je souhaite faire ça graphiquement, pour pouvoir l'expliquer à des débutants qui trouvent abscons le terminals. Donc lorsque je fais un clic droit sur le dossier j'ai comme proprio "root" mais avec mon compte d'admin je n'y ai pas accès.
Merci
PS: en ligne j'ai changé de propriétaire pour que cela fonctionne.

    sudo chown xav /var/www

edit->
j'ai un doublon, le serveur à planter au moment de poster, confusion !
sorry

Dernière modification par x@v (Le 13/05/2007, à 15:27)


[-- qwerty user --]

Hors ligne

#2 Le 13/05/2007, à 15:16

best_friend_fr

Re : Quanta fichier innaccssible[permission]

La fenêtre graphique ouverte appartient à ton utilisateur. Donc tu ne peux pas changer les droits du root, normal, c'est une sécurité.

Alors 2 solutions :
- La mauvaise, tu lance une fenêtre graphique en sudo (tu tappes "sudo nautilus") et tu auras accès à ce que tu veux. En faisant ca, tu donneras une mauvaise habitude aux débutants qui sont la pour apprendre
- tu le fais  en console et vous apprenez. Si vous trouvez que c'est trop obscure, je peux vous donner une commande pour mettre un fond blanc wink


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 13/05/2007, à 15:33

x@v

Re : Quanta fichier innaccssible[permission]

Oui moi je suis d'accord, les droits sur les fichiers sont une fois acquis bien pratique. Mais je m'adresse à un public qui trouve déjà l'outil informatique rébarbatif. Ils n'ont aucune fléxibilité, windows est pour eux une branche de la nasa, des noob's.
Le soucis est que si on rajoute un périphérique amovible, hdd, clé ucb, il faut faire la manip à partir d'un méchant écran noir, et redémarer les applis, ou actualiser, j'anticipe les questions et apréhensions de mes noob's, avant la formation.


[-- qwerty user --]

Hors ligne

#4 Le 13/05/2007, à 15:35

best_friend_fr

Re : Quanta fichier innaccssible[permission]

Bon,  ben si c'est des vrais newbies, je te déconseille encore plus de leur donner des fenêtres graphiques en root.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne