Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2013, à 18:55

ph_75

wine et Sketchup... + net.framework ?

bonjour,
comme beaucoup ,j'ai installé sketchup avec wine, et lorsque je le lance, tout s'affiche sauf  l'image centrale ( l'espace de travail);
alors j'ai regardé la page de doc ubuntu; j'ai lu les forums fr et gb sur la question.
la solution communément proposé ne répare pas le problème.

alors je me suis demandé s'il ne fallait pas installer NET.framework, indispensable sous windows.

donc la question est : ceux pour qui sketchup s'affiche sans problème ont-ils au préalable installé Net.framework 2 ?

Hors ligne

#2 Le 09/02/2013, à 19:25

Maisondouf

Re : wine et Sketchup... + net.framework ?

dotnetfx est un programme comme les autres, il met en place des dll pour les autres programmes qui en ont besoin.
Dans mon Wine je les ai tous installé (1.5, 2, 3 et 4) mais il y a quand même des applications qui ne le trouve pas....
Va comprendre.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 09/02/2013, à 19:52

ph_75

Re : wine et Sketchup... + net.framework ?

et donc? est-ce indispensable pour SKetchup8?

Hors ligne

#4 Le 10/02/2013, à 01:57

Maisondouf

Re : wine et Sketchup... + net.framework ?

Je ne sais pas, je ne connais pas ce logiciel et ses dépendances, google est ton ami....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 12/05/2014, à 16:20

Brunodegoyrans

Re : wine et Sketchup... + net.framework ?

Bonjour

Je viens juste d'installer Ubuntu. Je suis donc un petit nouveau avec la volonté de quitter la daube à Bilou.

Mais mon sw principal est SKETCHUP, en particulier la version PRO.
Et si je n'arrive pas à l'installer, je serai contraint de quitter le monde de Linux. sad

Donc j'essaye d'installer Sketchup pro 8 avec wine.
Mais il essaye d'installer FRAMEWORK NET 2.0 et cela plante.

Voici les dernières lignes du LOG :
'.NET Framework 2.0' RunCheck result: Install Needed
Verifying file integrity of C:\users\bruno\Temp\VSDcd0.tmp\SketchUpDotNetFx\NetFxLP20_x64fr.exe
WinVerifyTrust returned 0
File trusted
Installing using command line '"C:\users\bruno\Temp\VSDcd0.tmp\SketchUpDotNetFx\NetFxLP20_x64fr.exe"  /q:a /c:"install /q /l"'
Process exited with code 4123
Status of package '.NET Framework 2.0' after install is 'InstallFailed'

J'ai installé mono mais le prog d'install de sketchup s'évertue à vouloir installer framework .net.

Que puis-je faire ?

Hors ligne

#6 Le 12/05/2014, à 16:34

Korak

Re : wine et Sketchup... + net.framework ?

Bonjour,

Essaie en installant le .NET Framework 2.0 avant d'installer SKETCHUP.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 12/05/2014, à 16:43

peterp@n

Re : wine et Sketchup... + net.framework ?

Salut,
J'ai écris un article la dessus SketchUp avec les fenêtres de dialogue web sur Linux 64 bits .
C'est valable pour Ubuntu 12.04 au moins (c'est installer comme ça chez moi). Dans les commentaires quelqu’un explique comment il fait sur son Ubuntu 13.04.
Même si vous êtes en 14.04 je pense que ça doit pas être très différent de l'article.
N'hésitez pas à poser des questions ici ou sur le blog.

Sinon il y a FreeCAD wink


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#8 Le 12/05/2014, à 19:28

Brunodegoyrans

Re : wine et Sketchup... + net.framework ?

peterp@n a écrit :

Salut,
J'ai écris un article la dessus SketchUp avec les fenêtres de dialogue web sur Linux 64 bits .
C'est valable pour Ubuntu 12.04 au moins (c'est installer comme ça chez moi). Dans les commentaires quelqu’un explique comment il fait sur son Ubuntu 13.04.
Même si vous êtes en 14.04 je pense que ça doit pas être très différent de l'article.
N'hésitez pas à poser des questions ici ou sur le blog.

Sinon il y a FreeCAD wink

Merci peterp@an

Mais il me semble que ton article traite un autre problème ?
en tous cas pas le mien (.net framework).

J'avais une erreur suite à la tentative de l'installateur sketchup de mettre .net framework.
Je n'ai plus cette erreur mais maintenant il me dit qu'il faut windows xp sp2.


PS : quelle coïncidence !  on fait presque le même business, et je suis aussi en région toulousaine. Il faudra que l'on se voit autour d'une bonne bière. On a probablement des synergies à développer.

Hors ligne

#9 Le 12/05/2014, à 19:34

Brunodegoyrans

Re : wine et Sketchup... + net.framework ?

Korak a écrit :

Bonjour,

Essaie en installant le .NET Framework 2.0 avant d'installer SKETCHUP.

Bonjour Korak

Je n'ai pas trouvé de package .NET Framework 2.0 mais juste mono qui est déjà installé

Hors ligne

#10 Le 12/05/2014, à 19:48

Korak

Re : wine et Sketchup... + net.framework ?

Brunodegoyrans a écrit :

Je n'ai pas trouvé de package .NET Framework 2.0

Télécharge-le depuis chez Microsoft, ce n'est pas un paquet pour Linux mais un logiciel pour Windows.

Ensuite, tu l'installes via Wine.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 13/05/2014, à 12:18

peterp@n

Re : wine et Sketchup... + net.framework ?

Salut Bruno,
Quelle est la version d'Ubuntu que vous avez installé ?
32 ou 64 bits ?
D'après winehq, il faut éviter d'avoir Mono et .NET (Mono (free alternative .NET Implementation) and Microsoft .NET Framework don't mix well in same WINEPREFIX).

Je ne me rappelle pas avoir installé .NET manuellement pour installer SketchUp (version pro ou gratuite).
Dans votre cas je pense que soit il y a un problème avec l'architecture 64 bits (auquel cas il faut faire un Winepréfix 32 bits), soit c'est lors de l'installation de ie que s'ajoute les composant .NET nécessaire.

PS : Ce sera avec grand plaisir !


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#12 Le 14/05/2014, à 20:30

Brunodegoyrans

Re : wine et Sketchup... + net.framework ?

peterp@n a écrit :

Salut Bruno,
Quelle est la version d'Ubuntu que vous avez installé ?
32 ou 64 bits ?
D'après winehq, il faut éviter d'avoir Mono et .NET (Mono (free alternative .NET Implementation) and Microsoft .NET Framework don't mix well in same WINEPREFIX).

Je ne me rappelle pas avoir installé .NET manuellement pour installer SketchUp (version pro ou gratuite).
Dans votre cas je pense que soit il y a un problème avec l'architecture 64 bits (auquel cas il faut faire un Winepréfix 32 bits), soit c'est lors de l'installation de ie que s'ajoute les composant .NET nécessaire.

PS : Ce sera avec grand plaisir !

Je suis en 64bits.
J'ai fait des tas de trucs. A un moment donné, j'ai fait un truc genre winprefix 32bits,... je sais plus.
En tous cas, je n'ai plus le message d'erreur relatif à .NET.

Mais un nouveau message qui me dit que Windows XP Service pack 2 n'est pas installé.
Alors j'ai téléchargé le fichier chez Bilou, et j'ai essayé de l'installé avec Wine.
Il se lance, décompacte l'archive, etc. et puis à un moment donné, "Erreur d'installation... chemin trouvable".

Je me décourage petit à petit hmm
J'aimerai tant passé à LINUX.

Hors ligne

#13 Le 15/05/2014, à 01:50

peterp@n

Re : wine et Sketchup... + net.framework ?

Peut être une piste : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=374230
Faut pas se décourager, tu commences par le plus ch**** et pas intéressant (c'est à dire dire faire marcher des trucs sur Linux alors que c'est pas fait pour wink ).


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#14 Le 16/05/2014, à 10:13

Brunodegoyrans

Re : wine et Sketchup... + net.framework ?

Après avoir regardé dans la config. de wine, j'ai vu que j'étais en "Windows XP".
J'ai configuré en "Windows 7" et là, Miracle !, j'ai réussi à installer SKETCHUP.
J'ai dû régler ensuite le bug OPENGL (facile).

Donc maintenant, SKETCHUP se lance bien.
Mais pas LAYOUT qui crashe d'entrée.

Hors ligne

#15 Le 16/05/2014, à 11:49

peterp@n

Re : wine et Sketchup... + net.framework ?

Bonjour Bruno,
Quelle est la version d' Ubuntu ?
Quelle est la version de Wine ?
Quels drivers de carte graphique avez vous ? (AMD, NVIDIA, proprio ou libre ?)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne