Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2007, à 11:00

Efhache84

PROJET : antivol pour laptop...

Bon ce matin désastre, j'ouvre ma voiture, un trou béant dans le tableau de bord, l'autoradio a été arrachée, l'argent qui était dans le vide poche dans une boite à bic également (8 eur en permanence "caché" là pour en cas de panne d'essence...).
Ils ont même pris soin de refermer la voiture avec le verouillage central derrière eux... déposé plainte à la police, mais je ne rêve pas, je ne retrouverai pas l'autoradio, l'argent, le cd et la lampe depoche (faut le faire, une lampe de poche produit blanc acheté à peine 5eur dans un magazin de bricolage...)
Tout ça en passant une règle métalique dans la portière pour soulever le loquet, on voit quasi pas les traces (moi même je n'avais rien vu, c'est l'inspectrice qui me l'a montré...) Et le comble ils ont réalisés cet exploit dans mon allée de garage... chez moi...


Pourquoi un antivol de laptop me direz vous, tout simplement que hier soir j'étais fatigué et contrairement à mon habitude je n'ai pas été mettre le laptop dans le coffre (pour être prêt le lendemain et être sur de ne pas l'avoir oublié...) Heureusement que je ne l'ai aps fait... Mais d'où me vient une idée, comment récupérer le portable si on me l'avait volé? Et de réfléchir... et si on pouvait mettre en place un espèce d'antivol, ou tout du moins un traceur... je m'explique, souvent, lorsqu'on démare le pc, il se connecte automatiquement à du réseau (wifi ou câble). Serait-il possible de glisser un petit soft, script ou daemon, pour que chaque fois qu'on le démare, il envoit les coordonnées de là où il se connecte (une adresse IP) avec la date, l'heure, son numéro de série et je ne sais quoi d'autre encore... tout celà serait envoyé vers une adresse email. Ainsi si on me le vole, recevant ce message, je peux me présenter à la police avec une trace de mon pc... bien sûr ça ne fonctionne pas si le gars ne se connecte jamais sur internet, mais autant dire que c'est peu probable...

Alors ma question : est-ce une idée vraiment trop loufoque ou pourrait-on imaginer de développer celà???


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 14/05/2007, à 11:17

PhenX

Re : PROJET : antivol pour laptop...

tehniquement c'est tout a fait possible. On peut imaginer aisaiement un soft qui connetc le pc au premier réseau ouvert trouvé, et une autre requête qui envoi a une adresse mail une information sur le lieu. Le tout est de savoir quel information collecter pour situer géographiquement le pc, si on  par du principe que le laptop n'a pas de gps.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2007, à 11:21

Julius

Re : PROJET : antivol pour laptop...

Ca pourrait être simplement l'adresse IP à partir de laquelle on peut certainement demander au FAI de dévoiler l'identité de celui qui possédait cette adresse au moment de la connexion !?

Je suppose qu'il doit y avoir des normes de protection de la vie privée mais si c'est dans le cadre d'une enquête policière...........


EDIT : seul soucis : est ce que le voleur va démarrer Ubuntu ? tongue et si oui, de toute façon il n'a pas login et mot de passe... et même s'il arrive à passer ca, arrivera t'il à se connecter à Internet ? ca me semble difficilement réalisable en fait. Trop aléatoire en tout cas

Dernière modification par Julius (Le 14/05/2007, à 11:23)

Hors ligne

#4 Le 14/05/2007, à 11:26

obibann

Re : PROJET : antivol pour laptop...

Le soucis, c'est qu'à mon avis, le PC va finir reformatté... Donc je ne pense pas que cette solution soit viable :
- Soit tu as Linux, le mec connais pas, il formatte
- Soit tu as Linux, le mec connais, il a pas ton login, il formatte
- Soit tu as Windows, le mec connais, il a pas ton login, il formatte

Je pense que le mieu, c'est d'ajouter un traceur GPS à l'interieur du portable, alimenté par la batterie. Comme ça, tant que tu as de la batterie tu sais ou ton laptop se trouve wink

Ca existe sur allume cigare pour les voiture et USB pour les PC (il suffit de démonter la clef, et de placer la puce à l'intérieur). Cependant il faut s'y connaitre en bidouille tongue

Malheuresement, ce genre de traceur coûte assez cher il me semble... Une centaine d'euro mini.

A+

Edit : un exemple : http://www.camera-espion.com/catalog/pr … b0f54e7fbb

Dernière modification par obibann (Le 14/05/2007, à 11:28)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#5 Le 14/05/2007, à 11:27

PhenX

Re : PROJET : antivol pour laptop...

un bon post pour rappelé l'importance des sauvegardes.....
moi , avec Mondo, j'ai toujours une iso de mon disques au cas ou....

Dernière modification par PhenX (Le 14/05/2007, à 11:28)

Hors ligne

#6 Le 14/05/2007, à 11:48

Efhache84

Re : PROJET : antivol pour laptop...

Et pourquoi pas qqch dans le grub??? ainsi dès qu'il démare, cela envoit l'ip de où il est... Et si ce n'est pas possible, que le soft se charge en même temps que la page de login...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#7 Le 14/05/2007, à 12:15

Efhache84

Re : PROJET : antivol pour laptop...

En tout cas, conseil de la police (et naturellement je ne l'avais pas fait... on vous prévient toujours trop tard...) il faut noter les numéros de série de son autoradio, gsm, ordinateur portable etc... ça aide pas spécialement à retrouver plus vite, mais en cas de perquisition on peut identifier vos appareils comme ça, sinon bah ça se trouve dans les archives de saisies et vous vous ne savez pas qu'on a retrouver vos affaires naturellement...
Autre conseil, avoir une copie des documents de voiture chez soi(immatriculation, assurance, certificat de conformité, contrôle technique, facture d'achat...), pcq si on vous les vols bonjour la merde...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#8 Le 14/05/2007, à 12:41

Bubur

Re : PROJET : antivol pour laptop...

PhenX a écrit :

un bon post pour rappelé l'importance des sauvegardes.....
moi , avec Mondo, j'ai toujours une iso de mon disques au cas ou....

Exactement.
Selon l'importance des données contenues sur le portable, il faut utiliser le cryptage des données et réaliser l'archivage sur un disque dur stocké en lieu sûr.

Sinon il faut bien se dire qu'un portable volé est pratiquement impossible à retrouver. La seule chose a protéger c'est donc les données.

L'idée de la balise GPS intégrée dans le portable n'est pas bête. Mais il faut aussi qu'elle possède un émetteur...

#9 Le 14/05/2007, à 14:33

dibat

Re : PROJET : antivol pour laptop...

L'idée de récuperer l'ip est bien mais malheuresement ça sert à rien, je m'explique:

un jour j'me balade avec un pote dans le bus (308 vers créteil soleil pour ceux qui connaissent) et on se fais agresser par une bande de mecs, mon pote se fais voler son tél portable. On appel la police, le chauffeur nous dit, de toute façon le bus est sous surveillance video donc ils vont les retrouver. Arrivé au commissariat et après avoir déposé plainte on nous dit que la video ils ne peuvent pas s'en servir parcequ'elle appartient à la ratp et que faut pas rêver ils vont pas ouvrir un dossier pour un simple racket ça couterait trop cher.

Donc à mon avis la même si t'as l'ip du gars, les fl... policiers vont pas se faire chier à engager une procédure avec un fai etc...

Ceci dit peut être que je me trompe smile

Hors ligne

#10 Le 14/05/2007, à 14:41

Julius

Re : PROJET : antivol pour laptop...

@dlbat

S'ils volent le pc portable, ca coute déjà plus cher qu'un GSM et de plus, imagine qu'ils volent la voiture avec... C'est un moyen de les retrouver quoi. Ca peut impliquer plus que le PC roll

Hors ligne

#11 Le 14/05/2007, à 15:43

Efhache84

Re : PROJET : antivol pour laptop...

Sans compter qu'en Belgique les FAI sont obligés de fournir des informations sur une IP sur demande policière... donc y a pas de raison que ce ne soit pas le cas ailleur en europe (lutte contre terorisme et la pédophilie étant le fer de lance de ce  genre de truc...)

Puis sinon électroniquement ça peut se faire aussi,  une puce réception gps couplé à un émetteur gsm... Ca se fait avec des caméras miniature pour surveiller des flottes de véhicule, des marchandises etc... et ça tient dans une boite d'allumetes... la caméra en moins, on peut entrer ça dans le pc... ou en tout cas la sacoche...
Mais je reste persuader que l'idée d'un soft pourrait fonctionner, honnêtement si des gens compétent voulait se lancer avec moi dans cette idée, je serais partant...

Dernière modification par Efhache84 (Le 14/05/2007, à 15:44)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#12 Le 25/05/2011, à 16:40

-Kwentin-

Re : PROJET : antivol pour laptop...

Déjà désolé pour le remontage de sujet mais il m’intéresse.
J'ai vu qu'il y avait un script qui s'occupait de tout ça, mais il faut laisser la connexion automatique au démarrage. Ça me gène ça.
Alors j'ai pensé à un truc :
pourquoi ne pas afficher au démarrage le nom d'utilisateur habituel + un compte appelé « invité » sans mot de passe qui ne permettrait pas l'accès aux fichiers du compte habituel mais qui permettrait au voleur de lancer les logiciels, aller sur internet et bim permettre au script d'envoyer les infos. qu'il a récupéré.
J'y pense aujourd'hui pour avoir lu cet article : http://www.01net.com/editorial/533560/u … -mouchard/


Lucid Lynx

Hors ligne

#13 Le 25/05/2011, à 17:20

abelthorne

Re : PROJET : antivol pour laptop...

Les voleurs de laptop ne s'embarrassent pas des sessions "invité", en général. Soit ils arrivent à lancer le système et font éventuellement mumuse avec, soit ils vont le refourguer sur eBay.

Quant aux softs de traçage, ça existe. Voir Prey, par exemple.

Et pour les gens qui comprennent l'anglais, voilà ce qui peut arriver quand on vole le laptop d'un geek : http://www.youtube.com/watch?v=U4oB28ksiIo wink

Hors ligne

#14 Le 26/05/2011, à 11:45

cotesloe

Re : PROJET : antivol pour laptop...

Salut.
Et sinon, en utilisant le client de calcul partagé Boinc, il est possible de retrouver un PC volé.
Voir ici
cool


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Portail de l'Alliance Francophone Boinc

Hors ligne

#15 Le 26/05/2011, à 12:23

Grünt

Re : PROJET : antivol pour laptop...

J'avais un peu la même idée qui me trottait dans la tête, mais...

- Il est peu probable que le portable trouve un WiFi ouvert quand on le démarre. Toutefois il devrait être possible de remonter des informations en passant par un hotspot et un tunnel DNS, en envoyant le minimum vital (IP, heure).
- Comme ça a déjà été dit, les flics s'en foutent. Ils vont faire une réquisition d'adresse IP pour des choses très graves (téléchargement des chansons de gens morts depuis longtemps, traiter une menteuse de menteuse), pas pour une broutille du genre "données personnelles, travail important, matériel onéreux volés".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 26/05/2011, à 19:18

Konohamaru

Re : PROJET : antivol pour laptop...

Bonjour,

Il y a aussi Pombo permettant de retrouver un pc volé.

Pombo


Xubuntu 14.04.5 64 bits Trusty
AMD Athlon II X2 250 3Ghz
8 GB RAM 1333 mhz Corsair XMS3
Nvidia GeForce GTS 250 1024 Mb

Hors ligne

#17 Le 26/05/2011, à 21:20

bowmore

Re : PROJET : antivol pour laptop...

Mais tout ça n'est possible que dans le cas ou on ne protège pas notre session par un mot de passe, et si le voleur ne fait pas une installation d'un nouvel OS.
Bref, il faut tomber sur un geek voleur...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#18 Le 26/05/2011, à 21:38

sucarno

Re : PROJET : antivol pour laptop...

salut,

sinon un laptop-fingerprint-identification.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#19 Le 27/05/2011, à 00:20

moko138

Re : PROJET : antivol pour laptop...

L'adresse mac n'est-elle donc pas envoyée en clair, avec ou sans reformatage ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 27/05/2011, à 06:40

ry

Re : PROJET : antivol pour laptop...

voila une info qui peux vous intéresser:http://www.01net.com/editorial/533560/un-macbook-air-vole-retrouve-grace-a-un-mouchard/

Hors ligne

#21 Le 27/05/2011, à 08:07

Nazebrock

Re : PROJET : antivol pour laptop...

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

- Comme ça a déjà été dit, les flics s'en foutent. Ils vont faire une réquisition d'adresse IP pour des choses très graves (téléchargement des chansons de gens morts depuis longtemps, traiter une menteuse de menteuse), pas pour une broutille du genre "données personnelles, travail important, matériel onéreux volés".

Je ne peux que plussoyer. Aujourd'hui, si il n'y a pas mort d'homme, les flics s'en branlent. Tu peux leur apporter le dossier complet sur un plateau d'argent, ils n'en ont rien a faire.

Ma soeur s'est fait rentrée dedans en voiture: refus de priorité.
Le gars monte dans sa voiture avec ses papiers, n'a pas tout et retourne dans sa voiture chercher le reste pour ne plus revenir. Oh le beau délit de fuite. Après déposition du problème chez les flics avec les noms et adresse du gars, elle se voit dire: "Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse de ca ?"

Dossier classé sans suite...
C'était au belgistan cette affaire. Ca explique peut être des choses.

Hors ligne

#22 Le 27/05/2011, à 08:15

abelthorne

Re : PROJET : antivol pour laptop...

bowmore a écrit :

Mais tout ça n'est possible que dans le cas ou on ne protège pas notre session par un mot de passe, et si le voleur ne fait pas une installation d'un nouvel OS.
Bref, il faut tomber sur un geek voleur...

Ou un mec qui se contente de piquer le laptop pour l'utiliser sans rien y connaître et qui est tout sauf un geek, justement : si le bureau démarre et qu'il a accès au navigateur web, il va pas aller chercher plus loin (cf l'excellente vidéo que j'ai linkée plus haut).
Ne pas protéger la session peut avoir des avantages et des inconvénients en cas de vol.

Hors ligne

#23 Le 27/05/2011, à 10:21

moko138

Re : PROJET : antivol pour laptop...

Très bien, le lien d'abelthorne (# 13) !
  Je repose ma question :
L'adresse mac est-elle ou non envoyée, quand on se connecte ? Si oui, en clair ou non ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 27/05/2011, à 11:06

sucarno

Re : PROJET : antivol pour laptop...

salut,

on peut changer facilement l'adresse mac .


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#25 Le 27/05/2011, à 12:30

MdMax

Re : PROJET : antivol pour laptop...

Julius a écrit :

Ca pourrait être simplement l'adresse IP à partir de laquelle on peut certainement demander au FAI de dévoiler l'identité de celui qui possédait cette adresse au moment de la connexion !?

Lors de chaque démarrage de ma machine, j'enregistre l'adresse IP modem/routeur visible sur Internet (pour d'autres raisons):
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=351171

De la même manière tu pourrais demander à ton PC d'aller chercher une page web à chaque démarrage (cachée et non indexée sur des moteurs de recherche) afin qu'un serveur enregistre l'adresse IP dans son log.

Hors ligne