Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2007, à 12:16

aganim07

[Résolu] Blog ou site web ?

Bonjour à tous,

Je cherche à créer un espace sur le web ou je pourrais rédiger des petits tutoriaux sur Ubuntu, des articles sur un sujet qui me touche etc... J'ai déjà un espace perso chez Free Télécom mais malheureusement je suis archi pas doué en développemen web.

Je savais me servir de Front Page et Dreamweaver mais ces logiciels ne sont pas disponibles sous Ubuntu. Je connais l'existence de NVU mais malheureusement je trouve ce programme très difficile à prendre en main. Je suis incapable de faire avec NVU un site propre et agréable à regarder.

Ce que je recherche, c'est faire un site bien présenté avec une zone de texte en forme de feuille blanche avec un petit fond coloré sur les côtés très proche de la structure d'un blog.

Alors voilà j'hésite. Soit je me lance dans le développement d'une sorte de blog que je code moi-même sur mon espace perso mais je ne sais pas le faire techniquement.

Soit je crée mon bog à l'image des personnes qui rédigent dans le Planet Ubuntu. Ils ont des blogs magnifiquement mis en page etc... Mais quel hébergeur choisir pour mon blog ? Lequel propose le plus de possibilités ? Et si je veux partager des fichiers, le pourrai-je comme avec mon espace perso Free ?

D'avance merci pour vos éclaircissements smile

Dernière modification par aganim07 (Le 17/05/2007, à 22:14)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2007, à 13:09

teke

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

va voir les cms et moteur de blog sur framasoft.... certains sont vraiment très très simple à installer et utiliser... il y a aussi la possibilité d'utiliser un wiki comme celui de la doc unbuntu.fr...

#3 Le 14/05/2007, à 13:41

aganim07

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

Merci pour ton aide teke smile Est-ce que DotClear est facile à utiliser selon toi ?

Par contre je viens de penser à autre chose c'est que mon adresse d'espace perso Free contient mon nom de famille car cette adresse est générée à partir de mon adresse email Free qui contient également mon nom de famille. Je ne sais pas si c'est très prudent de dévoiler mon nom comme ça...

Hors ligne

#4 Le 14/05/2007, à 21:18

aganim07

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

Pendant la configuration de mon DotClear, on me demande le nom de ma base SQL. Mais c'est quoi ce machin ?? neutral

Hors ligne

#5 Le 14/05/2007, à 21:21

h-ubuntu

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

hé bien c'est là où est placée ta base de donnée.Tu dois te créer une base (une base est composé de tables) et des tables.

Dernière modification par h-ubuntu (Le 14/05/2007, à 21:22)


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#6 Le 14/05/2007, à 21:24

aganim07

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

Malheureusement je ne sais pas du tout comment je peux créer cette base ? Je n'ai jamais fait de SQL...
Pourrais-tu m'aider stp ?

Dernière modification par aganim07 (Le 14/05/2007, à 21:24)

Hors ligne

#7 Le 14/05/2007, à 21:30

Delleck

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

Salut,

Si tu as Free, ta base de donnée est crée par défaut, et porte le même nom que l'url de ton site sans le .free.fr à la fin.
À l'install de Dotclear, dans serveur tu met:
ftpperso.free.fr
Login: ton identifiant free
Pass: ton pass free
Base de donnée: comme je t'ai dit plus haut.

Hors ligne

#8 Le 14/05/2007, à 21:32

khalilweb

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

Salut "aganim07",
Perso j'utilise un blog propulsé par http://www.wordpress-fr.net/ il est gratuit/libre et en Français.
Aussi je suis chez Free et comme tu le vois dans ma signature j'ai un autres nom que le vrai..j'en ai même plusiers espace(site) chez free avec le même abonement bine sûr :tu va dans ta console de gestion de chez free.fr et tu va dans la catégorie : gestion de mes comptes Emails et là tu peut créer une adresse email par exemple "aganim" elle sera active dans 2 h presque et après tu clique dessus et tu clique sur "activer mon compte perso pour cette adresse" donc là ton site sera : aganil.free.fr mais activé seulement au bout de 48h..après tu transfert wordpress ou autres sur le site en FTP avec comme adresse : ftpperso.free.fr et login "aganim" et mot de passe "******" ..
En cas de besoin, je serais là..
PS: Free c'est gratuit mais si tu veux faire un truc pro..je te le déconseille ..car il y a pas mal de panne de serveurs ces dernièrs temps la dernière hier winkhmm


GNU/Linux Ubuntu .. mais pas seulement
GNU/Linux Ubuntu 9.10 sur HP Pavilion dv5 1010ef

Hors ligne

#9 Le 14/05/2007, à 22:50

aganim07

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

Delleck a écrit :

Salut,

Si tu as Free, ta base de donnée est crée par défaut, et porte le même nom que l'url de ton site sans le .free.fr à la fin.
À l'install de Dotclear, dans serveur tu met:
ftpperso.free.fr
Login: ton identifiant free
Pass: ton pass free
Base de donnée: comme je t'ai dit plus haut.

J'ai essayé de taper ceci comme nom de base SQL : http://MON_NOM en retirant le .free.fr mais ça ne fonctionne pas. J'ai aussi essayé sans le http:// et ça ne donne rien non plus. Es-tu sûre du nom de la base SQL sur un espace perso Free stp ?

Merci smile

Dernière modification par aganim07 (Le 14/05/2007, à 22:50)

Hors ligne

#10 Le 15/05/2007, à 08:31

sursum

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

A la place de Dreamweaver  tu as Bluefish
avec un bon LAMP (php myql PHPmyadmin Apache) 
et pour un cms il y Plume qui respecte bien les recommendations W3C

Hors ligne

#11 Le 15/05/2007, à 09:34

0livier

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

Bonsjours...

Tout est très bien décrit dans la documentation de Dotclear (même si la version utilisée dans le tuto n'est pas la dernière)... wink
Tel que tu pourras le lire en bas du faq, Free n'est, toutefois, pas le meilleur hébergeur pour Dotclear... sad

Le plus simple est d'installer un Wiki (pas besoin de base SQL)
Pour ma part, j'ai choisi PmWiki pour sa simplicité...


Avec un peu d'investissement et quelques notions en CSS tu peux assez facilement arriver à un site comme celui-çi...
J'y ai intégré un blog Dotclear, mais ce n'est pas indispensable...

L'avantage de Dotclear est qu'il propose un grand nombre de thème, et que tu n'auras pas besoin de te plonger dans du CSS pour lui donner un petit coup de peigne, alors qu'avec PmWiki, tu devras mettre tes mains dans le cambouis...

Bon courage...

Hors ligne

#12 Le 15/05/2007, à 15:30

aganim07

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

Bon alors en fait il fallait aller sur les options de mon espace perso et demander la création d'une base SQL. Ce sera prêt pendant la nuit donc on verra bien.

Si je n'arrive pas à faire marcher DotClear, j'essayerai WordPress. Les deux proposent des jolis thèmes donc ça m'ira. Et j'espère que l'édition de blogs de ce genre est facile. Parce que je ne souhaite pas taper mes nouveaux billets entre deux balises html lol smile

Hors ligne

#13 Le 15/05/2007, à 16:27

0livier

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

DotClear n'est pas un WYSIWYG...
Pour aller à la ligne il faut ajouter  %%%
Pour mettre en gras, en cadrer par __
etc...

Pour Wordpress je ne sais pas...

Hors ligne

#14 Le 16/05/2007, à 05:19

AlexandreP

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

WordPress dispose d'un éditeur graphique pour rédiger des billets.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 16/05/2007, à 10:40

biggione

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

Pour info, j'ai crée mon espace web pour louer ma villa dans le Lot.

J'ai beaucoup cherché et j'ai choisi 1and1. en gros ca me revient à 14€ par an hebergement + nom de domaine.

Pour l'instant j'en suis content.

Je ne te conseille pas un blog car si un jour tu décides de faire evoluer ton site ou autre, tu sera limité.


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#16 Le 16/05/2007, à 11:08

aganim07

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

AlexandreP a écrit :

WordPress dispose d'un éditeur graphique pour rédiger des billets.

OUF big_smile

Bon à priori ma base de données devait être créée cette nuit sur mon espace perso car j'ai fait la demande auprès de Free. Je n'ai aucune nouvelle alors comment savoir si elle a été créée. En fait je me demandais si une base de données c'est comme un fichier qu'on peut aller trouver dans le contenu de mon site avec Filezilla ou bien c'est invisible ?

Pour installer Wordpress (j'ai abandonné DotClear), j'ai quand même besoin du nom de cette base et aussi qu'elle soit en accès total niveau droits. Fo' que je la chmod 777 quoi wink

Hors ligne

#17 Le 16/05/2007, à 11:27

biggione

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

la plupart des base de données sont administrées par Phpmyadmin


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#18 Le 16/05/2007, à 11:50

aganim07

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

kézako ? yikes:)

Hors ligne

#19 Le 16/05/2007, à 11:55

0livier

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

aganim07 je n'ai rien contre tes questions, car toutes celles que tu poses je me les suis posées à un moment donné (blog, wiki, base SQL, Phpmyadmin, droits de fichiers... )... wink

Mais j'ai trouvé 90% des réponses en consultant les faq des programmes choisis... smile
Le reste je l'ai eu grâce aux forums respectifs de ces mêmes programmes... big_smile

Je pense que cela te ferai réellement gagner beaucoup de temps...

Hors ligne

#20 Le 16/05/2007, à 11:58

biggione

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

ben pour exemple, moi pour mon site web, j'utilise une ptite base Mysql. Pour administrer cette base (creation de table, gestion des champs, des users...) par défaut mon hebergeur a mis a disposition Phpmyadmin. c'est une interface web qui permet donc de gérer la base facilement.

pour free je ne sais ce qu'il y a pour administrer la base comme outil.

Par contre j'ai trouvé ca :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2138612-erreur-1044-sur-free-mysql


ca a donc l'air d'être aussi Phpmyadmin mais version Free.


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#21 Le 16/05/2007, à 20:19

AlexandreP

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

0livier a écrit :

Mais j'ai trouvé 90% des réponses en consultant les faq des programmes choisis... smile
Le reste je l'ai eu grâce aux forums respectifs de ces mêmes programmes... big_smile

Exact. Les sites de Dotclear et de WordPress sont très bien fournis en exemples et en documentation en français, de même qu'avec des communautés réactives.
http://www.dotclear.net
http://www.wordpress-fr.net


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 17/05/2007, à 22:13

aganim07

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

Quelques nouvelles de mon projet de blog. J'ai créé une adresse email secondaire à mon adresse de base Free plus anonyme et donc plus adaptée à la rédaction d'un blog. L'espace perso qui hébergera mon blog sera donc rattaché à cette adresse. D'après ce que j'ai lu dans les FAQ de DotClear et WordPress, je suis définitivement plus attiré par WordPress.

A propos de la base de données SQL, il faut en demander l'activation soi-même. Elle n'est pas activée par défaut du moins pas chez moi. Mais il existe une option plus radicale : demander l'activation d'un blog Worldpress !! Encore mieux smile Donc j'opte pour cette solution et ceci met fin à ce topic.

Merci à tous pour votre aide smile

Je précise que je ne pouvais pas consulter les FAQ de DotClear et Cie car j'a dirigé ce topic depuis mon lieu de travail ou le proxy m'interdit l'accès à bcp de pages web.

Hors ligne

#23 Le 20/05/2007, à 23:09

aganim07

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

Une petite question que je me pose en attendant l'activation de mon nouveau espace perso : Si on veut déplacer un blog d'un espace à un autre, on peut récuperer ton son contenu, ses billets, etc ?

Parce que lorsqu'on fait un site, on sait exactement quel fichier correspond à quoi. Mais au milieu d'un moteur de blog, peut-on extirper la part du blog qu'on a créé nous-même indépendement du moteur ne serait-ce que pour conserver une backup de ce que l'on place sur son blog ? J'imagine que oui mais j'avoue que les machins en php tout ça moi j'y comprends rien lol

Dernière modification par aganim07 (Le 20/05/2007, à 23:10)

Hors ligne

#24 Le 21/05/2007, à 00:14

AlexandreP

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

Pour tout ce qui concerne la partie fichiers du blog (thèmes, fichiers de configuration, fichiers attachés aux billets, etc.), le tout peut être sauvegardé en passant par un logiciel FTP.

Pour la partie MySQL (billets, catégories, pages statiques, utilisateurs, etc.), les informations peuvent être sauvegardées en passant par le programme PhpMyAdmin, que te fournit Free pour administrer ta base de données. WordPress inclut aussi de base un greffon pour sauvegarder l'ensemble des données. Pour des questions à ce sujet, réfère-toi à la sympathique communauté francophone WordPress Francophone.

Cela dit, tes données sont "prisonnières" d'un seul logiciel de blog. Tes données qui fonctionnent sous WordPress ne fonctionneront que sous WordPress ; tes données fonctionnant avec DotClear ne fonctionneront qu'avec Dotclear. Pour passer d'un moteur de blog à un autre moteur, si l'envie t'en prend, il faudra faire une conversion des données pour passer le tout d'un format WordPress à un autre format.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#25 Le 21/05/2007, à 12:10

aganim07

Re : [Résolu] Blog ou site web ?

Le fait qu'il y ait un outil de sauvegarde des données mises sur le blog me rassure grandement !! Donc si un jour je veux déplacer mon blog, je pourrai facilement grace à cet outil.

Au fait, aurai-je le droit de mettre un lien vers des paquets DEB depuis mon blog même si je ne suis pas l'auteur du DEB en question ? En effet, j'ai envie de pouvoir partager certains DEB "rares" que je déniche sur le net avec un max de gens possibles. Evidemment, je citerai l'auteur du DEB et je mettrai un lien vers son site. Mais ai-je le droit d'héberger moi-même le DEB en question ? Ca évite les liens morts dont on n'est pas responsable en cas de suppression du DEB du côté du site de l'auteur original.

Enfin j'me comprends smile

Dernière modification par aganim07 (Le 21/05/2007, à 12:11)

Hors ligne