Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2007, à 11:17

bellafago

MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Bonjour,

Microsoft : l'open source viole 235 de nos brevets :

Vaine provocation ou prémices d'une véritable action ? Dans une interview au magazine Fortune, Brad Smith, directeur juridique de Microsoft, a déclaré dimanche que les logiciels libres et gratuits violaient plus de 230 des brevets détenus par la firme de Redmond.

Source et suite : [url=http://[Merci de relire les règles]/3yvcfu] clubic.com [/url]

@+


Le Dernier Dinosaure  Linux user #421945

Hors ligne

#2 Le 14/05/2007, à 11:23

dwan

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Microsoft précise quelque peu ses allégations. L'éditeur ne donne toujours pas la liste des violations de brevets prétendument constatées, mais précise par l'intermédiaire de Brad Smith que celles-ci seraient au nombre de 235 !

ça c'est de la précision lol


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#3 Le 14/05/2007, à 11:25

aragornatm

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

.... c'est petit ça ....

Ne connaissant pas le code des logiciels windows ce n'est cependant pas surprenant! Qu'ils livrent leur code! big_smile

Hors ligne

#4 Le 14/05/2007, à 11:27

kezar

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Bah ça sert à rien de faire des posts là dessus, c'est du fud tout le monde le sait. Pas la peine de parler de ça, ça leur fait de la pub gratuite c'est tout ce qu'ils veulent.

Hors ligne

#5 Le 14/05/2007, à 11:51

babastutz

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Est-ce que le grand Microsoft aurait peur des logiciels libres ?


Ubuntu 13.04

Hors ligne

#6 Le 14/05/2007, à 11:58

kao_chen

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Un article plus complet sur PC inpact
http://www.pcinpact.com/actu/news/36366-microsoft-235-brevets-linux-propriete-intell.htm

Le compte à rebours de cette nouvelle guerre a commencé.......

Hors ligne

#7 Le 14/05/2007, à 13:12

Bebertii

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

aragornatm a écrit :

.... c'est petit ça ....

Ne connaissant pas le code des logiciels windows ce n'est cependant pas surprenant! Qu'ils livrent leur code! big_smile

Salut,
J'avais lu que Microsoft avait déposé un brevet pour le "double-clic" sur des machines portables !
Il n'est pas nécessaire de déposer le code pour se voir offrir le brevet, seulement le concept. Avec cette méthode moisie, il peut y avoir effectivement un problème. Par exemple ntfs-3g qui nous permet d'écrire sur des partitions ntfs oeut etre vu comme une "violation" du brevet portant sur la gestion d'un système de fichier mal fagotté et sensible à la fragmentation déposé par Microsoft... J'imagine qu'il peut y avoir le même problème pour la gestion fichiers word et excel sous open office, quand bien même ce support serait obtenu par reverse-ingeneering.

Hors ligne

#8 Le 14/05/2007, à 15:44

Barsanuphe

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

à noter que:
- ces brevets ne sont pertinents qu'aux USA
- ils sont de plus en plus régulièrement cassés par la justice américaine, en particulier grâce au "prior art": si on apporte la preuve que tel procédé est antérieur à la date du brevet, il est annulé
- Ballmer avait déjà fait le coup il y a quelques temps, sans aucune précision.
- Ca ne sert à Microsoft qu'à insinuer l'idée que Linux = pirate! chez le profane
- des groupes avec des gens comme IBM et Red hat déposent des brevets par protection, Microsoft sait très bien que s'ils attaquent sur leur 235 ils pourraient avoir eux-mêmes certaines surprises...
- SCO avait essayé la même arnaque il y a quelques années, ça ne les a pas beaucoup avancé...
- Je me demande comment ils comptent disputer les 60 brevets concernant le kernel, vu qu'ils viennent de faire un deal avec Novell justement contre les attaques par brevet interposés...

Hors ligne

#9 Le 14/05/2007, à 15:47

Necro

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

[mode coup de gueule]
Quand on vois qu'il y a des boites qui déposent des brevets sur les barres de progression, le clic droit... c'est sur qu'on peu en violer plein des brevets bâtards de ce genre !
[/mode coup de gueule]

Ca va mieux tongue

Hors ligne

#10 Le 14/05/2007, à 16:35

Bebertii

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Necro a écrit :

[mode coup de gueule]
Quand on vois qu'il y a des boites qui déposent des brevets sur les barres de progression, le clic droit... c'est sur qu'on peu en violer plein des brevets bâtards de ce genre !
[/mode coup de gueule]

Ca va mieux tongue

C'est pas en Australie qu'un petit plaisantin avait réussi à déposer un brevet sur la roue, d'ailleurs ?
Je pense vraiment qu'à force de telles absurdités le système de brevets américains va finir par s'effondrer...

Hors ligne

#11 Le 14/05/2007, à 16:51

Necro

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Hors ligne

#12 Le 14/05/2007, à 20:20

l'autre

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

rappelons que si Microsoft veut attaquer, étant donné les dispositions de la GPL, il ne pourra pas attaquer les distributeurs (red hat, novell, ...) mais les utilisateurs, qui sont par ailleurs des clients à eux.

ça serait donc plutôt une mauvaise idée tongue

et puis, on a les chiffres, mais pas l'ombre d'un exemple.

Mais je pense qu'en effet, les trucs type lecture/ecriture du fat/ntfs sont le genre de trucs qui peuvent tomber sous le coup de brevets MS.


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#13 Le 14/05/2007, à 21:13

pjv

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Par exemple ntfs-3g qui nous permet d'écrire sur des partitions ntfs oeut etre vu comme une "violation" du brevet portant sur la gestion d'un système de fichier mal fagotté et sensible à la fragmentation déposé par Microsoft... J'imagine qu'il peut y avoir le même problème pour la gestion fichiers word et excel sous open office, quand bien même ce support serait obtenu par reverse-ingeneering.

Ça, c'est permis (au moins en Europe), ça s'appelle le droit à l'interopérabilité.

Hors ligne

#14 Le 14/05/2007, à 21:47

tenshu

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Bebertii a écrit :
Necro a écrit :

[mode coup de gueule]
Quand on vois qu'il y a des boites qui déposent des brevets sur les barres de progression, le clic droit... c'est sur qu'on peu en violer plein des brevets bâtards de ce genre !
[/mode coup de gueule]

Ca va mieux tongue

C'est pas en Australie qu'un petit plaisantin avait réussi à déposer un brevet sur la roue, d'ailleurs ?
Je pense vraiment qu'à force de telles absurdités le système de brevets américains va finir par s'effondrer...

le fait de déposer un brevet ne permet d'en certifier la validité

Rappelons que les brevet meme si ils sont valident ne s'appliquent pas en france (ni nul part en europe)

Hors ligne

#15 Le 14/05/2007, à 23:26

kezar

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

tenshu a écrit :

Rappelons que les brevet meme si ils sont valident ne s'appliquent pas en france (ni nul part en europe)

Pour le moment...

Hors ligne

#16 Le 15/05/2007, à 00:47

ben13

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

ca lui correspond bien ma foi big_smile


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#17 Le 15/05/2007, à 06:13

DivBouteille

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Un brevet, pour être valable, doit correspondre aux critères de nouveauté, d'antériorité et d'invention.

Je ne crois pas que ces critères se trouvent réunis dans la plupart des brevets informatiques. Toutefois, en cas de saisine des tribunaux, charge sera au défendeur de prouver que le brevet auquel se réfère le plaignant n'est pas valable.

Vous imaginez le coût d'une telle procédure et des recherches à entreprendre pour pouvoir se défendre contre de telles attaques, surtout lorsque l'on pense qu'elles sont diligentées par des ténors du barreau.

Si l'on rajoute à cela la durée de la procédure pendant laquelle le plaignant peut même obtenir du tribunal une ordonnance provisoire visant à interdire la diffusion du programme concerné jusqu'à la décision de justice, l'on comprend que bien peu d'entreprises sont capable de supporter le coût financier d'un tel procès.

Une telle procédure donne dès le départ un très net avantage à celui qui attaque.

Même si le défendeur en vient à gagner le procès et perçoive des dommages et intérêts, il aura disparu du marché longtemps avant le jugement définitif. Seuls les plus gros peuvent se permettre d'envisager de mener un tel procès, ce qui n'est d'ailleurs pas raisonnable en matière de gestion. Ils en viendront donc à négocier et à payer une redevance, non pas parce qu'ils ont violé un brevet, mais pour ne pas être engagés dans un procès.

En d'autres termes: cela s'appelle du RACKET !!!

J'espère que le législateur va finir par le comprendre et trouvera un moyen de contrer cette forme de chantage pour l'instant légalisée.

Hors ligne

#18 Le 15/05/2007, à 08:44

Le Psykopat

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Je soupçonne Microsoft d'avoir payé bien cher quelques sénateurs pour la mise en place des brevets logiciels aux states.

Sachant qu'ils ont fondé leur système sur la copie ça fait bizare.  C'est comme MacOS qui reproche à Windows de pomper alors que eux même ont pillé xerox (ou je sais plus qui ).

Chez Windows, on attend que des mecs sortent des truc bien puis on fait croire que c'est inovant de notre part sachant qu'on a 5 ans de retard. Mais bizarement ça ne m'embette même plus. Tout ça c'est du business, il fait son beurre bil, les autres majors lui reprochent juste de l'avoir fait le premier

Dernière modification par Le Psykopat (Le 15/05/2007, à 08:48)


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#19 Le 15/05/2007, à 09:17

pcamut

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Le Psykopat a écrit :

Je soupçonne Microsoft d'avoir payé bien cher quelques sénateurs pour la mise en place des brevets logiciels aux states.

Sachant qu'ils ont fondé leur système sur la copie ça fait bizare.  C'est comme MacOS qui reproche à Windows de pomper alors que eux même ont pillé xerox (ou je sais plus qui ).

Chez Windows, on attend que des mecs sortent des truc bien puis on fait croire que c'est inovant de notre part sachant qu'on a 5 ans de retard.

Je ne suis pas spécialement un proMicrosoft, loind de là, mais il faut arreter. Toutes les boites font pareils, et dans tous les domaines, regarde simplement certains produits asiatiques ressemblant etrangement à des produits occidentaux. 

Bienvenu dans le monde mervieilleux du business ....


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#20 Le 15/05/2007, à 11:39

Stardust

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Bonjour

Voici la réponse du directeur exécutif de la Linux Foundation

http://www.pcinpact.com/actu/news/36383-linux-foundation-microsoft-brevets-logiciels.htm


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#21 Le 18/05/2007, à 19:46

diogenez

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Ils parlent des brevets parce que ils ont peur. Je crois que c'est un bon signe pour les logiciels libres.

Hors ligne

#22 Le 18/05/2007, à 21:26

fredr

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Salut,

Ce qui est marrant, c'est que la dernière victoire juridique de MS va leur être défavorable, ils ne pourront pas poursuivre non plus les "ventes" à  l'étrangé.

L'article : http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/econ … pour.shtml

De plus, tant qu'ils ne publiront pas la liste des 235... C'est que du vent


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#23 Le 22/05/2007, à 15:51

Lt87

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Bonjour,

Microsoft n'attaquera pas l'Open Source:

Microsoft n’attaquera donc pas d’acteurs de la communauté Open Source en justice. Un porte-parole de l’éditeur affirme que la société ne portera pas plainte, précisant que « si [nous] avions voulu en passer par là, [nous] l’aurions fait il y a trois ans. »

Source: http://www.infos-du-net.com/actualite/1 … osoft.html
@+

Hors ligne

#24 Le 22/05/2007, à 15:57

aganim07

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

babastutz a écrit :

Est-ce que le grand Microsoft aurait peur des logiciels libres ?

Oh que oui. Qui peut prétendre en toute sincérité se foutre de vendre un OS inférieur en qualité à ce que l'on trouve gratos sur le net ? Personne... pas même Gates.

Pourquoi ? Parce qu'ils savent que si ils avaient la clientèle + la qualité de leur côté ils gagneraient encore plus d'argent... Ils n'ont que la clientèle et même si elle est colossale, ils leur manquent la qualité pour conquérir le public irréductible planqué chez Mac ou Linux.

Et la situation n'évolue pas, mais alors pas du tout dans leur sens ! Ils ont beau se vanter de leur vente de licences Vista, ils oublient de préciser que c'est de la vente forcée. Ils oublient aussi de dire que leur nouvel OS est pitoyable en terme d'adaptabilité au matériel actuel et nécessite une configuration que personne ou presque ne possède.

pfff vraiment je ne veux pas faire l'anti Microsoft mais depuis XP ils ont bien baissé dans mon estime...
On dirait Sony qui nous pond une PS3 daubesque au possible. Ok c'est un bijou de technologie mais... on s'en fout ! Nous on voulait une console de jeux, pas l'odinateur du Pentagone. Même problème : On fait du fric et du clinquant, pas de la qualité. Ce sont des industriels, pas des artisans...

Dernière modification par aganim07 (Le 22/05/2007, à 15:59)

Hors ligne

#25 Le 22/05/2007, à 18:12

kezar

Re : MS , l'open source viole 235 de nos brevets...

Un brevet concerne une idée, pas du code. Ils n'ont pas besoin de montrer de sources.

Hors ligne