Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2013, à 18:30

Rouge

Partitions, point de montage et EFI

Bonjour à tous,

Je souhaite faire une réinstallation toute fraiche d'ubuntu (12.04 ou 12.10, je ne sais pas encore), et pour le coup je voudrais aller plus loin dans le montage de mes volumes.

Voici mes différents disque :
SSD 120Go    (/ et /home)
HDD160 Go   (mes documents perso)
HDD 500 Go  (principalement ma musique)
HDD 1To        (principalement des videos)

Actuellement, mes 3 HDDs ne sont pas montés au demarrage. Ils apparaissent dans nautilus au même endroit que mes média amovibles. Donc quand je clique dessus ils se montent dans /media si je ne me trompe pas.

Ce que je voudrais faire c'est avoir mes volumes montés automatiquement et si possible dans l'arborescence de /home cad :
SSD 120Go    / et /home
HDD160 Go   /Documents
HDD 500 Go  /Musique
HDD 1To        /Videos

ou une autre alternative :
SSD 120Go    / et place dispo pour tester d'autres OS
HDD160 Go   /Documents
HDD 500 Go  /Musique
HDD 1To        /Home

Je pense que cela est possible, mais est-ce que je peux/dois faire cela pendant l'installation ou suis-je obligé de passer par l'édition de fstab une fois ubuntu installé ?

Question bonus : ma carte mère est récente (UEFI) et j'ai installé ubuntu 12.04 sans me poser de question (je suis passer par le partitionnement manuel) et tout marche nikel !! Suis-je obligé de créer un partition /efi comme le suggère la doc  ??
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#2 Le 11/02/2013, à 19:16

Maisondouf

Re : Partitions, point de montage et EFI

Dans le cas N°1, il n'y a pas de soucis si ce n'est qu'il faudra choisir d'autres nom pour les points de montages.
"Documents", "Musique" et "Vidéos" sont en fait des répertoires réservés parce qu'il sont sujet au changement de langue (Documents, Music, Videos en anglais).
Il vaut mieux créer un sous répertoire à l'intérieur de chacun pour monter les disques.

Dans le cas N°2, il faudra recréer l'arborescence de ton /home actuel sur la partition de ton 3ème disque et ensuite modifier le fstab pour qu'il utilise ce disque comme /home.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 12/02/2013, à 00:13

Rouge

Re : Partitions, point de montage et EFI

Maisondouf a écrit :

Dans le cas N°2, il faudra recréer l'arborescence de ton /home actuel sur la partition de ton 3ème disque et ensuite modifier le fstab pour qu'il utilise ce disque comme /home.

Pas la peine de modifier le fstab, pendant l'install en faisant un partitionnement manuel tu mettre le /home directement sur un autre disque sdb par ex.

Maisondouf a écrit :

Dans le cas N°1, il n'y a pas de soucis si ce n'est qu'il faudra choisir d'autres nom pour les points de montages.
"Documents", "Musique" et "Vidéos" sont en fait des répertoires réservés parce qu'il sont sujet au changement de langue (Documents, Music, Videos en anglais).
Il vaut mieux créer un sous répertoire à l'intérieur de chacun pour monter les disques.

Donc c'est possible ! mais pendant l'install ou apres avec fstab ?

Rien sur l'EFI ?


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#4 Le 12/02/2013, à 00:26

Maisondouf

Re : Partitions, point de montage et EFI

rouge a écrit :

Pas la peine de modifier le fstab, pendant l'install en faisant un partitionnement manuel tu mettre le /home directement sur un autre disque sdb par ex.

Mais bien sûr, et la marmotte....
Si tu choisis un disque comme partition /home, l'installateur va créer sur ce disque un répertoire du nom de l'utilisateur que tu installes.
Ce disque sera monté effectivement sous /home dans le système de fichier et donc tous les anciens répertoires de ce disque seront au même niveau que ta homedir et donc inaccessibles sans bidouilles.
Maintenant si tu coches la case "formatage de la partition", ça va fonctionner mais je ne pense pas que c'est ce que tu veux.

rouge a écrit :

Donc c'est possible ! mais pendant l'install ou apres avec fstab ?

Je ne pense pas que l'installateur te laisse le loisir de créer des répertoires ou des sous-répertoires pendant l'installation.
Enfin je ne sais pas trop il y a peut-être une version améliorée que je ne connais pas....

rouge a écrit :

Rien sur l'EFI ?

Si : http://doc.ubuntu-fr.org/efi


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 12/02/2013, à 01:38

Rouge

Re : Partitions, point de montage et EFI

Ce que je veux c'est le meilleur montage possible wink
Je peux sauvegarder mes données s'il faut formater.
Effectivement c'est à ça que je pensais quand j'évoquait la solution deux. Si je peux éviter c'est bonus.

Quoiqu'il en soit, merci, l'installateur ne me permet donc pas de faire aucune des solutions sans passer par le fstab. Je vais donc m'y coller !!

J'ai lu les différentes doc sur l'efi, dans les grandes lignes j'en ai retenu :
- 12.04 et 12.10 64 bits sont compatibles efi
- en Dual boot, si win est installé en efi alors ubuntu sera de même, si win est en classique alors ubuntu sera en classique.
- il faut désactiver le secure boot/ fast boot dans le bios pour installer sans EFI
- Si pas de dual boot (mon cas) alors pas besoin de se prendre la tête.

Sauf que cette doc http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu, dans la section "partition indispensable" dit :

Si votre disque dur est partitionné en GPT, il faudra y créer soit une partition EFI, soit une partition BIOS-Boot. Il n'y a pas besoin de leur attribuer un point de montage, car l'installateur s'en charge automatiquement4). Voir cette page pour plus d'informations.

Donc ma question : pour un ubuntu 12.10 64 bits seul sur un SSD de 120 Go, dois-je faire créer cette partition EFI et dois-je désactiver le fast boot /secure boot. SI je ne fais rien cela changera t'il quelque chose ?


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne