Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2007, à 14:32

Khal

[Résolu]Serveur proxy Squid ...

Bonjour à tous :
Je viens de m'inscrire sur le forum ubuntu.

Comme l'indique le sujet du topic, je viens d'installer squid. Il y a quelques jours, c'est à dire avant le Week-End, il fonctionnait correctement. Je vous explique pourquoi je dois installer squid, enfin ... un serveur proxy :

Actuellement je suis en stage et mon maitre de stage m'a demandé de mettre en place un serveur proxy sous linux smile
J'ai choisi ubuntu pour sa communauté et l'aide sur le net wink j'ai regardé les forums, même ici ... ce qui m'a aidé au niveau des configurations big_smile !
Donc choses que j'ai faites, au niveau configuration des fichiers, c'est bon (heu ... je pense^^).

Mais voilà : une erreur est survenue vendredi soir, je ne sais comment, alors que je n'ai absolument pas modifié les fichiers (squid.conf, etc ...), je n'ai rien changé, elle est apparue lors du redémarrage de squid ... je venais d'installer squidguard.
J'utilise webmin, pour les autres services qu'il propose (pour plus tard, sait on jamais wink )

Voici l'erreur :

Impossible de démarrer Squid :

2007/05/14 15:11:29| strtokFile: nu not found

FATAL: url_rewrite_program /usr/bin/squidGuard: (2) No such file or directory
Squid Cache (Version 2.6.STABLE5): Terminated abnormally.
CPU Usage: 0.008 seconds = 0.008 user + 0.000 sys
Maximum Resident Size: 0 KB
Page faults with physical i/o: 0

La plus importante erreur est la première ligne, le reste je crois savoir d'où ça vient. (en effet je ne trouve pas le fichier 'cachemgr.cgi' :s )

J'ai donc cherché cette erreur [2007/05/14 15:11:29| strtokFile: nu not found] sur le net : elle est inconnue ! sad
alors peut être que quelqu'un l'a déjà rencontré et c'est pour cela que je vous demande de l'aide smile
Je reste à disposition si vous voulez d'autres informations, concernant le systeme, paquets installés etc ...

Merci d'avance

Dernière modification par Khal (Le 15/05/2007, à 10:56)


Gates gives us the windows !
Linux gives us the whole house !

=> Choisissons un monde libre !

Hors ligne

#2 Le 14/05/2007, à 14:58

Alternative Attitude

Re : [Résolu]Serveur proxy Squid ...

Salut Khal,

Sincèrement désolé de ne pouvoir te répondre (C'est au contraire moi qui aurait besoin d'aide), mais je voulais cependant réagir à ton post.

C'est curieux ça, parce que j'ai eu exactement le même problème avec kubuntu 6.10 (Je n'ai pas réessayé avec Feisty Fawn).
J'arrive par exemple à faire fonctionner Privoxy ; Squid lorsque je l'utilise seul ; Ou encore le couplage Tor/Privoxy.
Mais dès que j'essaie Squid+SquidGuard, ça coince !

Comme je l'avais pas tenter comme ça, je me voyais bien retenter avec Webmin, mais apparemment ça ne changerait pas grand chose...
Et même en suivant la méthode du wiki, ça veut pas.
En passant, il me semble que cette méthode indique la mise en place d'un proxy transparent, ce serait peut être intéressant d'en indiquer une qui n'aille pas jusqu'à un proxy transparent ?

Et si quelqu'un à une documentation en français à m'indiquer pour faire fonctionner simultanément Privoxy et Squid, je suis preneur.

@+

Hors ligne

#3 Le 14/05/2007, à 15:10

Khal

Re : [Résolu]Serveur proxy Squid ...

oui j'avais installé squidguard en effet, tout fonctionnait jusqu'au redémarrage de squid sad ... là plus rien !
j'ai l'impression que le fichier cachemgr.cgi a disparu ... chose peu probable, non?

sinon webmin, pour moi c'est juste une interface graphique et on peut utiliser d'autres services^^ mais avec webmin, on s'y retrouve tranquillement. De plus, dans l'entreprise, je suis le seul à connaître linux, d'où l'utilisation d'ubuntu smile

PS : je viens de désinstaller squid totalement ... je réinstalle : toujours la même erreur ! hmmmad

en ce qui concerne le proxy transparent, j'ai essayé mais ça me tente pas, ça fonctionnait pas non plus sad

mais le pire c'est que l'erreur est introuvable sur le net, je continue de chercher d'où elle pourrait venir mais sans résultats !

pour l'instant, un mois de travail en l'air là sad ... pas cool pour ma soutenance en juillet !


Gates gives us the windows !
Linux gives us the whole house !

=> Choisissons un monde libre !

Hors ligne

#4 Le 14/05/2007, à 16:21

Khal

Re : [Résolu]Serveur proxy Squid ...

bon l'erreur :

2007/05/14 15:11:29| strtokFile: nu not found

est réparée, normalement big_smile

en effet, je vais vous expliquer pourquoi le mot "nu" apparaissait dans l'erreur :
comme je vous le disais, je dois installer un proxy sous linux, afin de filtrer l'accès au net, pour ne pas accéder aux sites adultes etc ... ce projet a pour but d'être proposé aux clients de l'entreprise (établissements scolaires en particulier, eh oui l'éducation nationale ne fait pas son boulot, on s'en est douté ^^)

Donc j'avais ajouté une ACL pour cela, contenant certains mots clés comme 'se** , nu, por** ...' etc ... (je mets des * car ça ne se fait pas de marquer ces mots là, même si c'est pour expliquer oupour une bonne raison ! )

donc maintenant le reste de l'erreur viendrait du cache, je n'ai toujours pas trouvé le fichier cachemgr.cgi, alors qu'auparavant j'avais réussi sad (inquiétant, n'est ce pas tongue )

Voilà, je continue et vous tiens au courant ... si j'arrive à résoudre ce problème seul, peut être que dans l'avenir, si quelqu'un a le même soucis, il trouvera la réponse big_smile wink !

@+


Gates gives us the windows !
Linux gives us the whole house !

=> Choisissons un monde libre !

Hors ligne

#5 Le 14/05/2007, à 23:50

Alternative Attitude

Re : [Résolu]Serveur proxy Squid ...

Salut,

En tout cas c'est une belle persévérance dont tu fais preuve.

si j'arrive à résoudre ce problème seul, peut être que dans l'avenir, si quelqu'un a le même soucis, il trouvera la réponse

Bah, l'idéal devrait être que ça figure dans le wiki pour que ça puisse profiter à un maximum de monde intéressé par le sujet...

Je te souhaites bonne chance dans tes recherches.

a+

Hors ligne

#6 Le 15/05/2007, à 00:35

Khal

Re : [Résolu]Serveur proxy Squid ...

oui mais je ne sais pas comment faire pour mettre dans le wiki, mais j'apprendrai , je suis là pour ça (d'ailleurs nous le sommes tous).

Bon en parlant de ce petit problème dont je suis confronté, je n'ai toujours rien résolu de plus ...
une bonne nuit de sommeil pourrait aider aussi big_smile !

@+ all


Gates gives us the windows !
Linux gives us the whole house !

=> Choisissons un monde libre !

Hors ligne

#7 Le 15/05/2007, à 08:56

Khal

Re : [Résolu]Serveur proxy Squid ...

bon les erreurs ont disparu ... mais maintenant : Squid ne veut pas démarrer sad 
quand je tape la commande :

/etc/init.d/squid start

ça me met bien :

 * Starting Squid HTTP proxy squid [OK]

je vais chercher sur le forum car cette erreur est assez fréquente, il me semble l'avoir déjà vu sur le net (et même ici, mais je ne suis plus sûr)


En tout cas c'est une belle persévérance dont tu fais preuve.

Sous linux, il faut persévérer wink car on n'a pas trop le choix xD tongue:D


Gates gives us the windows !
Linux gives us the whole house !

=> Choisissons un monde libre !

Hors ligne

#8 Le 15/05/2007, à 11:00

Khal

Re : [Résolu]Serveur proxy Squid ...

bon ben voilà, problème résolu big_smile !!! cool:lol:
j'avais oublié de mettre une ligne du fichier squid.conf en commentaire :

redirect_program /usr/bin/squidGuard -c /etc/squid/squidGuard.conf

au lieu de :

# redirect_program /usr/bin/squidGuard -c /etc/squid/squidGuard.conf

en effet, j'avais pas encore bien paramètrer squidguard donc cette ligne ne servait à rien. Par conséquent squid ne démarrait pas car il cherchait ce fichier (non installé) ...

j'ai tilté quand j'ai posté sur un autre topic tout à l'heure :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=116725

enfin bref, sous linux, les fichiers conf sont importants big_smile !!! faut bien tout vérifier avant de tirer la sonnette d'alarme wink

Si vous avez besoin d'aide, faites signe, je vais regarder les autres topics sur squid (et les autres aussi^^)

Dernière modification par Khal (Le 15/05/2007, à 11:01)


Gates gives us the windows !
Linux gives us the whole house !

=> Choisissons un monde libre !

Hors ligne

#9 Le 01/06/2007, à 10:42

safaa

Re : [Résolu]Serveur proxy Squid ...

mon squid n'a pas fonctionner j'ai tout configurer mais j'ai remarquer qu'aucune restriction n'est prise en considération
en + j'ai decouvet 1 autre prob c que mm les client qu'ils accédaient a l'internet via mon proxy(squid) n'ont pas de droit mnt alors ils ne peuvent pas se connecter a internet

a noter que le squid fait son role de cache mais quand j'active la relation entre ce dernier et le squidguard via la ligne " redirect_program /usr/bin/squidGuard -c /etc/squid/squidGuard.conf " ds le fichier squid.con je perd ma connexion et j'aurai pas les restriction necéssaire sad

que dois-je faire svp????

#10 Le 08/06/2007, à 10:25

Khal

Re : [Résolu]Serveur proxy Squid ...

hey safaa et moi avons le même problème xD !

bon safaa, on en a parlé sur MSN, mais on a toujours pas résolu le problème.
Je fais remonter le sujet si quelqu'un a une solution wink

en effet, j'ai suivi les tutos de notre wiki, et également celui de l'université de Toulouse, mais NADA ! ça ne fonctionne pas sad


Gates gives us the windows !
Linux gives us the whole house !

=> Choisissons un monde libre !

Hors ligne

#11 Le 13/06/2007, à 09:30

Khal

Re : [Résolu]Serveur proxy Squid ...

bon maintenant, comment initialiser le cache ?
je sais, vous allez me dire que ça fonctionnait avant ... mais là je ne sais pas pourquoi le cache ne veut pas s'initialiser sad ... I seek ^^


Gates gives us the windows !
Linux gives us the whole house !

=> Choisissons un monde libre !

Hors ligne

#12 Le 14/06/2007, à 17:45

Tr!n!Ty

Re : [Résolu]Serveur proxy Squid ...

j'ai pu resoudre ce probleme en changeant les droits du dossier /var/lib/squidguard/db

/var/lib/squidguard> sudo squidGuard -C all
/var/lib/squidguard> sudo chown -R proxy:proxy /var/lib/squidguard/db

par contre maintenant ça filtre toujours pas les pages "interdites"


Ubuntu 7.04 - Feisty Fawn & Beryl
Laptop Fujitsu : Pentuim M 1.7, 512 DDR, ATI 9700 SE
PC : P4 3ghz (HT) 2Go DDR GFX 6600le/ P4 1.5Ghz, 512 DDR, GFX 5200 Le
DediboX & OVH sous Ubuntu Server 6.10

Hors ligne

#13 Le 14/06/2007, à 18:37

Tr!n!Ty

Re : [Résolu]Serveur proxy Squid ...


Ubuntu 7.04 - Feisty Fawn & Beryl
Laptop Fujitsu : Pentuim M 1.7, 512 DDR, ATI 9700 SE
PC : P4 3ghz (HT) 2Go DDR GFX 6600le/ P4 1.5Ghz, 512 DDR, GFX 5200 Le
DediboX & OVH sous Ubuntu Server 6.10

Hors ligne

#14 Le 23/10/2007, à 09:59

pami_y

Re : [Résolu]Serveur proxy Squid ...

Dites-moi quel est le rôle d'un serveur proxy par exemple squid

Hors ligne

#15 Le 23/10/2007, à 15:32

bidou

Re : [Résolu]Serveur proxy Squid ...

pami_y a écrit :

Dites-moi quel est le rôle d'un serveur proxy par exemple squid

çà sert par exemple à filtrer les pages pour éviter que les enfants aillent voir des sites de C..(associer àsquidGuard) ou de partager une connexion pour une société. par exemple 35 élèves doivent siter de JF noblet pour faire l'étude du spectre de l'étoile Rigel. Avec tous les autres services du lycée çà ramerai au niveau connexion. Le proxy charge la page et la stocke dans une cache. du coup le second élève demandant la page va l'avoir plus rapidement. et çà libérer de la bande passante pour autre chose.


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne