Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/02/2013, à 23:17

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Exactement

Si tu as 2 Go de mémoire vive, tu peux peut-être augmenter un tout petit peu la swap, 2,1 ou 2,2 Go, pour pouvoir hiberner. Sur ce point, je ne suis pas sûr de moi, mais j'ai parfois des difficultés avec l'hibernation, et ces difficultés peuvent être liées à une swap trop exigüe.

Dernière modification par Arbiel (Le 15/02/2013, à 23:55)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#77 Le 16/02/2013, à 00:20

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir Arbiel,

Envoie-moi un e-mail et en réponse je t'enverrai le rapport boot-repair car c'est illisible sur le forum...

Hors ligne

#78 Le 16/02/2013, à 10:20

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour

@halt2010

Les fichiers n'ont pas besoin d'être modifiés. Tu peux installer ton disque dans son emplacement et essayer d'amorcer ton PC

a)  d'abord sans la clé USB, c'est-à-dire un amorçage classique

b) en amorçant à partir de ta clé, pour vérifier qu'en cas de problème, tu pourras bien utiliser ta clé pour réparer.

@jamesbad000 et men-go
En l'absence de connexion Internet, halt2010 n'a pas pu afficher ici l'adresse du rapport Boot-repair. Il m'a envoyé le rapport par messagerie privée.
Je ne sais pas le publier par le site que nous utilisons dans ce type de manipulation
Je l'ai rendu disponible à l'adresse de transmission de fichiers par Free, mais je n'ai pas réussi à le récupérer, à cause d'un "code incorrect".

Avez-vous une idée sur la manière de faire pour vous rendre ce rapport disponible ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#79 Le 16/02/2013, à 11:43

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour à tous,

Dans un premier temps je tiens à dire que lorsque j'ai débuté en Ubuntu il y a 4 ans il n'y avait pas de Boot-Repair et donc j'ai bien dû me débrouiller sans. Il est vrai que le rapport produit par ce logiciel donne beaucoup d'informations sur un système mais sauf cas particulier on peut s'en passer.

     Je n'ai pas très bien compris ce que vous cherchez exactement. Si c'est comment réinstaller GRUB, ça peut se faire très facilement avec une live session. Mais il faut juste comprendre comment fonctionne grub-install (commande man grub-install sur terminal) et surtout ne pas donner un identifiant de partition NTFS dans l'argument --grub-directory. GRUB fait quand même partie du monde Unix, par conséquent le répertoire /boot se trouve forcément quelque part sur une partition système Unix ou Linux en l'occurrence dans le cas qui nous occupe il faut donner l'UUID de la partition Ubuntu du disque dur qu'on vient d'installer.

     Maintenant, si les utilisateurs d'Ubuntu prenaient l'habitude de donner des labels ou étiquettes à chaque partition, ce serait beaucoup plus simple pour eux dans la mesure où il pourraient se passer dans bien des cas des UUID qui comme chacun le sait "parlent" beaucoup moins qu'une étiquette. A titre d'exemple, un extrait de blkid que je récupère:

/dev/sda1: LABEL="RECOVERY" UUID="F0BC75CBBC758CBA" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: LABEL="HELIOS" UUID="125877B5587795E7" TYPE="ntfs" 
/dev/sda3: LABEL="CRIOS-UBUNTU" UUID="06430d59-a0f9-4ba6-9894-1cff478b2fa9" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: LABEL="GAIA" UUID="02F42C15450FD0A4" TYPE="ntfs" 
/dev/sda6: LABEL="CRIOS-SWAP" UUID="15a8e9ef-bba9-4fd8-b213-f128a152fcd9" TYPE="swap" 
/dev/sda7: LABEL="TUB64-UBUNTU" UUID="9471fb27-3bce-4aa4-9e3f-cdd443dee1ed" TYPE="ext4" 
/dev/sda8: LABEL="VIDEO-UBUNTU" UUID="30b09773-ccb3-4975-914b-a789b77243f7" TYPE="ext4" 
/dev/sda9: LABEL="CRIOS-DATA" UUID="83ec0538-dc6c-4fa4-968f-3ca232962e8c" TYPE="ext4" 
/dev/sda10: LABEL="CRIOS-home" UUID="cd96d1c4-f25d-48b2-926e-33743330a491" TYPE="ext4" 
/dev/sda11: LABEL="TUB64-home" UUID="dba59262-ea31-4b1f-b4b8-e02c65e24685" TYPE="ext4" 
/dev/sda12: LABEL="VIDEO-home" UUID="a4b0e473-6d1a-4e4c-86b8-755ff474ab4b" TYPE="ext4" 

et si je voulais réinstaller GRUB sur /dev/sda mais sur le premier Ubuntu système (il y en a trois sur ce disque) j'exécuterais la commande:

sudo grub-install --boot-directory=/media/CRIOS-UBUNTU/boot  /dev/sda

parce que lorsqu'on met /media/CRIOS-UBUNTU/boot dans l'argument --boot-directory on indique à GRUB quel grub/grub.cfg il doit utiliser pour construire son menu lors du boot.

Hors ligne

#80 Le 16/02/2013, à 12:08

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Re,

      Une autre remarque concernant le SWAP. Le swap en tant qu'action fait partie de la gestion de la mémoire virtuelle de Linux et est utilisé en session normale pour éventuellement sortir les processus peu utilisés de la mémoire centrale et les écrire sur le fichier SWAP. Ceci peut arriver si le système a besoin de mémoire réelle centrale pour une raison ou pour une autre. Mais avec les mémoires actuelles des machines le swapin-swapout est très peu utilisé. Si on exécute le "moniteur système", onglet "Ressources" on remarquera que ce qui est utilisé dépasse rarement 1Go de mémoire réelle. Le fichier SWAP (ou la partition) en cas de de "mise en veille" ne récupère que ce qui est utilisé.

Hors ligne

#81 Le 16/02/2013, à 12:41

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour men-go

Il est toujours possible de se passer des outils à interface graphique. Il faut bien avouer cependant qu'ils sont plus abordables pour les néophytes que les lignes de commande. Pour ma part, ma collaboration au développement des systèmes GNU/Linux se réduit essentiellement à l'aide que je peux apporter aux néophytes, ou aux plus néophytes que moi, afin que leurs efforts pour se libérer de l'emprise des systèmes privateurs soient le plus souvent possible couronnés de succès.

Les outils qui présentent un interface graphique sont incontestablement plus abordables aux néophytes que les lignes de commandes. Ils laissent cependant l'utilisateur dans l'ignorance des actions effectivement entreprises, contrairement aux lignes de commande puisque ces dernières nécessitent que l'utilisateur indique dans le détail ce qu'il veut faire. Mais l'expression de ces détails demande des connaissances qui échappent aux néophytes.

Les lignes de commande présentent, je le reconnais, l'énorme avantage de permettre à un expert d'indiquer à un néophyte exactement ce qu'il doit faire pour arriver au résultat souhaité, ce qui est beaucoup rapide que de devoir lui expliquer la succession des écrans par lesquels il devra passer, avec toutes les incompréhensions qui peuvent en résulter. Mais ces lignes de commande doivent être correctes, et adaptées à la configuration sur laquelle elles vont être utilisées. L'expert travaille ainsi en "aveugle" au sens où il ne peut pas tester sa recommandation avant de la soumettre.

Boot-repair, pour sa part, va bien au delà de la simple réinstallation de grub. Comme tu l'as indiqué toi-même, il produit un rapport qu'il rend disponible à la communauté. Et c'est là un point essentiel : un internaute qui n'est pas encore suffisamment à l'aise peut ainsi obtenir de l'aide.

Enfin, pour ce qui concerne les étiquettes, elles sont effectivement plus lisibles que les UUID, mais elles présentent l'inconvénient de pouvoir être modifiées par l'utilisateur lui-même. Pour ce qui me concerne, je renomme ma partition système du nom de la distribution Ubuntu qui y est installée. Imagine la conséquence si j'utilisais les étiquettes plutôt que les UUID dans les extensions que j'ai faites à mon fichier grub.cfg !!

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#82 Le 16/02/2013, à 13:46

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Salut Arbiel,

                   Contrairement à ce que tu pourrais penser, j'utilise aussi souvent que possible les interfaces graphiques. L'ennui c'est que le forum n'est pas très bien organisé pour cela. C'est pourquoi le plus simple pour "chatter" dans ce contexte est la ligne de commande. Il est vrai que dans cette ligne de commande, l'utilisateur qui la récupère, doit l'interpréter. Mais de deux choses l'une, soit il se contente de rester sous Windows, soit il se trouve assez futé pour rejoindre le monde libre et en l'occurrence, la ligne de commande qu'il n'utilisera que s'il arrive aux limites de l'interface graphique.

Arbiel a écrit :

Enfin, pour ce qui concerne les étiquettes, elles sont effectivement plus lisibles que les UUID, mais elles présentent l'inconvénient de pouvoir être modifiées par l'utilisateur lui-même

Eh bien justement, je veux être libre et pouvoir modifier mes labels moi-même. Ci-dessous une fstab customisée:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / 
LABEL=CRIOS-UBUNTU	/		ext4    errors=remount-ro	0       1
# swap 
LABEL=CRIOS-SWAP	none		swap    sw		0       0
# /home
LABEL=CRIOS-home	/home		ext4    rw,nosuid,nodev,uhelper=hal	0       0

# CRIOS-DATA  
LABEL=CRIOS-DATA	/media/CRIOS-DATA   ext4    rw,nosuid,nodev,uhelper=hal	0       0
# /usr/local
/home/USR_local.fsloop	/usr/local	ext2    rw,loop		0       0

# RHEA-DATA  
LABEL=RHEA-DATA		/media/RHEA-DATA   ext4    rw,nosuid,nodev,uhelper=hal		0       0
# RHEA-home
LABEL=RHEA-home		/media/RHEA-home   ext4    rw,nosuid,nodev,uhelper=hal		0       0
#
# GAIA: Sauvegardes, Bibliothèques 
# LABEL=GAIA		/media/GAIA	ntfs-3g rw,nosuid,nodev,allow_other	0       0
#

ainsi qu'un grub.cfg

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos3'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd0,msdos3 --hint-efi=hd0,msdos3 --hint-baremetal=ahci0,msdos3  CRIOS-UBUNTU
else
  search --no-floppy --label --set=root CRIOS-UBUNTU
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=1024x768
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=30
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 44,0,30; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ "${linux_gfx_mode}" != "text" ]; then load_video; fi
#*
submenu 'BOOT sur disque interne 320G CRIOS' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-CRIOS-UBUNTU' {
	menuentry 'Ubuntu 12.10 I64 sysname=CRIOS sur CRIOS-UBUNTU-hd0.m3' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic--CRIOS-UBUNTU' {
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd0,msdos3 --hint-efi=hd0,msdos3 --hint-baremetal=ahci0,msdos3  CRIOS-UBUNTU
		else
		  search --no-floppy --label --set=root CRIOS-UBUNTU
		fi
		echo	'Chargement de Linux via le lien AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic ...'
		linux /boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic root=LABEL=CRIOS-UBUNTU ro quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du RAM disque via le lien AA-initrd.img-0.0.00-00-generic...'
		initrd /boot/AA-initrd.img-0.0.00-00-generic
		echo	'<< OK >>'
	}
	menuentry 'Ubuntu 12.10 I64 sysname=CRIOS sur CRIOS-UBUNTU-hd0,m3 (dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-0.0.00-00-recovery-CRIOS-UBUNTU' {
	recordfail
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos3'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd0,msdos3 --hint-efi=hd0,msdos3 --hint-baremetal=ahci0,msdos3 CRIOS-UBUNTU
		else
		  search --no-floppy --label --set=root CRIOS-UBUNTU
		fi
		echo	'Chargement de Linux via le lien AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic ...'
		linux	/boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic root=LABEL=CRIOS-UBUNTU ro recovery nomodeset
		echo	'Chargement du RAM disque via le lien AA-initrd.img-0.0.00-00-generic...'
		initrd	/boot/AA-initrd.img-0.0.00-00-generic
		echo	'<< OK >>'
	}
menuentry " " {insmod part_msdos}
	menuentry 'Ubuntu 12.10 I64 sysname=TUB64 sur TUB64-UBUNTU-hd0.m7' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-TUB64-UBUNTU' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos7'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd0,msdos7 --hint-efi=hd0,msdos7 --hint-baremetal=ahci0,msdos7  TUB64-UBUNTU
		else
		  search --no-floppy --label --set=root TUB64-UBUNTU
		fi
		echo	'Chargement de Linux via le lien AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic ...'
		linux /boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic root=LABEL=TUB64-UBUNTU ro quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du RAM disque via le lien AA-initrd.img-0.0.00-00-generic...'
		initrd /boot/AA-initrd.img-0.0.00-00-generic
		echo	'<< OK >>'
	}
menuentry " " {insmod part_msdos}
	menuentry 'Ubuntu 12.10 I64 sysname=SVIDEO sur VIDEO-UBUNTU-hd0.m8' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-VIDEO-UBUNTU' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos8'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd0,msdos8 --hint-efi=hd0,msdos8 --hint-baremetal=ahci0,msdos8  VIDEO-UBUNTU
		else
		  search --no-floppy --label --set=root VIDEO-UBUNTU
		fi
		echo	'Chargement de Linux via le lien AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic ...'
		linux /boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic root=LABEL=VIDEO-UBUNTU ro quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du RAM disque via le lien AA-initrd.img-0.0.00-00-generic...'
		initrd /boot/AA-initrd.img-0.0.00-00-generic
		echo	'<< OK >>'
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry " " {insmod part_msdos}
menuentry ".........." {insmod part_msdos}
menuentry 'Windows 7 loader on hd0.m1' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-_RECOVERY' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1 RECOVERY
	else
	  search --no-floppy --label --set=root RECOVERY
	fi
	chainloader +1
}
menuentry ".........." {insmod part_msdos}
menuentry " " {insmod part_msdos}

submenu 'BOOT sur disque USB3 640G RHEA' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-RHEA-UBUNTU' {
	menuentry 'Ubuntu 12.10 I64 sysname=RHEA sur RHEA-UBUNTU-hd1,m1 via CRIOSD' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-0.0.00-00-advanced-RHEA-CRIOSD' {
	recordfail
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos9'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd0,msdos9 --hint-efi=hd0,msdos9 --hint-baremetal=ahci0,msdos9 CRIOS-DATA
		else
		  search --no-floppy --label --set=root CRIOS-DATA
		fi
		echo	'Chargement de Linux via le lien AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic ...'
		linux	/boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic root=LABEL=RHEA-UBUNTU ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du RAM disque via le lien AA-initrd.img-0.0.00-00-generic...'
		initrd	/boot/AA-initrd.img-0.0.00-00-generic
		echo	'<< OK >>'
	}
	menuentry 'Ubuntu 12.10 I64 sysname=RHEA sur RHEA-UBUNTU-hd1,m1' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-0.0.00-00-advanced-RHEA-UBUNTU' {
	recordfail
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci1,msdos1 RHEA-UBUNTU
		else
		  search --no-floppy --label --set=root RHEA-UBUNTU
		fi
		echo	'Chargement de Linux via le lien AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic ...'
		linux	/boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic root=LABEL=RHEA-UBUNTU ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du RAM disque via le lien AA-initrd.img-0.0.00-00-generic...'
		initrd	/boot/AA-initrd.img-0.0.00-00-generic
		echo	'<< OK >>'
	}
	menuentry 'Ubuntu 12.10 I64 sysname=RHEA sur RHEA-UBUNTU-hd1,m1 (dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-0.0.00-00-recovery-RHEA-UBUNTU' {
	recordfail
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci1,msdos1 RHEA-UBUNTU
		else
		  search --no-floppy --label --set=root RHEA-UBUNTU
		fi
		echo	'Chargement de Linux via le lien AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic ...'
		linux	/boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic root=LABEL=RHEA-UBUNTU ro recovery nomodeset
		echo	'Chargement du RAM disque via le lien AA-initrd.img-0.0.00-00-generic...'
		initrd	/boot/AA-initrd.img-0.0.00-00-generic
		echo	'<< OK >>'
	}
menuentry " " {insmod part_msdos}
	menuentry 'Ubuntu 12.10 I32 sysname=TUB32 sur TUB32-UBUNTU-hd1.m2 via CRIOSH' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic--RHEA-CRIOSH' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos10'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd0,msdos10 --hint-efi=hd0,msdos10 --hint-baremetal=ahci0,msdos10 CRIOS-home
		else
		  search --no-floppy --label --set=root CRIOS-home
		fi
		echo	'Chargement de Linux via le lien AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic ...'
		linux /boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic root=LABEL=TUB32-UBUNTU ro quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du RAM disque via le lien AA-initrd.img-0.0.00-00-generic...'
		initrd /boot/AA-initrd.img-0.0.00-00-generic
		echo	'<< OK >>'
	}
	menuentry 'Ubuntu 12.10 I32 sysname=TUB32 sur TUB32-UBUNTU-hd1.m2' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic--TUB32-UBUNTU' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  TUB32-UBUNTU
		else
		  search --no-floppy --label --set=root TUB32-UBUNTU
		fi
		echo	'Chargement de Linux via le lien AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic ...'
		linux /boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic root=LABEL=TUB32-UBUNTU ro quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du RAM disque via le lien AA-initrd.img-0.0.00-00-generic...'
		initrd /boot/AA-initrd.img-0.0.00-00-generic
		echo	'<< OK >>'
	}
}

menuentry " " {insmod part_msdos}
submenu 'BOOT sur disques USB externes' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-EXTERNE' {
	menuentry 'Ubuntu 12.10 I64 sysname=SAN32 sur SAN32-UBUNTU-hd2,g2' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-0.0.00-00-advanced-SAN32-UBUNTU' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd2,gpt2 --hint-efi=hd2,gpt2 --hint-baremetal=ahci2,gpt2 SAN32-UBUNTU
		else
		  search --no-floppy --label --set=root SAN32-UBUNTU
		fi
		echo	'Chargement de Linux via le lien AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic ...'
		linux	/boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic root=LABEL=SAN32-UBUNTU ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du RAM disque via le lien AA-initrd.img-0.0.00-00-generic...'
		initrd	/boot/AA-initrd.img-0.0.00-00-generic
		echo	'<< OK >>'
	}
menuentry " " {insmod part_msdos}
	menuentry 'Ubuntu 12.04L I64 sysname=SAN161 sur SAN161-UBUNTU-hd2,g2' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-0.0.00-00-advanced-SAN161-UBUNTU' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd2,gpt2 --hint-efi=hd2,gpt2 --hint-baremetal=ahci2,gpt2 SAN161-UBUNTU
		else
		  search --no-floppy --label --set=root SAN161-UBUNTU
		fi
		echo	'Chargement de Linux via le lien AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic ...'
		linux	/boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic root=LABEL=SAN161-UBUNTU ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du RAM disque via le lien AA-initrd.img-0.0.00-00-generic...'
		initrd	/boot/AA-initrd.img-0.0.00-00-generic
		echo	'<< OK >>'
	}
menuentry " " {insmod part_msdos}
	menuentry 'Ubuntu 12.10 I64 sysname=guestg sur guestg-UBUNTU-hd2.g2' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-guestg-UBUNTU' {
		insmod part_gpt
		insmod ext2
		set root='hd2,gpt2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd2,gpt2 --hint-efi=hd2,gpt2 --hint-baremetal=ahci2,gpt2  guestg-UBUNTU
		else
		  search --no-floppy --label --set=root guestg-UBUNTU
		fi
		echo	'Chargement de Linux via le lien AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic ...'
		linux /boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic root=LABEL=guestg-UBUNTU ro quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du RAM disque via le lien AA-initrd.img-0.0.00-00-generic...'
		initrd /boot/AA-initrd.img-0.0.00-00-generic
		echo	'<< OK >>'
	}
menuentry " " {insmod part_msdos}
	menuentry 'Ubuntu 12.10 I64 sysname=guestm sur guestm-UBUNTU-hd2.m1' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-guestm-UBUNTU' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd2,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --label --set=root --hint-bios=hd2,msdos1 --hint-efi=hd2,msdos1 --hint-baremetal=ahci2,msdos1  guestm-UBUNTU
		else
		  search --no-floppy --label --set=root guestm-UBUNTU
		fi
		echo	'Chargement de Linux via le lien AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic ...'
		linux /boot/AA-vmlinuz-0.0.00-00-generic root=LABEL=guestm-UBUNTU ro quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du RAM disque via le lien AA-initrd.img-0.0.00-00-generic...'
		initrd /boot/AA-initrd.img-0.0.00-00-generic
		echo	'<< OK >>'
	}
}

menuentry " " {insmod part_msdos}
menuentry " " {insmod part_msdos}
menuentry "        +=+=+ MENU BOOT SUR DISQUE ’CRIOS’ +=+=+"{insmod part_msdos}
menuentry " " {insmod part_msdos}
menuentry " " {insmod part_msdos}
menuentry " " {insmod part_msdos}
menuentry " === Paramètres de dépannage: < ro recovery nomodeset >" {insmod part_msdos}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

     L'avantage des labels qui ont été introduits dans les fichiers système (il ne s'agit que de fstab, resume et grub.cfg), est que comme je fais de sauvegardes de mes systèmes, si l'un d'eux tombe en rade et que je suis obligé de reformater la partition, ce qui change son UUID, je restaure le système en question sans tenir compte de ce changement. De la même manière, un transfert de système sur un autre disque ou une autre machine est autrement plus simplifié avec les labels. Et dernière chose qui ne gâte rien, lorsqu'on a plusieurs partitions et plusieurs disques ou clés USB, nautilus affiche les labels ce qui est autrement plus "sioux" pour s'y retrouver que les UUID.

     La seule chose que je regrette est qui Linux ne teste pas l'unicité des labels dans sa configuration I/O. Certains OS exigent que les labels et N° de volumes soient uniques dans cette configuration pour pouvoir être montés.

Hors ligne

#83 Le 16/02/2013, à 15:25

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour Arbiel et men-go,

Discussion vraiment passionnante. J’aime beaucoup lire deux spécialistes discuter leurs choix. J’apprends toujours beaucoup même s’il reste difficile de trancher.
C’est vrai qu’avec des labels, on sait immédiatement ce qu’il y a sur une partition me semble-t-il. C’est important pour un newbie (néophyte) tel que moi. Actuellement, chaque fois que je réfléchis à ce que je souhaite faire, je dois ressortir l’image de gparted et mes notes pour savoir ce que j’ai prévu de mettre dans chacune des partitions crées… Un label est plus parlant pour moi qu’un UUID ou /dev/sda2…
L’argument lié aux sauvegarde et restauration ou déplacement de partitions sur un système qui utilise les labels semble également très intéressant. Dommage que Linux ne garantisse pas l’unicité de ces labels…
Actuellement, je me sens incapable de trancher et de décider ce qui est le mieux pour moi, mes connaissances de Linux sont trop faibles et trop récentes pour faire un choix éclairé. Dans le futur, et en fonction de l’expérience que j’acquerrai, il est vraisemblable que je finirai par faire un choix plutôt qu’un autre.

Quant à l’usage des outils graphiques versus les lignes de commande, il semble difficile de trancher complètement. Il est des cas où l’un vaut mieux que l’autre, et d’autres circonstances où c’est l’inverse qui est plus pratique. Durant une installation, il me paraît souhaitable d’utiliser une interface graphique. Je me souviens encore avec émotion des premières installations d’OS que j’ai faites sur des mainframes il y a plus de trente ans : aucun outil graphique n’était disponible alors, tout se faisait « à la main » en tapant des km de commandes plus ou moins ésotériques. Mais je sais que dès que l’on s’écarte du cursus commun, dès que l’on veut faire des choses un peu particulières, quelles qu’en soient les raisons, la ligne de commande est vite irremplaçable. C’est malheureusement vrai qu’avec Windows et l’abandon de MS-DOS, on a oublié ces vérités et que l’on a facilement cédé à la facilité (qui nous est maintenant imposée d’ailleurs) des outils graphiques.
Chaque fois que je dois utiliser une ligne de commande, je passe du temps sur internet et la documentation pour tenter de comprendre ce que je fais avant de me lancer. Si je bute sur un concept, un paramètre, alors je me permets de poser la question sur le forum qui est un outil indispensable pour un débutant.

Maintenant, c’est vrai que je n’angoisse pas sur la réussite de ces installations. Si ce n’est pas un succès total, ce n’est pas grave, ce sera juste un fort désagrément. Mais j’ai bien l’intention de me battre au maximum de mes possibilités. Je ne suis pas inquiet à propos du succès pour diverses raisons :
Tout d’abord, le système sur lequel je fais ces essai n’est qu’un de mes ordinateurs PC, j’en ai deux autres qui fonctionnent correctement, un sous Windows XP et un autre sous Windows 8 (mon dernier PC sous Windows 7 a rendu l’âme il y a 3 mois). Cet ordinateur a perdu son disque dur il y a quelques semaines, et pour mes amis, c’était fichu : « Faut que tu rachètes une bécane ! ». Mais je me suis accroché car je pensais être capable de réinstaller un disque et un OS sur lui. Grâce à votre aide à tous, j’ai réussi la première partie de ce challenge.
La deuxième raison, c’est que j’ai toujours été très curieux et que depuis 30 ans que j’utilise des ordinateurs à titre personnel, je me suis souvent posé de nombreuses questions auxquelles le temps ne m’avait pas jusqu’ici permis de répondre. Actuellement, j’ai du temps de disponible, donc je me fais un grand plaisir en explorant, en défrichant un monde inexploré par moi. Je peux enfin chercher des réponses aux milliers de question que je me pose depuis de nombreuses années. C’est vrai que le monde des PC est très différent de celui des ordinateurs professionnels, mainframes ou serveurs Unix et Windows sur lesquels j’ai travaillé par le passé. Avec Linux, j’ai le plaisir de renouer avec Unix que j’ai utilisé durant quelques années : c’est un réel plaisir !
De plus, depuis des années que j’utilise des compatibles PC sous les divers OS de Microsoft, je souhaite me débarrasser du diktat de Microsoft et de ses systèmes pour me tourner vers d’autres OS issus du monde libre. J’aimerais me débarasser de Windows d’ici quelque temps, dès que je me sentirai plus à l’aise avec Linux.
Et pour finir, je découvre un domaine que je ne connais pas du tout : le hardware. Durant des années, j’ai installé des OS de toute nature, des logiciels plus ou moins complexes, j’ai fait du support jour et nuit aux quatre coins de la planète. Mais le domaine du matériel était une zone dans laquelle on ne m’autorisait pas à mettre un pied. C’était du ressort des constructeurs et de leurs techniciens uniquement : nous étions aux ordres de ces spécialistes, en attente de leurs décisions. En l’espace de quelques semaines, j’ai plus appris sur les ordinateurs qu’en 30 ans de coexistence pacifique avec les spécialistes des machines. Et ça aussi c’est un grand plaisir.

Donc, je me fais plaisir, je m’accroche, et, grâce à votre aide, je suis persuadé qu’au final je parviendrai à faire ce que je souhaite : installer Windows et Ubuntu sur un même disque, en cohabitation pacifique sur un PC.

Hors ligne

#84 Le 16/02/2013, à 16:15

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Quelques précisions

@halt2010 : je ne suis pas vraiment un spécialiste GNU/Linux ; je ne suis qu'un "phyte" qui n'est plus tout à fait "neo", mais qui n'en est pas très éloigné

@man-go : lorsque j'écris

arbiel a écrit :

mais elles présentent l'inconvénient de pouvoir être modifiées par l'utilisateur lui-même

loin de moi l'idée d'interdire aux utilisateurs de modifier les étiquettes des partitions. En écrivant cela j'ai uniquement voulu montrer que référencer des partitions par un identifiant qui peut être modifié par l'utilisateur fragilise ces références. Le fait que l'UUID puisse être modifié lors d'opérations de maintenance sur une partition me semble être une erreur, erreur qui peut être corrigée. AInsi, mon fichier fstab référence-t-il la partition système, dont je change l'étiquette avec les évolutions du système qu'elle contient, par son UUID et mes autres partitions, dont je n'ai pas lieu de changer le nom, par leur étiquette.

fstab a écrit :

# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=f621c664-86ca-4485-a27f-e93f85dc35b3 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=457f46f8-7657-43cd-a4b1-b41b527af42b none            swap    sw              0       0
LABEL="Data" /home ext4 rw,user,exec,auto    0    2
LABEL="Multimedia"    /media/Multimedia    ext4    defaults    0    2

On retrouve la même fragilité avec les liens symboliques, à comparer avec les liens physiques, plus restrictifs dans leur emploi, mais incassables par l'utilisateur lorsqu'il déplace ses fichiers entre ses répertoires.

@halt2010 : pour en revenir à nos moutons, où en es-tu de l'amorçage de ton PC avec ton disque dur remis en place ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#85 Le 16/02/2013, à 18:14

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Re,

     L'UUID est un élément qui est uniquement généré par le système lors de la définition de la partition et éventuellement au formatage. L'utilisateur ne peut en aucun cas le modifier (sauf dans 1 cas particulier: si on recopie une partition sur une autre avec la commande dd. Mais il n'existe aucune commande pour modifier l'UUID).

     Quant aux liens on ne peut mettre un lien physique que sur le même volume, alors que le lien symbolique est un chemin (ou path) vers une destination (dossier ou fichier). L'un n'a pas grand-chose à voir avec l'autre (voir les exemples dans ma doc). Les liens symboliques sont beaucoup plus utilisés que les liens physiques même par Linux lui-même (exemple: les fichiers dans /lib par exemple).

     Concernant les commandes ou outils graphiques, contrairement à Windows qui est un système exclusivement graphique, le graphique de Linux est en gros un "simple" process donc une pièce rapportée. Effectivement c'est plus facile d'utiliser les outils graphiques et je les utilise quand il le faut. Mais si on veut recopier des fichiers qui sont nouveau ou modifiés depuis la dernière copie, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser la commande cp pour Linux ou xcopy pour Windows. Moralité, on utilise l'outil qui est le mieux adapté pour ce que l'on doit faire. Il y a juste une chose, il faut les connaître.

     Pour le choix de l'OS, personnellement je l'ai fait. En fait je garde différentes versions de Windows pour simplement être capable de répondre à certaines questions de mon entourage. Mais pour le reste, j'utilise Ubuntu. Sur les systèmes sur lesquels je travaillais les termes "virus", et autres "malwares" étaient inconnus de leur vocabulaire. Rien que pour cela, le choix était fait. Mais le fait de pouvoir cloner ou recopier un système ça fait quand même du bien. En plus comme via Ubuntu je peux faire des sauvegardes de partitions NTFS (avec ntfsclone), même lorsqu'il m'arrive de "tripoter" Windows, je n'ai pas le cœur qui bat la chamade.

halt2010 a écrit :

Tout d’abord, le système sur lequel je fais ces essai n’est qu’un de mes ordinateurs PC, j’en ai deux autres qui fonctionnent correctement, un sous Windows XP et un autre sous Windows 8 (mon dernier PC sous Windows 7 a rendu l’âme il y a 3 mois). Cet ordinateur a perdu son disque dur il y a quelques semaines, et pour mes amis, c’était fichu : « Faut que tu rachètes une bécane ! ».

Je voudrais simplement dire que lorsque j'ai acheté en 2010 la bécane (avec un W7) sur la quelle je réponds, j'ai tout sauvegardé, supprimé toutes les partitions et tout restauré uniquement par Ubuntu. Il fallait que je sois capable de restaurer entièrement mon disque si par hasard il tomberait en rade. Comme elle était sous garantie, je n'avais pas d'état d'âme. Or un disque qui tombe en rade ce n'est certes pas fréquent mais ça arrive. Dans ton cas particulier, si tu avais fait les différentes sauvegardes, tu aurais pu facilement récupérer ton W7 même si via la partition RECOVERY il aurait probablement (je n'ai pas fait le test) fallu le réinstaller.

Hors ligne

#86 Le 16/02/2013, à 19:13

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir men-go,

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai été négligent concernant les sauvegardes que je dois faire. Je vais tâcher de corriger cela...
Mais le PC sous W7 ne fonctionne car la température grimpe en flèche dès que je regarde une vidéo. C'est un Acer et la société Acer ne m'a pas répondu car la machine n'était plus sous garantie. J'ai tenté d'ouvrir la machine pour accéder au ventilateur, sans succès pour l'instant. Mais je ne désespère pas: la machine est dans un coin et dès que j'aurais fini ce projet Windows XP/Ubuntu, je m'y attellerai. Donc le système fonctionne toujours, durant quelques minutes... Ce PC n'est pas complètement cassé, seulement quasiment inutilisable...
Je suis persuadé que j'y parviendrai. Suffit d'être un peu patient.

Hors ligne

#87 Le 16/02/2013, à 19:25

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Arbiel,

Je viens de re-partitionner le disque dur en suivant tes recommandations, c'est-à-dire ainsi:

/dev/sda1    Principale    ntfs           20 Go    Futur Windows XP
/dev/sda2    Principale    ext4           10 Go    Ubuntu
/dev/sda3    Etendue           
/dev/sda5    Logique    linux-swap     2 Go    Swap
/dev/sda6    Logique    ext4           50 Go    Futur DATA
/dev/sda7    Logique    ext4           20 Go    Futur /home
Non alloué                                 263 Go    Futures partitions
/dev/sda4    Principale    ntfs     100,76 Go    Futures Données

Je me demande ce qu'il convient que je fasse maintenant :

Dois-je installer Windows XP sur HDD externe puis monter le disque en interne
ou bien monter le disque en interne puis installer Windows XP sur HDD interne ?

La deuxième alternative me permettra d'être fixé rapidement, c'est probablement ce que je vais faire ce soir...

Hors ligne

#88 Le 16/02/2013, à 20:33

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir,

Je viens de monter le disque dur en interne. Tout fonctionne.
Donc, je me demande toujours ce qui s'est passé jeudi dernier quand ça ne fonctionnait pas. Peut-être un simple problème de connexion d'une nappe...

Donc j'ai maintenant un Ubuntu pleinement fonctionnel sur un nouveau disque.
Je vais m'attaquer dorénavant à l'installation de Windows XP. Je veux encore vérifier un certain nombre de choses puis je me lancerai... Donc, après installation, grub étant écrasé, il n'y aura plus de multiboot. Il faudra donc que je recrée le grub depuis la clé Live. Rendez-vous très bientôt j'espère !

Encore mille mercis pour votre aide efficace jusqu'ici !

Hors ligne

#89 Le 16/02/2013, à 20:45

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir,

Et la clef usb. Tu peux démarrer dessus maintenant ?


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#90 Le 16/02/2013, à 22:25

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir jamesbad000,

Oui, si je tape ESC, j'ai alors le choix du drive de boot.

Hors ligne

#91 Le 17/02/2013, à 00:52

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Te voilà donc à peu près sorti de l'auberge.

Avant d'installer XP, vérifie que tu disposes bien de boot-repair sur ta clé, et que tu peux effectivement le lancer en amorçant sur ta clé. Tu vas en avoir besoin après l'installation de XP. Tu peux sans problème exécuter boot-repair en ne lui faisant que produire le rapport d'installation.

Une fois cette vérification effectuée, installe XP, teste son fonctionnement, puis redémarre à partir de la clé, lance boot-repair et demande lui de réinstaller grub sur /dev/sda.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#92 Le 17/02/2013, à 10:04

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour,

halt2010 a écrit :

Donc, je me demande toujours ce qui s'est passé jeudi dernier quand ça ne fonctionnait pas. Peut-être un simple problème de connexion d'une nappe...

     Comme je l'ai déjà expliqué, c'est tout à fait normal que cela ne fonctionnait pas. Tant que le disque n'avait pas de table de partition, il était totalement inexistant pour le BIOS, par conséquent la machine bootait sur tout ce qui pouvait le faire. A partir du moment où les partitions ont été créées, un MBR avec une table de partitions valide mais sans programme de chargement a été écrit. Le disque dur dans la séquence de boot est vraisemblablement placé avant toute unité USB. Comme il n'y avait pas de CD ou DVD bootable dans le lecteur, le BIOS a lu le MBR du disque mais s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de programme de chargement, d'où une bardée de messages d'injure et pas de boot.

     Comme je l'ai déjà dit dans le post #19, il aurait tout simplement fallu choisir la clé USB dans la liste donnée par ESC sans démonter quoi que ce soit. Je le répète, on peut toujours perdre un disque dur. On faisait comment il y a une dizaine d'année, quand le boot sur USB n'existait pas ? A l'époque on bootait soit sur disquette, soit sur CD soit sur disque interne, la disquette ou le CD était bien entendu placé avant le disque dans la séquence de boot.

     Il existe 3 façons de réinstaller le MBR lorsqu'il a été modifié par l'installation d'un autre système:

1) Avant d'installer, sauvegarder le MBR existant:

sudo dd if=/dev/sda of=grub_MBR.img bs=512 count=1

Cette commande sauvegarde le MBR dans ton répertoire dans /home du disque. Puis installe XP et vérifie qu'il fonctionne. Pour remettre GRUB, sachant que seul le MBR a été modifié il suffit de le restaurer avec la live session:

sudo dd if=/media/nom_du_disque/home/userid/grub_MBR.img of=/dev/sda  bs=446 count=1

     Comme tu le remarques, avec une taille de 446 on ne restaure pas la totalité du MBR. La différence est en gros la taille de la table des partitions qu'il n'y a aucun lieu de restaurer.

2) Avec la live session, réinstaller GRUB

sudo grub-install boot-directory=/media/nom_du_disque/boot

3) Toujours avec la live session: Boot-Repair

     Fais ton choix.

Hors ligne

#93 Le 17/02/2013, à 10:09

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour Arbiel,

A la lecture du rapport de boot-repair, je me pose des questions auxquelles je pense tu pourras répondre.
Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi le logiciel trouve 3 disques :

=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda
=> Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.
=> Windows is installed in the MBR of /dev/sdc.

/dev/sda est le disque dur (500.1 Go).
/dev/sdb est la clé USB de boot-repair (32 Go, FAT32).
Qu’est-ce que ce disque /dev/sdc (8,2 Go, FAT32) ?

Qu’est-ce que l’information « label » qui apparaît dans l’output de blkid ?
Est-ce un moyen de labeller les partitions, comme l’indiquait men-go ?

Le message « Warning: extended partition does not start at a cylinder boundary. DOS and Linux will interpret the contents differently. » peut-il entraîner des problèmes ?

Réparation recommendée :
"Recommended-Repair
This setting would reinstall the grub2 of sda2 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s"
Pourquoi y a-t-il déjà une recommendation alors que je n’ai pas installé Windows XP ?

Hors ligne

#94 Le 17/02/2013, à 15:30

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour halt2010

Le rapport dont tu me parles n'est pas celui que tu m'as envoyé, qui lui, ne mentionne que deux disques

rapport boot-repair a écrit :

    Boot Info Script 0.61.full + Boot-Repair extra info      [Boot-Info November 20th 2012]


============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.
=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos2)/boot/grub on this drive.
.....
============================ Drive/Partition Info: =============================

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 32.3 GB, 32312917504 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 3928 cylinders, total 63111167 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *             63    63,111,166    63,111,104   c W95 FAT32 (LBA)


Drive: sdb _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

J'imagine que tu as retrouvé un rapport qui avait été réalisé dans un contexte dont le souvenir t'a momentanément échappé.

C'est la première fois que je vois le message

Windows is installed in the MBR of /dev/sdc

qui signifie sans ambigüité que le MBR de ce disque sdc est un programme initial d'amorçage des systèmes Windows

Les informations "label" correspondent à ce que men-go a eu raison d'appeler "étiquettes".

Le message

Warning: extended partition does not start at a cylinder boundary. DOS and Linux will interpret the contents differently

ne doit pas te faire de difficultés, les moutures actuelles de Windows n'étant vraisemblablement plus dépendantes de DOS. Avec l'adresse "logical bloc addressing", l'adressage physique par cylindre, tête et secteur n'a plus vraiment court. Quoi qu'il en soit, les partitions contenues dans ta partition étendue sont toutes des partitions que Windows ne sait pas lire. Pour éviter toute mésaventure, je te conseille de ne pas utiliser l'utilitaire Windows si jamais tu devais revoir ton partitionnement.

Enfin le message

rapport boot-repair a écrit :

"Recommended-Repair
This setting would reinstall the grub2 of sda2 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s"

n'est pas présent dans le rapport que tu m'as fait parvenir. Il recommande d'effectuer une réparation consistant à copier dans le MBR de sda le programme Grub2 présent dans la zone amorce de la seconde partition.

Pour le reste, je reste circonspect sur ce qui s'est passé. Il est vraisemblable que les constructeurs de PC n'écrivent pas tous un programme BIOS spécifique et qu'ils utilisent plutôt des programmes écrits par un nombre restreint de sociétés. Mais il n'y a pas pour autant un seul BIOS et il est bien difficile d'affirmer que telles ou telles conditions d'erreur entraînent tel ou tel comportement.

Les explications de men-go, à savoir que les problèmes étaient dus au fait que le premier secteur de disque n'ait pas été un programme valide d'amorçage, ne me convainquent cependant absolument pas, puisqu'il faut bien pouvoir réparer un PC qui se trouverait dans un tel état, comme ce fut le cas pour le tien. Et la manipulation que tu as faite, certes à la portée de tout un chacun, ne vient pas naturellement à l'esprit d'un utilisateur standard, quelque peu ignorant des procédures d'amorçage, comme le sont la plus grande partie des utilisateurs emprisonnés dans les logiciels Windows. Comment pourraient-ils s'en sortir si l'amorçage à partir d'un support amovible devient impossible ? Sauf à considérer que le seul support acceptable soit un CD-ROM, restriction extrêmement surprenante, mais qui ne peut cependant pas être éliminée d'un simple revers de main.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#95 Le 17/02/2013, à 15:49

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonjour Arbiel,

Désolé, j'ai oublié ce matin de te prévenir que je t'ai envoyé par e-mail un rapport de boot-repair créé ce matin, donc avec le disque monté en interne. Ce rapport est sensiblement différent du précédent et c'est normal.
Comme tu le verras, il mentionne un troisième disque /dev/sdc de 8,3 Go, que je ne connais pas. En plus, il fait référence à Windows XP qui n'a jamais été installé sur ce disque neuf. Et en fin de rapport tu liras la remarque à propos du recommended repair.

Hors ligne

#96 Le 17/02/2013, à 18:00

Arbiel

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

J'imagine que tu as branché un nouveau périphérique (8 Go), qui pourrait être une carte SD, un téléphone ?

Ce périphérique n'est le siège d'aucun système. L'information "Windows is installed in the MBR of /dev/sdc" signifie uniquement que le premier secteur de ce périphérique contient un programme initial d'amorçage conforme à celui de Windows XP.

Avant de m'étendre sur ce sujet, je veux dire que je ne sais expliquer pourquoi ce lecteur sdc n'apparaît plus dans les divers états produits dans la suite du rapport par "blkid", "parted",.... Je ne sais pas non plus vérifier ce qui se passe avec des disques dont le MBR contient un tel programme car mes propres disques contiennent tous grub dans leur MBR. Je ne sais pas non plus interpréter le dernier commentaire de boot-repair.

Revenons aux programmes d'amorçage de Windows.

Ces programmes évoluent avec les divers systèmes Windows. Il faut savoir qu'à une époque (est-ce encore vrai, je n'en sais absolument rien) un utilisateur désireux de disposer de plusieurs systèmes Windows sur sa machine devait les installer dans l'ordre de leur chronologie : chaque programme initial d'amorçage lié à une génération de système ne savait amorcer que les systèmes de même génération, ou antérieurs. N'ayant pas, comme grub, la capacité d'amorcer une large gamme d'OS, ils étaient incapables d'amorcer un OS inconnu lors de leur mise sur le marché.

Je ne peux savoir jusqu'où ira Microsoft dans une telle voie, je veux dire dans le développement de nouveaux programmes d'amorçage au fil du développement de nouveaux systèmes. Peut-être un jour comprendra-t-elle que grub est bien supérieur à ses propres  programmes d'amorçage, et se résoudra-t-elle à l'utiliser, ce qui ne lui couterait que l'aveu de la propre infériorité de ses programmes, ce qui doit lui paraître énorme !!

Ceci me conduit aussi à m'interroger sur les raisons qui ont poussé les développeurs Ubuntu à créer des variantes qui effectuent une sauvegarde du programme Windows pour le restaurer éventuellement en cas de retour à un système privateur Windows. A mes yeux, les utilisateurs lambda que nous sommes, pour la grande majorité, n'ont que faire de savoir quel est le programme d'amorçage de leur système. Il leur suffit que ce programme fonctionne.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#97 Le 17/02/2013, à 18:02

esvi

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

je vous en suppli , j'ai vraiment besoin d'aide sad
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1201321

Hors ligne

#98 Le 17/02/2013, à 20:04

halt2010

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Bonsoir,

Comme convenu, j'ai donc tenté une installation de Windows XP.
Mais ça ne peut se faire car le programme ne voit pas le disque interne ! Il ne voit que la clé USB d'installation et me propose d'installer Windows XP dessus. C'est un comble ! Je me demande comment ce programme fonctionne; il me semble que même si je ne boote pas sur le disque interne, il devrait tout de même le voir. Après tout, une installation se fait en partant d'une clé ou d'un CD-ROM, ce qui n'interdit bien sûr pas d'accéder au disque dur, c'est même indispensable.
J'avais testé cette clé d'installation hier matin et le programme voyait bien toutes les partitions du disque. Mais avec une différence notable : hier matin, le disque était connecté en externe sur une prise USB, pas en interne !
Cela signifie probablement que je vais devoir démonter une nouvelle fois ce disque et le connecter comme disque externe avant de tenter à nouveau l'installation.
Je ne vois pas ce que je pourrais tenter à part cette manipulation grossière.
Des suggestions ?

Hors ligne

#99 Le 17/02/2013, à 20:13

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Salut,

Arbiel a écrit :

Les explications de men-go, à savoir que les problèmes étaient dus au fait que le premier secteur de disque n'ait pas été un programme valide d'amorçage, ne me convainquent cependant absolument pas

Je n'ai à convaincre personne et l'explication que je donne, chacun en fait ce qu'il en veut. Ceci étant j'invite les non convaincus à lire: structure du MBR et aussi le paragraphe "Modern boot loaders" de la page principes de boot, juste pour connaître de quoi il en retourne.

     Pour ceux qui sont fâchés avec l'anglais, je leur propose une expérience instructive et pas chère:

- Avec GParted, installer un table de partition sur une clé USB qui par hypothèse a l'unité sdc
- Créer une partition ext3 sur la clé USB, y mettre l'étiquette ou label TESTMBR. A ce stade, le partitionnement de la clé a la même structure que le disque de halt2010 avait au moment de l'"incident", à savoir les partitions sont vides.
- Tester éventuellement le boot sur cette clé
-  Lister le MBR de cette clé USB avec la commande:

sudo dd if=/dev/sdc bs=512 count=1 | hexdump -C

- Faire la même chose avec /dev/sda:  sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C  ceci pour voir que les deux MBR sont "légèrement" différents
- Copier sur /media/TESTMBR le répertoire /boot d'un quelconque Ubuntu (ou même un Ubuntu entier pour être plus crédible)
- Installer GRUB sur la clé USB avec: sudo grub-install --boot-directory=/media/TESTMBR/boot  /dev/sdc
- Relister le MBR de cette clé (voir plus haut).  Qu'y a-t-il de changé ?
- Si un Ubuntu a été copié, tester le boot.
     
     A un certain stade, Ubuntu va se planter (les fichiers systèmes n'ont pas été mis à jour) mais le boot aura été fait

Hors ligne

#100 Le 17/02/2013, à 20:22

men-go

Re : [Résolu] Installation en dual boot avec Windows XP

Salut,

        Je pense que tu pourrais déjà tester l'install de XP sur une clé USB. L'installation va peut-être se faire. Par contre connaissant MS tu n'auras aucune chance de booter sur cette clé (je peux peut-être me tromper, mais les différents tests que j'ai faits me conforte dans cette hypothèse). A moins que ton XP ait été passablement bricolé.

Hors ligne