Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2013, à 23:37

Kiwiii

Affichage décalé HD6950 pilote libre Radeon [Résolu]

Bonjour à tous, depuis un an j'aide et j’apprends à un très bon ami illustrateur à utiliser des distribution Gnu/Linux.
Il en est très content, mais il y a cependant un problème. L'utilisation des drivers libres, entraîne une expérience utilisateur très aléatoire.
Parfois tout fonctionne correctement, parfois l'affichage est décalé, parfois il clignote, parfois tout noir, et parfois un peu de tout ça à la fois.
L'installation des drivers proprios avait résolu le problème lors d'une précédente installation (une Fedora 17).
Cependant, la qualité d'affichage sous Gnome (Shell) était pas mal boguée.

Le but est donc de trouver le problème liés au pilote libre, qui est le choix privilégié (par ses convictions entre autre),
et qui a priori ne pose normalement pas autant de résistance sur ce modèle de carte. 

Distribs testées : Fedora 17, Fedora 18, Ubuntu 12.04, Ubuntu 12.10, Archlinux (build de décembre).

Tout les lives-usb testés fonctionne à 100% et à chaque fois. C'est dès le premier reboot que les ennuis commencent.

J'ai testé ça configuration avec mon écran, ça ne change rien. De plus xrandr donne la bonne fréquence et résolution.

La carte n'est pas à mettre en question, elle fonctionne bien sous Windows.

Merci a tous, j’attends vos idées et vos conseils avec impatience car mon ami est très attaché Linux maintenant et je suis sûr qu'il sera heureux d'offrir une belle illustration à celui qui trouvera la solution tongue

Et désolé pour la taille du post !

Dernière modification par Kiwiii (Le 01/03/2013, à 16:53)


Il est déjà 9 heures, là ?

Amd fx8120 / Radeon 4870 / 8go ram / Fedora 17 Gnome Shell

Hors ligne

#2 Le 12/02/2013, à 00:14

shoot76

Re : Affichage décalé HD6950 pilote libre Radeon [Résolu]

Les pilotes libres n'ont pas la prétention de se prétendre parfaits, bien au contraire. Des bugs sont connus, et tu n'es pas le premier à en être victime, comme en témoigne ce post datant de l'été dernier sur le forum anglais :
http://askubuntu.com/questions/135013/d … th-hd-6950

Ton ami, bien que ses convictions le poussent à utiliser un pilote libre (et je l'en félicite) nécessite à mon sens d'utiliser un pilote propriétaire qui sera plus performant déjà, et plus adapté à sa carte graphique.
Parfois il faut savoir faire des concessions, j'achète des vêtements alors que je ne veux pas être une victime de la surconsommation, c'est un paradoxe, mais le fait est que je peux pas me balader nu dans la rue. Bah il en est de même pour son pc, il ne veut pas être une victime du monde propriétaire (c'est louable), mais parfois, on a pas le choix. Surtout si il est illustrateur, la qualité du traitement n'en sera qu'optimisée.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 12/02/2013, à 11:28

Kiwiii

Re : Affichage décalé HD6950 pilote libre Radeon [Résolu]

Je suis bien d'accord avec toi, mais on est bien décidé à se battre, à ne pas être des victimes et trouver une solution pour nous et pour les autres.
C'est ça, la force du libre wink

J'ai trouvé quelques pistes hier, dont le mode noacpi, je test dans la semaine et vous tient au jus.


Il est déjà 9 heures, là ?

Amd fx8120 / Radeon 4870 / 8go ram / Fedora 17 Gnome Shell

Hors ligne

#4 Le 15/02/2013, à 18:06

Kiwiii

Re : Affichage décalé HD6950 pilote libre Radeon [Résolu]

Après des essais de paramètre Nomodeset et acpi=off /noacpi ça ne marche toujours pas.
Après plusieurs maj le phénomène se fait plus discret.

Si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur, je ferai un test sous Fedora 18 ce weekend et je vous tient au courant !


Il est déjà 9 heures, là ?

Amd fx8120 / Radeon 4870 / 8go ram / Fedora 17 Gnome Shell

Hors ligne

#5 Le 25/02/2013, à 17:00

Kiwiii

Re : Affichage décalé HD6950 pilote libre Radeon [Résolu]

Toujours aucune solution, et des plantages toujours bien présents. Je voulais savoir comment faire si je veux aider a remonter le bug, absolument aucune idée de par où commencer. De plus en faisant le tour de la toile, je me rend compte que ce n'est pas un cas isolé, mais qu'a chaque fois la solution est : Driver Proprio.
Comme je me dis que c'est pas comme ça que le schmilbic va avancer, j'aimerai bien un coup de pouce smile

ps: fedora 18 est un déchet radioactif et ne fais qu'ajouter des bugs.


Il est déjà 9 heures, là ?

Amd fx8120 / Radeon 4870 / 8go ram / Fedora 17 Gnome Shell

Hors ligne

#6 Le 25/02/2013, à 22:45

morfla

Re : Affichage décalé HD6950 pilote libre Radeon [Résolu]

Salut Kiwiii, j'ai constaté le même problème que toi lors de l'install de 12.04, live CD ok puis premier boot -> décalage d'affichage qui rend inutilisable le pc.
Si a un moment ou a un autre tu as un boot stable je peux que te conseiller d'installer les pilotes propriétaire, et a chaque màj aussi (apparament la dernière màj m'a tout fait planter)

Perso j'avais aucun boot utilisable j'ai dus placer une carte nvidia et ensuite installer les drivers proprio ati.

Depuis plus de pb.

Après concernant le " libre"  ton ami a acheter sa carte graphique, ça serait un comble de pas avoir le droit d'utiliser les pilotes wink

Hors ligne

#7 Le 26/02/2013, à 09:43

F50

Re : Affichage décalé HD6950 pilote libre Radeon [Résolu]

Salut,

Essaye l'option nomodeset dans grub, qui sait... Puis reboot pour voir si c'est mieux.

#8 Le 27/02/2013, à 10:53

Kiwiii

Re : Affichage décalé HD6950 pilote libre Radeon [Résolu]

Bon, le nomodeset fonctionne en mode dégradé, mais c'est pas une solution hmm On préfère utiliser Kms dans la mesure ou le mode en espace utilisateur des pilotes va disparaitre.
Je me dis que puisqu'en live tout fonctionne parfaitement, le problème vient peut-etre de grub, car c'est la seul étape que je constate en plus par rapport a un live.
D'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire précisément les différences entre un liveusb et une installation, en terme de configuration, ça serait super cool big_smile.

La résolution de l'écran est 1680*1050, et je me demande si le problème n'est pas ici. Si quelqu'un connait la commande pour "forcer" la résolution dès le démarrage je suis preneur !

Merci a tous !


Il est déjà 9 heures, là ?

Amd fx8120 / Radeon 4870 / 8go ram / Fedora 17 Gnome Shell

Hors ligne

#9 Le 27/02/2013, à 12:07

F50

Re : Affichage décalé HD6950 pilote libre Radeon [Résolu]

C'était un essai... wink Tu peux essayer de démarrer en mode dépannage et choisir la console root puis taper sudo X --configure ce qui normalement devrait générer un xorg.conf (regarde bien où il va le placer pour pouvoir le récupérer) puis reboot et voir si c'est mieux. Si non, tu peux voir ce qu'il y a dans ce xorg.conf et l'éditer pour lui mettre la résolution souhaitée... En croisant les doit.

#10 Le 01/03/2013, à 16:53

Kiwiii

Re : Affichage décalé HD6950 pilote libre Radeon [Résolu]

J'ai trouvé, et c'est simple comme tout !

En fait il suffit juste d'ajouter a la ligne de boot : "vga=0x369" où le 369 correspond a votre résolution en suivant ce tableau

Ensuite le démarrage devrait s’effectuer correctement, donc il ne reste plus qu'à éditer le fichier /boot/grub/grub.cfg

sudo gedit /boot/grub/grub.cfg

Ensuite trouver la ligne se terminant par "splah quiet" et lui ajouter le paramètre vga="votre code de résolution".
On sauvegarde, on redémarre, et c'est gagné big_smile

En tout cas merci beaucoup pour les conseils donnés, même si ça n'a pas été fructueux ça aidera peut être d'autres personnes !

ps: j'ai un doute sur le fichier a modifier, j'ai fait la manip très tard hier et j'ai pas bien mémorisé ! Quelqu'un peut confirmer ?


Il est déjà 9 heures, là ?

Amd fx8120 / Radeon 4870 / 8go ram / Fedora 17 Gnome Shell

Hors ligne

#11 Le 02/03/2013, à 11:01

F50

Re : Affichage décalé HD6950 pilote libre Radeon [Résolu]

Extra! Le fichier grub à modifier est: /etc/default/grub anciennement: /boot/grub/grub.cfg.