Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2013, à 18:57

guy-pierre

[résolu] mise à jour plugin java

Bonjour,
Je suis sous kubuntu 12.04 LTS, KDE 4.10, et j'ai le plugin java version jre 1.7.0_07 installé sur ma machine. Depuis quelques jours, Java m'affiche le message "le plug-in Java (TM) a été bloqué car il est obsolète. Mettre à jour le plug-in". Apparemment la version jre1.7.0_13 vient de sortir. Quelqu'un pourrait me donner la procédure à suivre pour une mise à jour sans prise de tête ? smile (car c'est souvent le cas avec Java).
Merci...

Dernière modification par guy-pierre (Le 22/02/2013, à 22:17)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2013, à 19:10

gl38

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Pour le java d'Oracle, il suffit d'aller sur le site et de télécharger le fichier pour Linux (ou Linux x64 pour 64 bits). On obtient un fichier jre-7u9-linux-i586.tar.gz.
Pour la version 32 bits, on ouvre un terminal et on tape

cd /opt
sudo
tar zxvf /home/xxx/Téléchargements/jre-7u9-linux-i586.tar.gz

où xxx est le nom de l'utilisateur.
Pour avoir le plugin dans firefox, il suffit alors de taper dans le terminal

cd
cd .mozilla/plugins
ln -s /opt/jre1.7.0_13/lib/i386/libnpjp2.so .

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 12/02/2013, à 19:10

Bertrand49

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Bonjour, le plus simple pour être à jour avec la sécurité est de prendre java par un ppa, cela fonctionne bien chez moi, voilà la procédure;
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
sudo apt-get update
sudo apt-get install oracle-java7-installer

Hors ligne

#4 Le 12/02/2013, à 19:46

guy-pierre

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Bon, merci pour ces deux réponses...avant d'essayer une mise à jour, faut-il désinstaller les anciens paquets java ?

Hors ligne

#5 Le 12/02/2013, à 22:15

guy-pierre

Re : [résolu] mise à jour plugin java

J'ai suivi cette procédure :
"sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
sudo apt-get update
sudo apt-get install oracle-java7-installer"
mais j'ai toujours ce message ce "plug-in Java (TM) a été bloqué car il est obsolète. Mettre à jour le plug-in"
sad

Hors ligne

#6 Le 13/02/2013, à 07:21

guy-pierre

Re : [résolu] mise à jour plugin java

.... Lorsque je tape java -version dans un terminal, j'obtiens :

java version "1.7.0_09"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea7 2.3.4) (7u9-2.3.4-0ubuntu1.12.04.1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 23.2-b09, mixed mode)

Cela me semble bizarre et pas très actuel...Il faudrait peut-être que je commence par supprimer tout ça neutral

Hors ligne

#7 Le 13/02/2013, à 10:08

Bertrand49

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Bonjour Guy, mais je vois que c'est open JDK que tu as, ici j'ai parlé de Oracle-javasun, si on veux changer, il faut désinstaller le java libre en effet.

Hors ligne

#8 Le 13/02/2013, à 11:19

guy-pierre

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Bonjour,

Bertrand49 a écrit :

Bonjour Guy, mais je vois que c'est open JDK que tu as, ici j'ai parlé de Oracle-javasun, si on veux changer, il faut désinstaller le java libre en effet.

je ne souhaite pas changer à tout prix. Mais si Oracle-javasun est préférable, pas de souci, je désinstalle JDK. Sauf que je ne connais pas la commande de désinstallation de tout ça...

Hors ligne

#9 Le 13/02/2013, à 11:28

Bertrand49

Re : [résolu] mise à jour plugin java

En tout cas, il semble que les mises à jour soient plus récentes qu'avec l'open...Pour les commandes, c'est: sudo apt-get remove --purge le_nom_du_paquet, mais il vaut mieux passer par le gestionnaire synaptic et de chercher open jdk, icedtea

Hors ligne

#10 Le 13/02/2013, à 11:43

guy-pierre

Re : [résolu] mise à jour plugin java

ok, je vais faire ça ce soir en rentrant du travail (je n'ai pas synaptic mais muon), puis essayer d'installer la dernière version java par la procédure que tu indiques :
"sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
sudo apt-get update
sudo apt-get install oracle-java7-installer".
En espérant que cela va marcher. Je ferai un feedback.

Hors ligne

#11 Le 13/02/2013, à 20:23

guy-pierre

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Bonsoir,
Bon j'ai supprimé Open JDK et installé Oracle Java. Lorsque je tape en console "java -version", j'obtiens désormais :

java version "1.7.0_13"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.7.0_13-b20)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 23.7-b01, mixed mode)

Pour autant lorsque j'ouvre avec Chromium une page Internet qui requiert le plug-in java, j'ai toujours le message : "le plug-in Java (TM) a été bloqué car il est obsolète. Mettre à jour le plug-in" sad. Voici un exemple :

1360778912.png

Bref, c'est un peu le retour à la case départ. C'est embêtant....:/

Dernière modification par guy-pierre (Le 13/02/2013, à 20:24)

Hors ligne

#12 Le 14/02/2013, à 11:03

Bertrand49

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Oui, j'avais ça aussi mais il faut attendre une mise à jour, et ensuite ça va disparaître.

Hors ligne

#13 Le 14/02/2013, à 11:17

guy-pierre

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Bertrand49 a écrit :

....il faut attendre une mise à jour, et ensuite ça va disparaître.

Ah bon, ok ! Je vais donc attendre. Mais il s'agit de quelle mise à jour ? du plug-in lui-même ou une mise à jour de La 12.04 LTS ?

Hors ligne

#14 Le 14/02/2013, à 11:23

Bertrand49

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Il s'agit du plugin, mais je suis aussi sur la 12.04 LTS, avec navigateur firefox. On peut quand même essayer de précipiter la mise à jour avec la commande suivante: "sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade"

Hors ligne

#15 Le 14/02/2013, à 11:48

guy-pierre

Re : [résolu] mise à jour plugin java

oui, je ferai cela ce soir. Moi, j'utilise Chromium. J'espère que ce n'est pas lui qui me fait des misères avec java, encore que cela marchait bien avec ce navigateur il y a encore quelques jours. Peut-être aussi le récent passage au noyau 3.2.0-37 a occasionné ce message de plug-in obsolète....Bon, enfin, je vais attendre la mise à jour et voir. Merci pour toute ton aide. wink
Je me manifesterai quand il y aura du nouveau...

Hors ligne

#16 Le 14/02/2013, à 14:08

Bertrand49

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Non, j'ai le même noyau aussi actuellement, mais il est possible que j'ai reçu une petite mise à jour de firefox qui a enlevé l'alerte, je ne me souviens plus, mais en tout cas cette version du plugin est bien sécurisée contrairement à l'update 12. Chromium devrait faire de même si le problème n'est toujours pas résolu?

Hors ligne

#17 Le 16/02/2013, à 09:52

guy-pierre

Re : [résolu] mise à jour plugin java

ça ne change pas pour l'instant malgré plusieurs mises à jours sad....je me demande tout de même s'il ne me faut pas JDK7 en plus de java Oracle-java Sun déjà installé.

Hors ligne

#18 Le 16/02/2013, à 10:42

Bertrand49

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Si tu as choisi l'installation par ppa comme je te l'avais suggéré, tu as le JRE et le JDK7 complet installé. On peut vérifier en allant dans le dossier; /user/lib/jvm/java7 normalement. Tu es toujours sur chromium?; vérifie avec firefox pour voir si le problème est résolu, c'est le cas chez moi en tout cas.

Hors ligne

#19 Le 16/02/2013, à 11:20

guy-pierre

Re : [résolu] mise à jour plugin java

je crois que j'ai un souci...je ne trouve pas ce chemin d'accès dont tu parles "/user/lib/jvm/java7", donc je ne sais pas si c'est correctement installé. En revanche, en faisant  dans une console "java -version", j'ai bien :
java version "1.7.0_13"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.7.0_13-b20)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 23.7-b01, mixed mode)

Mais je ne sais pas où le dosser java se trouve

Hors ligne

#20 Le 16/02/2013, à 12:09

guy-pierre

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Finalement, voici ce que j'ai trouvé dans mon système :
- racine/etc/ssl/certs/java/ (et à l'intérieur du dossier java, un fichier "cacerts")
- racine/etc/java-6-openjdk/
- racine/etc/java-7-openjdk/

Hors ligne

#21 Le 16/02/2013, à 14:16

Bertrand49

Re : [résolu] mise à jour plugin java

D'après tes indications, ce n'est pas le vrai oracle-java7 mais bien openjdk, la version libre, je ne comprends pas. Pourtant, selon la procédure d'installation énoncée plus haut, j'obtiens "oracle-java7-installer". Regarde un peu dans le gestionnaire de paquets si cela figure dans la liste. S'il n'est pas installé, c'est celui-là qu'il faut prendre.

Hors ligne

#22 Le 16/02/2013, à 14:29

guy-pierre

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Dans le gestionnaire de paquetage Muon, il est indiqué que le paquet "oracle-java7-installer  - Oracle Java (TM) Development Kit (JDK)7" est bien installé.

Dernière modification par guy-pierre (Le 16/02/2013, à 14:30)

Hors ligne

#23 Le 16/02/2013, à 14:40

Bertrand49

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Une dernière chose que je peux dire: regarde dans le navigateur, quel plugin est actif, ou s'il y en a plusieurs? Il n'en faut qu'un normalement.

Hors ligne

#24 Le 16/02/2013, à 14:53

guy-pierre

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Aucun plugin n'apparaît dans mon navigateur. Je crois que je vais supprimer tout ce qui a trait à java tout recommencer.

Hors ligne

#25 Le 22/02/2013, à 22:16

guy-pierre

Re : [résolu] mise à jour plugin java

Bonjour,
je reviens faire un feedback.
J'ai finalement désinstallé toute trace de java, puis installé OpenJDK-6-jre, OpenJDK-7-jre et icedtea comme indiqué ici : https://help.ubuntu.com/community/Java
et tout marche maintenant nickel.

Hors ligne