Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2005, à 17:33

CyrilB

pb via unichrome et breezy

Bonjour,

J'ai tenté d'installer breezy ce matin (la version preview) sur une carte mere via EPIA M10000.

Pour que l'utilitaire d'installation fonctionne, il est nécessaire de spécifier VGA=771, mais c'est le seul problème que je rencontre au niveau de l'install.

Malheureusement, lorsque je redemarre le pc en fin d'installation, l'affichage (écran 17' tft) est illisible (comme s'il y avait un problème de synchro) et ce en mode texte ou graphique. Je n'ai pas trouvé comment choisir ma carte video , qui est visiblement mal détectée, durant la phase d'installation.

Savez vous comment corriger ce problème? (je suppose qu'il faut forcer le choix du driver video, mais comment fait-on?)

Si besoin est, je peux quand même modifier les paramètres de configuration puisque j'ai une autre distribution linux installée sur ce pc, mais je ne sais pas à quoi m'attaquer.

Merci

Cyril

#2 Le 11/09/2005, à 03:31

Lknight

Re : pb via unichrome et breezy

tu taches de booter en console, donc normalement meme si c illisible lorsque gdm à démarré, si tu fais ctrl+alt+"F1", tu passes en mode console et là tu y tapes :
"Login : Ton_Login"
"Password : Ton_Password"
"sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg"
"Password : Ton_password"
et là il va te poser qq questions dont une auto detection de ta carte vidéo wink, je te rassure, ca devrais fonctionner, car meme si les message sont graphique, ils sont en mode framebuffer, càd comme ce que tu obtiens durant l'installation.
Sinon, réessaye avec ton ecran cette fois, une auto detection des paramètres d'affichage, ca devrais se trouver soit dans un menu de paramètrage de ton ecran, soit via un bouton specialement prevu a cet effet, et sinon ben essaye une autre distro style suse ou un live cd style knoppix ou live cd ubuntu pour voir si ca passe.
++

Dernière modification par Lknight (Le 11/09/2005, à 03:35)


- LK -
-------------------------------------------------------
DAMNED!  Why is it always 42 !!
I hate this fucking calculator!

Hors ligne

#3 Le 11/09/2005, à 10:58

CyrilB

Re : pb via unichrome et breezy

Bonjour, et merci pour cette réponse.

Le problème, c'est que l'affichage est illisible en mode graphique ET en mode texte. J'ai essayé de lancer l'autodétection du mode sur l'écran, mais rien ne change... Ça me fait exactement les mêmes symptomes que si je lance l'installation sans spécifier vga=771.

J'avais installé debian sarge juste avant, et ça fonctionnait. Il fallait aussi spécifier vga=771 pour l'installation, et ensuite choisir une carte graphique de base (genre vesa). Mais dans l'installation de breezy, je n'ai pas trouvé où spécifier la carte graphique. Du coup, le programme d'installation la détecte mal, et je m'en apperçois au reboot.

Tiens, j'y pense, si je passe le parametre vga=771 au noyau via lilo (que j'utilise à la place de grub parce qu'il était sur ma machine avant), est ce que ça peut marcher?

Je vais essayer ça.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!

Cyril

#4 Le 15/09/2005, à 10:33

CyrilB

Re : pb via unichrome et breezy

Bonjour,

j'ai essayé de passer vga=771 au noyau, ce qui n'a pas fonctionné (j'ai un écran noir)

Du coup, j'ai fait un rapport de bug chez ubuntu. Affaire à suivre!

Cyril

#5 Le 12/02/2006, à 11:56

CyrilB

Re : pb via unichrome et breezy

Bonjour,

En fait, le probleme venait de la configuration du bios: l'affichage peut se faire au choix sur CRT, LCD ou CRT+LCD. Il etait sur ce dernier choix, et je l'ai mis sur CRT. Et depuis, ça marche!.

Attention, l'option LCD correspond au pilotage d'un ecran LCD par un connecteur optionnel qui se trouve sur parfois sur les cartes meres VIA EPIA. Il ne s'agit pas d'une connection vga ou dvi. Si vous choisissez cette option alors que vous vous servez de la connection vga de la carte, vous n'aurez aucun affichage (meme au boot), et vous serez condamnés à effectuer un reset "hard" du BIOS. Vous voila prévenus...

Que votre écran soit cathodique ou lcd, s'il utilise la connection VGA, sélectionnez l'option "CRT" dans le bios.

Cyril