Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 02/03/2013, à 13:07

letal

Re : [Résolu] Déplacer /root, /home, /boot et /swap sur un nouveau disque

je vais m'absenter et je reviens ce soir.
Je pense que dans l'immédiat, la première chose à faire est de mettre grub à jour.
Et ensuite de s'occuper du reste...

A plus tard

Hors ligne

#77 Le 02/03/2013, à 14:38

Maisondouf

Re : [Résolu] Déplacer /root, /home, /boot et /swap sur un nouveau disque

Exact, pour avoir les bons paramètres dans le menu....

(sudo) update-grub

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#78 Le 02/03/2013, à 18:44

letal

Re : [Résolu] Déplacer /root, /home, /boot et /swap sur un nouveau disque

Ok, c'est bon, j'ai testé et ça reboot sans problèmes, on progresse ;-)
Accessoirement, il s'arrête au grub, il doit y avoir une ligne pour faire le boot par défaut !!!
mais c'est pas une priorité !!!

Prochaine étape:
Remettre en route mon raid sur la partition des datas, tester que ça fonctionne par défaut avec mon setup samba.
Supprimer les grappes inacives avec tout ce qu'elles contiennent, via les commandes mdadm et mettre à jour mdadm.conf

Qu'est ce que tu en penses, y a des choses autres à faire avant???

Hors ligne

#79 Le 03/03/2013, à 11:22

Maisondouf

Re : [Résolu] Déplacer /root, /home, /boot et /swap sur un nouveau disque

Le mieux serait de renommer 'mdadm.conf' en autre chose ce qui aurait pour effet de désactiver tout d'un coup.
Ceci parce que les partitions "ex-système" vont être détectées par grub et des lignes vont être ajoutés au menu.
Ensuite il faudra effectivement faire le ménage sur les disques mais l'ancienne configuration ne laisse pas trop de choix.

Pour prendre l'exemple du 1er disque raid

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1    *          2,048       292,863       290,816  fd Linux raid autodetect
/dev/sdb2             294,910 1,953,523,711 1,953,228,802   5 Extended
/dev/sdb5             294,912     2,246,655     1,951,744  fd Linux raid autodetect
/dev/sdb6           2,248,704     2,734,079       485,376  fd Linux raid autodetect
/dev/sdb7           2,736,128     4,687,871     1,951,744  82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb8           4,689,920 1,953,523,711 1,948,833,792  fd Linux raid autodetect

Seule la partition sdb8 doit être conservée comme active, mais on ne peut pas la modifier.
Quant à elle, sdb1 peut être supprimée physiquement sans interférer et comme c'est elle qui contient le noyau de l'ex-système, grub ne sera plus géné.

La commande suivante va retrouver les grappes et avec son résultat le fichier mdadm.conf pourra être reconstitué.

sudo mdadm --examine --scan --verbose

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#80 Le 03/03/2013, à 14:02

letal

Re : [Résolu] Déplacer /root, /home, /boot et /swap sur un nouveau disque

Ensuite il faudra effectivement faire le ménage sur les disques mais l'ancienne configuration ne laisse pas trop de choix.

Et visiblement, je dois aussi garder sd[bcd]2 qui sont les partitions étendues pour pouvoir garder ma partition de données sd[bcd]8

Sinon, toutes les autres peuvent être supprimées, c'est juste?

Hors ligne

#81 Le 03/03/2013, à 15:28

Maisondouf

Re : [Résolu] Déplacer /root, /home, /boot et /swap sur un nouveau disque

Les N° 5/6/7 doivent être gardées aussi pour conserver le chaînage de la partition étendue (la N° 2).
Je ne sais pas si il existe un utilitaire capable de transformer la N°8 en partition primaire sans perdre de données.
Le calcul de sa position exacte dans le disque est toujours faisable, c'est en fait une addition des positions relatives des différentes partitions logiques dans la partition étendue.
Chaque partition étendue pointe vers un secteur qui contient une table de partition avec seulement 2 entrées.
La première est la position relative de la 1ère partition logique (sda5) et la deuxième la position relative d'une autre table de partition étendue, etc, etc...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#82 Le 04/03/2013, à 13:19

letal

Re : [Résolu] Déplacer /root, /home, /boot et /swap sur un nouveau disque

Je pense que je vais plutôt profiter de ce chantier pour formater et répartir sur une partition primaire (raid5 et lvm). En plus, j'avais prévu de rajouter un disque à la grappe et comme mettre à jour une grappe de 3to prend autant de tant que backuper le tout sur un disque usb autant le faire maintenant !!!

Au fait, comment tu fais pour que le grub ne me pose plus la question au niveau du boot sur les options de démarrage?

Hors ligne

#83 Le 10/03/2013, à 10:20

Maisondouf

Re : [Résolu] Déplacer /root, /home, /boot et /swap sur un nouveau disque

Re coucou, j'ai été absent quelques jours...
Si tu refais ta grappe complète, ce sera effectivement plus facile.

Pour Grub, il faut mettre '0' (zéro) dans le timeout du fichier /etc/default/grub.

GRUB_TIMEOUT=0

et refaire une mise à jour du menu

sudo update-grub

Dans ces cas là, je te conseille de décommenter la ligne qui fait 'beep' pour savoir si le menu se lance.

GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#84 Le 12/03/2013, à 22:28

letal

Re : [Résolu] Déplacer /root, /home, /boot et /swap sur un nouveau disque

Hello,

Ok, pour le grub, merci, c'est mieux comme ça smile
Là, j'ai mis la distribution à jour, supprimé les anciens lvm et suis en train de construire la grappe, plus qu'à attendre 10h que ça finissent wink
Que du bonheur...

Hors ligne

#85 Le 17/03/2013, à 18:06

letal

Re : [Résolu] Déplacer /root, /home, /boot et /swap sur un nouveau disque

Hello,

J'ai quelques soucis et je ne sais pas trop quoi faire !!!
En fait, un truc bizarre se produit, un décalage des disques.
Mon disque de 30go qui est à l'origine /dev/sda se retrouve ainsi /dev/sde

Et mes 4 disques raid /dev/sd[b,c,d,e]1 deviennent  /dev/sd[a,b,c,d]1
Et /dev/md1 devient /dev/md127

# mdadm.conf
#
# Please refer to mdadm.conf(5) for information about this file.
#

# by default (built-in), scan all partitions (/proc/partitions) and all
# containers for MD superblocks. alternatively, specify devices to scan, using
# wildcards if desired.
#DEVICE partitions containers

# auto-create devices with Debian standard permissions
CREATE owner=root group=disk mode=0660 auto=yes

# automatically tag new arrays as belonging to the local system
HOMEHOST <system>

# instruct the monitoring daemon where to send mail alerts
MAILADDR root

# definitions of existing MD arrays

# This file was auto-generated on Sun, 17 Mar 2013 17:31:52 +0100
# by mkconf $Id$
ARRAY /dev/md1 level=raid5 num-devices=4 metadata=1.2 name=beurk-10:1 UUID=b1fcda53:04738d0e:f1df182e:c7d18e0a
   devices=/dev/sdb1,/dev/sdc1,/dev/sdd1,/dev/sde1

Tu as une idée, j'avoue que j'aimerais bien finir tout ça neutral

Hors ligne

#86 Le 19/03/2013, à 23:49

letal

Re : [Résolu] Déplacer /root, /home, /boot et /swap sur un nouveau disque

Bon, j'arrive au bout et visiblement, je ne suis pas le seul à avoir ce problème !!!

Il faut faire (et adapter selon votre configuration), assembler à nouveau, vérifier que c'est OK et envoyer les infos dans le fichier conf:

mdadm --assemble /dev/md1 /dev/sd[b,c,d,e]1
cat /proc/mdstat
mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm/mdadm.conf

Faire le ménage en commentant les lignes en double et supprimer les metadata et name

# backup info => ARRAY /dev/md1 level=raid5 num-devices=4 metadata=1.2 name=beurk-10:1 UUID=b1fcda53:04738d0e:f1df182e:c7d18e0a
devices=/dev/sdb1,/dev/sdc1,/dev/sdd1,/dev/sde1

ARRAY /dev/md1 level=raid5 num-devices=4 UUID=b1fcda53:04738d0e:f1df182e:c7d18e0a
devices=/dev/sdb1,/dev/sdc1,/dev/sdd1,/dev/sde1

Mettre à jour ce fichier

sudo update-initramfs -u

Tester un redémarage!!!
Et chez moi ça fonctionne enfin smile

Content big_smile

Un grand merci à toi Maisondouf, pour ton aide et ta patience, un grand bravo wink
Vais pouvoir fermer ce post.

A bientôt

Hors ligne