Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2007, à 22:06

Xen`

Installer Linux , que faire ?

Bonsoir ! Alors voilà , j'ai décidé de passer sur Linux très prochainement , ( Les CDs seront à mon domicile d'ici 2- 3 semaines ) donc voilà , je ne sais pas trop comment m'y prendre mais tout d'abord , information à savoir , j'aurai sur un disque dur Linux et sur un autre Windaube ( ou je vous parle ici actuellement ) . Comme distribution , j'ai pris Ubuntu qui me semble la version la mieux approprié pour un débutant comme moi. L'espace du disque dur ou je vais installer Linux est de 60 Go mais quelle type de partition crée ( NTFS , FAT , etc. ) ? Et aussi , que dois-je choisir entre le EXT3 , le Swap , etc. ? Et est-il possible de formater via Linux ?

Merci de m'avoir lu et de m'avoir compris si il y en a wink

Je vous fourni un screen de mes partitions , c'est sur la C: que je veux installer Linux.
partitionsbo9.png

P.s : Comment dois-je faire aussi pour avoir accès au multi boot ?

Dernière modification par Xen` (Le 14/05/2007, à 22:09)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2007, à 22:29

Gil's

Re : Installer Linux , que faire ?

Salut...
Pour ton install dual boot je te conseil ce lien
http://doc.ubuntu-fr.org/windows

Pour ta partition C faut la formater en EXT3 qui est le systeme utilisé sur linux...
Par contre je te conseil de partitionner ton C en 2 avec environ 10GO pour les fichiers racines (les fichiers de tout ton systeme quoi) et le reste en /home (la ou sera sauvegarder tes fichiers perso.. un peu comme le Mes Documents de Windaube)...

Et oui tu peux partitioner ton dur avec linux... avec le Live CD (ou desktop CD c pareil)... ou un fois Ubuntu installer tu telecharge via "Application>Ajout/Enlever>Gestionnaire de partition Gnome"...

Si ta d'autre besoin n'hésite pas a cherché dans les documents présent ici et non pas sur le forum... Y'a tout ce kil fo en document... meme une partie spécial débutant...

Ciao

Hors ligne

#3 Le 14/05/2007, à 22:33

Xen`

Re : Installer Linux , que faire ?

Merci , ca m'éclaires mieux ma lanterne la , et pour installer installer en home , EXT3 , etc. , je dois exécuter quelles commandes et à quel moment ?

Sachant que Windows est sur la premier partition du deuxième disque dur

Je dois faire ALT+F2 puis tapez gksudo "gedit /boot/grub/menu.lst" ensuite je doit rajouter

title        Windows NT/2000/XP
root        (hd1,0)        # la partition a démarrer
makeactive            # cette commande positionne le bit de partition active à 1 (au cas où)
map        (hd0) (hd1)    # hd0 devient hd1
map        (hd1) (hd0)    # hd1 devient hd0 virtuellement
chainloader    +1        # saut au début de la piste suivante car c'est un OS Microsoft(R).

Est-ce que c'est bien ca ? mais je ne sais pas quoi mettre pour les valeurs ...

Dernière modification par Xen` (Le 14/05/2007, à 22:57)

Hors ligne

#4 Le 14/05/2007, à 23:01

Tom_L

Re : Installer Linux , que faire ?

Salut,

Voilà ce que je te conseille de faire:

1. Attends de recevoir ton cd d'Ubuntu
2. Mets le cd dans ton pc
3. Suis les instructions...

big_smile

Nan... pour être plus sérieux, lorsque que lance le liveCD Ubuntu, Windows est détecté automatiquement, et l'installateur s'occupera de partitionner correctement ton disque, pour peu que tu lui indique ou tu veux installer (en l'occurence sur c:)

Si tu veux en savoir un peu plus sur le partitionnement:

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/s … e_fichiers
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur

Bonne lecture !


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#5 Le 14/05/2007, à 23:05

Gil's

Re : Installer Linux , que faire ?

le plus simple c de telecharger le live CD d'ubuntu ici http://releases.ubuntu.com/feisty/
Le x86 pour un processeur classique ou l'autre si ta un AMD 64... enfin je te conseil de rester qd meme en 32 bit car pour la version 64 bits certains logiciel ne "m'archerait pas"...

Et avec le Live CD... tu le mets dans ton lecteur et tu redemarre ton pc... ils va te guider ensuite...

Hors ligne

#6 Le 14/05/2007, à 23:11

Balain

Re : Installer Linux , que faire ?

Bonjour à tous !

En regardant les partitions actuelles, j'ai une petite inquiétude : C est décrit comme disque système !
N'est-ce pas sur le C que Windows est allé placer son loader NTLDR ? Si c'est le cas, le formatage de de disque va empêcher Windows de démarer.


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#7 Le 14/05/2007, à 23:14

Gil's

Re : Installer Linux , que faire ?

Bien joué Balain...
Sur ton C il y a decris (systeme) cf image de ton poste...
Windows et donc sur ta partition C:
Dis nous ou se trouve ton fichier "Program Files" par exemple... si il est sur C:/ c donc bien cela...

Hors ligne

#8 Le 14/05/2007, à 23:21

Xen`

Re : Installer Linux , que faire ?

Ah oui , j'ai oublié de préciser ! Enfaite au départ , j'ai installé Windows sur la partition C: mais celui ci a eu une grosse erreur lorsque je démarrais , il y avais un probleme disant que le fichier biosinfo.inf n'existait pas ou un truc du genre donc pas moyen de demarrer sur celui ci , donc j'ai reinstaller Windows sur un autre disque dur et c'est pour cela que je considère le C comme vierge même s'il y a un Windows mais on va dire endommagé suite à une erreur ( que je n'ai jamais su résoudre ) ...
Donc j'utilise le Windows sur la partition D: qui elle est intacte

Dernière modification par Xen` (Le 14/05/2007, à 23:22)

Hors ligne

#9 Le 14/05/2007, à 23:22

Balain

Re : Installer Linux , que faire ?

Bonsoir,

C'est pas mon PC qui est concerné, c'est celui de xen !

Dis nous ou se trouve ton fichier "Program Files"

Je pense que Program file va se trouver sur le D car au vu de l'espace disque il n'y a pas grand chose sur le C mais si le loader (fichier NTLDR) de Windows est sur le C il n'est pas possible de supprimer la partition.

PS
Afficher les fichiers cachés pour voir NTLDR

Dernière modification par Balain (Le 14/05/2007, à 23:24)


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#10 Le 14/05/2007, à 23:26

Xen`

Re : Installer Linux , que faire ?

Pas de Program Files chez la partition C: et Balain , uen fois affiché les fichiers , je peux trouver ce NTLDR ou ?

Hors ligne

#11 Le 14/05/2007, à 23:27

Balain

Re : Installer Linux , que faire ?

à la racine


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#12 Le 15/05/2007, à 07:28

Xen`

Re : Installer Linux , que faire ?

Voilà le résultats de la recherche , que dois-je faire maintenant avec le fichier NTLDR se trouvant dans le C: ?
ntldrob7.png

Hors ligne

#13 Le 15/05/2007, à 07:45

renaud.guilhou

Re : Installer Linux , que faire ?

Moi je te conseil si tu ne veut pas prendre de risque de faire passer ton disque ou il y aura linux en disque maitre et windows en esclave
comme ce ca évite que le grub se trouve sur une partie importante de ton disuqe ntfs

crois moi c'est APPROUVED big_smile

Hors ligne

#14 Le 15/05/2007, à 16:32

Xen`

Re : Installer Linux , que faire ?

C'est déjà fait , le disque ou Windows est installé est en Slave et le partition C: avec la E: sont sur le disque dur en maitre wink

Hors ligne

#15 Le 15/05/2007, à 19:34

Balain

Re : Installer Linux , que faire ?

Xen` a écrit :

Voilà le résultats de la recherche , que dois-je faire maintenant avec le fichier NTLDR se trouvant dans le C: ?

Bonsoir,

Donc tu te trouves avec une configuration à deux disques. Dans le BIOS, l'ordinateur est configuré pour démarrer sur le premier disque dur (ton C). Ton Windows est installé sur le second disque dur.
En pratique, au démarrage, cest le NTLDR de ton disque C qui est chargé. Il trouve dans ses paramètres qu'il doit charger le Windows qui se trouve sur le disque suivant...

Donc tu utilises tes deux disques lorsque tu démarres ton Windows.

Quoi faire ?

En voila une question embarrassante que je n'aime pas.

Soit > Tu as déjà réinstallé ton Windows une fois, si tu es prêt à recommencer, réinstalle le sur le C (Windows sera alors sur le disque où se fait le boot et le chargeur NTLDR sera sur la même partition - situation classique) et tu installeras linux sur le second disque.
Soit > Beurk ! Tu réduits ta partition C au minimum pour conserver le chargeur Windows et ses paramètres (le fichier texte qui dit où se trouve le système à lancer - je ne me souviens pas son nom) et tu installes linux dans la place restante. (personnellement je n'ai jamais redimensionné de partitions mais au vu de ce qui se dit dans ces forums cela ne semble pas poser de difficulté).

PS
Je n'ai pas compris renaud.guilhou : je pense que nous ne parlons pas du même problème.


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#16 Le 15/05/2007, à 19:47

Xen`

Re : Installer Linux , que faire ?

Je peux tout simplement formaté la partition C: avec Partition Magic nan ? ( D'abord , aller supprimer le fichier en mode sans echec , etc. ) ...

Hors ligne

#17 Le 15/05/2007, à 20:01

Balain

Re : Installer Linux , que faire ?

Xen` a écrit :

Je peux tout simplement formaté la partition C: avec Partition Magic nan ? ( D'abord , aller supprimer le fichier en mode sans echec , etc. ) ...

Je ne vois personne pour confirmer mes craintes alors ...
Tu peux essayer mais mon avis ton ordinateur ne redémarre pas et t'affiche un message disant qu'il n'a pas trouvé le ntldr...
Si je me suis trompé tu économises une réinstallation de Windows.

PS
Pense à bien savoir sur quelle partition sont les données que tu veux conserver avant de faire quoi que ce soit.


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#18 Le 15/05/2007, à 20:02

renaud.guilhou

Re : Installer Linux , que faire ?

Balain a écrit :

PS
Je n'ai pas compris renaud.guilhou : je pense que nous ne parlons pas du même problème.

Il ne s'agit pas d'un problème mais plus d'en évité 1

Je reformule
lorsque tu aurai le cd feyisty dans les mains, tu mets ton disque sur lequel tu veux installé linux en maitre et passe alors de win en esclave.
lors de l'install tu n'aura pas à faire gaffe au lieu d'install de ton grub puisque celui-ci par défaut se met sur maitre -il me semble-

big_smile

Hors ligne

#19 Le 15/05/2007, à 20:25

renaud.guilhou

Re : Installer Linux , que faire ?

Ah oui réponse à une de tes question Xen:
oui, l'install de linux permet de formaté ton disque en "extension" ext3
big_smile

Hors ligne

#20 Le 16/05/2007, à 17:28

Xen`

Re : Installer Linux , que faire ?

Bon , voilà , comme l'a dit Balain , aucun boot n'a été repéré et donc j'ai supprimer toute les partitions et j'ai recu mes CDs Linux ce matin ( plus tot que prévu yikes ) donc la je surf sur Linux sans probleme sur la partition en Slave mais j'aimerai ravoir Windows sur la partition vierge mais ca bug toujours avec le biosinfo.inf endommagé donc je vais devoir resté sur Nunux et fini les jeux sad

Hors ligne

#21 Le 17/05/2007, à 15:47

Balain

Re : Installer Linux , que faire ?

Bonjour,

Ce serait dommage de migrer ainsi de force et d'avoir des regrets par la suite.
Il faudrait que tu nous redécrives ta nouvelle situation et les éventuels messages d'erreur que tu rencontres avec l'installation de Windows...

PS
- Tu parlais d'installer linux sur ton disque C: et maintenant tu parles de slave : qu'as-tu fait exactement ?


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne