Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2007, à 21:42

kephas1

RESOLU [KDE et GNOME[

Bonjour,

Je sais, le sujet à déjà du être traité des centaines de fois, mais j'aimerai simplement savoir 2 ou 3 petites choses...
En fait, j'ai commencé il y maintenant 10 mois sous linux, avec unbuntu et donc gnome.
J'aimais assez son bureua, j'arrivais à m'y retrouver dans les menus, j'arrivais presque à configurer 2 ou 3 chosen dont mon imprimante, tout allais bien.

Puis j'ai vu la mise a jour pour la 6.10 et j'ai voulu essayer...
Depuis, K3B ne fonctionne plus sous gnome, mon imprimante n'est plus reconnue, j'avais un pb avec ma swap...
Et pis je me suis dis dans le même temps, pourquoi pas essayé KDE.
Et là, ça fait un changement...
Bon, j'avais résolu avant mon pb de swap, par contre K3B à bien fonctionner presque du 1er coup, l'intreface est beaucoup plus agréable... mais je trouve qu'on s'y perd dans les menus...
De plus, je n'arrive pas à supprimer entièrement le menu gnome, ni toutes les applications qui vont avec...

Si quelqu'un peut donc m'éclairer sur ces 2, 3 points, je vous remerci d'avance!!!

@+
KEPHAS

j'ai mis résolu pour le moment... juste le temps de lire tous les commentaires...

Dernière modification par kephas1 (Le 15/05/2007, à 21:49)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2007, à 22:44

camembert

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

Salutt kephas1,

Un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut : installe Kubuntu sur une partition séparée - plutôt que d'essayer d'avoir un empilement de bureaux Gnome et KDE sur un même système pas forcément conçu pour ça --> ça te simplifiera grandement la vie smile et t'auras pas de bugs.

KDE est archi-configurable, ce qui t'offre une quantité impressionnante d'options, ce que le vrai linuxien réclame par souci de liberté (cf une réaction récente de Linus Thorwarld sur ce sujet) et ce qui tout naturellement va rebuter légèrement le débutant ...jusqu'au jour où l'apparente complexité de tout cela est assimilée et ô miracle, cette variété d'options devient l'attrait fondamental du système big_smile

Pour moi, Gnome et KDE sont deux facettes d'une même pièce. j'ai Gnome que j'utilise et je préfère KDE pour l'intégration logicielle et le graphisme. Je crois qu'il est bon pour la communauté d'avoir deux bureaux qui se stimulent l'un l'autre pour en tirer le meilleur parti.

Camembert

PS : évite la 3D (beryl etc...) avec Kubuntu dans un premier temps wink

#3 Le 15/05/2007, à 07:54

hangarter

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

salut

moi aussi je suis resté longtemps sous Gnome ...  mais j'avais fini par installer tellement d'applis KDE qui me sont indispensables que j'ai préféré basculer entièrement sous KDE)

Voilà ce que je dirais à propos de ces bureaux (je parle des versions de base,  celles qu'on installe soi-même et pas celles remanièes à la sauce Ubuntu smile )

les + KDE:
- la possibilité de configuration avancée du système en graphique
- les bijoux tels que Amarok, Digikam, K3B, Katapult ...

les + Gnome :
- le graphisme épuré
- les menus très clairs

les - KDE :
- le menu par défaut vraiment bordellique, avec des logiciels, des entrées et des sous-menus redondants
- l'aspect parfois trop flashy de l'interface

les - Gnome :
- une configuration en graphique beaucoup moins poussée que KDE



Donc pour moi, l'idéal serait de combiner les + de KDE avec ceux de Gnome ... peut-être avec l'arrivée KDE 4 wink

Dernière modification par hangarter (Le 15/05/2007, à 07:58)


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#4 Le 15/05/2007, à 08:29

$ianur391

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

Salut.
Tu devrais changer ton titre suprimer le VS sa va finir en troll tous sa .



lol:lol::lol:
Gnome interface parfaite trés claire (pour moi).
soft:nikel (enfin quoi que Amarok est bon smile )

Kde:interface XP lol(DSL!! mais faut pas se voiler la face)
Soft:je retiens que Amarok

Donc pour moi, l'idéal serait de combiner les + de KDE avec ceux de Gnome ...

+1 big_smile

Dernière modification par $ianur391 (Le 15/05/2007, à 08:29)


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#5 Le 15/05/2007, à 08:56

mars

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

$ianur391 a écrit :

Tu devrais changer ton titre suprimer le VS sa va finir en troll tous sa .
Kde:interface XP

et si tu commencais pas a troller?

Hors ligne

#6 Le 15/05/2007, à 08:59

mars

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

en gros :
gnome : si l'interface te plait t'as aucune raison de changer! si l'intégration des appli que tu utilise te plait idem!
mais essayait kde se tente quand meme. Aprés pour ma part je préfére kde car c'est celui avec lequel j'ai commencé et j'ai appris a le manié. Dis toi que en une semaine tu n'aura apercu qu'un petite centiéme des possibilités de kde. smile j'en découvre encore presque tout les jours aprés 3 ans.

kde sera pour toi le meilleur WM si tu es prét a passer un peu de temps a le configurer.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2007, à 09:05

$ianur391

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

mars a écrit :

et si tu commencais pas a troller?

Je sais c'est pour sa qu'il y'a des smiles au dessus de Gnome j'ais pas pu me retenir le VS c'est de la baston c'est contre.


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#8 Le 15/05/2007, à 09:05

hangarter

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

je rejoinds mars là-dessus en effet ... autant on a vite fait le tour de Gnome, autant KDE est tellement riche en options et possibilités de configuration qu'on en apprend tous les jours ...

On a là 2 approches différentes et intéressantes d'une interface graphique, chacune ayant ses avantages et ses défauts ...  dénigrer l'une ou l'autre n'apporte rien et est puéril

Dernière modification par hangarter (Le 15/05/2007, à 09:06)


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#9 Le 15/05/2007, à 09:23

mars

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

+1! si j'avais pas eu le temps ya quelques années d'apprendre kde, et de savoir m'y retrouvait rapidement maintenant que je suis trés occupé j'utiliserais gnome, car je n'aurais plus le temps d'apprendre kde. Sauf que ayant eu ce temps je fais des choses qui ne sont pas faisable sous gnome et du coup je vais plus vite.
Bref c'est un compromis : as tu envie de perdre un peu de temps a apprendre a te servir d'un WM complet et parfois complexe. ou souhaites tu utiliser un WM qui ait été pensé pour étre pré-réglé d'origine mais qui est rigide dans son utilisation.

Hors ligne

#10 Le 15/05/2007, à 09:37

$ianur391

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

Vous faitent de bon vendeurs les gars.

Dernière modification par $ianur391 (Le 15/05/2007, à 09:38)


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#11 Le 15/05/2007, à 09:42

hangarter

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

$ianur391 a écrit :

Vous faitent de bon vendeurs les gars.

on a rien à vendre et personne à convaincre ... chacun ses goûts et ses besoins
les 2 bureaux ont leur utilité et leur public ... ils ont donc leur justification smile

(sans t'offenser, un petit effort sur l'orthographe/conjugaison serait sympathique wink )


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#12 Le 15/05/2007, à 09:48

$ianur391

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

hangarter a écrit :

sans t'offenser, un petit effort sur l'orthographe/conjugaison serait sympathique

non non c'est rien lol tu arrive à me lire c'est déjà sa.

hangarter a écrit :

on a rien à vendre et personne à convaincre ... chacun ses goûts et ses besoins

alors lui dire tu fais ton choix par toi meme tu test les deux et tu garde le bureau avec le qu'elle tu est le plus alaise..


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#13 Le 15/05/2007, à 10:00

hello_world

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

hangarter a écrit :

je rejoinds mars là-dessus en effet ... autant on a vite fait le tour de Gnome,

Hello

Personnelement, je découvre encore souvent des fonctionnaliter à gnome. Par exemple le glisser-déposer avec le bouton du milieux ou la possibiliter d'avoir des panels n'importe ou sur le bureau (un peu comme dans mac OS 9 et antérieur )... Même si kde est très très large, je ne dirais pas qu'on fait vite le tour de gnome.

++

Hors ligne

#14 Le 15/05/2007, à 10:08

hangarter

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

big_smile c'est just un raccourci de langage ! ne le prends pas mal cool


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#15 Le 15/05/2007, à 10:10

mesmento

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

Petite précision : WM signifie Windows Manager. C'est ce le gestionnaire de fenêtre.

Or KDE et Gnome ne sont pas des gestionnaires de fenêtres, mais des environnements.

Kde et Gnome ne sont finalement qu'un ensemble d'outils. Le meilleur moyen de le constater est de lancer un panel Kde sous Gnome ou inversement. Les deux environnements peuvent très bien être mélangés.

Le gestionnaire de fenêtre de Gnome est Metacity, et celui de Kde est Kwm (à moins que cela ait changé depuis ?).

Pour ce qui est du combat KDE/Gnome (il existe d'autres environnements comme Xfce ou GNUstep/Étoilé), tout dépend sur quel plan tu te place :

Plan de l'utilisateur :

** Kde :

++ Réutilisation des composants avec les Kparts --> L'éditeur Kate, par exemple, peut être utilisé seul, intégré dans Quanta ou encore Kile. Ainsi on retrouve toutes ses habitudes. Konqueror lance très naturellement Kpdf lors du clique sur un lien vers un pdf etc. (pas besoin de passer par le peu "user-friendly" mozplugger).

++ applications qui visent à proposer un maximum de fonctionnalités : non pas facilité d'utilisation, mais facilité d'exécution d'une action.

++ environnement très configurable.

-- Kde n'est pas beau. Le toolkit QT est puissant mais laid. Quel que soit le skin et le jeu d'icones que l'on met sur Kde, Kde est assez laid.

-- Kde ne dispose pas d'une interface consistante : la volonté de privilégier la puissance et les fonctionnalités avant toute chose conduit à des applications comme K3B, originellement application de gravure, à permettre l'encodage de vidéo en divx. Un logiciel de gravure qui encode des divx ! Cela peut paraître anecdotique, mais TOUT Kde est comme cela.
Conséquence : on s'y perd, on perd en productivité. La visibilité de l'environnement est médiocre.

-- l'ergonomie n'est pas très bonne.


** Gnome :

++ Beau.

++ Ergonomique et consistant. Le HIG (Human Interface Guideline) est suffisamment strict et bien conçu pour donner à Gnome une cohérence et une ergonomie qui surpasse un MacOSX sur de nombreux points (Apple a fait l'erreur de multiplier les skins et les interfaces dans son MacOSX et a fait perdre la consistance de NeXTstep). Il écrase allégrement Windows et Kde (même Kde 4).

++ Simple. Et non pas simpliste (quoique parfois ... ) ! La simplicité augmente la productivité. Au pire, si des besoins très spécifiques se font sentir,par exemple en édition de texte, vous pouvez utiliser ponctuellement des applications très complète et très puissantes sans encombre le reste (par exemple Emacs. Gedit est vraiment trop simple. Quoiqu'il s'améliore de plus en plus ! Mais rien ne vaut Emacs wink )

++ Nautilus Actions, Epiphany Actions etc. --> extensibilité des applications à partir de simples scripts shells (ou autre).

-- Parfois simpliste. Le système de gravure de Gnome est génial. Une fenêtre dans laquelle on glisse les fichiers à graver et hop ! Un clique sur une image ISO et hop ! Mais pourquoi ne pas permettre l'effacement d'un CDRW et la vérification md5 ? Ce phénomène est de moins en moins vrai.

-- Pas très réactif, même si cela s'améliore de versions en versions, il reste sur ce point à la traine face à tous ses concurrents (qui a dit sauf face à Firefox ?)



Plan du développeur :

** Kde :

++ Les Kparts permettent non plus seulement une grande réutilisation de code, mais une réutilisation d'applications complètes, ce n'est pas négligeable.

++ Les outils de dév sont puissants et bien conçu.

-- Même s'il est possible d'utiliser théoriquement n'importe quel langage pour Kde, le C++ reste le langage le plus utilisable.

-- Le C++ est un langage horrible (non ne tapez pas !)


** Gnome :

++ Gnome met en avant sa volonté de laisser au développeur le choix du langage, et cela se sent !

++ Avec Mono, Gnome dispose d'une environnement de dév qui n'a plus à rougir de la concurrence.

++ Mono en tant que Framework multiplateforme et multilangages et un exemple supplémentaire de la volonté de Gnome de créer un environnement cohérent et qui laisse au développeur la liberté de choisir dans quel langage il souhaite coder.

-- Il n'a pas de Kparts smile

P.S. : que les dévs Kde m'excuse, je connais assez mal l'environnement du point de vue dev, aussi si je me trompe au sujet des Kparts vous pouvez me reprendre !


peut-être avec l'arrivée KDE 4

Voir le live cd Kde 4 :

http://home.kde.org/~binner/kde-four-live/

Malheureusement non. Kde reste mal conçu du point de vue ergonomique. En même temps, pour changer vraiment quelque chose sur ce plan il aurait fallu réécrire QT, changer les objectifs du projets, réécrire toutes les applications et changer les développeurs ... Ils peuvent s'améliorer mais je ne m'attends pas à un boulversement dans ce domaine. La question de l'ergonomie n'est pas qu'une question de place des boutons.

Même si kde est très très large, je ne dirais pas qu'on fait vite le tour de gnome.

Avec les Nautilus Actions ou les Epiphany Actions, Gnome devient très extensible simplement. C'est une environnement qui libère la créativité, offre une interface simple et cohérente afin de nous laisser le soin d'étendre ce qui nous manque.

Dernière modification par mesmento (Le 15/05/2007, à 10:15)

Hors ligne

#16 Le 15/05/2007, à 10:11

hangarter

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

$ianur391 a écrit :

alors lui dire tu fais ton choix par toi meme tu test les deux et tu garde le bureau avec le qu'elle tu est le plus alaise..

c'est en effet la démarche la plus intelligent à conseiller ... et ça ne t'empêche pas  de donner ton impression personnelle


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#17 Le 15/05/2007, à 10:13

chicochoc

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

Pour ma part, je trouve KDE trop fragile et sophistiqué ... le second confirme le premier lol Trop d'options = trop de temps perdu

J'ai retenu GNOME qui est simple et solide wink K3b fonctionne très bien sous Ubuntu 6.10

Pour conclure, je n'ai rencontré aucun problème sous GNOME contrairement à KDE.

Les solutions simples sont toujours les meilleurs à long terme ... le mieux étant l'ennemi du bien cool

http://chicochoc.free.fr/


Ubuntu ... ensemble pour le Libre !
Partagez vos réussites ... elles en seront d'autant plus grande !
Mes expériences et solutions Ubuntu en ligne.
http://chicochoc.free.fr/

Hors ligne

#18 Le 15/05/2007, à 10:22

mars

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

mesmento : résumé de bétises que tu nous a fait la. meme si certaines choses sont vrai 95% de tes propos sont faux! smile

chicochoc relis moi :
KDE tu mets du temps a l'apprendre! aprés tu vas trés vite! Les gens qui ont testé kde malgré leurs dire ne l'ont jamais testé plus de quelques jours et il faut plusieurs semaines avant de savoir s'y retrouvé bien. Une fois que c'est fait on est trés rapide.

Hors ligne

#19 Le 15/05/2007, à 10:24

mesmento

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

Dans le monde de l'interface "graphique" il est difficile de faire ultra-complet, compact, cohérent, sobre et simple.

L'interface la plus souple (et sur de nombreux points la meilleure) est certainement celle d'Emacs. Avec une souris et le clavier on fait du copier/coller simplement et édite son texte comme dans un bon vieux Bloc-Note. Ensuite en fonction des besoins on se plonge dans la doc.

Mais avec Emacs on n'aura devant que ce dont on a besoin. On apprend progressivement, et on finit par avoir une utilisation très avancée de la chose.

Un emacs avec uniquement des boutons et des menus serait pire qu'un OpenOffice pour essayer d'offrir 1% des possibilités. Il serait moins extensible, imbuvable dès les premières minutes, et inutilisable sur le long terme.
Écrire une extension en XUL à Firefox est une vraie plaie, mais pour l'action la plus simple comme un "hello world". Un Hello World en Emacs Lisp c'est :

(print "Hello World")

intégrer une "extension" (ça veut pas dire grand chose une extension en LISP) à Emacs, si le code de l'extension contient un simple (provide "NomDeLextension"), consiste à taper dans son emacs.el :

(require "NomDeLextension")

on fait plus simple ?

Hors ligne

#20 Le 15/05/2007, à 10:25

hangarter

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

@ mesmento :
concernant les pbs du développeur, l'utilisateur final s'en moque complètement ...

maintenant je te rejoinds sur quelques points :

- je ne suis pas partisan de l'intégration à tout prix ... je pense que chaque soft doit conserver son rôle propre ... j'aime pas le concept du couteau suisse où tout fait n'importe quoi ... on finit par s'y perdre en effet (je préfère Nautilus à l'usine à gaz Konqueror par ex.)

- l'ergonomie de KDE moins lisible que celle de Gnome. Je trouve moi aussi Gnome plus beau que KDE (mais les goûts et les couleurs roll ... chacun a un avis différent sur la question. "L'austérité" de Gnome peut rebuter)

- la sortie de KDE4 modifiera peut-être de nombreux points exposés dans les post précédents


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#21 Le 15/05/2007, à 10:27

hangarter

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

pfffiou !  vous postez plus vite que vos ombres !! j'arrive plus à suivre ! wink


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#22 Le 15/05/2007, à 10:34

mesmento

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

KDE tu mets du temps a l'apprendre! aprés tu vas trés vite! Les gens qui ont testé kde malgré leurs dire ne l'ont jamais testé plus de quelques jours et il faut plusieurs semaines avant de savoir s'y retrouvé bien. Une fois que c'est fait on est trés rapide.

Première avant d'utiliser Gnome, j'ai fait presque 5 ans de Kde. À l'époque Gnome n'était pas aussi mature qu'aujourd'hui, Kde l'était bien plus. Je connais assez bien Kde (sans franchement être un pro de la chose).

Deuxièmement je n'ai jamais dit qu'après un temps d'adaptation les applications Kde étaient inutilisable. Les applications Kde sont puissantes et font effectivement gagner du temps une fois maîtrisés.

Mais l'ENVIRONNEMENT, c'est à dire la concaténation de l'ensemble des applications, est peu consistant et fait perdre en efficacité. Non pas que l'environnement est peu efficace, mais il fait perdre aux applications prisent individuellement leur efficacité particulière.

De là à dire que 95% de mes propos, sont faux. Peut-être. Seulement tu ne me reprend que sur un seul point de mon argumentaire : la consistance de KDE.

Je n'ai jamais nié que KDE était puissant et souple. Et ton argumentaire ne remet absolument pas en cause le manque d'ergonomie flagrante de Kde.

Cela dit, étant très sensible aux question d'ergonomie et de consistance, il est certains que cette faiblesse chez Kde est un bien plus handicapante chez moi que pour d'autres utilisateurs qui y sont moins sensibles. C'est en ce sens effectivement que l'on peut très bien voir en Kde un outil puissant et très productif, là ou d'autres y voient un outil puissant mais qui perd en productivité à cause de son inconsistance.

Dernière modification par mesmento (Le 15/05/2007, à 11:36)

Hors ligne

#23 Le 15/05/2007, à 10:35

hello_world

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

mesmento a écrit :

-- Il n'a pas de Kparts smile

Je rajouterais que les outils de développement sont perfectible. Soit on utilise monodevelop, mais ce n'est pas très stable est loin d'être parfait, soit on utilise plusieurs programmes (en général anjunta et glade) ce qui ne simplifie pas les choses.

++

Hors ligne

#24 Le 15/05/2007, à 10:41

mesmento

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

concernant les pbs du développeur, l'utilisateur final s'en moque complètement ...

C'est la raison pour laquelle j'ai séparé les deux plans wink
Mais indirectement, l'utilisateur est concerné. Un environnement qui n'attire pas les développeurs, est un environnement sans applis et donc inutilisable pour l'utilisateur.
Une environnement qui n'excite pas les dévs n'offrira pas des applications excitante etc.

- je ne suis pas partisan de l'intégration à tout prix ... je pense que chaque soft doit conserver son rôle propre ... j'aime pas le concept du couteau suisse où tout fait n'importe quoi ... on finit par s'y perdre en effet (je préfère Nautilus à l'usine à gaz Konqueror par ex.)

Attention à ne pas confondre intégration des applications, et applications qui font trop de choses à la fois. Les applications Gnome sont bien intégrées entre elle parce qu'elles partagent des protocoles de communication semblable. Mais l'intégration Epiphany/Totem Epihany/Evince, est relativement faible : obligé de passer par un mozplugger par exemple, là ou Konqueror permet une navigation avec intégration des lecteurs de medias très propre et excellente sans nuire à l'utilisation.

Petite précision également : une usine à gaz est une application qui pompe inutilement beaucoup de ressources. Kde est TRÈS bien écrit et pompe très peu de ressources, en ce sens ses applications ne sont pas vraiment des usines à gaz.

- l'ergonomie de KDE moins lisible que celle de Gnome. Je trouve moi aussi Gnome plus beau que KDE (mais les goûts et les couleurs roll ... chacun a un avis différent sur la question. "L'austérité" de Gnome peut rebuter)

Nous sommes d'accord wink

Hors ligne

#25 Le 15/05/2007, à 10:45

mars

Re : RESOLU [KDE et GNOME[

j'ai fait presque 5 ans de Kde

donc tu as commencé avec quel kde? non parce que la des gens qui aprés 5 ans d'utilisation de kde passe avec plaisir a gnome j'en connais pas donc je m'excuse de douter. surtout vue les bétises que tu dis.

Non pas que l'environnement est peu efficace, mais il fait perdre aux applications prisent individuellement leur efficacité particulière.

explique parce que c'est un peu la force de QT et kde... les appli seuls sont bien mais entre elles elles se combinent pour marcher encore mieux.

De là à dire que 95% de mes propos, sont faux. Peut-être. Seulement tu ne me reprend que sur un seul point de mon argumentaire : la consistance de KDE.

j'en ai repris zéro je suis au boulot j'ai repris un commentaire d'une autre personne.

Et ton argumentaire ne remet absolument pas en cause le manque d'ergonomie flagrante de Kde.

je vais te la faire courte : kde est souple! tu n'aime pas un truc dans kde, prend 2 heures ou 2 semaines et change le! simplement en configurant! Des personnes on transformer kde en OSX ou en gnome que tu vois pas la différence!
Donc si il manque d'ergonomie : c'est que tu l'as mal configuré!

Hors ligne