Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2007, à 06:59

Thomas

Epitech...

Bonjour, j'aimerai vos avis, remarques, et informations sur Epitech.


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#2 Le 15/05/2007, à 08:07

corbier

Re : Epitech...

c'est moche lol:lol::lol:


-_-'
Sécurité Informatique , Sécurité des réseaux
http://www.stealthisblog.fr

Hors ligne

#3 Le 15/05/2007, à 09:03

xdoomer

Re : Epitech...

Jeter son argent par les fenetres...

Hors ligne

#4 Le 15/05/2007, à 09:31

Yann

Re : Epitech...

Bcp de tres mauvais echos aussi de mon cote...


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#5 Le 15/05/2007, à 10:35

Astidiel

Re : Epitech...

perso je suis stagiare dans une boite et j'ai deux gas d'epitech avec moi. Apparament c'est pas une mauvaise école en soit, mais elle est très particuliére.
Il faut deja avoir les moyens pour s'y inscrire, ensuite la formation est orienté pratique: ils ont très peu de cours magistro. Ils sont assez peu encadré: ils s'organisent eux mêmes et choisissent leurs horaires pour effectuer leurs travail. Ils sont très strict sur la qualité du code. Cela en fait de très bon programmeur, autonome et qui pondent du code efficace. Par contre le diplome delivré n'est pas reconnu par l'état. D'après eux, l'école est bien pour ceux qui sont motivés par l'informatique et qui ont du mal à s'adapter aux formations classiques. Le pourcentage d'élèves qui arrivent au bout de la formation est assez faible (comparé aux 95% des ecoles d'ingénieurs classique) mais cela est aussi due à la selection faible à l'entrée de l'école (il faut bien qu'ils bouclent leur budget).


Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson

Hors ligne

#6 Le 15/05/2007, à 13:31

loutre

Re : Epitech...

Epitech, ça fait des informaticiens pro-windows (mon beauf...). J'en connais de cette école pour qui un système Unix c'est "un terminal moche imbitable" !!! Ce qui me fait poser de grosses questions sur le sérieux de l'école hmm


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2007, à 14:05

corbier

Re : Epitech...

+1 loutre


-_-'
Sécurité Informatique , Sécurité des réseaux
http://www.stealthisblog.fr

Hors ligne

#8 Le 15/05/2007, à 14:14

Thomas

Re : Epitech...

Astidiel a écrit :

perso je suis stagiare dans une boite et j'ai deux gas d'epitech avec moi. Apparament c'est pas une mauvaise école en soit, mais elle est très particulière.
Il faut deja avoir les moyens pour s'y inscrire, ensuite la formation est orienté pratique: ils ont très peu de cours magistro. Ils sont assez peu encadré: ils s'organisent eux mêmes et choisissent leurs horaires pour effectuer leurs travail. Ils sont très strict sur la qualité du code. Cela en fait de très bon programmeur, autonome et qui pondent du code efficace. Par contre le diplome delivré n'est pas reconnu par l'état. D'après eux, l'école est bien pour ceux qui sont motivés par l'informatique et qui ont du mal à s'adapter aux formations classiques. Le pourcentage d'élèves qui arrivent au bout de la formation est assez faible (comparé aux 95% des ecoles d'ingénieurs classique) mais cela est aussi due à la selection faible à l'entrée de l'école (il faut bien qu'ils bouclent leur budget).

tu peut m'en dire plus sur l'intégration de ces étudiant dans la boite! qu'en pense le patron?

loutre a écrit :

Epitech, ça fait des informaticiens pro-windows (mon beauf...). J'en connais de cette école pour qui un système Unix c'est "un terminal moche imitable" !!! Ce qui me fait poser de grosses questions sur le sérieux de l'école hmm

moi j'ai vu le contraire! du c/UNIX pendant 2 ans, on peut pas devenir pro-windows!


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#9 Le 15/05/2007, à 16:13

xdoomer

Re : Epitech...

Rien de tel que de bon bouquin et de l'autoformation...

Hors ligne

#10 Le 15/05/2007, à 16:36

fxdarkplayer

Re : Epitech...

lol à epita/epitech j'ai vu beaucoup plus de netBSD que de windows ^^


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#11 Le 15/05/2007, à 17:32

Thomas

Re : Epitech...

fxdarkplayer: euh tu est à Epitech ou tu était?


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#12 Le 15/05/2007, à 17:44

fxdarkplayer

Re : Epitech...

je suis pas à epitech, mais je suis aller à la journée porte ouverte du kremlin bicetre et j'ai scouaté avec des élève de l'école (enfin...surtout des gens d'épita)qui m'ont un peu tout montré, et j'ai vu que des netBSD avec fluxbox dessus ^^, après je sais ce qu'il en est à villejuif

Dernière modification par fxdarkplayer (Le 15/05/2007, à 17:45)


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#13 Le 15/05/2007, à 18:00

Thomas

Re : Epitech...

t'en a pensé quoi alors d'Epitec? Tu pense y aller? ce qui me fait encore hesiter, ce sont certain commentaire négatif sur cette école!


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#14 Le 15/05/2007, à 18:21

trucutu

Re : Epitech...

Thomas a écrit :

t'en a pensé quoi alors d'Epitec? Tu pense y aller? ce qui me fait encore hesiter, ce sont certain commentaire négatif sur cette école!

Avant toutes choses,
tu en es où dans tes études ?
Quelles sont tes alternatives (possibilité/volonté d'entrer dans d'autres écoles) ?
Quel est ton projet professionnel (l'école n'est pas une fin en soi) ?

Plein de question à se poser avant de s'orienter


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#15 Le 15/05/2007, à 19:11

Thomas

Re : Epitech...

actuellement je refais ma 1ere année de licence en Physique et Application. Il m'a fallu 2 ans pour me rendre compte que la fac avec tous ces cours exclusivement théorique et autres démonstration ne sont pas fait pour moi. JE veux me diriger vers quelque chose de plus concret! Quand je réfléchit bien, je passe plus de temps sur mon portable que devant un cours de math. Je ne rejette pas la théorie, mais cette manière d'enseigner du tout théorique, avec des prof pas pédagogue du tout, qui n'en on rien à battre ça me met hors de moi. Je me suis décider à changer de vois quand je suis allez au journées portes ouverte de Epitech à Strasbourg.

Mais j'ai aussi regardé d'autres écoles, comme:

Tech info
exia
sup info
Epitech
Epita

Un problème, est aussi le financement d'écoles comme celle ci!
ayant déjà une chambre en collocation à Stasbourg, les frais lier à la vie de tous les jours (loyer, assurances, alimentaire; et autres désagrément ne me revienne pas extrêmement chère.
Quoique, je n'exclue pas totalement le fait de me rendre sur la capitale! Mais la vie courante me reviendra plus chère. Quitte à travailler une année avant, ou entre deux années! Car je ne pense pas qu'aucune banque puisse faire un prêt d'une somme couvrant les frais de scolarité, et la vie courante en totalité. Cela est encore à étudier de plus prêt.

Comme tu peut le voir, je réfléchit sur le sujet depuis longtemps.
Actuellement j'en suis à me demander si Epitech en vaut vraiment la chandelle. Car si je me lance dans cette filière, je me dois de la finir absolument, car (prêt à payer, emploie à trouver à la sortie...)

Je sais bien que Epitech insiste beaucoup plus sur la programmation (c/UNIX principalement)
mais je me sens plus l'âme d'un développeur que celle d'un ingénieur réseaux par exemple.

J'espère que j'ai été assez explicite. et que quelqu'un pourra détailler un peu plus ses idées que certaines remarques d'une ligne, assez négative et réducteur qui plus est; sans explications.

merci


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#16 Le 15/05/2007, à 19:20

LeSmurf

Re : Epitech...

actuellement je refais ma 1ere année de licence en Physique et Application. Il m'a fallu 2 ans pour me rendre compte que la fac avec tous ces cours exclusivement théorique et autres démonstration ne sont pas fait pour moi.

Salut,

L'université est souvent comme ça au cours de deux premières années. Il y a une phase "assimilation des conaissances théoriques" sans doute difficile et rébarbative. Après, ça devient de plus en plus concrêt et professionalisant, avec des stages en entreprises, etc.

Si tu veux éviter la phase "théoriques" sans te ruiner, tu peux opter vers un IUT d'Informatique. Si tes résultats sont bons, tu pourras poursuivre :
- en IUP;
- en Licence Professionnelle pour entrer sur le marché du travail avec un Bac+3;
- en Licence classique pour poursuivre en Master Professionnel. A noter que la Licence3 n'est pas comme la Licence1 : il y a beaucoup moins de monde et les profs commencent à te connaître et à te respecter. le meilleur reste à suivre en Master.
- Ecole d'Ingénieur en admission parallèle. Si tu te débrouille bien en IUT, tu peux en décrocher une publique, donc gratuite.

A noter la possibilité de poursuivre ses études en alternance, ce qui règle en grande partie le problème du budget.

Il existe encore beaucoup de solutions pour s'en sortir sans se ruiner wink

Hors ligne

#17 Le 15/05/2007, à 19:34

Bubur

Re : Epitech...

je cautionne ce qui a été dit précédemment !

un bon DUT informatique/électronique/... et éventuellement suivi de l'UTC ou de l'INSA me parait un meilleur choix qu'epitech/supinfo/consort et à tout point de vue.

#18 Le 16/05/2007, à 08:59

Piwaï[INSA]

Re : Epitech...

Je plussoie smile .

Je suis à l'INSA de Rouen, en Architecture des Systèmes d'Information.

Les bons élèves de DUT info/élec sont pris dans mon département, et se démerdent plutôt bien.

L'avantage, c'est qu'à la sortie du DUT tu peux bosser, ou faire de l'alternance, ou une école publique... Et le DUT est plus orienté pratique que l'université.

Quand à Epitech... Je le recommande peu. Tu deviendras programmeur, c'est cool... toute ta vie ? Les possibilités d'évolution sont, il me semble, plus limitées (même si au final, c'est ton comportement qui fait la différence, on regardera toujours ta formation de départ).

Bon courage dans ton choix smile


http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

Hors ligne

#19 Le 16/05/2007, à 09:37

Astidiel

Re : Epitech...

Thomas a écrit :
Astidiel a écrit :

perso je suis stagiare dans une boite et j'ai deux gas d'epitech avec moi. Apparament c'est pas une mauvaise école en soit, mais elle est très particulière.
Il faut deja avoir les moyens pour s'y inscrire, ensuite la formation est orienté pratique: ils ont très peu de cours magistro. Ils sont assez peu encadré: ils s'organisent eux mêmes et choisissent leurs horaires pour effectuer leurs travail. Ils sont très strict sur la qualité du code. Cela en fait de très bon programmeur, autonome et qui pondent du code efficace. Par contre le diplome delivré n'est pas reconnu par l'état. D'après eux, l'école est bien pour ceux qui sont motivés par l'informatique et qui ont du mal à s'adapter aux formations classiques. Le pourcentage d'élèves qui arrivent au bout de la formation est assez faible (comparé aux 95% des ecoles d'ingénieurs classique) mais cela est aussi due à la selection faible à l'entrée de l'école (il faut bien qu'ils bouclent leur budget).

tu peut m'en dire plus sur l'intégration de ces étudiant dans la boite! qu'en pense le patron?

loutre a écrit :

Epitech, ça fait des informaticiens pro-windows (mon beauf...). J'en connais de cette école pour qui un système Unix c'est "un terminal moche imitable" !!! Ce qui me fait poser de grosses questions sur le sérieux de l'école hmm

moi j'ai vu le contraire! du c/UNIX pendant 2 ans, on peut pas devenir pro-windows!

Honnetement j'en sais rien ça fait deux semaines qu'on est stagiaire. Tout ce que je sais c'est qu'ils ont l'air compétents en prog.

Et dire qu'un mec de l'epitech est pro-windows, c'est comme dire que les anti sarko sont des gauchistes anarchiques ou les pro-sarko des idiots dont le cerveau est lobotomisé par les medias.... Dans mon école qui est très tourné sur le libre il y a aussi des pro-windows et même des pro-vista!!! Evitons les généralités! les deux "epitechois" que je cotois ne sont pas du tout pro-windows.


Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson

Hors ligne

#20 Le 16/05/2007, à 09:55

corbier

Re : Epitech...

Yop Yop all

Moi perso je suis a l'Exia

En 4eme année et ce que je peut dire c'est que le prix n'est plus un obstacle dans ce genre d'étude.

Personnellement j'ai fait plusieur pret etudiant afin de me payer mes etudes. Et il en decoule une motivation et une implication dans le travail plus forte.


Concernant l'Exia cette ecole mets l'accent sur une méthode d'apprentissage différente des autres je vous laisse consuler le site de l'ecole pour plus d'info tongue


Cette école est selon moi pas mieux ou pas pire que les autres mais elle a un avantages. Elle prépare fortement a la vie professsionelle, par le biais de stage et soutenance réguliere (prise de parole en public etc... )

Les etudiants de cette ecole ne sont pas des savants fou bossant tout seul dans leurs coin mais plutot des personnes s'intégrant facilement dans une equipe.

Voila pour mes impressions.


-_-'
Sécurité Informatique , Sécurité des réseaux
http://www.stealthisblog.fr

Hors ligne

#21 Le 16/05/2007, à 14:06

Thomas

Re : Epitech...

corbier: Ab bon on peut faire plusieurs pret étudiant! Comment c'est possible! t'es parents on accepté de se porter caution pour tout ces pret étudiants?


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#22 Le 16/05/2007, à 14:32

Astidiel

Re : Epitech...

corbier: Combien te coute les frais d'inscription? Perso j'ai la chance d'etre dans une bonne ecole publique et je paye seulement 600 euros par an. Etant d'un milieux modeste et ayant 5 freres et soeur mes parents n'ont pas les moyens de m'aider beaucoup, j'ai donc deja emprunter 16k pour mes 3 ans d'ecole. Si j'avait été dans le prive, avec des frais de 5000 par ans (ce qu'on voit dans certaines écoles) j'aurais du emprunter deux fois plus. Et honnetement j'avais pas envie de m'endetter pour dix ans. Dans le cas de l'epitech et autres ecoles privées ou l'entrée est après le bac la scoralité seule coute environ 30k (a confirmer) a cela tu ajoute le prix de la vie à Paris et le fait que le taux de reussite est moyen (peu de selection a l'entrée). En conclusion si tu n'a pas de bon garant (en gros si tes parents n'ont pas trop les moyens) tu auras bien du mal a financer tes études. Donc oui, le prix est un obstacle fort pour les ecoles privées pour une bonne moitier de la population, dont je fais partie.


Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson

Hors ligne

#23 Le 16/05/2007, à 15:20

corbier

Re : Epitech...

Il est possible que la banque ne demande pas de caution mais par contre il demande les bulletins de notes neutral neutral

Avec obligation de résultat

Apres sinon ben faut se prostitué tongue

Concernant mon pret j'ai empreinté 3 fois 7500 €

Donc rembrousable apres mes etudes a hauteur de 350€ maxi par mois

Apres je dis pas que c'est facile et que ca ne demande pas de sacrifice mais ca a au moins de le mérite d'exister sans ca j'aurais jamais continué mes etudes.

Dernière modification par corbier (Le 16/05/2007, à 15:24)


-_-'
Sécurité Informatique , Sécurité des réseaux
http://www.stealthisblog.fr

Hors ligne

#24 Le 16/05/2007, à 17:11

Thomas

Re : Epitech...

je ne savais pas qu'il était autoriser de cumuler plusieurs prêt étudiant!
Pour ma part, je pense réellement entrer à Epitech l'an prochain! l'école parfais n'existant pas. Je ne recherche pas non plus le titre d'ingénieur à tout prit. ce qui m'intéresse, c'est le fait qu'il y est 90% d'informatique les deux premières années! Et le système de projet. Si il y a autant d'école publique ou privé si diversifié, c'est pour que chacun y trouve une école se calquant sur son profil. Car là aussi tout le monde n'apprend pas de la même manière (cf http://www.apprendreaapprendre.com/reus … issage.php)
j'ai réfléchit assez longtemps, pour pas dire trop longtemps à ce sujet pour admettre que Epitech est fait pour moi. C'est sur dès qu'il s'agit d'argent ça complique les choses! Je ne pense pas avoir les moyens de payer cette école sans prêt! Je ne souhaite plus également solliciter l'aide de mes parent sur ce point. Là je pense que quelqu'un dans ma situation va se donner à fond dans ce qu'il fait! Et puis 100% d''embauche à un salaire intéressant, ça va pas être trop difficile de rembourser.


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#25 Le 16/05/2007, à 17:39

loutre

Re : Epitech...

Thomas a écrit :

Je ne recherche pas non plus le titre d'ingénieur à tout prit. ce qui m'intéresse, c'est le fait qu'il y est 90% d'informatique les deux premières années!

Héhé moi j'ai fait 4 ans d'insa Rouen (dep ASI) et je n'ai pas le diplôme, et crois moi, le titre d'ingénieur ça aide pas mal au début (je parle du salaire...) !

Après, tu as raison, rien de tel que l'expérience et la pratique (je me rends compte que finalement tout ce que je sais je l'ai appris tout seul... c'est peut-être lié au tempérament aussi...)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne