Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/05/2007, à 16:52

Thomas

Re : Epitech...

Exactement, et puis si c'est que pour le salaire qu'on fait une école validé cti, on à rien compris.
J'ai parlé avec des 2tudiant et ancien étudiant d'Epitech! Franchement; pour un premier salaire, on a pas à ce plaindre! en plus au bout de quelque années, avec l'expérience le salaire il monte; alors à quoi bon cti !


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#27 Le 16/05/2007, à 17:26

LeSmurf

Re : Epitech...

Thomas a écrit :

pour un premier salaire, on a pas à ce plaindre! en plus au bout de quelque années, avec l'expérience le salaire il monte; alors à quoi bon cti !

C'est aussi le cas de formations qui n'endettent pas l'étudiant à plus de 20000€ à la fin de son cursus

Hors ligne

#28 Le 16/05/2007, à 19:30

Geoffrey

Re : Epitech...

loutre a écrit :

Epitech, ça fait des informaticiens pro-windows (mon beauf...). J'en connais de cette école pour qui un système Unix c'est "un terminal moche imbitable" !!! Ce qui me fait poser de grosses questions sur le sérieux de l'école hmm

Ils sont sous contrat avec Microsoft ....

Hors ligne

#29 Le 16/05/2007, à 20:21

Lumin0u

Re : Epitech...

Geoffrey a écrit :
loutre a écrit :

Epitech, ça fait des informaticiens pro-windows (mon beauf...). J'en connais de cette école pour qui un système Unix c'est "un terminal moche imbitable" !!! Ce qui me fait poser de grosses questions sur le sérieux de l'école hmm

Ils sont sous contrat avec Microsoft ....

... sous contrat Microsoft pour obtenir une certification Microsoft de compétences... mais la grande majorité de leurs pc "standards" (ceux sur lesquels ils passent leurs cours et TP) tournent sous des unix-like.

Hors ligne

#30 Le 16/05/2007, à 22:14

Tangui

Re : Epitech...

Pour ajouter mon petit grain de sable :

d'abord à ceux qui disent qu'Epitech est pro-win, qu'ils aillent vendre leurs cerveaux sur eBay en espérant en tirer plus de 10€ : c'est le plus grand parc de NetBSD d'Europe. Bien spur, ils font un peu de Windows mais c'est normal vu que certaines entreprises en demande wink

Maintenant pour répondre à Thomas : je me suis posé exactement cette question il y a 5 mois. Je suis en première année de prépa PCSI (Physique Chimie Science de l'Ingé (et bien sûr maths !)). Je me suis vite rendu compte que c'était pas mon truc.
J'imagine que tu est en terminale.
À partir de là tu as plusieurs possibilités :
IUT info : idéal si tu n'es pas très fort, si tu veux une formation rapide qui va vite te faire intégrer l'entreprise. Possibilité de continuer. Tu feras bcp de java.
Fac : là je peux pas te renseigner
Grandes écoles publique post-bac : tu peux intégrer les INSA (Lyon de préférence), l'UTC, d'autres sans doute. Ce sont de très bonne écoles avec de solides formations, reconnues par les entreprises. Elles forment avant tout des ingénieurs.
Les grandes écoles pas spécialisées post prépa : Centrale, Supélec, ENS, X vraiment si tu es très motivé. Je suis en PCSI mais la meilleur voie pour y accéder est la MPSI. Le niveau est très bon en PCSI, j'imagine pas en MPSI... Donc si tu vas la dedans, crois en mon expérience, tu vas souffrir ! Il ne suffit pas d'être très bon en terminale : il faut être excellent, avoir un esprit de compétition énorme, en égo surdimensionné, l'envie d'écraser les autres. Et c'est à peine caricatural... Surtout que tu n'es pas sûr de décrocher les écoles citées ci-dessus : selon ton niveau, tu peut te retrouver à l'École du bois, l'École de Céramique de Limoges ou Textiles Roubaix, qui tu en conviendra n'ont pas beaucoup de point commun avec l'informatique. Croire que la prépa c'est facile est une erreur ! En term, on ne saisi pas le sens du mot difficile. Bref si tu choisis cette voie, faut être sûr de toi.
Enfin les grandes écoles privées : de niveau variable, je citerais Epita/Epitech, ECE, EFREI, Supinfo, Enst, il y en a d'autres. Elles sont moins accessibles (financièrement) mais forment plus que des ingénieurs : des codeurs prêts à intégrer la vie d'entreprise et à y participier. Comprendre pas des ingénieurs tongue C'est d'ailleurs un atout qu'elles ont sur les publiques et que les entreprises apprécient : on y fait du management, du droit, etc.
Après il ne faut pas cracher dessus parcequ'elles sont payantes. Payant ne veut pas dire mauvais (mais je pense que seuls les idiots profonds peuvent avoir des raisonnements si simplistes neutral).
Personnelement, j'ai été pris à EPITA sur entretiens (QCM + entretiens : 1 de maths, 1 d'anglais, 2 d'info, 1 de motivation) et j'y rendre donc l'année prochaine. Cette école (ainsi qu'Epitech) sont très reconnues : http://www.utc.fr/evenements/classement … index.html donc pas de problème. ECE et EFREI dans la même veine. Un bémol pour Supinfo qui a mauvaise réputation ("ça forme des businessmen incompétent en informatique" à prendre avec mesure).
La différence entre EPITA/EPITECH : ceux d'EPITECH ont la réputation de cracher du code, de très bonne qualité certes, mais de cracher du code ^^ tandis que ceux d'EPITA sont plus manager, plus polivalent, bref moins techniciens même si leur niveau en informatique est excellent.
Maintenant ça dépend de ton profil : si t'as l'âme d'un entrepreneur, vaut ptêtre mieux EPITA. Sinon, si tu est un codeur, EPITECH sera parfait pour toi.

Voilà j'en oublie surement beaucoup, si tu as des questions n'hésite pas, ici ou sur Jabber : Tangui at im.apinc.org

a+ !

Dernière modification par Tangui (Le 16/05/2007, à 22:17)

Hors ligne

#31 Le 16/05/2007, à 22:24

trucutu

Re : Epitech...

Tangui a écrit :

mais forment plus que des ingénieurs : des codeurs prêts à intégrer la vie d'entreprise et à y participier.

Si codeur = geek, tu peux nous dire où se trouvent la participation à la vie d'entreprise ??
Déjà, un retour à la vie sociale, ce sera pas mal... lol


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#32 Le 16/05/2007, à 22:38

useless

Re : Epitech...

@Tangui > Je suis en 1ère S et j'aimerais bien entrer à l'EPITA (j'étais allé aux portes ouvertes l'année denrière). Qu'est ce que tu sous-entend par "entrepreneur" ?

Hors ligne

#33 Le 16/05/2007, à 22:50

Tangui

Re : Epitech...

trucutu -> un peu paradoxal oui lol

useless -> en gros je veux dire qu'ils cherchent des gens ouvert, càd s'intéressant à autre chose que l'informatique (musique, sport, arts, langues). En plus si t'es capable d'être un élément moteur dans un groupe, de monter et gérer un projet, être un minimum battant, bref "en vouloir" et que t'es capable de le montrer alors c'est gagné.
Lors de mon entretien de motivation, la première chose qu'on m'a demandé c'est si je quittais la prépa parceque j'étais nul. Donc faut convaincre, pas attendre qu'on te prenne par la main.
Sinon, y'a Epitech qui est plus centré sur la technique, bien sûr ça veut pas dire que c'est des crevettes hein ^^ d'ailleurs ce sont leurs élèves qui gèrent le réseau d'Epita (constamment attaqué de partout pour des raisons évidentes).
Donc si tu prépares ces entretiens, bosses à fond tes maths et ton anglais, ait une vie sociale à côté et ça se passera bien.
Et pis vu que t'es sous Linux, si t'arrives à caser ça lors de l'entretien de compétences informatique, c'est tout gagné wink

++

Hors ligne

#34 Le 16/05/2007, à 23:08

Snake046

Re : Epitech...

Mon frère est à l'Epita...
Ca coûte vraiment la peau du derrière, cela dit ce qu'il m'a montré était impressionnant, et ils bossent là-bas... c'est fou, et pourtant je sais que j'adorerais... c'est le paradis du programmeur à mes yeux qui n'en ont pas encore vu beaucoup.

Tu dis que l'Epita est constamment attaquée pour des raisons évidentes ? Moi je ne les vois pas tongue ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#35 Le 17/05/2007, à 00:11

Euskaral

Re : Epitech...

..

Dernière modification par Euskaral (Le 18/09/2007, à 16:50)

Hors ligne

#36 Le 17/05/2007, à 04:15

Thomas

Re : Epitech...

Salut, pour répondre à ta question, je ne suis pas en terminale! j'ai déjà deux année de fac derrière moi! enfin dans deux semaine oui. J'ai lourdement réfléchit à la question! je me sens plus proche d'Epitech que d'Epita! j'ai effectivement plus l'âme d'un codeur! Oui Epitech forme de très bon technicien! mais il ne faut pas croire qu'il ne savent rien sur le droit,la vie d'entreprise, les finances, le management... bien au contraire. certes il n'ont pas une préparation aussi poussé que pour Epita, mais le but final est différent! cela fait maintenant un sacré moment que je réfléchit. Après toute cette période de réflexion, je pense que ma décision est mûr. Je me suis renseigné directement à la source! Ingénieur, DRH de plusieurs entreprises du domaine. Sur des forum pro Epitech mais aussi des forum contre Epitec; des étudiant du supinfo de l'efreie mon donné leur avis.

Donc Je pense ma décisions sûr à 95% reste juste deux trois point à éclaircir. J'ai deux semaines pour peaufiner ces détailles. Qui sont basé sur un aspect pratique et financier.


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#37 Le 17/05/2007, à 08:44

Tangui

Re : Epitech...

Franchement Thomas fonce big_smile

Hors ligne

#38 Le 17/05/2007, à 09:24

aleph

Re : Epitech...

> ... j'ai déjà deux année de fac derrière moi! ...

Certains pensent qu'il faut enseigner l'informatique dès le plus jeune âge. Je suis de l'avis qu'il faudrait mettre l'accent sur autre chose.

Pardonnez-moi ce commentaire intrusif, tout en reconnaissant que je ne suis pas parfait non plus.

#39 Le 17/05/2007, à 09:34

Tangui

Re : Epitech...

Faut revenir aux fondamentaux c'est ça ?

En tout cas si on considère le mépris comme un défaut, là tu as raison : tu n'es pas parfait.

++

Hors ligne

#40 Le 17/05/2007, à 11:58

Thomas

Re : Epitech...

aleph a écrit :

> ... j'ai déjà deux année de fac derrière moi! ...

Certains pensent qu'il faut enseigner l'informatique dès le plus jeune âge. Je suis de l'avis qu'il faudrait mettre l'accent sur autre chose.

Pardonnez-moi ce commentaire intrusif, tout en reconnaissant que je ne suis pas parfait non plus.

euh... il s'agit d'un tout autre problème! avant d'enseigner l'informatique, il faut bien sur savoir lire et écrire mais aussi calculer. Crée donc un nouveau topic! car là ça n'a vraiment rien à voir avec le sujet.


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#41 Le 17/05/2007, à 12:58

Lumin0u

Re : Epitech...

Tangui a écrit :

IUT info : idéal si tu n'es pas très fort

mouais, c'est sûr que c'est pas la prepa, mais faut pas glander non plus tongue

sinon pour le reste je suis d'accord, et moi aussi j'aimerais bien rentrer à l'epitech, je sais comment ça fonctionne, je connais le niveau...
seulement ça coûte vachement cher, et même en sachant que c'est normal parce qu'ils n'ont pas de subventions de la part de l'Etat, ça fait hésiter hmm

Dernière modification par Lumin0u (Le 17/05/2007, à 12:59)

Hors ligne

#42 Le 18/05/2007, à 16:14

Thomas

Re : Epitech...

À ce niveau, ce n'est pas tout à fait vrai! un haut responsable d'Epitech ma assuré qu'à partir de la 3eme année, on peut demander une bourse du conseil général, régionale, de la mairie...

Moi non plus je trouve celà cher, mais il faut savoir investir.


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#43 Le 21/05/2007, à 01:24

Moulaf

Re : Epitech...

Bonjour tout le monde!
je suis actuellement en 2eme annee epitech, et franchement ca me fait bien rire certaines les choses qu'on peut lire a certains endroits (epitech = pro-windows).
J'ai toucher 2 fois a un windows en 2 ans a l'ecole, et c'etait juste pour imprimer des cv et lettres de motivations.
Sinon en ce qui concerne plus le sujet, effectivement l'ecole coute chere, mais comme certains l'ont dit, il faut savoir investir.
Certe il n'y a pas le diplome de la cti (mais bon il y a le meme salaire et 100% d'embauche a la sortie).

Au niveaux pedagogique, si la fac ne te plait pas parcequ'il ne suivent pas vraiment les eleves un par un, ne t'attend pas mieux a l'Epitech. Par contre si c'est parceque t'en a marre de ne faire que de la theorie, tu va etre servie.
En premiere annee, tu commence par la piscine (periode d'immertion) apprentissage c/unix.
Le principe est d'apprendre au nouveaux eleves ce que ca veut dire de travailler dur, et de ne faire que coder tout le temps.
Les cours theoriques ne sont la que pour te dire comment faire une faible partie des projets a rendre, c'est a toi d'apprendre comment faire le reste
Sinon pour les gens qui disent que dans certaines ecoles d'inge payantes, ils passent plus de temps a jouer qu'a bosser, je pense que ca depend des gens, et que c'est vrai partout (meme si c'est pas possible en premiere annee Epitech).
En 2eme annees, les eleves ont plus de temps libre, et certains passent leur temps a jouer (et certains ne passeront pas en 3eme annee).

En ce qui concerne le financement, il y a effectivement l'option des banques, mais il faut aussi garder en tete qu'en fin de premiere annees il y a 6 mois de stage --> 300 euro par mois minimum.
En troisieme annee tu peux travailler en alternance 2 jours par semaines (c'est fortement conseiller), donc ca fait aussi du 400 ou 500 euro par mois. Puis 6 mois de stage en fin d'annee (payer normalement, voir meme bien pour certain ou meme tres bien). 4eme annee et 5 annee tu peux travailler 3 jours par semaine, et 6 mois de stage de fin d'etude. Donc globalement ca fait un peu d'argent tout ca, ce qui n'est pas negligeable au final.

Par l'Epitech, c'est bien uniquement si tu aime bien apprendre par toi meme ou avec d'autres personne de ton age, et passer des heures a resoudre un pb de merde (genre un ; qui manque en fin de ligne...) big_smile

Bonne chance dans ton choix! tongue

#44 Le 21/05/2007, à 16:39

Thomas

Re : Epitech...

Moulaf: Pourrait-on se joindre cf mon adresse: thomas1818 at hotmail dot com (euh non j'ai pas peur du spam! en tout cas, pas sur cette adresse, ou quoi que l'on fasse, on aura toujours du spam! smile  )
j'ai 2 - 3 questions à te poser! Merci


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#45 Le 22/05/2007, à 20:10

Moulaf

Re : Epitech...

je t'ai envoyer un mail hier, tu devrais peut etre verifier t'as boite spam, je suis peut etre dedans vu que t'as pas l'air de l'avoir recu???

Sinon je me demandais dans ton poste d'avant, tu dis qu'un haut responsable d'Epitech t'as affirmer des choses, je me demandais si il etait possible de savoir qui t'avais di ca? Parceque justement je vais pas tarder a passer en 3eme annee, et j'avais pas entendu parler du principe de bourse generale ou de la mairie ect...
Du coup je me demande si je pourrais pas en profiter pour lui demandais a qui m'adresser pour pouvoir eventuellement en profiter?
Merci d'avance.

#46 Le 22/05/2007, à 20:44

Moulaf

Re : Epitech...

Comme vous pouvez le voir je suis etudiant en informatique, pas en lettre... Dsl quand meme de ne pas savoir mieux parler Francais, et de voir de telles fautes en me relisant....

#47 Le 22/05/2007, à 21:30

rizoto

Re : Epitech...

Payer pour faire une école d'ingénieur alors que beaucoup d'entre elles sont quasiment gratuite et souvent meilleure. Mouaaah

Personellement, j'ai fait une UT après un DUT. C'est que du bonheur....

Bon faut bien gérer son DUT, tu finis classé. ensuite tu t'inscris (c'est genre 500 euros l'année) Après c'est 3 ans de bonheur et un boulot bien payé à la clé 

(Et oui le diplôme est reconnue)

Pendant mes 3 ans d'école, j'ai pu en profiter à fond. Tu bosses sur des projets plutôt intéressants, et il y a pas mal d'associations pour tous les gouts (cava du club de code, en passant par le club de dance dance revolution  pour finir par de grosses soirée parfois alcoolisé). en général, les écoles publiques ont pas mal de contact à l'étranger (les échanges sont donc facilités)

Alors pourquoi faire un pret à quatres zéros

Hors ligne

#48 Le 23/05/2007, à 01:31

Moulaff

Re : Epitech...

Ecoute chacun son point de vue.
Je suis tres bien la ou je suis, et je suis content de pas etre ailleure.
Je pense que si la reputation de l'Epitech est aussi bonne aupres des entreprises je pense qu'il y a une raison.
Si il y a 100% d'embauche des la sortie avec une tres bonne moyenne de salaire, c'est pas pour rien non plus.
Les ecoles privees ont aussi pas mal de contactes a l'etranger, voir meme bcp. Si t'es pas convaincue renseigne toi plus.
J'ai jamais dit non plus qu'il fallait faire des etudes payantes pour bien gagner sa vie.
Je sais bien que ceux qui font sciences po ou HEC vont tres bien gagner leur vie et que ca ne va rien leur couter. Maintenant j'avais peut etre pas envie de faire HEC (parceque niveaux informatique c'est pas super...)
et j'ai aussi regarder ce que different iut proposaient comme programme :ca a ete la grosse deception de tomber plusieurs fois sur des eleves en 1ere ou meme 2eme annees qui avait vraiment pas l'air d'en connaitre beaucoup. J'ai eu l'impression inverse a Epitech, d'ou mon choix.
C'est certe dommage que les seules iut qui etaient a cotes de chez moi sont merdique, et ont la reputation de l'etre, parceque si ca avait ete mieux, j'aurais peut etre fait des etudes gratuites, mais maintenant c'est trop tard pour penser ca.
Cordialement

#49 Le 23/05/2007, à 06:39

corbier

Re : Epitech...

+1 Moulaff

J'en ai vu beaucoup dans le public qui se disait ingé en info et qui n'etait pas capable de monter un domaire AD ou un serveur samba

Apres ca se dit prof ou ingé pour apprendre au autres.

Moi ce que je voie au final c'est que dans le public comme t'habitude c'est de la poudre au yeux. C'est comme la confiture hein rizoto ?? on en étale dans le public tongue tongue

Apres moi je trouve normal de payer pour avoir des etudes de qualité. Les formateurs et les prof de qualité ca se payent.

Dernière modification par corbier (Le 23/05/2007, à 06:40)


-_-'
Sécurité Informatique , Sécurité des réseaux
http://www.stealthisblog.fr

Hors ligne

#50 Le 23/05/2007, à 07:26

rizoto

Re : Epitech...

Déja, je pense qu'il ya plusieurs spécialités: réseau, traitement de l'image, base de données, etc donc qu'un ingé en informatique ne sache configurer un serveur samba,  ne me choque pas.

Deplus ëtre ingénieur, c'est avoir la capacité d'apprendre dans le temps. En gros on apprend à apprendre.

La capacité à ensiegner est encore une notion  différente, il ne faut pas tout mélanger.

Ensuite être ingénieur, c'est aussi gérer des projets, gérer des hommes et des budgets, pas rester à coder devant son bureau. En gros, être bon techniquement c'est bien, mais ca ne suffit pas

Un bon prof ca se paye !!!: Bah oui avec les impots.
Honnêtement, il y a une grosse différence entre les écoles du supérieur et l'éducation national en général. Dire que les écoles publiques c'est de la merde (parce que c'est gratuit neutral:|:|) ca vous rappelle pas quelques choses. Tu devrais exposer ton problème à des personnes de Centrale, des mines, ou encore à des gazarts. Ca devrait les faire sourire.

Moulaff : HEC est payant et extrèmement cher comme quasiment toutes les écoles de commerce. Sce PO est gratuit

Avoir des écoles quasiment gratuite, permet à tout le monde de rentrer (à condition d'avoir les résultats), et n'empechent pas les moins fortunés de faire des études, je trouve ca plutot pas mal...


Une question, Savez vous pourquoi Epitech n'est pas reconnu par la commission des titres d'inégnieurs? Quelle est la raison? Sortez vous sans diplôme d'ingénieur?

Hors ligne