Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 16/11/2007, à 11:02

Hiéroglyphe

Re : Epitech...

Qu'est ce qui se cache derrière alors ?

En tout cas je ne vois pas en quoi c'est tiré par les cheveux.
On peut tout à  fait considérer qu'un langage de programmation est la réunion des maths et du langage. D'ailleurs une construction comme le Lojban est très difficile à  classer: langue ? langage de programmation ? Outil syntaxico-mathématique ?

Hors ligne

#102 Le 03/01/2008, à 17:29

Rafifou

Re : Epitech...

Bonjour, jme permet de déterrer ce topic car après avoir lut les 5 pages j'ai encore pas mal d'interrogations.

Je finis actuellement ma 3ème année en licence Informatique, à la Fac donc, et j'ai la possibilité de poursuivre par un master Pro (informatique) dans cette même fac.
Mais j'hésite car j'ai trouvé que pour l'instant le niveau est bien trop faible. En effet j'ai l'impression de survoler certaines matières et de faire beaucoup de chose inutiles. J'ai l'impressions aussi que les langages qu'on apprend sont bien éloignés de la réalité des entreprises :
Uniquement du C et de l'ada pour l'instant, je vais enfin commencer la poo au prochain semestre, mais je vais aussi faire du Caml.

Un autre point qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas de stage de prévu avant mon stage de fin d'étude de 6 mois en 5ème année. C'est à dire pas de contact avec les entreprises avant la dernière année! Bien sur on ne m'a pas parlé non plus de faire un semestre à l'étranger et pour ce qui est du toeic, bah l'anglais en fac de sciences c'est vraiment risible (je vais m'étaler la dessus parce que c'est un point qui m'énerve vraiment).

Mais apparement, les gens qui sortent de ce master s'en sortent pas trop mal et trouve tous du boulot. Donc ya vraiment un truc que je comprend pas.

Jme pose la question de ce savoir si je dois finir de boucler mes études dans cette fac en 2 ans ou si je dois tenter de rattraper un cursus en école d'ingénieur (3 ans donc) pour avoir un niveau qui me parait plus approfondi et plus reconnu. Et notamment donc un cursus à Epitech puisque c'est la seule qui me semble accessible tout en donnant un "meilleur" niveau que la Fac. (mais proposés en d'autres !)

D'ailleurs la question est bien là, est-ce que ce cursus me donnerais un meilleur niveau, plus enrichissant et plus reconnus qu'une fac classique ou j'ai perdu ma motivation?

Hors ligne

#103 Le 03/01/2008, à 17:50

loutre

Re : Epitech...

Encore une fois, on s'en fout "des langages que l'on apprend"...

Je ne connais pas beaucoup de monde qui fait dans son métier ce qu'il a manipulé à  l'école (je ne dis pas 'ce qu'il a appris')...

Quant à  me prononcer sur Epitech, j'ai trop d'a priori pour me permettre de formuler un avis objectif.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#104 Le 03/01/2008, à 18:14

Rafifou

Re : Epitech...

Humm à  la limite jcomprend qu'on s'en fout des langages appris sur les bancs de l'école, mais ce qui fait vraiment peur c'est de pas avoir de relation avec les entreprises. Donc est-ce que je panique pas un peu trop et que en master ça va peut-être changer (ils refont leurs programmes et accréditations pour la rentrée 2008), je sais pas.
Toujours est-il que la fac et ses  élèves qui on en rien a foutre d'être la pour la majorité et ses profs très compétents dans leurs domaines mais pas très pédaguodes ça me blase un peu. Donc si en plus je suis pas sur d'avoir un taff à  la hauteur de ce que je pourrais avoir en y passant autant de temps dans un autre cursus, bah ça me fait pas mal cogiter smile

Hors ligne

#105 Le 03/01/2008, à 21:31

LeSmurf

Re : Epitech...

Rafifou => Le système de la fac : plus tu avances, plus tu te professionalise. Jusqu'en Licence, c'est plutà´t théorique, les langages ne servent que de supports à  des trucs plus tordus (logique des prédicats, etc).

A partir du master, les cours se professionalisent de plus en plus, les intervenants du monde de l'entreprise interviennent régulièrement (40% des cours dans mon ex-master 2). A la sortie d'un Master Pro, les matières étudiées mappent assez bien avec la demande des entreprises.

Concernant les stages, il est clairement préferable d'en faire un en Licence, mais toutes les univs ne le proposent pas encore (!). Sinon, il y en aura surement un en Master1 et un autre de longue durée en Master2. Si ton univ n'en propose pas en Licence, essaye de faire un stage optionnel, ça servira toujours...

Concernant le "niveau qui est assez faible", les choses ont dû changer depuis mon époque (comment ça je suis vieux? lol), car à  peine 1 étudiant sur 5 atteignait avec succès la Licence d'info (3e année). Ca dépend peut-être aussi des univs...

Si tu veux te professionaliser rapidement, le mieux aurait été de passer en Licence Pro, nettement plus concrêt. Sinon, tu peux aussi passer en IUP avec d'avantage de stages.

Concernant les débouchés, effectivement, les M2 Informatique ne semblent pas avoir de problèmes pour trouver un travail. Il ne faut bien sûr pas s'attendre au même standing que Polytechnique ou Telecom, mais ça reste très correct.

Patience, le meilleur reste à  venir. Par contre, si ton but est d'étudier des langages, tu seras peut-être déçu. A toi de voir ce que tu veux faire...

Hors ligne

#106 Le 04/01/2008, à 16:30

Rafifou

Re : Epitech...

Je visais pas polytechnique, mais j'arrive pas justement a situer le "standing" par rapport aux écoles d'ingé type eptitech, epita, supinfo, polytech' ou autres.

Au niveau de la réussite, jsuis ok pour dire que "peu" d'étudiants arrivent au bout, mais il faut dire aussi que la majorité n'en ont rien a foutre et ne viennent pas en cours. Le reste, ceux qui viennent réussisent absolument tous à passer, notamment avec le jeu des compensations semestrielles et annuelles (même s'il n'est plus annuelle en master il me semble).

Hors ligne

#107 Le 04/01/2008, à 16:45

19cmos83

Re : Epitech...

Ormis les Grandes écoles hyper cotés, qui font vraiement la différence, et ou l'on te questionnera sur ton tempérament plus que sur tes compétences, ... ormis ca, toutes les autres ecoles ou centre, privée ou public, se valent quasiement, juste bon pour passer un entretien avec le RH et Directeur technique quand tu chercheras du boulot.

il est vrai, qu'en France la méthodologie de recrutement est :

- " T'as le diplome, tu sais faire, t'as pas le diplome tu sais pas faire"

Alors effectivement, il faut avoir aujourd'hui, certainement son Bac+5, c'est clair et beaucoup mieux, mais pas de quoi s'alarmer sur les ecoles, si tu n'as pas dans ton portefeuille de quoi aller à  : Stanford CS ou Princeton CS ...


Insa ou Epita ou 'je sais pas quoi' ... avec un Bac+5, tu boss. roll


ps : et à  l'ecole t'apprends rien, tu t'en rendras compte quand tu commenceras à  bosser ... si, t'apprends peut etre une chose, ... la méthodologie. sinon, c'est ton travail perso qui compte pour l'apres diplome (cad:l'entreprise).

Dernière modification par 19cmos83 (Le 04/01/2008, à 16:50)


...

Hors ligne

#108 Le 04/01/2008, à 22:22

Rafifou

Re : Epitech...

Ué je sais que je bosserais à  la sortie, mais ce que j'aimerais savoir c'est si ça va etre plus valorisant de passer par la voie d'une école ou de continuer a la fac? hmm

Hors ligne

#109 Le 04/01/2008, à 22:26

19cmos83

Re : Epitech...

ecole bien sur !


...

Hors ligne

#110 Le 06/01/2008, à 14:35

TheDamax

Re : Epitech...

Rafifou a écrit :

Ué je sais que je bosserais à la sortie, mais ce que j'aimerais savoir c'est si ça va etre plus valorisant de passer par la voie d'une école ou de continuer a la fac? hmm

Epitech te propose de faire une "journee decouverte", tu passe une journee entiere avec un etudiant. Avec ca tu pourra choisir le systeme qui te convient

Hors ligne

#111 Le 06/01/2008, à 14:52

darky0505

Re : Epitech...

Pour ma part j'ai trouvé ma formation universitaire (master pro ILI) beaucoup trop théorique, puisque j'ai bouffé des maths jusqu'en licence et des théories en tous genres jusqu'en master 1. Cette année en Master pro ca devient vraiment intéressant et on apprend beaucoup (trop d'un coup) de choses, t'as l'impression qu'ils nous font "rattraper" en quelque sorte le "retard" de pratique qu'on a.

L'université ca t'apprend non seulement à  faire les choses, mais aussi comment fonctionnent les choses, et c'est pour ca que c'est vraiment poussé, dur, théorique et chiant au début. Seulement maintenant, je suis en master pro et vraiment content d'être arrivé là  o๠je suis. Cependant, je dois avouer que je me suis plusieurs fois posé LA question durant mon cursus universitaire : "n'aurais-je pas mieux fait d'aller dans une école spécialisée, ou école d'ingénieur ?"
Ben en fait je me le suis posé souvent, trop souvent quand j'étais à  bout, las de tous ces apprentissages théoriques et bourrages de crà¢ne intensifs, mais au final, avec un peu plus de recul, je me dis que j'aurai pas forcément mieux fait d'aller ailleurs, puisque maintenant j'ai un savoir théorique qui je le pense est important pour faire ce que je fais, je me contente pas de coder des choses, et de suivre des énoncés, "je sais ce que je fais".

L'université est très difficile au début puisque c'est un changement de rythme total par rapport au lycée et tu dois vraiment t'assumer tout seul, sans compter que souvent tu commences à  taffer en même temps pour te payer tes inscriptions. Faire des études c'est vraiment dur en soi, mais tellement valorisant je pense, que ca vaut le coup de faire des sacrifices.

Je ai donné un retour sur mon cursus universitaire, maintenant moi je connais pas en détails les cursus d'écoles privées etc.. mais ca a surement déjà  été fait dans les précédents posts.

Dans tous les cas, ca sera dur et il faudra s'y faire, seules les méthodes de travail changent.

Dernière modification par darky0505 (Le 06/01/2008, à 14:52)


DarkY

Hors ligne

#112 Le 06/01/2008, à 15:47

ipingu

Re : Epitech...

Je rejoins l'avis de Darky0505, étant actuellement en Master 1 info, sur le fait que les 3 années passées en licence servent à enrichir notre bagage théorique, et permet justement de comprendre ce que l'on fait, plutôt que de faire des choses parce qu'on nous a dit de faire ainsi.

Ce n'est vraiment qu'à partir de la 3eme année de Licence qu'on a réellement commencé à toucher à des choses intéressantes en info, et cette année, ca ne fait que s'améliorer.

Pour ce qui est des étudiants qui ne vont jamais en cours ou qui ne donnent pas l'impression de travailler, il faut quand même se rappeler qu'en informatique, une grande part des connaissances peuvent être récuperées de manière autodidacte, et pas forcément en suivant des cours que certains trouverait mal faits, ou inintéressants.
Cependant, par le rythme qui s'impose en master1, le travail est nécessaire, que ce soit dans ou en dehors de la fac.

Hors ligne

#113 Le 06/01/2008, à 19:32

Rafifou

Re : Epitech...

Oki daki darky et ipingu c'est ce qui me manquais comme retour d'info, le niveau à  la fac, merci. Franchement de mon coté je trouve pas ça dur, pour peu que tu ailles a tout les cours (et encore en première année...) le jeu des compensations fait le reste, et c'est bien la un des problèmes a mon avis.


Je veux bien croire que en dernière année ça devient vraiment intéressant, mais bon elle dure pas longtemps la dernière année hmm

Hors ligne

#114 Le 06/01/2008, à 19:50

darky0505

Re : Epitech...

@rafifou : ui la première année ca passe encore, mais ca se corse ensuite, et comme dit ipingu, arrivé en master, si tu bosses pas ben tu t'en sors pas (du moins dans l'informatique) t'as de telles charges de boulot que tu bosses plus que tu ne dors ;-)

J'ai passé mon premiere semestre de master pro à  taffer jusque 1h voir 2h du mat' (parfois plus avant les rendus de projets) et là  je peux te dire que j'ai jamais été aussi heureux d'avoir des vacances. En plus je suis parti quelques jours dans les Vosges, ca m'a aidé à  me ressourcer. Et là  demain je repars pour le deuxième semestre qui sera court puisque je pars en stage en Mars, un stage de pré-embauche si je bosse bien la bas, comme quoi tu as des débouchés aussi à  l'université, regarde ma fac elle est partenaire avec plusieurs entreprises de la région ainsi que de paris, et c'est eux qui sont venus nous chercher pour les stages, j'ai meme pas eu à  chercher (cette année du moins), juste à  choisir smile

Dernière modification par darky0505 (Le 06/01/2008, à 19:51)


DarkY

Hors ligne

#115 Le 10/01/2008, à 00:00

rizoto

Re : Epitech...

D'un coté en école d'ingénieur, l'ambiance y est bien meilleur qu'en FAC, et il est beaucoup plus de facile de s'épanouir au sein d'associations et de clubs.

Hors ligne

#116 Le 10/01/2008, à 00:07

Piwaï[INSA]

Re : Epitech...

Et puis d'abord, en école d'ingé, ya des entreprises qui viennent te draguer... dernièrement, on a eu le droit à  solucom, qui nous a gavé de champagne, de tous un tas de ptits machins trop bons à  bouffer (genre mousse de foie gras+ pain d'épice, macarons, etc...). Tout ça pour te dire que c'est eux les plus beaux, les plus forts, et les meilleurs (et que les gens ne restent pas bcp plus de 3 ou 4 ans dans leur boà®te.. turnover turnover...)


http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

Hors ligne

#117 Le 10/01/2008, à 21:55

TheDamax

Re : Epitech...

Piwaà¯[INSA] a écrit :

Et puis d'abord, en école d'ingé, ya des entreprises qui viennent te draguer...

ingé ou pas, dans toute les bonne écoles les entreprises viennent te draguer

Dernière modification par TheDamax (Le 10/01/2008, à 22:00)

Hors ligne

#118 Le 10/01/2008, à 22:15

darky0505

Re : Epitech...

rizoto a écrit :

D'un coté en école d'ingénieur, l'ambiance y est bien meilleur qu'en FAC, et il est beaucoup plus de facile de s'épanouir au sein d'associations et de clubs.

pouah la fausse idée reçue.... j'en reviens pas de lire des trucs comme ca xD


DarkY

Hors ligne

#119 Le 11/01/2008, à 00:14

Piwaï[INSA]

Re : Epitech...

TheDamax > je déconnais hein wink

J'ai du mal à  comprendre comment on pourrait comparer l'ambiance.. des gens qui ont fait la FAC, et qui ont fait une école d'ingé classique, doit pas yen avoir des masses.. si ? Donc qui sommes nous pour comparer ?

Après, il n'en reste pas moins que je ne me suis jamais autant éclaté que durant ma prépa intégrée, et que d'après les témoignages que j'ai reçu, c'était beaucoup plus festif qu'une prépa standart... disons que la différence, c'est que la fête est organisée par les instances de l'école (bde), ça veut pas dire qu'on s'amuse plus ou moins qu'ailleurs. Simplement, la structure existe à  la base, et ça c'est cool.


http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

Hors ligne

#120 Le 11/01/2008, à 09:02

TheDamax

Re : Epitech...

Piwaà¯, qu'est ce que vous faites la 1er annee apres le bac a l'INSA en informatique ?

Hors ligne

#121 Le 11/01/2008, à 10:04

darky0505

Re : Epitech...

Piwaà¯[INSA] a écrit :

Après, il n'en reste pas moins que je ne me suis jamais autant éclaté que durant ma prépa intégrée, et que d'après les témoignages que j'ai reçu, c'était beaucoup plus festif qu'une prépa standart... disons que la différence, c'est que la fête est organisée par les instances de l'école (bde), ça veut pas dire qu'on s'amuse plus ou moins qu'ailleurs. Simplement, la structure existe à  la base, et ça c'est cool.

ben oui et dans les universités aussi y a des activités et du sport et un BDE, là  récemment ya eu un voyage organisé à  la méthode cauet, et des vacances au ski. J'comprends pas qu'on compare l'ambiance comme ca sans fondement.

Dernière modification par darky0505 (Le 11/01/2008, à 10:05)


DarkY

Hors ligne

#122 Le 11/01/2008, à 10:59

Hiéroglyphe

Re : Epitech...

Ben perso, j'ai fait un Deug math+info puis Epita, et il n'y avait *aucune* comparaison possible: à  la fac, on avait droit à  des pc 386 noir et blanc (en 2000!!!) et la salle n'était accessible que de 9h à  17h. Aucune activité en dehors des cours, et à  part la bande de copains habituelle, l'ambiance était inexistante (tout le monde rentre chez soi une fois les cours finis).
A Epita/Epitech par contre, le matos est monstreux, tout est ouvert 24h/24h, 365/365 (ah, le bonheur de finir les dernières lignes de son projet c++ à  3h du matin le 1er janvier!) et tout est fait pour encourager les associations (budget et bonnes notes), du coup, entre les projections de films, les expéditions, les manga expo au sein de l'établissement etc. on a vraiment l'impression de vivre dans une grande famille de 500 geeks.

En fait c'est surtout la mentalité des élèves qui est différente: dans les facs, 90% sont là  parce qu'on leur à  dit qu'il y avait des débouchés en informatique. Ils connaissent windows, ont brièvement entendu parlé de Linux et découvrent tout juste la programmation en visual basic. Dans une école type Epitech, tu rencontreras des types avec des posters de Torvald dans leur chambre, d'autres qui sont capables de te fabriquer des cracks de carte bancaires ou de te parler de la différence entre un Cray et un IBM pendant des heures.

Hors ligne

#123 Le 11/01/2008, à 21:20

rizoto

Re : Epitech...

Hiéroglyphe a écrit :

Ben perso, j'ai fait un Deug math+info puis Epita, et il n'y avait *aucune* comparaison possible: à  la fac, on avait droit à  des pc 386 noir et blanc (en 2000!!!) et la salle n'était accessible que de 9h à  17h. Aucune activité en dehors des cours, et à  part la bande de copains habituelle, l'ambiance était inexistante (tout le monde rentre chez soi une fois les cours finis).
A Epita/Epitech par contre, le matos est monstreux, tout est ouvert 24h/24h, 365/365 (ah, le bonheur de finir les dernières lignes de son projet c++ à  3h du matin le 1er janvier!) et tout est fait pour encourager les associations (budget et bonnes notes), du coup, entre les projections de films, les expéditions, les manga expo au sein de l'établissement etc. on a vraiment l'impression de vivre dans une grande famille de 500 geeks.

En fait c'est surtout la mentalité des élèves qui est différente: dans les facs, 90% sont là  parce qu'on leur à  dit qu'il y avait des débouchés en informatique. Ils connaissent windows, ont brièvement entendu parlé de Linux et découvrent tout juste la programmation en visual basic. Dans une école type Epitech, tu rencontreras des types avec des posters de Torvald dans leur chambre, d'autres qui sont capables de te fabriquer des cracks de carte bancaires ou de te parler de la différence entre un Cray et un IBM pendant des heures.

Peux tu nous rappeler le prix d'une année à  l'EPITA?

Quand je compare les écoles d'ingénieur et la FAC, je pensais plus à  l'esprit de cohésion... Il suffit de regarder les ENSAM

C'est incomparable avec ce que tu peux vivre en FAC

Hors ligne

#124 Le 11/01/2008, à 23:28

corbier

Re : Epitech...

je pensais plus à  l'esprit de cohésion...

Oui notre école est bonne

Ahoummmmmmmmmmmmmm

Oui notre esprit est le meilleur

Ahoummmmmmmmmmmmmm

Oui la cohésion !!!!

Ahoummmmmmmmmmmmmm

Non ailleurs c'est pas mieux

Ahoummmmmmmmmmmmmm

Aparté :

La cohésion c'est faux, c'est triste, ca ne sert a rien, a part faire croire que vous etes lié alors que c'est faux.

Ahoummmmmmmmmmmmmm   Linux vaincra Ahoummmmmmmmmmmmmm


-_-'
Sécurité Informatique , Sécurité des réseaux
http://www.stealthisblog.fr

Hors ligne

#125 Le 12/01/2008, à 01:24

TheDamax

Re : Epitech...

rizoto a écrit :

Peux tu nous rappeler le prix d'une année à  l'EPITA?

Quand je compare les écoles d'ingénieur et la FAC, je pensais plus à  l'esprit de cohésion... Il suffit de regarder les ENSAM

C'est incomparable avec ce que tu peux vivre en FAC

Combien coûte un élève en fac (à  l'état) ? A peu de chose près autant qu'à  Epita ... Même moyen, même comparaison

Dernière modification par TheDamax (Le 12/01/2008, à 01:25)

Hors ligne