Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 26/01/2008, à 14:34

cat_loic

Re : Epitech...

AschezuAsche a écrit :

Salut !,

Je viens de vois ça sur le site de l'epitech : EPITECH homologuée Niveau 1

voir : http://www.epitech.eu/v4/diplome-epitec … rt445.html.

A+

AschezuAsche

Oui, j'ai vu aussi smile
Mais ça veut dire quoi exactement ?

Hors ligne

#152 Le 27/01/2008, à 14:35

Lumin0u

Re : Epitech...

rizoto a écrit :

Prestige contre compétence. Ca, c'est vraiment velu !!

J'en ai une facile comme toi :
Petit bourgeois fortunés contre étudiant méritant et doué

et moi j'en ai un autre que tu devrais connaitre:

rizoto a écrit :

Faire l'EPITA à  la place de l'ENSIMAG
c'est un peu comme choisir Windows à  la place de linux

c'est ridicule d'accuser ceux qui ne font que répondre...

Dernière modification par Lumin0u (Le 27/01/2008, à 14:38)

Hors ligne

#153 Le 03/02/2008, à 01:03

TheDamax

Re : Epitech...

cat_loic a écrit :
AschezuAsche a écrit :

Salut !,

Je viens de vois ça sur le site de l'epitech : EPITECH homologuée Niveau 1

voir : http://www.epitech.eu/v4/diplome-epitec … rt445.html.

A+

AschezuAsche

Oui, j'ai vu aussi smile
Mais ça veut dire quoi exactement ?

Pas grand chose, au lieu que le diplà´me soit reconnu que par les entreprises, ben là  c'est par les entreprises et l'état. Après un diplà´me reconnu par l'état ça ne t'apporte rien à  toi, juste enlever certaines craintes de certains et c'est un speudo argument pour avoir de meilleur salaire


ps: "speudo argument" car avec des compétences, une reconnaissance par l'état est dérisoir

Dernière modification par TheDamax (Le 03/02/2008, à 01:05)

Hors ligne

#154 Le 03/02/2008, à 01:30

rizoto

Re : Epitech...

TheDamax a écrit :

[
Pas grand chose, au lieu que le diplà´me soit reconnu que par les entreprises, ben là  c'est par les entreprises et l'état. Après un diplà´me reconnu par l'état ça ne t'apporte rien à  toi, juste enlever certaines craintes de certains et c'est un speudo argument pour avoir de meilleur salaire


ps: "speudo argument" car avec des compétences, une reconnaissance par l'état est dérisoir

On voit tout de suite que tu sais de quoi tu parles ...

Hors ligne

#155 Le 09/02/2008, à 01:19

jordinateur

Re : Epitech...

Eh bien soit plus explicite, en tout cas je suis de son avis...

Hors ligne

#156 Le 16/02/2008, à 00:19

Hara

Re : Epitech...

Petite parenthese ^^

Je vois souvent revenir dans l'argumentation "tu frequenteras des gens ayant des moyens" et autres joyeusetes.

Personnellement je suis etudiant sans ressource, mes parents travaillent dans le social et je suis pourtant a EPITECH

Il y a des tonnes de moyens pour reussir a financer ses etudes, quand on voit le prix exorbitant de celles aux etats unis ...

Alors oui ca coute des sous, mais nan ce n'est pas remplis de fils a papa.

Ne "pas avoir les moyen" ce n'est pas ca le probleme, il y a des banques qui font meme des prets sans caution.

Le probleme est d'avoir confiance en soi et en sa reussite, pour investir dans son avenir.


C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas

Dernière modification par Hara (Le 16/02/2008, à 00:20)


--
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord, qu'ils ont raison."
--

Hors ligne

#157 Le 16/02/2008, à 02:09

rizoto

Re : Epitech...

Tu ne regrettes pas d'avoir fait un prêt de quelques dizaines de milliers d'euros. alors que d'autres écoles proposent la même chose mais gratuitement.

Espérons que tu ne repiqueras pas une année wink

Dernière modification par rizoto (Le 16/02/2008, à 02:10)

Hors ligne

#158 Le 16/02/2008, à 04:40

Hara

Re : Epitech...

rizoto a écrit :

Tu ne regrettes pas d'avoir fait un prêt de quelques dizaines de milliers d'euros. alors que d'autres écoles proposent la même chose mais gratuitement.

Espérons que tu ne repiqueras pas une année wink

Ce n'etait pas mon propos, mais je vais tout de mm repondre ,)

Je pense tres sincerement que je n'aurais jamais pu trouver ailleurs ce que je suis en train de vivre en ce moment dans ma promo ^^.

A partir de la, non ca ne m'a aucunement derange de faire un pret, mm si ce fut un pas a franchir. J'ai pris mes responsabilites, je sais que si je me plante (ce qui pour l'instant ne semble pas trop etre le cas ^^), je n'aurais qu'a m'en prendre a moi meme, et cela me pousse a me donner a fond dans ce que je fais ... bon d'accord j'ai loupe quelques cours d'anglais mais la n'est pas la question ,p

J'ai passe trois ans avant de trouver ma voie, j'ai pu un peu voir de tout, un debut de BTS deux ans d'ecole d'archi un semestre de fac de science, j'ai hesite, c'est contraignant de s'endeter a mon age, mais des les premieres semaines j'ai su que ca serait vraiment le pied ^^ et pourtant a la base je n'etais pas un pro de l'informatique, loin de la.

Je me suis renseigne sur pas mal d'ecole avant de faire mon choix, j'ai mm fais un bilan de competence dans ce but et je ne pense pas pouvoir trouver ailleurs ce type de pedagogie.

Ce systeme ne convient pas a tout le monde c'est sur, J'ai peut etre un peu plus de maturite que les eleves sortant du lycee, et suis habitue deja a des rythmes de travail absolument pas scolaires (enjoy les charettes d'archi '[-_-]'), ce qui a du me permettre de m'adapter plus vite au travail demande.
Pour les personnes ne pouvant pas travailler sans avoir des directions tres precises, sans avoir derriere une emplois du temps fixe un mois a l'avance et ne pouvant pas se passer de vacances c'est sur que ca peut paraitre assez trash.  Mais c'est justement ce qui me plait ,)

Dernière modification par Hara (Le 16/02/2008, à 20:20)


--
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord, qu'ils ont raison."
--

Hors ligne

#159 Le 16/02/2008, à 22:34

Lumin0u

Re : Epitech...

rizoto a écrit :

Tu ne regrettes pas d'avoir fait un prêt de quelques dizaines de milliers d'euros. alors que d'autres écoles proposent la même chose mais gratuitement.

ces écoles sont uniquement réservées aux S et STI (au niveau bac), et certaines personnes ne sont pas attirées par cette façon d'enseigner. les gens qui ne reconnaissent que les écoles d'ingénieurs "typiques" pensent que les jeunes "brillants" sont formatés à ça, et c'est ridicule. après si les autres se plantent, c'est pas votre problème. mais arrétez de balancer n'importe quoi comme ça

Hors ligne

#160 Le 17/02/2008, à 06:26

Hara

Re : Epitech...

Lumin0u a écrit :

ces écoles sont uniquement réservées aux S et STI (au niveau bac),

Certes le fait d'avoir fait un cursus scientifique, permet de developper une logique fort utile dans le milieu de l'informatique, mais le recrutement par exemple a Epitech se fait plus sur la motivation, la passion de l'eleve, que sur son cursus. Je ne pense pas qu'avoir de mauvaises notes en physique influe sur ses capacites a coder en C. ^^

Dernière modification par Hara (Le 17/02/2008, à 06:26)


--
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord, qu'ils ont raison."
--

Hors ligne

#161 Le 17/02/2008, à 09:49

Lumin0u

Re : Epitech...

oui je sais, je me suis beaucoup renseigné sur epitech et j'apprecie cette façon de faire. Juste que des gens comme rizoto s'obstinent à  enfoncer ces écoles, ce qui est stupide puisqu'ils n'ont qu'à  ne pas y faire attention s'ils n'aiment pas et ne pas faire de désinformation.

Hors ligne

#162 Le 17/02/2008, à 10:33

Piwaï[INSA]

Re : Epitech...

Je souhaite attirer votre attention sur un autre aspect de la discution, sans parler cette fois de qui est "meilleur".

On peut aussi ne pas aimer tout l'argent que ces écoles privées dépensent dans la publicité (là  dessus je pense qu'on peut quand même être d'accord : ils investissent énormément dans la publicité).

Qu'il s'agisse d'Epita, Epitech, ou Supinfo ("la météo, présenté par Supinfo", ça vous dit quelque chose ?), c'est un peu leur marque de fabrique : les professeurs de lycée ne les aiment pas trop (en général), donc il faut mettre le paquet lors des salons, avoir les plus beaux et les plus grands stands, et des superbes plaquettes avec des petites BD, un design futuriste, et tout et tout.

Et c'est là  que d'autres écoles, qui recrutent aussi à  Bac+2, font la gueule : elles ont une formation excellente, un taux de recrutement après diplà´me excellent, et malgré ça elles galèrent pour trouver des élèves, car étant publiques elles ne peuvent avoir une telle débauche de moyens.

Dites vous bien qu'envoyer un prof du public faire un salon, c'est pas évident. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune valorisation. Tout juste un remboursement des frais de transports. Et pas beaucoup de moyens pour les stands.


Il me semble (vous me confirmerez) qu'il est valorisant (au sens scolaire) pour un étudiant de faire un salon quand on est à  (epita/epitech/supinfo), non ? Et idem pour les profs, ça fait partie de leur job. Parce que c'est du privé et que la pression est plus forte.

Voila un point de vue, j'attend vos avis wink

Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 17/02/2008, à 10:34)


http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

Hors ligne

#163 Le 17/02/2008, à 14:46

TheDamax

Re : Epitech...

Je parle pour moi en ce qui concerne Epitech.
Je suis contre toute forme de pub hors salon/forum. Donc lorsqu'il y a eu les pubs des le métro à  Paris, je n'ai pas vraiment aimé et je n'étais pas le seul. Je suis allé voir la chargé de com et ça viendrai du groupe Ionis.

Piwaà¯[INSA] a écrit :

Il me semble (vous me confirmerez) qu'il est valorisant (au sens scolaire) pour un étudiant de faire un salon quand on est à  (epita/epitech/supinfo), non ?

Pas besion d'être dans les écoles que tu cites pour que ça soit valorisant, une action de communication est bonne pour tout le monde

Piwaà¯[INSA] a écrit :

Et idem pour les profs, ça fait partie de leur job. Parce que c'est du privé et que la pression est plus forte.

Pour les profs, il n'y a eu que le profs de com qui était là  pour le plus grand salon de l'année en novembre ou décembre sinon il n'y a pas de prof. Biensûr il y a quelque de la direction mais en général elle n'intervient pas toute la promotion de l'école est fait pour les élèves. Il n'y a pas vraiment de pression sur les profs ou les élèves, on reçoit juste un mail groupé avec les salons/forums a venir.



Sinon Rizoto, Jordinateur attend toujours une réponse que j'aimerai bien attendre pour mieux comprendre ce que tu as dis

Dernière modification par TheDamax (Le 17/02/2008, à 14:48)

Hors ligne

#164 Le 17/02/2008, à 15:49

rizoto

Re : Epitech...

Luminou :

Je ne pense pas enfoncer l'epitech. J'essaie juste de contre balancer vos avis. je l'ai expliqué, il y a un moment; je ne suis pas fan du coté bling-bling de ces écoles. Tout le monde, il est beau, tout il est gentil lors des journées portes ouvertes, par exemple.

Je suis convaincu que l'on sort avec de solides compétences en informatique de cette école. Mais je maintiens que l'on peut avoir ces mêmes compétences en sortant d'écoles publiques et gratuites. Ecoles publiques où les méthodes d'apprentissage sont bien loin de ce que vous imaginez (Comme à l'epitech, on y travaille en mode projet avec beaucoup d'autonomie).

Aujourd'hui l'Epitech peut être une bonne solution pour quelqu'un non admis en école publique.

The Damax :

Il serait intéressant d'avoir un RH sur le site pour avoir son avis sur l'école. mais je pense que la certification école d'ingénieur n'est pas la que pour faire jolie.

De manière générale. La seule chose que j'ai contre ces écoles privées, c'est qu'elle mettent en danger des écoles gratuites et publiques car elles jouent énormement la carte marketing.

A terme, le risque est de n'avoir que des écoles privées et payantes et l'on pourra se poser des questions sur l'égalité des chances. Un système à l'américaine basé sur l'argent et pas sur le mérite ne me plait pas trop.

Hors ligne

#165 Le 18/02/2008, à 19:41

dimble

Re : Epitech...

Salut tout le monde , je viens de finir de lire se topic:P et voila je suis en 1iere année licence informatique et j'hesite a rejoindre epitech l'année prochaine. Mais voila je voulais savoir un truc au niveau du bouffage de travail: c'est du bourrage de crane ou on a le temps de comprendre ce que l'on fait la bas ?

Hors ligne

#166 Le 18/02/2008, à 20:15

Hara

Re : Epitech...

dimble a écrit :

Salut tout le monde , je viens de finir de lire se topic:P et voila je suis en 1iere année licence informatique et j'hesite a rejoindre epitech l'année prochaine. Mais voila je voulais savoir un truc au niveau du bouffage de travail: c'est du bourrage de crane ou on a le temps de comprendre ce que l'on fait la bas ?

On va dire que seule la periode de piscine (les 3 premieres semaines de l'annee) sont un peu dure a assimiler. Meme si je n'ai pas eu trop de problemes sans avoir fait d'informatique avant ,)

La pedagogie de l'ecole est de comprendre tout ce que tu fais, pourquoi, ou et comment cela pourra te servir. Chaque nouvelle notion est accompagnee d'un miniprojet, d'un tp et d'un cours, puis est reutilisee dans les plus gros projets.

c'est dense, certes, au niveau du travail personel demande. Mais ce n'est pas du bourrage de crane, car ce que l'on te demande c'est de mener a bout des projets ^^ pas d'apprendre par coeur des pages et des pages de man.

L'apprentissage par la pratique au maximum, mm si pour certaines notions on ne peut pas faire sans l'ecrit ,)

Dernière modification par Hara (Le 18/02/2008, à 20:17)


--
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord, qu'ils ont raison."
--

Hors ligne

#167 Le 18/02/2008, à 20:26

dimble

Re : Epitech...

oki merci Hara. Pense tu que c'est vraiment accessible au passionnés ou qu'il faut vraiment un bon niveau de base ( j'ai peur de mettre de l'argent par les fenetre et me rendre compte que je suis totalement incapables de réussir dans se genre d'écoles en fait ) On a combien d'heure de cours a  Epitech ? Les projet sont a faire chez toi ou il a y a des prof pour t'aider qd tu bloque et combien en pourcentage ( a peu près hein tongue) consacré au projet? J'aime vraiment se type de pédagogie, le fait d'apprendre par toi meme tout en étant corriger par des expert.

Hors ligne

#168 Le 18/02/2008, à 21:12

rizoto

Re : Epitech...

dimble a écrit :

Salut tout le monde , je viens de finir de lire se topic:P et voila je suis en 1iere année licence informatique et j'hesite a rejoindre epitech l'année prochaine. Mais voila je voulais savoir un truc au niveau du bouffage de travail: c'est du bourrage de crane ou on a le temps de comprendre ce que l'on fait la bas ?

As tu regarder d'autres écoles? ou envisages de ne postuler qu'à  celle-ci?

Hors ligne

#169 Le 19/02/2008, à 01:54

dimble

Re : Epitech...

Ce n'est qu'une supposition j'ai regardé supinfo mais ça me tente pas trop je peux aussi toujours terminer mon cycle a la fac. Je peux aussi essayer de rejoindre une école d'ingé en fin de licence (pour l'instant mon dossier est très correct :d) j'hésite beaucoup sur mon orientation pour le moment.

Hors ligne

#170 Le 19/02/2008, à 02:44

Hara

Re : Epitech...

dimble a écrit :

oki merci Hara. Pense tu que c'est vraiment accessible au passionnés ou qu'il faut vraiment un bon niveau de base ( j'ai peur de mettre de l'argent par les fenetre et me rendre compte que je suis totalement incapables de réussir dans se genre d'écoles en fait ) On a combien d'heure de cours a  Epitech ? Les projet sont a faire chez toi ou il a y a des prof pour t'aider qd tu bloque et combien en pourcentage ( a peu près hein tongue) consacré au projet? J'aime vraiment se type de pédagogie, le fait d'apprendre par toi meme tout en étant corriger par des expert.

Pendant la phase de piscine tu reprogrammes tout depuis la base. Donc non il ne faut pas avoir de connaissance tres poussee en informatique, puisque tu aprends tout depuis le depart ^^.

Personnellement je suis arrive a epitech en ne sachant faire que des macro Excel ... J'ai reussi a  y entrer parce que je (comme je l'ai dis dans un post precedent) sais supporter une forte charge de travail personnel et gerer des projets, du a mes debuts en ecole d'architecture. Et surtout une passion pour tout ce qui est construction au sens large du terme > assembler différents éléments d'un édifice en utilisant les matériaux et les techniques appropriées.

Je dirais qu'il faut avoir une logique, une envie de chercher par soit meme les choses, de vouloir les comprendre et se les approprier. Une curiosite saine. Tu peux dans tes projets te limiter aux consignes de bases, mais tu seras toujours encourage et aide a aller plus loin, faire une interface graphique, gerer les transparences ou les textures en 3D etc

Il y a peu d'heure de cours. Tu passeras la plupart de ton temps a bosser sur tes projets avec des professeurs, des assistants, eleves de ta promo ou des annees superieures pour te donner des pistes a explorer mais jamais les solutions ^^. Il y a une emulation entre les differents eleves d'une meme promotion apportant chacun une vision et des reponses aux problematiques differentes en fonctions du projet.

On va dire que l'on a une logique inverse. Le sujet du projet est donne avec quelques indications puis le cours viens ensuite une fois que tu auras cherche par toi meme des solutions, une sorte de roue de secours ,)

tout le travail s'effectue a l'ecole (je viens de recevoir une courrier pour avoir ete present moins de 30 heures actives a l'ecole ^^) les locaux sont ouverts 24/24 7j/7j.

Le fait de passer bcp de temps a l'ecole, renforce (de ce que je peux en voir en Province) les liens aux seins de la promo, et permet de partager ses points de vue et ses idees sur les projets en cours a toutes heures du jours .. et de la nuits ,p

Ne pas voir le temps passer quand tu bosses, ca c'est genial ,)

Dernière modification par Hara (Le 19/02/2008, à 11:02)


--
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord, qu'ils ont raison."
--

Hors ligne

#171 Le 19/02/2008, à 20:54

Lumin0u

Re : Epitech...

rizoto a écrit :

Aujourd'hui l'Epitech peut être une bonne solution pour quelqu'un non admis en école publique.

c'est ce que je voulais dire

mais je pense que la certification école d'ingénieur n'est pas la que pour faire jolie

si tu parles d'Epitech, l'école n'a pas la certification d'ingénieur. elle est homologuée niveau 1 par l'Etat mais n'est pas reconnue par la CTI

A terme, le risque est de n'avoir que des écoles privées et payantes et l'on pourra se poser des questions sur l'égalité des chances. Un système à l'américaine basé sur l'argent et pas sur le mérite ne me plait pas trop.

je pense que les grandes écoles publiques ont des réputations suffisantes et des points d'information assez nombreux (CIO etc) pour rester au premier plan

Hors ligne

#172 Le 19/02/2008, à 22:24

Piwaï[INSA]

Re : Epitech...

TheDamax a écrit :
Piwaï[INSA a écrit :

Il me semble (vous me confirmerez) qu'il est valorisant (au sens scolaire) pour un étudiant de faire un salon quand on est à (epita/epitech/supinfo), non ?

Pas besion d'être dans les écoles que tu cites pour que ça soit valorisant, une action de communication est bonne pour tout le monde

Non, en fait ce que je demandais, c'est si le fait de "participer" à un salon apporte directement des bonus sur le plan scolaire. Je sais pas, par exemples des points en plus dans une matière ou ce genre de chose smile .  Tu vois ce que je veux dire ? Ou si c'est du pur bénévolat... bien entendu, avant de me répondre, il faut avoir déjà toi même fait un salon wink .

Sinon, la pédagogie par projet, c'est un truc à la mode partout, je vous rassure c'est pas spécifique aux écoles privées. Chez nous, on a même une "unité P3" (P3=Pédagogie Par Projet)...

Bref.

[ATTENTION : dans le paragraphe qui suit, je parles de toutes les écoles en général, pas d'attaque spécifique]
Ce qui se cache derrière la pédagogie par projet est en fait un constat simple : c'est ce qui COUTE LE MOINS CHER. En effet, qui dit projet dit moins de cours et de td/tp, assurés par des profs. Et moins de temps horaire des profs = diminution des coûts. C'est une réalité économique. Dès qu'on commence à manquer de profs et de fonds, on met en place des uv de projets. Les élèves s'autoforment, ils découvrent le travail en équipe, ils pensent être mieux préparés à intégrer le milieu professionnel => tout le monde est content.

Enfin... presque. Parce qu'en attendant, c'est autant de "bases" qui auront peut-être été moins bien assimilées, et qui feront la différence quelques années plus tard, entre celui qui a été formé et celui qui a appris sur le tas.

C'était mon petit diatribe contre la pédagogie par projet, même si en tant qu'élève, je trouve ça fun..

Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 19/02/2008, à 22:31)


http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

Hors ligne

#173 Le 19/02/2008, à 23:08

Hara

Re : Epitech...

Piwaà¯[INSA] a écrit :

Ce qui se cache derrière la pédagogie par projet est en fait un constat simple : c'est ce qui COUTE LE MOINS CHER. En effet, qui dit projet dit moins de cours et de td/tp, assurés par des profs. Et moins de temps horaire des profs = diminution des coûts. C'est une réalité économique. Dès qu'on commence à  manquer de profs et de fonds, on met en place des uv de projets. Les élèves s'autoforment, ils découvrent le travail en équipe, ils pensent être mieux préparés à  intégrer le milieu professionnel => tout le monde est content.

Enfin... presque. Parce qu'en attendant, c'est autant de "bases" qui auront peut-être été moins bien assimilées, et qui feront la différence quelques années plus tard, entre celui qui a été formé et celui qui a appris sur le tas.

C'était mon petit diatribe contre la pédagogie par projet, même si en tant qu'élève, je trouve ça fun..

Quand je vois le temps de disponibilite de mes professeurs (je leur pose une question a 1heure du mat, jai une reponse) Je ne peux pas etre d'accord avec ton propos. Il est sur que a un echelle plus grande (les Epitech province comptent bcp moins d'eleve dans une promo que EPITECH Paris), on ne pourrait pas en dire autant.


--
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord, qu'ils ont raison."
--

Hors ligne

#174 Le 20/02/2008, à 23:35

reeth

Re : Epitech...

Piwaà¯[INSA] a écrit :

Non, en fait ce que je demandais, c'est si le fait de "participer" à  un salon apporte directement des bonus sur le plan scolaire. Je sais pas, par exemples des points en plus dans une matière ou ce genre de chose smile .  Tu vois ce que je veux dire ? Ou si c'est du pur bénévolat... bien entendu, avant de me répondre, il faut avoir déjà  toi même fait un salon wink .

C'est le cas dans mon école, et cela permet à  tout le monde d'être content : les élèves parce que cela leur rapporte, et l'administration qui peut compter sur eux. Bien entendu, cela peut paraà®tre déplacé, mais passer une journée entière à  faire le tour des locaux, je doute que beaucoup de gens souhaiteraient le faire pour des cacahouètes (même si c'est vrai, certains ne sont motivés que pour le "bonus").

Piwaà¯[INSA] a écrit :

[ATTENTION : dans le paragraphe qui suit, je parles de toutes les écoles en général, pas d'attaque spécifique]
Ce qui se cache derrière la pédagogie par projet est en fait un constat simple : c'est ce qui COUTE LE MOINS CHER. En effet, qui dit projet dit moins de cours et de td/tp, assurés par des profs. Et moins de temps horaire des profs = diminution des coûts. C'est une réalité économique. Dès qu'on commence à  manquer de profs et de fonds, on met en place des uv de projets. Les élèves s'autoforment, ils découvrent le travail en équipe, ils pensent être mieux préparés à  intégrer le milieu professionnel => tout le monde est content.

Enfin... presque. Parce qu'en attendant, c'est autant de "bases" qui auront peut-être été moins bien assimilées, et qui feront la différence quelques années plus tard, entre celui qui a été formé et celui qui a appris sur le tas.

C'était mon petit diatribe contre la pédagogie par projet, même si en tant qu'élève, je trouve ça fun..

Je suis à  moitié d'accords avec cela : les projets coûtent aussi pas mal (en élec/systèmes embarqués, mais c'est sur beaucoup moins en info), et ont un réel intérêt pédagogique : face à  une certaine démotivation en cours/td/tp classiques, le "travail personnel encadré" permet à  pas mal de monde de s'investir à  fond, et donc d'apprendre. Bien entendu, cela doit rester ponctuel et complémentaire aux cours classiques, et ne pas se substituer à  eux. Donc +1/2

Hors ligne

#175 Le 05/03/2008, à 01:43

Thomas

Re : Epitech...

oh le vilain up!
coucou, petite nouvelles de part quand même!
Bien que très intéressé par Epitech, j'ai finalement choisit de faire un BTS IRIS en alternance! J'ai pas 37000€ sous la main! et c'est quand même bien mieux d'être payé pour aller en cours! non?


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne