Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2007, à 10:01

Gari

Retirer un CD/DVD du lecteur

Salut à tous,

J'ai installé il y a peu un Ubuntu chez mon grand-père (dont le compte rendu se trouve dans l'Ephémère). Il n'arrive pas à se faire au fait qu'il ne peut pas retirer le CD/DVD du lecteur s'il est monté, et qu'il faut le démonter avant.
Ca le saoule grave, et je me prends des "mais sous Windows ya pas besoin". Et là, je dois dire que je suis d'accord avec lui : ok, je sais, c'est prévu comme ça pour éviter de retirer le CD/DVD alors qu'il est utilisé.
D'un autre côté, si on appuie sur la commande d'éjection, c'est qu'on veut le retirer : ce serait sympa d'avoir le choix (bloquer l'éjection ou pas si le CD est monté).

Un truc assez simple, je pense : lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton d'éjection, un "umount" se fait automatiquement. Au pire, il ne passe pas (le CD est utilisé par une appli) et le CD reste dans le lecteur. Mais si ça passe, quel bonheur !
Après tout, dans 99% des cas, au moment où on veut retirer le CD, il n'est plus utilisé !

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça existe déjà ? Est-ce que c'est difficile à coder ?

Hors ligne

#2 Le 15/05/2007, à 11:02

hangarter

Re : Retirer un CD/DVD du lecteur

oui mais dans ce cas l'interêt du blocage du CD est nul

le blocage évite par exemple de planter une appli qui accède au CD ... ou tout simplement d'empêcher le ptit bonhomme de 10 mois de jouer avec le tiroir du lecteur lol

c'est pratique je trouve ... et puis un clic droit sur l'icone du CD / Ejecter ne fonctionne pas ? c'est plus rapide que d'avoir à se baisser eet viser le petit bouton du lecteur ...

mais apparemment, ce blocage est une particularité d'Ubuntu ou de Gnome car, étant sous Debian Testing/KDE, je ne l'ai pas il me semble (faut que je vérifie...)


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#3 Le 15/05/2007, à 15:57

hangarter

Re : Retirer un CD/DVD du lecteur

j'ai trouvé ça (à tester avec précaution, faire une copie du fichier avant)

Enable mounted CDs to be ejected when eject button is pushed :

   1. Open /etc/sysctl.conf and add the following line:
      dev.cdrom.lock=0

   2. Reboot your computer.

source: http://www.elijahlofgren.com/linux/debian/


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#4 Le 15/05/2007, à 18:09

Gari

Re : Retirer un CD/DVD du lecteur

Merci, je vais tester ça lorsque je serai chez moi (je viens de réaliser en lisant ton message que j'aurais ptet pu faire une recherche google avant de poster ma question... Je m'étais cantonné à la recherche sur ubuntu-fr).

Hors ligne

#5 Le 16/05/2007, à 10:02

Gari

Re : Retirer un CD/DVD du lecteur

Hum j'ai pas eu le temps de tester hier soir (je suis rentré tard).

Sinon j'ai pensé à un autre truc : est-il possible de "fixer" les icônes des périphériques sur le bureau (qu'ils soient présents ou pas). Le but étant d'empêcher que les icônes apparaissent et disparaissent du bureau suivant qu'il y a un CD (DVD / Appareil photo / clef USB...) branché.

Par exemple, on pourrait avoir une icone d'appareil photo avec une croix rouge si l'appareil photo n'est pas branché et une croix verte s'il l'est. Cela permettrait de plus facilement gérer les périphériques.

==> Des icônes qui apparaissent et qui disparaissent sur le bureau de mon grand-père, c'est pas le top en fait tongue

Merci !

Dernière modification par Gari (Le 16/05/2007, à 10:05)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2007, à 12:50

Gari

Re : Retirer un CD/DVD du lecteur

je viens de tester, ça marche bien. Par contre, ça lance une espèce d'infobulle qui affiche "retrait dangereux du périphérique" avec des conseils comme quoi faut éjecter proprement.

La question suivante est donc : comment faire en sorte que ce message n'apparaisse pas ? smile

Hors ligne

#7 Le 17/05/2007, à 22:10

hangarter

Re : Retirer un CD/DVD du lecteur

concernant la présence permanent des icones des périphs même démontés, c'est possible sous KDE ... sous Gnome, je ne sais pas

concernant le message d'avertissement, il laisse supposer que l'ouverture du tiroir se fait sans avoir passer la commande umount auparavant, donc ce n'est peut-être pas la meilleure solution finalement ...

et en faisant un clic droit sur l'icone du lecteur, tu n'as pas "Ejecter" ?


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#8 Le 17/05/2007, à 23:24

Gari

Re : Retirer un CD/DVD du lecteur

Si, bien sûr. Mais je ne veux pas passer par "Ejecter" (je rappelle que c'est pour mon grand-père, et que moins y'a à faire et mieux c'est).

Hors ligne

#9 Le 05/06/2007, à 13:33

hangarter

Re : Retirer un CD/DVD du lecteur

salut

je reviens sur ton post car je viens de découvrir la commande eject qui répond à ton attente :

If the device is currently mounted, it is unmounted before ejecting.

http://pwet.fr/man/linux/commandes/eject

tu as juste à créer un raccourci sur le bureau contenant une commande du style

eject /dev/cdrom
ou
eject /media/cdrom0/

cool

Dernière modification par hangarter (Le 05/06/2007, à 13:35)


Debian Sid
Xfce

Hors ligne