Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2007, à 10:37

gach

Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonjour,

J'utilise le serveur Ghost pour la création la restauration d'image sur mon parc informatique. Grace au deploiement de ses clients je px ghoster l'ensemble du parc de facon automatique à partir de la console.
Je souhaite abandonner cette solution pour passer sur du libre.
Pour le moment les pistes les plus sérieuse que j'ai trouve :
- Clonezilla
- g4u

Avez vous des retours d'experience ?

merci,

Hors ligne

#2 Le 15/05/2007, à 18:42

PengouinPdt

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

tu peux regarder vers Partimage qui apparaît être un bon challenger.


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#3 Le 15/05/2007, à 20:24

trajan

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Nous avons un serveur partimage pour gérer les images disques du parc. Le support NTFS, bien qu'experimental fonctionne d'ailleurs parfaitement.
J'ajoute qu'il y a d'ailleurs un article sur la mise en place d'un serveur partimage dans le dernier linux mag.

Dernière modification par trajan (Le 15/05/2007, à 20:25)

Hors ligne

#4 Le 16/05/2007, à 11:19

PB68

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

J'ai eu l'occasion d'utiliser Partimage et je dois dire que je n'ai pas eu de regrets. Certes, ce n'était que pour une utilisation personnelle.

PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#5 Le 16/05/2007, à 12:39

Doug77

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

J'ai testé Partimage, j'ai eu le malheur de demander une compression de l'image (qui faisait 40GO), j'ai jamais pu la re-decompresser... roll
Sur leur site : C'est un bug, au dessus de 2GO, pas de compression sinon probleme ... En general, la 1ere impression etant celle qui reste... je cherche autre chose... big_smile


Config actuelle : HP dv1000 et EeePC / Gutsy - Gnome - Compiz
Real men don't use antivirus.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2007, à 17:08

pouchat

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

honnêtement, il n'existe pas de réelle alternative libre à Ghost & cie pour un parc informatique. Si j'utilise moi aussi partimage, clonezilla sur mon poste de travail, il me manque une chose qui malheureusement gâche tout yikes : personnalisation des postes windows.

Les postes clients étant à plus de 95% sous windows et donc au dessus d'une quinzaine de postes dans un domaine active directory les choses se compliquent :
- impossibilité de restaurer le SID ou de le regénérer (obligé de réintégrer la machine dans le domaine à la main)
- si on a pas la chance d'avoir DHCP sur le réseau, il faut se retaper tout l'adressage à la main...

A cause de ça, il faut repasser sur chaque machine et on perd tout la beauté de la chose... là ou avec Ghost & cie, la machine boot sur un serveur PXE et s'éteint à la fin de la restauration..

Dernière modification par pouchat (Le 28/05/2007, à 17:09)

Hors ligne

#7 Le 07/06/2007, à 11:14

L@ndonien

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Partimage à 200%.

Perso je suis admin réseau dans une ecole et je gére un parc de 110 machines.
J'ai mis en place un serveur partimage sous debian et j'ai jamais eu de souci avec avec.
Mon seul conseil et de ne pas compresser les images car ça peut bugger parfois.
Sinon tout est ok et malgré le fait que les partition ntfs soient experimentales, cela fonctionne trés bien.

Perso je réinstalle prés de 60 machnies tous les 15 jours, et j'ai installé mon serveur partimage sous un vieux 450 mhz avec 128 de ram et un dd de 200 go et jamais de probléme même quand je remonte les images de 15 postes simultanéement.

Désormais je ne jure que par partimage.

Aprés une fois le serveur installé je te conseille de téléchargé system rescue cd pour le coté client etant donné que la derniére version intégré le noyau 2.6 qui gére enfin à la perfection les disques SATA.

Pouchat:
Pour ce que tu dis, pour tes stations sous windows avant de créee l'image du poste tu dois effectuer un sysprep (http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/deploiementxp/) qui va réinnitialiser te données comme le nom de ta machine, de ton domaine,....

Alors pour un bon serveur de déploiement le moins honéreux possible mon conseil c'est:

-coté serveur: un serveur sous debian sans interface graphique avec partimage installé un un gros disque dur.

- coté client: tu boot avec "system rescue cd" derniére version, qui est une distrib live incluant partimage client avec le dernier noyau 2.6 pour gérer les disques sata et ne pas faire de compression. Attention systeme rescue cd ne lance pas le daemon dhcpcd dont avant de lancer partimage il te faudra tapper la commande suivante: dhcpcd eth0
si tu n'a pas de serveur dhcp sur ton réseau il faudra donner une adresse ip manuellement en faisant un: if config eth0 tonadresse ip que tu attribue netmask ton adresse ip netmask up.
Mais entre nous je n'ai quasiment jamais vu un réseau de plus de 15 postes sans serveur dhcp.

Et avant de créer ton image sous windows tu lances sysprep (en ayant bien configurer ton fichier réponse au préalable).


Voilà je penses avoir bien fait le tour de partimage.
En espérant avoir aider certains d'entre vous je vous dit @+.

Dernière modification par L@ndonien (Le 07/06/2007, à 11:18)


Que la bonne ambiance soit de rigueur.
Visitez le blog de L@ndonien

Hors ligne

#8 Le 07/06/2007, à 17:43

nyme

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Doug, tu es sur qu'on ne peut pas compresser par partimage ?

on peut avec gzip mais pas avec bzip2 il me semble ...

moi j'en ai des plus grosses que 2 g compréssée et j 'ai pu retsaurer

a+

#9 Le 07/06/2007, à 21:35

L@ndonien

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

nyme a écrit :

Doug, tu es sur qu'on ne peut pas compresser par partimage ?

on peut avec gzip mais pas avec bzip2 il me semble ...

moi j'en ai des plus grosses que 2 g compréssée et j 'ai pu retsaurer

a+

Pour ma part j'ai également déjà compréssé des images de prés de 6 go mais ça ne marche pas toujours.
Donc vu le prix des gros disques dur, moi j'ai décidé de ne plus compresser, en plus c'est plus rapide.

Aller @+


Que la bonne ambiance soit de rigueur.
Visitez le blog de L@ndonien

Hors ligne

#10 Le 08/06/2007, à 10:39

PB68

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Moi, je n'ai qu'une chose à dire.

Une entreprise ne s'embête pas avec des disques durs de capacité ridicule et, par conséquent, il devient pas vraiment utile de compresser ce qui permet certainement un gain de temps non négligeable.

PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#11 Le 08/06/2007, à 16:17

Slayn

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonjour à tous smile

J'était justement en train d'étudier Ghost Entreprise pour le mettre dans ma boite quand je tombe sur ce sujet smile

Tout ceci est vraiment très très interessent smile je suis d'ailleur en train de tester cette solution smile
Mais une question me reste à l'esprit, comment ce passe la restauration des clients en cas de panne ?
Il faut obligatoirement mettre le CD de boot de partimage et rentrer les infos à la main ? Ou est-ce qu'une solution sur le serveur permet de deployer une image vers un pc donné sans avoir à ce déplacer sur le poste en question ...

C'est un des points qui reste asse flou au niveau de mes tests actuels, et qui pourrait me bloquer dans cette mise en place vu que je doit gérer différents sites et que je ne peux pas me permettre d'aller systématiquement devant la machine pour réaliser le deploiement.

Hors ligne

#12 Le 08/06/2007, à 18:36

L@ndonien

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Slayn a écrit :

Bonjour à tous smile

J'était justement en train d'étudier Ghost Entreprise pour le mettre dans ma boite quand je tombe sur ce sujet smile

Tout ceci est vraiment très très interessent smile je suis d'ailleur en train de tester cette solution smile
Mais une question me reste à l'esprit, comment ce passe la restauration des clients en cas de panne ?
Il faut obligatoirement mettre le CD de boot de partimage et rentrer les infos à la main ? Ou est-ce qu'une solution sur le serveur permet de deployer une image vers un pc donné sans avoir à ce déplacer sur le poste en question ...

C'est un des points qui reste asse flou au niveau de mes tests actuels, et qui pourrait me bloquer dans cette mise en place vu que je doit gérer différents sites et que je ne peux pas me permettre d'aller systématiquement devant la machine pour réaliser le deploiement.

Bonjour Slayn;

Il ne me semble pas que avec partimage tu puisse déployer des pc client à partir du serveur.
mais je pense que certaines appli linux te permettent le boot pxe pour répondre à ça, mais je ne me suis jamais penché sur la question.

En tout cas vus la puissance demandé pour ton serveur partimage (faible) je te conseille d'en mettre un en place et de tester sa puissance.
--> regardes mon post plus haut, j'expliques tout.

En esperant t'avoir aidé @+

@ +


Que la bonne ambiance soit de rigueur.
Visitez le blog de L@ndonien

Hors ligne

#13 Le 11/06/2007, à 07:53

Slayn

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Merci smile
Oui je suis en train de le mettre en place pour tester smile
Déjà j'ai préparé un de mes ghosts comme dis dans le tuto d'info sup' (putain j'ai cherché des trucs expliqué dedans pendant des lustres !!!! tongue alors déjà un graaaand merci pour ce lien !!!) et tout à l'heure je vais tester de le déployer sur un autre pc en utilisant le CD rescue.

Il me reste à trouver un moyen de mettre en place un serveur pxe et de voir comment ca marche tout ca smile (dire à distance au pc de booter en pxe ou pas etc etc ...)

Hors ligne

#14 Le 11/06/2007, à 16:22

Slayn

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Me revoilà après avoir passé la journée dessu tongue

J'ai le serveur partimage d'installé et ca fonctionne.
J'ai aussi installé un serveur PXE (c'est génial ^^) afin de tenter d'automatiser le tout.
Mais il me reste un point sur lequel je sèche hmm

En fait j'aimerais créer une "disquette de boot" qui me lancerait le programme partimage directement ... je suis tjr en train de chercher .. mais comme ca fait depuis le debut de l'aprem que je suis dessu ...

Merci smile

rajout :
En fait je voudrait faire un truc comme le programme "memtest" qui ce lance de lui même ...

Dernière modification par Slayn (Le 11/06/2007, à 16:28)

Hors ligne

#15 Le 12/06/2007, à 16:49

L@ndonien

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Slayn a écrit :

Me revoilà après avoir passé la journée dessu tongue

J'ai le serveur partimage d'installé et ca fonctionne.
J'ai aussi installé un serveur PXE (c'est génial ^^) afin de tenter d'automatiser le tout.
Mais il me reste un point sur lequel je sèche hmm

En fait j'aimerais créer une "disquette de boot" qui me lancerait le programme partimage directement ... je suis tjr en train de chercher .. mais comme ca fait depuis le debut de l'aprem que je suis dessu ...

Merci smile

rajout :
En fait je voudrait faire un truc comme le programme "memtest" qui ce lance de lui même ...

Coucou, COntent d'avoir fait un emule de Partimage.

Concernant le fait de faire une disquette de boot avec partimage je ne sais pas du tout si cela est possible etant donné que pour marché partimage a besoin du noyau de linux notaement pour les drivers de la carte réseau,...

Si jamais tu trouve une solution fais le nous savoir.
Par contre si ça t'intérésse tu peux toujours utiliser une clef USB à la place du cd de system rescue cd.

PS: pour l'installation de partimage tu as tout trouve tout seul ou tu as suivi un tuto?

PS: sup info est une bonne base de connaissance pour le monde microsoft mais defois il y a des petites erreurs donc il faut savoir filtrer c'est comme tout sur internet.


Que la bonne ambiance soit de rigueur.
Visitez le blog de L@ndonien

Hors ligne

#16 Le 12/06/2007, à 17:12

Slayn

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Pour le boot, je nage en plein océan sad

J'ai tenté de recréer un fichier initrd avec partimage dedans ... mais ca plante ...
pour tout dire je dessus non stop depuis hier hmm sans trouver de solution ...

En fait il faudrait faire comme pour un live-cd, sauf qu'au lieu de lancer x (par exemple) ben lancer partimage ...
J'essaye d'entrevoir la possibilité de lancer une commande perso via à un menu comme grub .... mais bon ca dépasse de loin mes compétences !!!

Pour l'install de partimage, il n'y a pas vraiment besoin de tuto je trouve ... c'est relativement simple. C'est plus PXE qui à nécessité un tuto. Et là qu'il fonctionne c'est génial smile

J'ai aussi trouvé une solution : LRS = Linbox Rescue Server - Mais la version libre ne fait pas le FAT et NTFS ... pis c un peu complexe ....

Enfin bref je poursuis mes recherches tongue

Hors ligne

#17 Le 12/06/2007, à 22:30

L@ndonien

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Super tout ça.

Et bien tiens nous au courant.
@+ et courage.


Que la bonne ambiance soit de rigueur.
Visitez le blog de L@ndonien

Hors ligne

#18 Le 13/06/2007, à 23:17

2fast4u

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonsoir,

Slayn, penches toi du coté de G4L, c'est un cd live qui embarque partimage, udpcast et un script de clonage par la commande dd via un ftp. je n'ai pas testé partimage, mais j'utilise déjà avec plus ou moins de succès udpcast et le script dd qui sont complètement automatisables par un boot pxe et un fichier front accessible par ftp.
Si le bios de tes machines permet de sélectionner le périphérique de boot pour un démarrage automatique, un petit wake on lan et hop... ça ce fait tout seul.
Elle est pas belle la vie smile
Je détaillerais un peu mieux la procédure quand tout sera ok.
Concernant partimage,  il semblerait qu'il ne soit pas très fiable avec la compression des données, j'ai un vingtaines de masters à gérer et ça fait beaucoup d'espace sad
mais je vais quand même le tester.
Le but etant de remplacer une solution ghostserver (très efficace et inégalé a mon gout) par une solution moins onéreuse... et éventuellement basculé l'économie induite sur ma fiche de paie smile mais là faut pas rêver !!

Hors ligne

#19 Le 18/06/2007, à 10:26

Slayn

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Merci 2fast4u smile je vais tester ca smile

Je tiens au courant de mes avancées smile

--------------

Huuum kan je boot avec g4l j'ai pas de réseau .... hmm du coup ca limite pas mal l'interet du soft hein ! tongue

ps : entre temps je suis arrivé à rendre bootable via PXE rescue-cd. C'est galère car faut depaker le initrd pour y changer des truc, y rajouter le fichier sysrcd.dat etc etc ... puis recompacter. Du coup ca fait une image d'~ 110mo hmm un peu long à loader tongue

Dernière modification par Slayn (Le 18/06/2007, à 15:42)

Hors ligne

#20 Le 20/06/2007, à 23:20

Cechasse

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonsoir à tous,
je lis avec attention le sujet qui est fort intéressant. Merci de partager vos expériences. Je pense moi aussi mettre en place un serveur pxe + partimage sous debian pour la partie sav .
J'aurai besoin d'une info si quelqu'un connait un outil...
Voila, j'ai un serveur distant. je rsync toutes les nuits les données. Cependant, malgré cela je n'ai pas de véritable iso du dur ce qui m'embete en cas de plantage (reinstallation de tous les softs). j'ai un probleme pour créer une image distante ( je ne peux pas accéder a la machine qui est dans une salle blanche).
2 Solutions :
- je souhaiterai créer une image du dur, systeme allumé, via le réseau.
- J'ai tout de meme la possibilité de rebooter sur un mini os genre rescue avec qq outils inclus.
quelqu'un connait une maniere de faire un dd réseau ou autre ??
merci de votre aide a tous.
Bonne soirée.
A vos neurones & Linux Powaaa

#21 Le 21/06/2007, à 23:44

Julian

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

L@ndonien a écrit :

Perso je suis admin réseau dans une ecole et je gére un parc de 110 machines
....
je réinstalle prés de 60 machnies tous les 15 jours

Réinstall de la moitié de ton parc toutes les 2 semaines yikes

Comment ça se fait?

Dernière modification par Julian (Le 21/06/2007, à 23:45)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#22 Le 22/06/2007, à 10:02

L@ndonien

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Julian a écrit :
L@ndonien a écrit :

Perso je suis admin réseau dans une ecole et je gére un parc de 110 machines
....
je réinstalle prés de 60 machnies tous les 15 jours

Réinstall de la moitié de ton parc toutes les 2 semaines yikes

Comment ça se fait?

Tout simplement pour prendre un pas d'avance sur les éventuels problémes qui peuvent venir.

Et quand tu travaille dans une ecole tu n'as pas toujours des éléves trés éduquées.


Que la bonne ambiance soit de rigueur.
Visitez le blog de L@ndonien

Hors ligne

#23 Le 25/06/2007, à 14:01

philippe.michel

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Voici une méthode que j'ai utilisé et qui fonctionne pas mal . C'est un amis qui me l'avait expliqué:
Il est intéressant de savoir que j'ai utilisé cette méthode sur des serveurs de production en plein fonctionnement.


Sur le serveur a sauver :
umask 0077
mkdir /archive

df -h >>/archive/pc1.cpio.txt
sfdisk -l  >>/archive/pc1.cpio.txt
cat /etc/fstab >>/archive/pc1.cpio.txt
cat /etc/lilo.conf >>/archive/pc1.cpio.txt
ceci pour garder les info de partition du pc source.

find / -path /proc -prune -o -path /archive -prune -o -print | cpio -o -H newc -v | gzip -9 >/archive/pc1.cpio.gz

Cette commande crée le fichier pc1.cpio.gz qui contient la racine / et en excluant les dossier /proc et /archive.

gzip -9 permet de compresser l'image de la partition.
Il est possible aussi de placer le fichier sur un autre disque monté dans partage ou une autre partition.

Pour restaurer:
sur un autre pc, créer une ou des partitions de même taille que l'originale ou plus grande (en bootant avec un cd live knoppix par exemple).
c'est ici que les fichiers txt sont utiles

mke2fs -j /dev/hda2

monter aussi le swap (mkswap)


monter un partage sur lequel se trouve l'image.
mount /archive

gzip -d </archive/pc1.cpio.gz | cpio -idm -H newc --no-absolute-filenames -v
mkdir proc

réinstaller lilo:

aller sur le disque restauré (toujours avec live knoppix)
ce /mnt/hda2
chroot .
mount proc
éditer lilo.conf et faire les modifs sur les nom des partitions.
lilo -v
éditer le fstab si besoins
c'est ici que les fichiers txt sont utilent aussi
umount proc
exit
cd /
umount /mnt/hda2
sync


bonne amusement

Dernière modification par philippe.michel (Le 27/06/2007, à 20:48)


Dual boot XP / Ubuntu 7.04 / portable P4 1,73Ghz / compaq nc6120 / direct rendering: Yes / 3239 frames in 5.0 seconds = 647.632 FPS / Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller / RAM 1024

Hors ligne

#24 Le 25/06/2007, à 14:21

kornflex

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Bonjour a tous !

Je suis aussi très intéressé par ce post, je me permet d'y mettre ma petite contribution : http://francois.openmod.org/blog/index.php/?q=partimage

Il s'agit d'un article/aide mémoire pour le jour ou j'aurais besoin de mettre un systeme partimage en local ou réseau.

J'ai déja un peu réfléchi au problème sans trop tester.
Pour moi, dans le cas ou les machines ont une partition cachée contenant leur image disque, j'utiliserai certainement cette méthode :
Booter avec un CD system rescue personnalisé qui au démarrage choisira la langue FR par défaut, mettra le contenu du CD en RAM pour pouvoir l'éjecter a la fin et le mettre dans le pc a coté.
Et une fois que le CD aura terminé de charger l'OS, il lancera tout seul la commande partimage pour restaurer le fichier .000 stocké sur la partition.

Si je dois faire une restauration par réseau, le plus simple est de faire le meme style que pour le local, sauf que la la source du fichier .000 sera stocké sur le serveur partimage ( avec le fichier ), et il faudra juste ajouter la config réseau pour pouvoir l'interroger.

Après, si l'on souhaite ne pas avoir de CD a mettre dans tous les lecteurs, ca serait sympa de faire un serveur PXE avec le boot de system rescue CD a distance, qui permettrait d'accèder a pleins d'outils pour réparer si nécessaire, et a la rigueur y mettre un script a lancer si l'on souhaite automatiser la restauration.

J'avoue que pour le dernier, je suis tout juste en train de réfléchir la dessus smile

Dernière modification par kornflex (Le 25/06/2007, à 14:42)

Hors ligne

#25 Le 26/06/2007, à 20:44

Caes

Re : Remplacer Ghost Entreprise ?

Tout simplement pour prendre un pas d'avance sur les éventuels problémes qui peuvent venir.

Et quand tu travaille dans une ecole tu n'as pas toujours des éléves trés éduquées.

Baaaaaa.... je travaille dans une école aussi (un collège même) avec plus de 100 postes dans le parc, et pour les élèves, quand ils ont "aucun" droit d'écriture sur le disque local (sauf pour quelques logiciels dans des fichiers temp) et une base de registre "bridée", il n'y aucun problème avec eux... mais bon, il y aura toujours des failles !!

Pour en revenir au topic, je trouve la solution partimage vraiment intéressante et je pense que je vais essayer de l'appliquer pour l'année prochaine. Actuellement, j'utilise un serveur PXE pour :
- rechercher une adresse IP sur un serveur DHCP et rechercher l'image ghost à télécharger
- télécharger cette image à partir de mon serveur tftp.
- exécuter le ghost et l'image à installer sur le poste.

Et bon, comme le dit 2fast4u, ghostserver me semble vraiment inégallé aujourd'hui.