Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2013, à 02:08

Tryph

Shotwell - partage phototèque et bdd sur un NAS

Bonjour,

ça fait quelques mois que j'utilise Shotwell pour gérer ma phototèque et je me suis récemment procuré un NAS.
j'avais donc dans l'idée de mettre les photos sur le NAS pour qu'elles soient accessibles depuis n'importe quel ordi sur le réseau.
mieux: j'avais aussi l'intention de partager la base de donnée de shotwell afin que quand on marque une photo ou qu'on rempli des mots clés à partir d'un ordi, on n'ait pas à refaire la même chose sur les autres.


avant (ce qui marchait):
mes photos étaient dans le répertoire /photo
j'avais mis la base de donnée dans /photo/.settings/shotwell
j'avais fait un lien lien symbolique nommé .shotwell et pointant sur /photo/.settings/shotwell dans les répertoires home de chaque utilisateur devant accèder à shotwell.


maintenant:
sur chaque PC, je monte le partage NFS contenant les photos dans /media/nas/photos.
j'ai mes fichiers shotwell qui se trouvent donc dans /media/nas/photos/.settings/shotwell.
j'ai bien fait un lien symbolique dans les home de chaque utilisateur de chaque ordi nommé .shotwell et pointant vers /media/nas/photos/.settings/shotwell.
et dans la base de données shotwell, j'ai modifié tous les enregistrements contenant un chemin commencant par /photo/* par l'équivalent en /media/nas/photos/* histoire qu'il retrouve ses photos sans se poser de question.


le problème:
avec tout ça, shotwell refuse tout simplement de démarrer, que ça soit sur un ordi ou sur l'autre, sans le moindre message d'erreur ni rien...
j'ai essayé de le lancer depuis un terminal pour voir si y avait moyen d'avoir quelques logs, avec la commande

SHOTWELL_LOG=1 shotwell

mais pas mieux, y a bien processus shotwell qui semble pas faire grand chose, aucune IHM ne s'ouvre. j'ai attendu environ 30 minutes avant de faire un Ctrl-C. au final le fichier ~/.cache/shotwell/shotwell.log ne contient qu'une ligne pas très utile:

L 3694 2013-02-14 00:46:46 [MSG] main.vala:419: Shotwell Gestionnaire de photos 0.12.3


la(les) question(s):
- l'un d'entre-vous a t il déjà partagé sa phototèque et sa base de donnée shotwell entre plusieurs ordis/utilisateurs?
- vous voyez un problème dans ce que j'ai fait?
- vous avez une solution pour régler mon problème?
- si non à toutes les questions précédentes, vous connaissez un autre gestionnaire de phototèque qui me permettrait de faire ce que je veux?


infos bonus:
shotwell 0.12.3
ubuntu 12.04

merci de vous interesser au problème, a+

Dernière modification par Tryph (Le 14/02/2013, à 02:23)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2013, à 11:39

richardgilbert

Re : Shotwell - partage phototèque et bdd sur un NAS

Il me smble correct de mettre tes photos sur ton NAS par contre Il faudra que le NAS soit allumé tout le temps pour éviter des erreurs.
Dans chaque ordinateur, il faudra que le le dossier de photos soit monté depuis l'allumage.
Dan shotwell, dans édition -> préferences, il faudra choisir le dossier des photos et activer "Détecter les nouveaux fichiers dans le dossier de la photothèque"


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 14/02/2013, à 12:49

Goalgauth

Re : Shotwell - partage phototèque et bdd sur un NAS

Bonjour,
Pour ma part, je préfère utiliser le NAS comme sauvegarde. J'importe et travaille toujours les photos sur le même PC. De là j'effectue une sauvegarde incrémentale sur le NAS (grâce à grsync, mais on peut utiliser quelque chose d'automatisé), puis je copie sur les autres ordinateurs par grsync également.
L'avantage c'est que ce n'est pas seulement une synchronisation, mais une sauvegarde. L'inconvénient c'est qu'il faut toujours importer et travailler les photos sur le même PC.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2013, à 13:38

Tryph

Re : Shotwell - partage phototèque et bdd sur un NAS

merci à vous 2 de vous intéresser à mon problème.

@richardgilbert:
actuellement je coupe le NAS la nuit, mais je compte bien le migrer dans le salon prochainement et je pourrai donc le laisser allumé en permanence.
pour ce qui est du montage des partage NFS, il est fait par autofs qui, dans une situation ou le répertoire distant peut être indisponible, est plus adapté qu'une ligne dans fstab d'après ce que j'en ai lu.
bon dans tous les cas, le NAS est toujours allumé avant que je cherche à lancer shotwell, tu penses que ça peut poser des problèmes une telle configuration?
ensuite, j'ai bien vu qu'on peut spécifier le répertoire de la phototèque (que j'ai mis sur chaque ordi à /media/nas/photos). si j'ai bien compris ce que tu proposes, il s'agit d'avoir une base de données shotwell sur chaque ordi et de scanner la phototèque à chaque démarrage de shotwell afin de détecter les nouveux fichiers et de mettre à jour la base de données.
la question que je me pose, c'est est-ce que les modifications des fichiers existants (ajout de mot-clés par exemple) vont aussi être détecté?
si c'est bien le cas, ça pourrait faire l'affaire si ça alourdi pas trop le démarrage de shotwell. dans tous les cas, je testerai ça ce soir (ou demain. St Valentin oblige...).

@Goalgauth:
j'avais bien pensé à cette solution, mais devoir faire un import avant chaque session de travail et un export après, c'est justement ce que je voulais éviter.
le NAS étant configuré en RAID mirror, j'estime que mes photos sont suffisamment en sécurité.
après, une solution intermédiaire pourrait être de laisser les photos en permanence sur le NAS, d'avoir la base de données shotwell en local et de l'importer avant de bosser dessus et de la renvoyer sur le NAS après histoire de pouvoir profiter des modifications sur tous les postes. je testerai aussi ça dés que possible.
pour la petite précision, je ne travaille réellement les photos que sur une machine (celle qui est dotée d'un écran correct), mais je veux pouvoir faire du tri, du marquage et de la gestion de mot-clé depuis le canapé par exemple (et donc depuis une autre machine), et pouvoir répercuter les modifications ailleurs.

Dernière modification par Tryph (Le 14/02/2013, à 13:40)

Hors ligne

#5 Le 14/02/2013, à 16:01

richardgilbert

Re : Shotwell - partage phototèque et bdd sur un NAS

Dan mon cas;
je choisirais la solution de Goalgauth car chaque machine va être indépendant et tu pourras amener tes photos partout. Aussi j'aurais mis en place un rsync automatique pour faire la synchronisation (cela va te demander du temps au début). Mais la fonctionne de sauvegarde du NAS sera en trop.
Par contre pour la place, il est vrai que le fait de ne pas avoir les photos en tous les ordinateurs et partager le dossier photos est plus simple mais si tu n'es pas chez toi, cela va te poser un problème et tu devras charger les nouvelles photos quand tu rentres de vacances à chaque fois.
Dans le deux cas, la configuration ne vas pas te poser de problèmes sauf si tu n'as pas en compte les inconvenients de chaque option.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#6 Le 03/04/2013, à 07:16

valdoison

Re : Shotwell - partage phototèque et bdd sur un NAS

Bonjour,

Je reviens aux 4 questions initiales de TRYPH car je me pose les mêmes.
J'ai essayé, dans les préférences de SHOTWELL, de définir mon dossier de photos de mon NAS comme dossier "photothèque". L'opération est refusée car il faut que ce dossier soit sur le PC local.
Avez-vous une solution pour contourner ce refus, et définir un dossier "photothèque" sur un serveur?
L’intérêt serait, pour moi, de n'avoir qu'un seul dossier photos et pas à avoir à recharger le PC local à chaque utilisation.
La sauvegarde de mes fichiers est réalisée au niveau du NAS.
Pour ce qui est des photos prises en déplacement je les enregistre sur mon serveur en FTP dans le dossier photos et je les classe en rentrant si nécessaire.

Hors ligne

#7 Le 03/04/2013, à 08:52

valdoison

Re : Shotwell - partage phototèque et bdd sur un NAS

Après quelques recherches complémentaire, il semblerait que la solution soit de monter sur le PC local le dossier photo du NAS par l'utilisation de SAMBA client ( normalement présent dans UBUNTU ) et de l'automatiser dans fstab.
Je vais donc essayer.

Hors ligne

#8 Le 20/03/2014, à 22:36

TIMsmith

Re : Shotwell - partage phototèque et bdd sur un NAS

Bonsoir à tous,

Je me permets de refaire vivre ce post car je souhaite faire exactement la même chose: Voir, modifier, trier, marquer ... les photos depuis n'importe quel PC de la maison et évidemment retrouver toutes ces modif depuis les autres. J'avais donc penser à la solution décrite ci-dessus:
* Les photos sur le NAS
* La base de données shotwell sur le NAS aussi

Mais je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner.

Si vous avez des pistes et/ou réussi à le faire, je suis preneur ...

Merci pour votre aide

TIM

Hors ligne

#9 Le 21/03/2014, à 00:15

Tryph

Re : Shotwell - partage phototèque et bdd sur un NAS

Salut TIMsmith,

la solution que j'ai finalement retenu c'est de tout mettre sur le NAS: le dossier photo ainsi que la base de données.

Et pour lancer shotwell, je passe par un script qui copie la base de données du NAS en local avant d'ouvrir shotwell.
On peut donc faire toutes les modifs qu'on veut.
Quand Shotwell est fermé, la base de données modifiée est alors renvoyée sur le NAS afin que tout le monde en profite.


J'ai ajouté quelques raffinements du genre:
- faire un backup de la base locale avant de l'écraser par la base du NAS et la restaurer après
- faire un backup de la base ddu NAS (sur le NAS donc) en ajoutant la date au nom de fichier avant de renvoyer la base modifiée (ça oblige à aller effacer les anciens backup de temps en temps par contre)

Bref, en ayant ce script sur tous les ordis qui lancent Shotwell, j'arrive à ajouter/supprimer des photos ou des tags, à modifiers les albums ou toute autre modif de la base sur n'importe quel PC et à profiter des modifications sur tous les autres PC.
Par contre faut éviter de faire des modifications de la base sur plusieurs PC en même temps sous peine de voir les modifs du dernier PC à fermer Shotwell ecraser les modifs des autres PC.

C'est pas parfait, mais c'est déjà mieux que d'avoir une base différente sur chaque ordi.


EDIT:
extrait de la FAQ Shotwell:

Can I access a Shotwell library across a network, possibly from multiple machines?

This is not recommended. Shotwell was not designed to support this use case, and the database can get into an inconsistent state. See this SQLite page on network access of a database file, in particular the problem of file sharing protocols not properly locking the database which can cause corruption.

    Ticket #1292 tracks progress on making library network synchronization available in the future.

j'ai pas trouvé le ticket #1292, mais apriori, la fonctionalité sera pas intégrée demain à Shotwell...

Dernière modification par Tryph (Le 21/03/2014, à 17:19)

Hors ligne

#10 Le 21/03/2014, à 23:38

TIMsmith

Re : Shotwell - partage phototèque et bdd sur un NAS

Merci bcp Tryph.
Ce n'est effectivement pas parfait mais ça a le mérite de fonctionner.
Il ne me reste plus qu'a faire le script ...

Bonne nuit,
TIM

Hors ligne

#11 Le 22/03/2014, à 03:10

Tryph

Re : Shotwell - partage phototèque et bdd sur un NAS

Si ça peut t'aider, ou aider d'autres gens, voici le script que j'utilise:

#! /bin/sh

REMOTE_SETTINGS_DIR=/media/nas/photos/.settings/shotwell
LOCAL_SETTINGS_DIR=~/.shotwell

echo "sauvegarde de la base Shotwell locale"
mv $LOCAL_SETTINGS_DIR/data/photo.db $LOCAL_SETTINGS_DIR/data/photo.db.auto_backup

echo "récupération de la base Shotwell distante"
cp $REMOTE_SETTINGS_DIR/data/photo.db $LOCAL_SETTINGS_DIR/data/

echo "lancement de Shotwell"
shotwell

date=$(date +%Y%m%d_%H%M%S)
echo "sauvegarde de la base Shotwell distante"
cp $REMOTE_SETTINGS_DIR/data/photo.db $REMOTE_SETTINGS_DIR/data/photo.db.backup_$date

echo "renvoi de la base de Shotwell dans le dossier distant"
cp $LOCAL_SETTINGS_DIR/data/photo.db $REMOTE_SETTINGS_DIR/data/

echo "restauration de la base Shotwell locale"
mv $LOCAL_SETTINGS_DIR/data/photo.db.auto_backup $LOCAL_SETTINGS_DIR/data/photo.db

à adapter selon ses besoins...

un truc que j'ai oublié de préciser aussi, c'est qu'il faut faire un lien symbolique vers le répertoire "thumbs" distant (/media/nas/photos/.settings/shotwell/thumbs chez moi) dans le répertoire ~/.shotwell/ sur chaque ordi qui utilise Shotwell afin d'avoir les vignettes.

Dernière modification par Tryph (Le 22/03/2014, à 04:53)

Hors ligne