Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/02/2013, à 14:57

sweetly

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Hibou57 a écrit :
sweetly a écrit :

En revanche, pour une utilisation desktop, GNU/Linux me semble plus indiqué :
- Gestion des logiciels par dépôts bien plus pratique/sécure
- […]

Ça n’est pas pareil sous Mac OS X ? Ils n’ont pas de gestionnaire pour ça ? Je croyais tellement qu’ils avaient ça aussi que je le tenais pour vrai.

Depuis peu (1 an ?), il y a l'appstore (même modèle que sur iOS), mais, perso, la moitié des applis installées sur ma machine n'en proviennent pas (elles ne sont pas disponibles sur l'AppStore, et ne sont pas particulièrement exotiques). D'ailleurs, si l'installation de logiciels devait passer uniquement par l'appstore, contrôlé par une entreprise qui fait preuve d'un droit de regard assez réducteur et intrusif sur les apps qu'elle autorise, ben j'arrêterais tout de suite Mac OS X. Donc, pour mon travail de développeur, la gestion centralisée de logiciels sous mac osx, c'est pas encore ça. Et je ne sais pas si ça sera le cas un jour (et à quel prix).

EDIT : j'ajouterai qua, quand on a pas une dizaine d'années sous GNU/Linux (peu importe les distribs) et qu'on switche sur Mac OS X (et ça doit être pareil sous windows), le gestionnaire de paquets manque CRUELLEMENT.

Dernière modification par sweetly (Le 15/02/2013, à 14:58)

Hors ligne

#27 Le 15/02/2013, à 15:28

Hibou57

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

Ok. Justement, je croyais que l’AppStore était quelque chose en supplément, qui avait été inventé pour l’iPhone. Je croyais que pour les Mac OS, portable et bureau, il y avait autre chose.

Du coup, ça me change l’image que j’avais de cet environnement, parce que j’ai du mal à imaginer un environnement correcte, sans gestion des paquets : détection des dépendances, assurance que les fichiers appartiennent à leurs paquets et qu’ils sont protégés contre l’écrasement, contrôle des mises à jour system‑wide au lieu de application‑par‑application, etc.

Si Mac O X n’a pas ça, c’est un manque important à mes yeux. D’ailleurs, j’ai toujours trouvé que ça manquait à Windows, et que cette lacune est souvent une source de chaos et de bricolage dans cet environnement.

La gestion des paquets, quelque soit le format et la mise en œuvre pratique, juste le concept, ça devrait être un standard maintenant.

Dernière modification par Hibou57 (Le 15/02/2013, à 15:30)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#28 Le 15/02/2013, à 17:20

Heliox

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

billou a écrit :

Oui, mais même en compilant ton propre noyau, reste le problème de la gestion énergétique (la gestion de l'ACPI par le bios est souvent truffée de merde pour bien fonctionner sous windows, ce qui désavantage le noyau Linux), et des drivers 100% optimaux exploitant à fond et parfaitement ton matériel... Que ce soit sur son bon fonctionnement, comme sur la gestion énergétique... Et à ce niveau là, c'est franchement pas la panacée...

Pour bien faire ne serait ce qu'à la base, il faudrait des cartes mères neuves, intégrant coreboot & un UEFI libre... Hors le support des cartes mère pour ce projet reste encore limité, surtout cantonné aux vieilles cartes...

Ensuite il faudrait que la carte mère n'intègre que des éléments parfaitement gérés sous Linux...

À ce propos, il faut garder un œil sur les ChromeBook que Google avance petit à petit.
D'une part, ils sont totalement libres de Windows comme système d'exploitation vendu et lié au matériel (donc pas de taxe injuste et pas toujours facilement remboursable pour nous autres) au profit de ChromeOS qui lui, utilise le noyau Linux !
D'autre part Google développe activement les BIOS libres pour ses ChromeBook.

Par conséquent, on peut espérer voir enfin des machines vraiment libres, logiciellement j'entends, et bien optimisées pour GNU/Linux après avoir viré ChromeOS des ordinateurs. smile

#29 Le 15/02/2013, à 19:30

Hibou57

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

billou a écrit :

Enfin troisième point important, l'ergonomie, le look... Et à ce niveau là sur pc, on a de tout, du moche, du très moche, du geek, des machines d'extra terrestre, et un peu de beau. (Mais rien de vraiment design, en dehors de quelques ultraportables).

Ça me revenait à l’instant, il y a eu Compaq à une époque au moins, qui faisait des portables avec une bonne finition et une esthétique assez harmonieuse et pas tape à l’œil.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#30 Le 18/02/2013, à 16:41

xabilon

Re : Mac bientôt devant Windows ou bug statistique ?

N'empêche, c'était déjà la classe en 1976 :

Apple I

Dernière modification par xabilon (Le 18/02/2013, à 16:43)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne