Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2013, à 13:50

amj

[résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

salut à tous
je possède un pc tablet toshiba m200
je n'ai aucun os sur ce pc
le pc ne boot que avec certain lecteur de disquette usb ou cd usb (heureusement j'ai un lecteur disquette qui convient)
il y a moyen de booter sur carte sd mais il faut la formater de manière spéciale et je n'y suis pas arrivé
j'en conclu que je dois lancer un liveusb depuis grub sur une disquette (téléchargée ici http://linux.jpvweb.com/mesrecetteslinu … _bootables)
j'ai essayé de suivre ce tuto http://www.debian-fr.org/booter-sur-usb … 12674.html mais je n'y suis pas arrivé non plus sad

voici le menu.lst que j'ai fait

  title hd0,0
  root (hd0,0)
  chainloader +1
  boot

  title hd1,0
  root (hd1,0)
  chainloader +1
  boot

  title hd2,0
  root (hd2,0)
  chainloader +1
  boot

  title hd3,0
  root (hd3,0)
  chainloader +1
  boot

est-ce que vous voyez une erreur?
d'avance merci

Dernière modification par amj (Le 15/02/2013, à 12:42)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#2 Le 14/02/2013, à 15:01

Maisondouf

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

Cela suppose que ton BIOS a initialisé les ports USB et surtout considère ta clef USB comme un disque...
Démarres sur ta disquette Grub et passes en mode commande 'C'.
La simple commande 'ls' va te donner la liste des disques et de leurs partitions.
Si ta clef est dedans, ce sera un grand pas en avant.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 14/02/2013, à 15:52

amj

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

voici des images
1360849878.jpg
(les suivantes vont suivre après je fais ce que tu m'a dis)
1360850000.jpg

1360850046.jpg

Dernière modification par amj (Le 14/02/2013, à 15:54)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#4 Le 14/02/2013, à 16:00

Maisondouf

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

C'est pas du tout ce que je t'ai dis de faire...
Regardes bien le premier menu en bas, il y a bien écrit :  "or 'c' for command-line"
Donc quand tu as le menu, tu appuis sur 'c' pour passer en mode commande
Et tu entre la commande 'ls'

Grub > ls

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 14/02/2013, à 16:04

amj

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

justement ls ne fait pas partie des commandes sad
fait help et tu verra
je pense que le grub que j'ai est un vieux grub 0.97 (la disquette que j'avais faite moi même faisait 6mo, drôle de disquette j'ai dû en télécharger une autre)

Dernière modification par amj (Le 14/02/2013, à 16:18)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#6 Le 14/02/2013, à 16:17

amj

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

je me suis peut-être mal exprimé mais en fait au final je veux lancer un grub oui un isolinux (ma clef) à partir du grub de la disquette


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#7 Le 14/02/2013, à 16:21

Maisondouf

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

J'ai bien compris, mais il faut procéder par étapes.
Et la première est de savoir si ta clef USB est détectée par grub, sinon tu peux faire tous les menus que tu veux ça ne marchera pas.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#8 Le 14/02/2013, à 16:22

Korak

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

Bonjour,

amj a écrit :

le pc ne boot que avec certain lecteur de disquette usb ou cd usb

Dans ce cas, il doit aussi pouvoir démarrer sur une clé LiveUSB d'Ubuntu.

Ce n'est pas juste?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 14/02/2013, à 16:25

amj

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

non parce que toshiba a bloqué le boot mad


edit j'ai oublié de vous dire que je fais mes test sur un autre pc (c'est plus facile)

Dernière modification par amj (Le 14/02/2013, à 16:27)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#10 Le 14/02/2013, à 16:31

amj

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

regardez http://forum.slitaz.org/topic/live-usb- … rubmenulst

Addition:
Yes, it works now. But I had manually to add a /boot/grub/device.map file like
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb

vous croyez que c'est ça?


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#11 Le 14/02/2013, à 16:46

Maisondouf

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

Non, comme tu as un grub legacy, effectivement la commande 'ls' n'existe pas.
par contre tu peux utiliser 'find' pour voir si ta clef est détectée.
Tu prends le nom d'un fichier se trouvant à la base de ta clef, normalement tu devrais avoir un "syslinux.XXX" ou un "ldlinux.sys",
tu notes ce nom, tu redémarres sur grub, tu passes en mode commande et tu cherches à accèder à ce fichier avec find.

find (hd0,0)/ldlinux.sys

ou

find (hd1,0)/ldlinux.sys

Si grub n'arrive pas à lister ce fichier à la base de ta clef, c'est que ta clef n'est pas détectée et il faut trouver un autre plan ....
Si il le détecte, alors c'est bon, il faudra adapter le menu


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#12 Le 14/02/2013, à 16:47

Korak

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

amj a écrit :

non parce que toshiba a bloqué le boot

Puisque ce PC sait démarrer sur un lecteur de disquette USB ou un lecteur CD USB, le boot sur USB n'est pas bloqué.

D'où le fait que je m'étonne que ce PC ne sache pas démarrer sur une clé LiveUSB.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 14/02/2013, à 17:28

amj

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

la première commande donne file not found la deuxième le fait planter et redémarrer

@korak la disquette usb est reconnu comme disquette donc il boot dessus
j'ai lus aussi qu'un lecteur de disquette qui n'était pas toshiba ne marcherait pas


ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai 2 problèmes
-il ne détecte pas la clé
-il refuse de démarer sur la partition 1 du hdd parce que c'est de l'ext4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mad
et que ext4 n'existait pas à l'époque de grub 0.97

Dernière modification par amj (Le 14/02/2013, à 18:18)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#14 Le 14/02/2013, à 18:02

amj

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

vous croyez que ça marcherait mieux avec grub4dos ou un autre bootloader


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#15 Le 14/02/2013, à 18:34

Maisondouf

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

amj a écrit :

-il refuse de démarer sur la partition 1 du hdd parce que c'est de l'ext4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mad
et que ext4 n'existait pas à l'époque de grub 0.97

Si ext4 existait bien à l'époque de Grub 0.97.
Et de toutes les manières, ext4 c'est du ext2 avec des journaux et des fonctions en plus.
Tu peux très bien monter une partition ext4 en ext2, elle est totalement lisible

Surtout le fait qu'il ne démarre pas, c'est uniquement parce qu'il fait ce que tu lui as demandé...

chainloader +1

Tu lui demandes d'exécuter le code contenu dans le secteur 0 de la partition 0 du disque 0.
Or il se trouve qu'a part certains OS comme windows, il n'y a jamais rien dans ce secteur....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#16 Le 14/02/2013, à 18:41

amj

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

regarde ça
http://www.trustonme.net/didactels/136.html
il font comme ca pour les disquette alors pourquoi pour les usb?
grub affiche qu'il ne reconnait pas la partition (regarde les images)

Dernière modification par amj (Le 14/02/2013, à 18:42)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#17 Le 14/02/2013, à 18:50

Maisondouf

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

Je n'arrête pas de les regarder....

Grub  a écrit :

Tiens j'ai trouvé une partition ext2fs de type 0x83 sur (hd0,0)

A part ça il ne la reconnaît pas.
C'est la commande "chainloader" qui sort le message d'erreur parce que ce qui se trouve dans le secteur 0 de la partition n'est pas exécutable


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#18 Le 14/02/2013, à 19:08

Korak

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

amj a écrit :

@korak la disquette usb est reconnu comme disquette donc il boot dessus
-il ne détecte pas la clé

Attention que certains BIOS considère une clé LiveUSB comme un disque-dur.

Il faut brancher la clé LiveUSB avant d'allumer le PC puis allumer le PC et aller dans le BIOS pour mettre la clé LiveUSB en premier dans l'ordre de démarrage.

Autre chose: essaie cette clé LiveUSB sur un autre PC et dis-nous si elle fonctionne.

Dernière modification par Korak (Le 14/02/2013, à 19:10)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 14/02/2013, à 19:17

amj

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

grub ne détecte pas  la clé
et ce n'est pas lié au lecteur de disquette


j'emploie cette clé plusieurs fois par jour pour faire des tests ...
j'ai regardé sur le toshiba le lecteur disquette est en fd0
sur les autre pc il est en sdx

une petite question smile
si je met le disque dur sur usb (je vais recevoir un adaptateur bientôt)
je peut faire comme un live-usb sur une partition et installer linux sur une deuxième non?


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#20 Le 14/02/2013, à 19:26

Korak

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

Tu n'essaie pas une clé d'Ubuntu en 64 bits sur un PC avec processeur 32 bits par hasard?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 14/02/2013, à 19:31

amj

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

non quand même
puis même si c'était une 64bit il devrait afficher quelque-chose non
genre isolinux grub ou autre bootloader (c'est le bootloader qui charge le kernel il est donc logiquement lancé avant non?)


edit je ne suis pas le premier à me casser la tête dessus des dizaines de gens l'on fait avant nous

Dernière modification par amj (Le 14/02/2013, à 19:37)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#22 Le 14/02/2013, à 23:12

Maisondouf

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

amj a écrit :

puis même si c'était une 64bit il devrait afficher quelque-chose non

Même si c'était en 8,16,32 ou 64 bits, il n'afficherait rien parce qu'il n'y a personne pour afficher quelque chose.
Le programme que tu as mis dans ta disquette n'est pas capable de gérer les port USB du PC.
Tu peux te battre avec ta clef USB pendant 20 ans, elle n'est pas détectée un point c'est tout.
Il faut que tu cherche une autre méthode de démarrage sur disquette mais qui active un simili driver USB pour que ta clef soit reconnue.
Ensuite tu pourras te poser des questions sur ce qu'il faut mettre dans le clef.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#23 Le 15/02/2013, à 00:09

moko138

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

La disquette PLOP (je n'ai pas le lien tête) gère les ports usb. Je m'en sers.
EDIT :
http://doc.ubuntu-fr.org/disquette_boot_usb

Dernière modification par moko138 (Le 15/02/2013, à 00:13)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 15/02/2013, à 00:22

amj

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

merci
je regarderai ça demain
à demain


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#25 Le 15/02/2013, à 00:49

Maisondouf

Re : [résolu] boot sur usb avec disquette (de grub)

@moko138: Merci, ça à l'air simple en plus ... wink


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne