Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2013, à 21:02

Compte supprimé

A propos de l'influence des trolls.

Bonjour,

LeMondefr a écrit :

Comment les "trolls" radicalisent l'esprit des lecteurs sur Internet

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ … 50684.html

Cela se vérifie souvent sur Ubuntu-fr.com tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/02/2013, à 17:39)

#2 Le 14/02/2013, à 21:13

Grünt

Re : A propos de l'influence des trolls.

Ton titre m'a fait penser à ça :

http://uneheuredepeine.blogspot.co.uk/2 … oll-1.html


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 14/02/2013, à 21:41

Compte supprimé

Re : A propos de l'influence des trolls.

C'est effectivement complémentaire.
Dans le second article cité on analyse le troll et dans le premier l'effet du troll sur ses lecteurs.

#4 Le 15/02/2013, à 02:00

xabilon

Re : A propos de l'influence des trolls.

Tamarou a écrit :

Cela se vérifie souvent sur Ubuntu-fr.com tongue

Oui, ils arrivent même à radicaliser les modérateurs.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 15/02/2013, à 04:05

yrieix

Re : A propos de l'influence des trolls.

Faudrait voir aussi la qualité des articles.. Je crois pas qu'un billet de Jean Giono aurait eu le même impact sur les commentaires, et surtout apporté le même genre de commentaires (par le même genre de trolls), qu'un avis de Yann Serra (par ex. extrême, qui du coup n'en fait pas un bon exemple). Après il y a toujours eu des journalistes qui tricotent leur papier dans l'intention même de "faire du buzz" et il faut pas s'étonner non plus de l'influences des commentaires, qui ne sont qu'une conséquence logique de plusieurs éléments (réalité des faits/déclarations/colportages, approximations, orientations personnelles/impersonnelles/voulues/oupas etc.) qui le constituent et qui ont même peut-être été prévus avant l'élaboration de l'article. Après "influence" c'est un grand mot... il ne faut pas écarter l'hypothèse de l'effet papillon (de nuit ^^). Il y a quand même un paradoxe : si j'avais eu un compte, j'aurais commenté là-bas, pour dire que leur article servait à rien, tout comme mon commentaire.. mon avis aurait peut-être inspiré quelques personnes. :D

xabilon a écrit :

Oui, ils arrivent même à radicaliser les modérateurs.

Bah c'est pas un mal au contraire, on peut pas être modérateur sans avoir un minimum de rigueur. ^^
Enfin, pour certains, si ça pouvait les radicaliser et les rendre objectifs dans le bon sens...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#6 Le 15/02/2013, à 13:27

xabilon

Re : A propos de l'influence des trolls.

Bien tenté, la provocation illustrative, mais ta dernière phrase n'a aucun sens.
En fait le problème est qu'internet est rempli de gens qui croient que tout ce qu'ils y disent est important.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 15/02/2013, à 13:52

inkey

Re : A propos de l'influence des trolls.

xabilon a écrit :

En fait le problème est qu'internet est rempli de gens qui croient que tout ce qu'ils y disent est important.

Bah ils ont pas tord , c'est important pour eux déjà tongue .

Dernière modification par inkey (Le 15/02/2013, à 13:52)

Hors ligne

#8 Le 15/02/2013, à 14:15

yrieix

Re : A propos de l'influence des trolls.

xabilon a écrit :

Bien tenté, la provocation illustrative, mais ta dernière phrase n'a aucun sens.

C'est vrai qu'en me relisant ça veut plus dire grand chose.
Enfin, vu l'intérêt que je porte à ce genre de modérateurs... ça restera comme ça.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#9 Le 15/02/2013, à 14:32

Hibou57

Re : A propos de l'influence des trolls.

Tamarou a écrit :

Bonjour,

LeMondefr a écrit :

Comment les "trolls" radicalisent l'esprit des lecteurs sur Internet

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ … 50684.html

Cela se vérifie souvent sur Ubuntu-fr.com tongue

La chose dont‑ils parlent, n’est pas spécifique à ce que certaines personnes appellent « trolls » (*).

(*) Un mot que je n’aime pas, parce qu’il n’est pas clairement défini ou alors sa définition dépend des gens. J’ai même comparé ce mot à une forme de racisme adapté à Internet (à cause de l’image qui sert à le représenter, avec un nain tout pas beau et tout pas propre).

L’article a écrit :

"Ce qui est très important est que nous avons pris soin, dans les deux cas de figure, de donner les mêmes informations dans le premier fil de commentaires et dans le second, précise Mme Brossard. Seul le ton et le registre de vocabulaire de ces commentaires changent." Un peu comme si le spectacle écrit d'un affrontement violent contraignait le lecteur à choisir son camp de manière plus radicale et tranchée.

Ça, précisément, j’ai déjà lu le résumé d’une étude à ce sujet, il y a plusieurs années. Ce phénomène où on voit les gens prendre des positions d’autant plus tranchées que les affrontements à son sujet sont violents, existe dans la société depuis toujours et a été identifié avant l’Internet. Je n’ai pas de références à donner; peut‑être que Marie‑Lou en connait…

-----%<--------------------------------------->%-----

Grünt a écrit :

L’article décrit un phénomène extrême j’ai l’impression, pas un phénomène banal auquel on a à faire tous les jours.

L’article a écrit :

Vous en avez sans doute déjà croisé. On peut diviser, basiquement, les trolls en deux catégories : d'un côté, les trolls "à leur corps défendant", qui s'engagent sincèrement dans un débat et sont étiquetés comme trolls par les autres soit du fait de leur comportement, soit comme moyen de les faire taire ; les trolls "professionnels", individus ou communautés qui prennent cela comme un jeu. Le but est alors d'énerver l'adversaire, de le faire sortir de ses gonds, si possibles en le choquant au maximum. C'est à cette deuxième catégorie que je vais m'intéresser ici, laissant la première de côté.

On est plutôt dans la pathologie, et ce niveau de pathologie, comme le sadisme, le machisme, sont heureusement rare, sinon le monde serait encore plus invivable qu’il ne l’est déjà.

Hors, le titre de l’article semble vouloir dire qu’il aborde un sujet quotidien et répandu, des désaccords et disputes ordinaires (mais pas pour autant justifiables).

-----%<--------------------------------------->%-----

xabilon a écrit :

Bien tenté, la provocation illustrative, mais ta dernière phrase n'a aucun sens.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris le sens de ses deux dernières phrases, mais Yrieix ne m’a pas donné l’impression de tenter une provocation (juste que c’est blessant d’affirmer ça de quelqu’un).

xabilon a écrit :

En fait le problème est qu'internet est rempli de gens qui croient que tout ce qu'ils y disent est important.

Qu’est‑ce qui est important, qu’est‑ce qui ne l’est pas… sacrée question que celle là. Ça dépend surtout pour qui. Je dirais pour simplifier, que si des gens perçoivent un problème quelque part, c’est évident que le sujet va être abordé. Ou peut‑être que ça suggère de demander aux gens pourquoi ils pensent que telle ou telle question est importante. Poser la question de la raison d’aborder une question, ça me semble effectivement important (et ça peut trahir quelqu’un qui soulève une question juste pour tuer le temps). Les raisons des actes, des discours, qu’elles soient des raisons cachées ou affichées, c’est déterminant.

Dernière modification par Hibou57 (Le 15/02/2013, à 14:37)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#10 Le 15/02/2013, à 15:17

Marie-Lou

Re : A propos de l'influence des trolls.

Hibou57 a écrit :

Ça, précisément, j’ai déjà lu le résumé d’une étude à ce sujet, il y a plusieurs années. Ce phénomène où on voit les gens prendre des positions d’autant plus tranchées que les affrontements à son sujet sont violents, existe dans la société depuis toujours et a été identifié avant l’Internet. Je n’ai pas de références à donner; peut‑être que Marie‑Lou en connait…

Non désolé, je n'en connais pas. Mais a priori, c'est plutôt de la psycho ça, faut appeler Omniia à la rescousse.

Hibou57 a écrit :

L’article décrit un phénomène extrême j’ai l’impression, pas un phénomène banal auquel on a à faire tous les jours.
(…)
On est plutôt dans la pathologie, et ce niveau de pathologie, comme le sadisme, le machisme, sont heureusement rare, sinon le monde serait encore plus invivable qu’il ne l’est déjà.

Je ne suis pas vraiment d'accord, là. On n'a rien pour diagnostiquer qu'il s'agit là d'une « pathologie ». Tout ce que l'on peut lire de la personne en question, c'est peut-être qu'elle était mal dans sa peau à un moment donné, mais de là à expliquer son comportement en recourant à des catégories médicales…

L'intérêt de l'article, qui prend certes un cas « extrême », est de montrer qu'on observe le développement de ce qu'il appelle une culture troll (un ensemble de pratiques, de représentations, et de justifications) qui est co-construite. C'est un travail collectif, social, et rappeler cela c'est justement dire que le recours à une catégorie médicale ne suffit pas à comprendre le phénomène.

Son autre intérêt, moins explicite il est vrai, est de montrer l'existence d'un parcours de troll. On a quelqu'un qui, si j'ose dire, s'est professionnalisé dans le troll. Certes, le cas du jeune homme est extrême, mais si on le reconstruit, on se rend compte (ou on se rendrait compte, parce que l'article des Inrocks mériterait d'être plus riche sur ce point) que cette personne a été un troll « normal » avant d'être un troll « professionnel », et sans doute même avant cela, qu'elle n'était pas troll (je ne pense pas qu'on naisse troll…)

Le parcours de ce troll peut-être vu, je pense, comme une illustration d'une carrière de déviance (auto-promo) : devenir un troll professionnel, un « déviant » par rapport aux normes sociales (et mêmes aux normes juridiques, puisqu'il finit devant les tribunaux), c'est un processus, et on comprend mal ce qui s'est passé si on se contente d'observer la dernière étape (celle de la constitution du « troll professionnel ») en zappant toutes les micro-étapes qui ont précédé et qui l'ont fait devenir ainsi.


Compte clôturé

Hors ligne

#11 Le 15/02/2013, à 15:36

Hibou57

Re : A propos de l'influence des trolls.

Marie-Lou a écrit :

Je ne suis pas vraiment d'accord, là. On n'a rien pour diagnostiquer qu'il s'agit là d'une « pathologie ». Tout ce que l'on peut lire de la personne en question, c'est peut-être qu'elle était mal dans sa peau à un moment donné, mais de là à expliquer son comportement en recourant à des catégories médicales…

J’ai fait une comparaison hasardeuse, mais je ne voulais pas dire que ça se diagnostique comme ça. Disons que le mot « extrême » que tu prends, convient mieux, indeed.

Marie-Lou a écrit :

L'intérêt de l'article, qui prend certes un cas « extrême », est de montrer qu'on observe le développement de ce qu'il appelle une culture troll (un ensemble de pratiques, de représentations, et de justifications) qui est co-construite. C'est un travail collectif, social, et rappeler cela c'est justement dire que le recours à une catégorie médicale ne suffit pas à comprendre le phénomène.

Ok. Je le relirai plus tard en pensant à ça.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#12 Le 15/02/2013, à 20:06

sucarno

Re : A propos de l'influence des trolls.

xabilon a écrit :
Tamarou a écrit :

Cela se vérifie souvent sur Ubuntu-fr.com tongue

Oui, ils arrivent même à radicaliser les modérateurs.

Ben, il faut le signaler aux modérateurs. Non?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#13 Le 15/02/2013, à 20:10

sucarno

Re : A propos de l'influence des trolls.

xabilon a écrit :

Bien tenté, la provocation illustrative, mais ta dernière phrase n'a aucun sens.
En fait le problème est qu'internet est rempli de gens qui croient que tout ce qu'ils y disent est important.

Ceci explique la réussite d'internet et des réseaux sociaux.
Derrière des pseudo et un écran, on peut se permettre de telles savanteries.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#14 Le 15/02/2013, à 20:16

Dalai-Lama

Re : A propos de l'influence des trolls.

Pour résumer l'article du monde, les trolls permettraient d'avoir une position, et sans les trolls d'avoir un avis mou du genou.

Les trolls sont donc bénéfiques, CQFD.

Hors ligne

#15 Le 16/02/2013, à 15:39

Compte anonymisé

Re : A propos de l'influence des trolls.

Les pires trolls sont ceux qui sont payés pour le faire non ? smile

http://www.20minutes.fr/article/1101639 … or=RSS-176

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/02/2013, à 15:44)

#16 Le 16/02/2013, à 17:27

Compte supprimé

Re : A propos de l'influence des trolls.

Le lien de 20minutes a écrit :

Deux millions et demi d’euros. C’est la somme que le Parlement européen prévoirait de débourser pour financer des patrouilles de «trolls».

Il se dit aussi que la brigade des "S" touchera une très grosse enveloppe de Canonical.pour les récompenser de contrer toutes les critiques non constructives touchant Unity  big_smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/02/2013, à 17:28)

#17 Le 16/02/2013, à 18:01

Omniia

Re : A propos de l'influence des trolls.

Marie-Lou a écrit :
Hibou57 a écrit :

Ça, précisément, j’ai déjà lu le résumé d’une étude à ce sujet, il y a plusieurs années. Ce phénomène où on voit les gens prendre des positions d’autant plus tranchées que les affrontements à son sujet sont violents, existe dans la société depuis toujours et a été identifié avant l’Internet. Je n’ai pas de références à donner; peut‑être que Marie‑Lou en connait…

Non désolé, je n'en connais pas. Mais a priori, c'est plutôt de la psycho ça, faut appeler Omniia à la rescousse.

La polarisation collective ?
http://books.google.fr/books?id=Kh8XbzG … 71&f=false
http://fr.wikipedia.org/wiki/Influence_ … _de_groupe


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#18 Le 16/02/2013, à 18:12

Marie-Lou

Re : A propos de l'influence des trolls.

Ouaip, j'avais bien pensé à la polarisation collective, mais je n'ai pas trouvé de choses qui montreraient spécifiquement le rôle de la « violence » (des débats) dans la polarisation.

(Et sinon, il est quand même fort ce Moscovici…)


Compte clôturé

Hors ligne

#19 Le 16/02/2013, à 18:15

The Uploader

Re : A propos de l'influence des trolls.

Tamarou a écrit :
Le lien de 20minutes a écrit :

Deux millions et demi d’euros. C’est la somme que le Parlement européen prévoirait de débourser pour financer des patrouilles de «trolls».

Il se dit aussi que la brigade des "S" touchera une très grosse enveloppe de Canonical.pour les récompenser de contrer toutes les critiques non constructives touchant Unity  big_smile

Il se dit aussi que la brigade des "G" touchera une très grosse enveloppe de la fondation Gnome pour les récompenser de contrer toutes les critiques non constructives touchant Gnome 3.

Dernière modification par The Uploader (Le 16/02/2013, à 18:15)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 16/02/2013, à 19:03

sucarno

Re : A propos de l'influence des trolls.

Salut,

Tout comme pour les Virus, je me demande qui profite du troll ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#21 Le 16/02/2013, à 19:59

Compte anonymisé

Re : A propos de l'influence des trolls.

Les modos bien sur ! lol