Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2013, à 05:31

greg2a

Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

Bonjour à tous,

Je suis à ce jour entièrement satisfait de mon vieil ubuntu 10.04, très fluide et réactif. Aucun bug, aucun plantage, et avec une longue et laborieuse personnalisation esthétiquement parfait. Les logiciels tournent bien, l'usage quotidien est un plaisir.
Les dernières versions, testées en dual boot (12.04 et 12.10) pendant pas mal de temps, ne me donnent pas satisfaction, encore trop lourdes et peu personnalisables à mon goût.
J'ai également essayé les autres environnements de bureau, mais je reste très attaché au vrai gnome 2.

Je sais que je peux rester si je le souhaite sur Lucid, qu'il n'y aura plus de mises à jour de sécurité, etc...

Mais je me pose quelques questions:

Qu'en est-il des mises à jour via ppa, comme firefox, thunderbird ou les pilotes nvidia par exemple?
Les dépôts que j'ai ajouté seront-ils toujours disponibles pour ma version? Fonctionneront-ils?

Si mon disque dur rend l'âme, et que je veux réinstaller Lucid:
l'iso sera t-elle toujours sur le site ubuntu?
l'iso sera t-elle à jour, avec les dernières corrections installées (à la date d'avril 2013)?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et précisions.

Hors ligne

#2 Le 16/02/2013, à 06:37

nesthib

Re : Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

À partir d'avril tu n'auras plus de mise à jour de sécurité pour la plupart des applications. Toutefois la version serveur reste supportée jusqu'en 2015, je ne sais donc pas si pour les composants au cœur du système il y a toujours des mises à jour. En ce qui concerne les ppa, ce sera selon le bon vouloir du mainteneur (par exemple pour le ppa de weechat, j'ai dû arrêter de faire les paquets pour hardy, qui est pourtant supportée jusqu'en avril pour la version serveur, car les versions des bibliothèques étaient trop à la traîne).

Une autre solution serait de passer en 12.04 et d'utiliser mate (tu peux tester si cela te convient sur une partition séparée).

NB. le libre ne jette rien, tu trouveras ce qui concerne les versions obsolètes d'Ubuntu à l'adresse : http://old-releases.ubuntu.com/releases/


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 16/02/2013, à 13:12

jdt37b

Re : Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

Bonjour,

"esthétiquement parfait", "Les logiciels tournent bien", "l'usage quotidien est un plaisir",  "12.04 et 12.10 ne me donnent pas satisfaction, encore trop lourdes et peu personnalisables à mon goût.", "je reste très attaché au vrai gnome 2." :

-> tout cela plaide pour essayer Ubuntu Voyager 12.04 ou 12.10 !
http://voyager.legtux.org/


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#4 Le 16/02/2013, à 19:02

greg2a

Re : Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

Merci de me répondre.

J'ai déjà teste Voyager et mate, mais je préfère rester sur du "officiel ubuntu" smile
Il y a toujours un problème, ou un conflit quelque part. Au mieux un temps de retard sur ubuntu et ses corrections et mises à jour.
Je continuerai sous gnome 2, tout en restant attentif aux évolutions.
Quand gnome 3 sera un peu plus mature, pourquoi pas...

Hors ligne

#5 Le 16/02/2013, à 19:12

olazon

Re : Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

Salut,
Je te conseil de tester lubuntu 12.04, ça reste du "ubuntu officiel" avec un bureau plus leger.


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#6 Le 16/02/2013, à 19:47

greg2a

Re : Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

salut,
Je connais bien sûr les alternatives plus légères, mais je ne veux pas changer d'environnement car tout est parfait sous gnome 2.
Je ne suis pas réfractaire aux changements, loin de là et comme je l'ai déjà précisé, j'ai essayé pas mal de trucs.
Ma question concernait surtout les ppa, maintenus ou non, et l'iso pour une possible future réinstallation.
L'expérience utilisateur unity ne m'a pas convaincu. Gnome shell est mieux de mon point de vue, mais encore instable et trop jeune.
Dans les 2 cas, il me semble indispensable de passer aux versions suivantes dès leur sortie, pour profiter des améliorations des interfaces.

Hors ligne

#7 Le 16/02/2013, à 22:15

nesthib

Re : Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

Pour les ppa tu peux toujours créer le tien et copier les paquets depuis d'autres ppa, tu peux choisir de recompiler pour ta version si elle n'était pas présente.

As-tu testé gnome-classic avec la 12.04 ? C'est un peu moins bien que gnome2 mais ça passe.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 17/02/2013, à 02:14

greg2a

Re : Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

Merci pour l'idée de créer mon propre ppa, je n'y avais pas songé.
Gnome-classic testé oui, ça passe en effet mais bon je ne suis pas sûr que les développeurs y accordent beaucoup de temps à l'avenir, je le vois bien (je me trompe peut-être) condamné à disparaitre.
Il y a sûrement plein de bonnes raisons d'abandonner une version en fin de vie, et de repartir sur des bases saines.
Mais il y en a également un bon nombre pour rester sur une version qui donne entière satisfaction.
On verra au fil du temps smile

Hors ligne

#9 Le 17/02/2013, à 02:42

moko138

Re : Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

greg2a a écrit :

salut,
Je connais bien sûr les alternatives plus légères, mais je ne veux pas changer d'environnement car tout est parfait sous gnome 2.
j'ai essayé pas mal de trucs.

Alors prends Mate !
http://doc.ubuntu-fr.org/mate
  Et, plus généralement, as-tu lu ceci
http://doc.ubuntu-fr.org/environnements


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 17/02/2013, à 02:57

greg2a

Re : Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

J'ai déjà répondu sur mate, et oui je connais bien les différents environnements pour les avoir testé smile

Hors ligne

#11 Le 17/02/2013, à 03:39

moko138

Re : Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

Ah oui : message 4. Tu veux de l'ubuntu officiel, suivi, ce qui n'est pas le cas de mate.
  Il existe une version suivie avec mate, mais ce n'est plus ubuntu : j'ai été enchanté par
Linux Mint Debian Edition 13 (LMDE13).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 19/02/2013, à 05:42

greg2a

Re : Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

Oui, le monde Linux est vaste et présente bien des choses différentes. Pour l'instant je reste sous Lucid, nous verrons à l'avenir.
J'en ai profité pour virer de mes partitions ubuntu 12.04 et 12.10. Entre l'impossibilité de redémarrer (obligé de l'éteindre), les plantages récurrents de Gnome-shell et Unity, etc...

Hors ligne

#13 Le 21/02/2013, à 17:17

LinuxMario

Re : Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

Bonjour,
Même si tu reste sous Lucid (ce qui est un bon choix smile ), tu peux tester une Debian Squeeze.
Je reconnais que parfois c'est plus dur à configurer mais on garde Gnome 2 et, en plus, elle n'est pas encore en fin de vie ! Donc, on a les mises à jour de sécurité.
Et puis, au niveau de la compatibilité, les commandes Ubuntu fonctionnent sous Debian.
Par contre, pas de PPA hmm !

Sur ce, profites bien de Lucid tant que tu peux l'utiliser smile


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
"- Sécurité par l'obscurité ! - Comment veux-tu protéger qqc dans le noir ?"
Serveur sous CentOS/Debian + OpenVZ, Laptop sous Arch Linux
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Hors ligne

#14 Le 01/03/2013, à 15:22

nesthib

Re : Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

Une petite mise à jour, j'avais oublié l'existence ce la page de doc old-releases.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#15 Le 02/03/2013, à 17:59

gibar84

Re : Rester sous Lucid qui arrive en fin de vie

bonjour,

greg2a a écrit :

Je suis à ce jour entièrement satisfait de mon vieil ubuntu 10.04, très fluide et réactif. Aucun bug, aucun plantage, et avec une longue et laborieuse personnalisation esthétiquement parfait. Les logiciels tournent bien, l'usage quotidien est un plaisir.

Bien que je n'aie pas basculé sur 12.04.2, je souhaite aussi rester sur 10.04.

Simplement, j'ai des difficultés à maîtriser les aspects techiques de ubuntu, pourrais-je savoir quels sont les problèmes listés auxquels je risque d'être confronté

Merci


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne