Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2013, à 05:05

Rouge

[résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Bonsoir à tous.

Je viens tout juste de recevoir mon petit PC portable vendu avec ubuntu, et après un premier allumage, je me pose déjà des questions par rapport à la manière dont ubuntu a été installé.

Le PC est un ASUS X201E vendu avec ubuntu, 4 Go RAM et 500 Go 5400 tr/min. Après le premier allumage je suis donc allé voir dans l'utilitaire de disque pour voir comment le partionnement a été effectué. Je m'attendais a quelque chose de standard, du style : un swap et /, à la limite avec une partoche recovery et un /home séparé.

Mais pas du tout et voici ma surprise :
1361069573.png

Première surprise : il y a une partition EFI. Pourquoi pas mais, est-ce vraiment nécessaire s'il n'y a pas de dual boot avec windows ?

Une partoche recovery : OK
300 Go pour / et /home : OK mai peut mieux faire
8 Go de swap : OK

146 Go NTFS ????????????? visible dans nautilus mais impossible à monter :
Error mounting: mount exited with exit code 12: Failed to read last sector (367079293): Invalid argument
HINTS: Either the volume is a RAID/LDM but it wasn't setup yet,
   or it was not setup correctly (e.g. by not using mdadm --build ...),
   or a wrong device is tried to be mounted,
   or the partition table is corrupt (partition is smaller than NTFS),
   or the NTFS boot sector is corrupt (NTFS size is not valid).
Failed to mount '/dev/sda5': Invalid argument
The device '/dev/sda5' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?

Et 42 Go de libre : Pourquoi ?????

Je trouve cette installation pour le moins curieuse surtout sur le NTFS et le reste de libre. De plus la swap et la partoche NTFS ne sont apparament pas alignées !!!

J'ai très envie de refaire une install fraiche. Apparement je risque de perdre la fonction hiberner : http://www.ubuntu.com/certification/har … 210-11905/

Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Rouge (Le 11/03/2013, à 14:12)


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#2 Le 17/02/2013, à 05:22

moko138

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Bonjour,
  Etonnant, en effet ! Quel est ton fournisseur ? Tu dis que tu viens de le recevoir... neuf ou pas ?
Parce qu'on dirait un disque de récup'. Pour en avoir le coeur net, combien d'heures d'utilisation et combien de cycles allumage-extinction selon smartctl ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 17/02/2013, à 14:53

Rouge

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Oui normalement c'est un PC neuf, acheté sur Cdiscount. Voici la ref :
http://www.cdiscount.com/informatique/n … 030du.html

Au déballage tout avait l'air vraiment neuf.

moko138 a écrit :

Bonjour,
  Etonnant, en effet ! Quel est ton fournisseur ? Tu dis que tu viens de le recevoir... neuf ou pas ?
Parce qu'on dirait un disque de récup'. Pour en avoir le coeur net, combien d'heures d'utilisation et combien de cycles allumage-extinction selon smartctl ?

Je ne connais pas cette commande. Il faut l'executer dans le terminal ?


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#4 Le 17/02/2013, à 16:18

moko138

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Oui, 2 possibilités :
- La plus formatrice : vois smartctl dans la doc ; et vois

man smartctl

- la plus rapide : dans l'utilitaire de disques, clique (à droite) sur "voir les données smart".

Dernière modification par moko138 (Le 17/02/2013, à 16:18)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 17/02/2013, à 18:19

Rouge

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Ok !

Alors voici le resultat, j'ai mis la partie la plus interressante :
1361117869.png

J'ai pas l'impression que ce soit un disque réutilisé....


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#6 Le 17/02/2013, à 18:55

Korak

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Bonjour,

Rouge a écrit :

Première surprise : il y a une partition EFI. Pourquoi pas mais, est-ce vraiment nécessaire s'il n'y a pas de dual boot avec windows ?

L'EFI/UEFI est une option activée par défaut dans les nouveaux BIOS EFI/UEFI.

Si tu change cette option dans le BIOS, il y a beaucoup de chance que tu doives réinstaller Ubuntu (je n'en suis pas sûr mais il me semble que c'est le cas).

Pour les partitions /, /home et swap il n'y a rien d'anormal.

Pour la partition NTFS, essaie d'y avoir accès avec un LiveCD (ou LiveUSB) pour savoir ce quelle contient. Si elle ne contient rien de spécial, je pense (mais ne suis pas sûr) que tu peux la supprimer.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 17/02/2013, à 19:13

Rouge

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Korak a écrit :

L'EFI/UEFI est une option activée par défaut dans les nouveaux BIOS EFI/UEFI.

Je patauge un peu la dessus... dites moi si je me trompes :
Objectif du BIOS EFI/UEFI avec le secure boot, c'est éviter les programmes type "rootkit"de s'installer.
On peut désactivé le secure boot dans le bios. Dans ces cas là il faut créer une petite partition EFI pour installer ubuntu.
J'ai monte mon desktop avec une carte mère Asus P8Z77-V LK qui a un BIOS EFI/UEFI. J'ai installeé la 12.04.1 sans aucun souci et sans créer de partition EFI, alors que je n'ai rien touché dans le bios. Et tout marche niquel.

J'avais compris qu'il  y avait un souci seulement avec le dual boot. Si win8 est installé en mode EFI alors il faut installer ubuntu en mode EFI.

Question : Y gagne t'on quelque chose, quand on a ubuntu seul, à l'instaler en mode EFI ??


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#8 Le 17/02/2013, à 19:38

Babdu89

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Bonsoir...

Si je peux me permettre ...

Le hdd est partitionné en GUID  GPT ...
Pour info voir ici ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Donc, partitionnement sans la limite des 3 partitions primaires + une partition étendue, contenant des partitions logiques ...

Plus rien à voir avec un partitionnement de type MSDOS ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/02/2013, à 19:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 17/02/2013, à 19:58

moko138

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Oups ! Merci, ô grand Sachem !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 18/02/2013, à 08:31

malbo

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Elle est où la partition Recovery ? As-tu un support de réinstallation de Ubuntu (DVD ou autre) fourni avec l'ordi ? EDIT : au temps pour moi : ta partition Recovery est celle qui porte le label PQSERVICE dans la vue que tu as postée : http://pix.toile-libre.org/?img=1361069573.png
C'est ça la référence de ta machine : X201E-KX030DU (trouvée ) ?

Dernière modification par malbo (Le 18/02/2013, à 09:25)

Hors ligne

#11 Le 18/02/2013, à 12:09

Rouge

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Oui c'est exactement cette référence.

Non le PC est vendu sans support.
Je sens que je faire refaire une install toute belle pour me faire de belle partitions !!!
Reste à savoir si je le fais à partir de la recovery (je ne sais pas comment faire...), ou directrement avec la 12.10 via un liveUSB ?
J'avoue que je préfèrerais via  un Live USB mais je me demande si je vais pas perdre le bon fonctionnement des touches fonctions ou autres : http://www.ubuntu.com/certification/har … 210-11905/

Ce qui donnerait :
/boot/EFI         100Mo      (est-elle réellement nécessaire ??)
/                      +/- 40 Go
/home             le reste
Swap              8 Go   (Je l'avais toujours mis au début de mes DD, c'est mieux qu'elle soit en fin ??)


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#12 Le 18/02/2013, à 13:07

malbo

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Pourrais-tu répondre à cette demande (Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
sauf que tu ferais cela depuis ta session normale de Ubuntu et non pas depuis une session live comme il est proposé à l'étape 1 (c'est plus facile comme ça)
Le but c'est d'avoir un état des lieux plus complet afin que je puisse te proposer une installation prudente de Ubuntu 12.10 en parallèle de l'installation actuelle (c'est possible) pour que tu sois sûr que tu peux bien installer Ubuntu "officiel" là-dedans (et pas un Ubuntu bricolé par on ne sait qui) et que ce Ubuntu officiel tourne bien dans ton ordi. Si c'est le cas, tu pourras virer allègrement toutes tes partitions et tout reconstruire de A à Z (en virant y compris la partition PQSERVICE). Par contre, si ce n'est pas le cas, je te recommanderai de conserver cette partition.

Dernière modification par malbo (Le 18/02/2013, à 13:09)

Hors ligne

#13 Le 18/02/2013, à 16:24

Rouge

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

OK !! je fais ça ce soir quand je serai devant le PC.

Merci !


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#14 Le 18/02/2013, à 20:09

Rouge

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Alors voici l'url que boot-info m'a généré :

http://paste.ubuntu.com/1677988/

Tiens moi au jus !
Merci


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#15 Le 18/02/2013, à 20:15

Rouge

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Boot-Info a écrit :

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS

Je sens que ça veut dire que windows était initialement sur /dev/sda5, non ?


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#16 Le 18/02/2013, à 20:28

Korak

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Rouge a écrit :
Boot-Info a écrit :

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS

Je sens que ça veut dire que windows était initialement sur /dev/sda5, non ?

Non, pas forcément. Ubuntu sait utiliser une partition NTFS sans que Windows soit (ou ai été) installé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 18/02/2013, à 23:48

Rouge

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Oui mais delà à marquer "Windows 8/2012" ......?


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#18 Le 19/02/2013, à 07:20

malbo

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Tu as une version Ubuntu 12.04 qui est pré-installée. Moi je te propose d'envisager l'installation - en parallèle pour l'instant - de Ubuntu 12.10.
Dans ce but, je te suggère de réaliser un support live (liveUSB de préférence ou sinon liveDVD) de Ubuntu 12.10 et de tester en session live (choix "Essayer") pour voir si ça fonctionne bien. Il faudra démarrer en mode (U)EFI sur le support live parce que l'installation ultérieure devra être faite en mode EFI. Pour savoir si on est bien démarré en mode EFI (et pas en mode Bios c'est à dire pas en mode "classique"), les indications sont données là : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#identifier … n_mode_efi
Prends le temps de vérifier que tu peux avoir accès à internet depuis la session live. Si tu n'y arrives pas, il faudra investiguer et trouver la solution en mode live.
Vérifie également le son et tout ce qui est important pour toi. Toujours en session live.

Hors ligne

#19 Le 19/02/2013, à 17:28

Rouge

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

OK !
J'ai toujours une clé USB avec la 12.10 dessus !

Malbo a écrit :

Il faudra démarrer en mode (U)EFI sur le support live

Pour ça il faut voir si c'est activé dans le BIOS ?

je vais essayer de faire ça ce soir !


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#20 Le 20/02/2013, à 11:48

Rouge

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Bon !

Hier j'ai pu tester un live USB de la 12.10.
Il a bien démarrer en mode (U)EFI, en même temps dans la séquence de boot du bios, j'avais le choix entre "UEFI corsiar voyager GT" ou juste "corsair voyager GT". C'était facile !

Ma connexion Wifi a fonctionner correctement, celà dit on ne m'a proposé de pilotes additionnel. Alors qu'avec la 1204 préinstallé, j'ai 2 pilotes additionnels, un pour l'ethernet, et l'autre pour wireless. Est-ce normal ?

Sinon le son fonctionne, les touches Fn pour monter, baisser ou couper le volume fonctionne.
De même que celle pour actvier/désactiver le Wifi ou le trackpad fonctionne.
Malheureusement les touches Fn pour modifier la luminosité ne fonctionne pas, c'est plutôt embétant !
Je n'ai pas pu tester plus pour l'instant...

@ Malbo : tu me conseils de faire un dual boot 12.04 / 12.10 et d'aller un peu plus en profondeur ?
Donc supprimer la partition ntfs et mettre la 12.10 sur l'espace libre ?


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#21 Le 20/02/2013, à 12:40

malbo

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Rouge a écrit :

Ma connexion Wifi a fonctionner correctement, celà dit on ne m'a proposé de pilotes additionnel. Alors qu'avec la 1204 préinstallé, j'ai 2 pilotes additionnels, un pour l'ethernet, et l'autre pour wireless. Est-ce normal ?

Je ne sais pas si c'est normal ou pas. Mais ce qui le parait important, c'est que ta connexion WiFi fonctionne avec Ubuntu 12.10.

Rouge a écrit :

Malheureusement les touches Fn pour modifier la luminosité ne fonctionne pas, c'est plutôt embétant !

Je pense qu'il serait utile de prendre le temps de chercher à solutionner ce point en session live avant d'installer Ubuntu 12.10 en parallèle avec ton Ubuntu 12.04 pré-installé. Je te conseille cela parce que si tu ne trouves pas de solution à ce problème gênant, il faut renoncer à installer autre chose que ton Ubuntu pré-installé

Edit : tu devrais essayer cette astuce proposée sur cette page "Christopher’s Blog" (il s'agit vraisemblablement du même modèle de machine que la tienne) au paragraphe  "Brightness keys" : http://bach-online.de/2012/12/27/ubuntu … 01e-x201e/
C'est cette partie du Blog :

Brightness keys
After the installation, the keys for the brightness were not working. This could be fixed by editing the /etc/default/grub file and changing the line "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" to "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=". After running "sudo update-grub" in the terminal and rebooting, the keys were working again.

Pour essayer cette astuce, il suffit que tu sélectionnes la première ligne du menu Grub au démarrage de ton ordi en session live sur Ubuntu 12.10 et que tu appuies sur la touche E pour l'éditer afin de rajouter "acpi_osi=" juste après "quiet splash" de sorte que ça donne "quiet splash acpi_osi=" (il n'y a pas de guillemets à mettre). Quand la modif est faite, tu valides par la touche F10 (ou bien par appui sur les touches Ctrl et X) et ça doit démarrer avec prise en compte de cette option "acpi_osi=" donc tu devrais pouvoir régler ta luminosité après cela.
Ici une procédure plus explicite pour ajouter l'option "nomodeset" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9820021
Toi, ce n'est pas "nomodeset" que tu dois mettre c'est "acpi_osi=" mais je t'indique cette procédure pour que tu t'en inspires.

Dernière modification par malbo (Le 20/02/2013, à 13:08)

Hors ligne

#22 Le 20/02/2013, à 15:45

Rouge

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

OK, je vais tester tout ça !!

Par contre, je comprend pas pourquoi il install la 12.10 32bits au lieu de la 64bits ?

Finally, I found out that my favorite distribution for better performance (less choppy Flash video) and usability for desktop use (installed fonts, installed Flash plugin, drivers, clearness of the user interface) was Ubuntu 12.10. The main trick here was to take the 32-Bit version and NOT the 64-Bit version although the processor supports it.

Sinon à la limite, moi ça ne me dérange pas de rester sur la 12.04. Il n'y aurait pas un moyen de récupérer le recovery et de le mettre sur une clé USB pour en faire un installateur ?
Comme ça je peux faire un partitionnement clean sans m'embéter avec la compatibilité !!


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#23 Le 20/02/2013, à 15:56

malbo

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Rouge a écrit :

Sinon à la limite, moi ça ne me dérange pas de rester sur la 12.04. Il n'y aurait pas un moyen de récupérer le recovery et de le mettre sur une clé USB pour en faire un installateur ?

Moi, je ne sais pas faire cela mais ce que je connais (et qui fonctionne très très bien), c'est de faire une image du disque dur complet. J'indique comment faire dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433035
Ce "Howto" présente le cas d'un Windows pré-installé mais il est bien évident que tu peux l'utiliser pour ton Ubuntu pré-installé. L'image du disque peut être créée (et stockée) dans un disque dur externe formaté en FAT32 ou en NTFS, c'est à dire dans n'importe quel disque dur externe du commerce. L'intérêt de faire ça, c'est que tu peux avoir ensuite toutes les audaces et chambouler tout le partitionnement et installer Ubuntu 12.10 après avoir viré le Ubuntu 12.04 pré-installé : il suffit que tu restaures l'image disque et tu retrouves exactement le fonctionnement d'aujourd'hui.

Dernière modification par malbo (Le 20/02/2013, à 16:03)

Hors ligne

#24 Le 20/02/2013, à 16:31

Rouge

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Image du disque dur complet ??
Je voyais plus un truc du genre :
Copier l'image de recovery sur une cl, supprimer toutes les partitions, restaurer la recovery sur le HDD, relancer la machine et rinstaller le tout. Et hop !! C'est pas possible ça ??

Edit : Mais non que je suis bête !!!

on pourrait pas tout simplement à partir du live USB, supprimer toutes les partoches sauf l'EFI et la recovery. Puis relancer la machine et laisser faire la recovery faire un truc clean !
ça doit être possible ça ?

Dernière modification par Rouge (Le 20/02/2013, à 16:35)


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#25 Le 20/02/2013, à 17:43

malbo

Re : [résolu] Partitions sur un PC Asus X201E avec ubuntu pré-installé ???

Rouge a écrit :

on pourrait pas tout simplement à partir du live USB, supprimer toutes les partoches sauf l'EFI et la recovery. Puis relancer la machine et laisser faire la recovery faire un truc clean !
ça doit être possible ça ?

Je t'encourage à la prudence. Déjà, ce que tu devrais faire, c'est te renseigner auprès de ton vendeur de cette machine sur la procédure pour créer un support de réinstallation sur DVD ou sur USB. Le but c'est que si demain ton disque dur interne tombe en rade, tu puisses réinstaller à partir de ce support seulement. Moi, je t'ai indiqué la procédure béton (image disque) qui t'évite de demander quoi que ce soit à ton vendeur mais si tu veux faire quelque chose de plus léger - et  je comprends que tu veuilles le faire - il faut quand même que tu sois sûr de ton coup.

Dernière modification par malbo (Le 20/02/2013, à 17:44)

Hors ligne