Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2013, à 10:54

Machtheld

Disque dur externe et Wi-fi

Bonjour à tous,

Tout d'abord, excusez-moi de poser une question certainement rebattue. Cependant, les réponses à cette question toute simple sont loin d'être claires pour moi, et mes recherches dans la documentation ne font qu'accroître ma perplexité.

Etant donné deux ordinateurs A et B, tous deux sous Linux, et un disque dur externe C, relié à B par USB. A et B sont reliés en Wifi à une neufbox D. Question:

Comment accéder au contenu de C à partir de A?

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller vers le tutoriel le mieux adapté, ce serait très gentil. Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 17/02/2013, à 11:02

compte supprimé

Re : Disque dur externe et Wi-fi

Le mieux est de faire un partage.Si les deux ordis sont sous linux , je te conseil NFS , ou alors si il y a des ordis sous l'OS privateur fait un partage samba : partage.

#3 Le 17/02/2013, à 11:06

michel_04

Re : Disque dur externe et Wi-fi

Bonjour,

Si ton HDD est au format Fat32 ou NTFS : Samba (partage de dossiers et imprimantes dans un réseau local)
Si ton HDD est au format Ext3 (ou Ext4, etc...) : NFS : Network File System - le partage réseau sous Linux

Edit : Encore en retard.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/02/2013, à 11:07)

Hors ligne

#4 Le 17/02/2013, à 11:13

Machtheld

Re : Disque dur externe et Wi-fi

Oh, super, merci beaucoup!...NFS est donc le plus adapté. Je vais regarder ça.

Bon dimanche smile

Hors ligne

#5 Le 17/02/2013, à 15:27

Machtheld

Re : Disque dur externe et Wi-fi

...bon, je sais désolée, mais je vais avoir besoin d'aide!

J'ai suivi pas à pas ce tutoriel: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/un_simple_partage_nfs

1°) Alors déjà, il y une contradiction entre cette page et la documentation plus générale que l'on trouve ici: http://doc.ubuntu-fr.org/nfs

Un simple partage

Sur Serveur donc, il faut ouvrir ou créer le fichier /etc/exports et y saisir cette ligne :

# Dossier partagé :
/Fichiers_à_partager_sur_Serveur/ 192.168.1.2(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)

NFS

La configuration d'un 'export' NFS se fait en éditant le fichier /etc/exports

/etc/exports
# Un exemple à adapter:

/Dossier/à/partager/ 192.168.0.0/24(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)
/Dossier/numero02/  master(rw) trusty(rw,no_root_squash)

Dans le premier exemple, contrairement au second, on a: /Fichiers_à_partager_sur_Serveur/ adresse IP du client. Alors déjà, cela me paraît illogique, car l'indication /Fichiers_à_partager_sur_Serveur/ me paraît insuffisante pour que la machine retrouve le dossier en question.

Donc je ne comprends pas, y aurait-il une erreur dans la documentation?????
De toute façon, j'ai essayé les deux, et dans l'un et l'autre cas, ça ne marche pas...

2°) J'ai sûrement fait une erreur, mais je n'arrive pas à trouver où. La commande

showmount -e 192.168.1.1

donne:

clnt_create: RPC: Port mapper failure - Unable to receive: errno 111 (Connection refused)

La commande suivante ne donne rien (pas de message d'erreur)

sudo mount -t nfs -o rw 192.168.1.1:/Fichiers_à_partager_sur_Serveur /Point_de_montage_sur_Client

Donc là, j'y perds mon latin. Y aurait-il une bonne âme pour m'aider?

Hors ligne

#6 Le 17/02/2013, à 16:14

michel_04

Re : Disque dur externe et Wi-fi

Re,

Serveur :
/etc/exports

Stock-Lacie   192.168.0.1/255.255.255.0(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync) 

/etc/hosts.allow

portmap:192.168.
nfsd:192.168.
mountd:192.168.

/etc/hosts.deny

portmap:ALL
nfsd:ALL
mountd:ALL

Clients :
/etc/fstab

192.168.0.40:/Stock-Lacie   /media/ZBOX_Stock-Lacie    nfs    user,noauto     0      0

Edit : Voir Partage_NFS

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/02/2013, à 16:21)

Hors ligne

#7 Le 17/02/2013, à 17:44

Machtheld

Re : Disque dur externe et Wi-fi

Merci Michel. Je viens de tout regarder plusieurs fois, et je ne trouve aucune anomalie.

En revanche, je crois bien qu'il me manque un paquet sur la machine "serveur" qui est sous Archlinux.  Et comme je n'y touche jamais, j'ai droit à des tas de messages d'erreur bizarres en essayant d'installer le paquet en question...aïe!

Dernière modification par Machtheld (Le 17/02/2013, à 17:50)

Hors ligne

#8 Le 19/02/2013, à 13:37

Machtheld

Re : Disque dur externe et Wi-fi

...fin de l'histoire: ayant réussi à planter complètement ma machine Archlinux en essayant de remettre les paquets à jour (quelle galère) roll, j'ai fait une installation minimale d'Ubuntu, en ligne de commande, avec juste le strict nécessaire.

Puis j'ai configuré les deux machines en réseau (A=>B et B=>A)...et cette fois cela fonctionne parfaitement. L'autre jour, il me manquait donc bien un paquet.

A présent, j'aurais une folle ambition: A étant branché à ma chaîne hifi, j'aurais voulu lancer la lecture d'un disque à partir de B. En matière de réseau domestique, je suis encore à l'âge de pierre. Question: est-ce possible sans utiliser mpd?

Merci pour les réponses déjà données!

Dernière modification par Machtheld (Le 19/02/2013, à 13:39)

Hors ligne