Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2007, à 18:22

R. Ouellette

Grub sur disquette à partir de l'installation standard ?

Au lieu d'une mise à jour (j'ai trop de compilations et autres particularités) de 6.10 à 7.04 j'ai décidé de réinstaller en conservant ma partition /home.

Comme il s'agit d'une installation au bureau, et que l'ordi ne m'appartient pas, j'utilise Grub sur une disquette pour amorcer Linux; ainsi quand on ne met pas la disquette en place, le système amorce en toute transparence sur son système M$ habituel.

Ma question :

Avec le livecd 7.04, lorsqu'on fait un partitionnement manuel (regrettable au passage qu'on ait enlevé gparted plus visuel) il y a un bouton « Advanced » (non traduit) où on peut choisir le périphérique d'installation de Grub. Par défaut on lit (hd0). Je suppose qu'on peut aussi utiliser la nomenclature /dev/hda ou /dev/sda ? À ce moment, peut-on utiliser une disquette en spécifiant /dev/fd0 ?

Quelqu'un a-t-il essayé ?

Raymond

#2 Le 16/05/2007, à 18:56

lebendre

Re : Grub sur disquette à partir de l'installation standard ?

je n'ai pas essayé, mais sinon tu installes le grub à un endroit où il n'embête personne (donc pas sur le mbr ni sur une partition amorçable) et tu le récupères pour le mettre sur la disquette. C'est faisable, non?

Hors ligne

#3 Le 16/05/2007, à 19:06

figaro

Re : Grub sur disquette à partir de l'installation standard ?

http://www.cepcasa.info/blog/?p=23


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 16/05/2007, à 19:33

R. Ouellette

Re : Grub sur disquette à partir de l'installation standard ?

R. Ouellette a écrit :

[...] il y a un bouton « Advanced » (non traduit) où on peut choisir le périphérique d'installation de Grub. Par défaut on lit (hd0)

Je sais bien que je peux utiliser Grub sur disquette, je le fais déjà. Mon problème est que j'ignore si la procédure d'installation du livecd va EFFACER le mbr ou si elle va effectivement placer grub dans /dev/fd0 si je spécifie cette destination.

Je rappelle qu'avec le livecd il faut y aller avec la partition manuelle et, à la toute fin du processus, il y a un bouton avec une minuscule fenêtre où on peut lire (hd0).

Les anciennes procédures d'installation du livecd effaçait le MBR et y installait Grub sans qu'on puisse l'empêcher ou donner une autre destination. Seul le cédérom alternatif (installation textuelle à la Debian 3.x) permettait de situer où on voulait le lanceur Grub.

Quelqu'un a-t-il essayé le bouton avec /dev/fd0 comme emplacement de Grub ?

Raymond

#5 Le 16/05/2007, à 19:48

figaro

Re : Grub sur disquette à partir de l'installation standard ?

Cela devrait fonctionner sur fd0, tu n'as qu'à essayer tu ne risques rien.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 16/05/2007, à 20:41

EZRAROXA

Re : Grub sur disquette à partir de l'installation standard ?

je confirme ce que dis Figaro :

Tu cliques sur fd0 et une zone de saisie s'ouvre.
Tu modifies hdo par fd0, pas besoin de noter dev, tu valides et c'est bon.

Perso j 'utilise le boot sur disquette lorsque j'intalle une distro un peu exotique ou en version test comme gutsy bientôt.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#7 Le 17/05/2007, à 06:43

figaro

Re : Grub sur disquette à partir de l'installation standard ?

Personnellement je préféres installer grub sur la partition linux ce qui permet d'utiliser différentes façon de booter Linux (GAG, Cd de boot, disquette de boot ou le loader de Windows) et faire une disquette utilisant le chainloader comme indiqué dans le lien de mon post 3.

En effet comme cela la disquette est utilisable pour différents Linux (et également Windows) alors que la méthode de la disquette lors de l'installation fera une disquette utilisable uniquement avec le seul Linux concerné que l'on ne pourra du reste booter qu'avec la dite disquette.

Mais libre à chacun de choisir ce qu'il veut. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#8 Le 17/05/2007, à 08:12

EZRAROXA

Re : Grub sur disquette à partir de l'installation standard ?

La disquette ne sert pas pour 1 linux mais dans mon cas pour mes trois Linux
1) boot sur MBR (Debian )
2 ) boot sur fd0 ( Ubuntu )
3) boot sur fd0 ( Ubuntu )

Avant d'installer mon Linux 3 je formate ma disquette de boot et ainsi :
Sans disquette: boot MBR -Débian
Avec disquette : choix des 3 Linux

Début juin j'installerai la préversion de Gusty de la me même manière et ainsi ma diquette de boot me donnera le choix entre 4 Linux
Bien sûr il faut faire une copie de sécurité de la disquette.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#9 Le 17/05/2007, à 08:20

figaro

Re : Grub sur disquette à partir de l'installation standard ?

Sur ta disquette tu n'as que les linux qui étaient installés avant la création de celle-ci. Si tu upgrades le kernel de l'un de ces linux ta disquette ne sera pas à jour et n'appellera pas le dernier kernel de ce linux upgradé.

Avec le chainloader tu es toujours à jour puisque tu appelles le grub de chaque Linux sur leur partition lequel est mis à jour lors de chaque changement de kernel.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#10 Le 18/05/2007, à 11:10

EZRAROXA

Re : Grub sur disquette à partir de l'installation standard ?

Mince alors je ne savais pas qu'il n'y avait pas de mise à jour de grub en cas de changement du noyau. yikes

Merci Figaro de me l'apprendre.

Bon je refait l'installation de mes Linux  sad


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#11 Le 18/05/2007, à 11:24

cep

Re : Grub sur disquette à partir de l'installation standard ?

figaro a écrit :

Avec le chainloader tu es toujours à jour puisque tu appelles le grub de chaque Linux sur leur partition lequel est mis à jour lors de chaque changement de kernel.

Salut :-)

Et en plus on peut ajouter un menu pour réinstaller grub automatiquement où on veut, ou utiliser la console grub depuis la disquette pour réinstaller grub.

Hors ligne

#12 Le 18/05/2007, à 12:51

figaro

Re : Grub sur disquette à partir de l'installation standard ?

EZRAROXA a écrit :

Mince alors je ne savais pas qu'il n'y avait pas de mise à jour de grub en cas de changement du noyau.

Si il mets à jour mais son menu.lst à lui pas celui des autres.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne