Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 18/02/2013, à 11:23

tkof

[Résolu partiel] Nvidia + Multi Ecran + Profils => Changement rapide

Je possède une carte Nvidia GTX 680, et 3 écrans.
Et il est possible facilement de modifier la configuration des écrans avec nvidia-settings.
(Il faut cliquer sur apply, pour appliquer la configuration).

On peut observer que le fichier xorg.conf est généralement modifié, et comme indiqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran#tw … eau_etendu
J'ai fait des fichiers de configs avec plusieurs profils.  Toutefois, la commande pour redémarrer X, ne semble d'une part pas fonctionner, et d'autre part, je souhaite éviter que la session en cours soit fermée, mais juste que la configuration des écrans soit mise à jour.

Après avoir cherché sur ce forum et sur Internet, je ne trouve rien de fonctionnel.
Mon objectif : est de pouvoir appliqué une configuration d'écran rapidement.

Existe t-il une commande pour recharger xorg.conf ?
Ou une véritable solutions pour faire des profils et changer rapidement ceux-ci ?

Config: Ubuntu 12.04 (je pense passer en 12.10 bientot) + Gnome-Shell

Dernière modification par tkof (Le 26/02/2013, à 23:11)

MB:  ASRock X79 Extreme4-M     CPU:  i7-3820     GPU:  Nvidia GTX780     RAM:  32 GB     DD: SSD Corsaire + WesternDigital

#2 Le 18/02/2013, à 11:26

michel_04

Re : [Résolu partiel] Nvidia + Multi Ecran + Profils => Changement rapide

Bonjour,

Redémarrer X :
Alt + ImprÉc + K

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 18/02/2013, à 11:29)

#3 Le 18/02/2013, à 12:45

tkof

Merci de ta réponse, mais redémarer X, ferme toutes les applications (...)
Pour le raccourci clavier, il semble que sur la dernière version d'Ubuntu, c'est plus le même.

Je cherche une solution qui ne ferme pas les applications, et qui peut gêrer des profils.

MB:  ASRock X79 Extreme4-M     CPU:  i7-3820     GPU:  Nvidia GTX780     RAM:  32 GB     DD: SSD Corsaire + WesternDigital

#4 Le 18/02/2013, à 22:57

classdroogies

Salut,

Tu peux changer facilement de configuration en utilisant xrandr sans avoir besoin de rédémarrer le serveur :

plus d'infos :

https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Resolution

#5 Le 22/02/2013, à 10:35

tkof

Après un petit :  apt-get install x11-xserver-utils arandr
J'ai créé des scripts pour xrandr

Tout fonctionne à merveille, sauf deux bugs  :
* Le fond d'écran explosé qui parfois est à cheval sur deux écrans
* La disparition des icones.

Ses bugs sont aléatoires. Mais à part ses bugs, cela fonctionne bien.

#6 Le 22/02/2013, à 11:26

galiorion

Bonjour,

Pour ça tu as l'utilitaire disper, qui est pas mal utilisé à mon boulot pour switcher sur les video projecteur avec les portable.
Il permet de switcher entre plusieurs configuration d'écran sans avoir à se déconnecter ou à redémarrer.
Je ne l'ai pas personnellement utilisé mais ceux qui l'ont fait en semble satisfait.

#7 Le 26/02/2013, à 22:29

tkof

Utilisant : Ubuntu 12.04 + Gnome Shell 3.4 + Kernel 3.5.0-25.39 à ce jour.
Carte Nvidia GTX680 + Drivers (j'ai testé plusieurs)
Et l'extension Gnome "Settings center" : https://extensions.gnome.org/extension/ … ngscenter/

J'ai créé avec Arandr (qui exploite Xrandr) des fichiers de config (fichier .sh).
Ensuite avec Settings center, j'ai ajouté dans le menu utilisateurs des liens vers mes profils "Un écran", "Deux Écrans ", "Deux écrans Bis", "Trois Écrans "
Tout fonctionne... C'est rapide (deux clicks de souris) ; objectif résolu.

Un seul bémol quelques petits bugs (aléatoire en plus) :
* Fond d'écran à cheval sur plusieurs écrans
* Mauvais centrage des écrans (ou icône sur portion invisible, voir invisible)

Précisions : 2 écran 19' en 1280x1024 (DVI) et un 3eme écran TV en 1920x1080 (HDMI)

Bugs qui  n'existent pas avec nvidia-settings (sauf si j'ai utilisé xrandr avant).
Cela m'oblige à repasser sur un écran unique, et ensuite réactivé les suivants.
Le fond d'écran c'est pas trop grave, mais les icônes qui se barrent c'est plus chiant ! yikes

Je vais tester avec "disper", par contre comme j'utilise le TwinView, et que disper propose par defaut du clone, la lecture de la doc s'impose...
A suivre...

Dernière modification par tkof (Le 26/02/2013, à 22:32)

#8 Le 14/03/2013, à 09:08

tkof

Pour le petit beug des icones je n'ai pas encore testé en 12.10 étant tjrs en 12.04
Pour disper, je vais essayer de creuser ça rapidement.

Sinon j'ai posté ici sur un autre sujet : "Multi écran - Désactivation de prise en charge automatique d'un ecran lors du branchement ou allumage"

Haut de page ↑