Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2007, à 09:45

arba

probleme partition /home

Salut a tous.
Je suis débutant sous Ubuntu et je suis confronté a un probleme qui va surement faire sourire de nombreux linuxiens!!
J'ai installé pour la premiére fois Ubuntu feisty fawn et j'ai décidé (...essayé) de créer une partition séparée pour y placer mes documents et pour réinstaller proprement. J'ai donc créer 3 partitions sur mon pc : 2 ext 3 et une swap. Tout fonctionne trés bien mais je ne suis pas parvenu a monter la seconde ext 3 (celle contenant mes documents) en /home et elle apparait en /media/disk.
Est ce normal? Pourrais je par la suite réinstaller sans perte de données?
Merci d'avance pour vos réponses!
ps : j'espere ne pas mettre trompé de section dans le forum

Hors ligne

#2 Le 17/05/2007, à 10:25

ssdg

Re : probleme partition /home

alors, sauf erreur de ma part, ta partition principale devrai être comme ça:
/
- boot
- ....
- home
  - rien
- ...

et ta partition home devrais contenir
- lost+found
   -des trucs ;)
- arba
   - tes documents

Si tel est le cas:
- Lis les notes en bas de post
- déplace les données dans le répretoire /home/arba de ta partition principale dans le répertoire /media/disk/arba (garde à l'esprit qu'elles n'ont pas le même emplacement sur le live CD, base toi sur le contenu des répertoires)
-  modifie le fichier /etc/fstab (pas celui du CD, celui de ta partition principale) en remplacant /media/disk par /home

- redémarre et, en théorie, voila.



PS:
1) fait tout ê compris les déplacements de fichiers à partir d'un live CD, c'est mieux pour tes préférences et tes données (enfin surtout pour tes préférences)
2) si tu n'as pas trop de données vaut mieux faire une sauvegarde, mais pour te donner la commande "pile poil", il me faudrais l'arboressence des fichiers crées depuis l'installation.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 17/05/2007, à 12:25

arba

Re : probleme partition /home

Merci pour ton aide. J'ai fais le deplacement de données depuis /home vers /media disk.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda1
UUID=a4a7389b-ae4a-434c-b6ff-a7afd7749099 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda5
UUID=68947e6a-64f6-449a-9c9d-ceb93b30240f none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Voici le contenu du fichier fstab. Je ne vois pas /media/disk ici alors que ma seconde partition est monté en /media/disk.
C'est peut etre du au fait que je doit taper mon mot de passe root pour y accéder je ne sais pas.
Nénmoins si cela ne pose pas de probleme et que mes données sont isolées ce n'est pas un souci!
.

Hors ligne

#4 Le 17/05/2007, à 15:20

sylvain1970

Re : probleme partition /home

Bonjour,
çà pourra sûrement t'aider :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/deplacer_home

Hors ligne