Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/05/2007, à 15:50

Mornagest

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

Non, ou en tout cas, pas à ma connaissance...

Je vais le redéplacer dans KDE alors... *sent que le sujet a le mal de mer avec tout ça*


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#27 Le 23/05/2007, à 19:06

Huitzilopochtli

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

camembert a écrit :

emilpoe : merci celle là je l'adore et pourtant je l'avais oubliée (arghhh smile )
Une autre pour la route : clic droit sur le carré de réduction de la fenêtre en haut à droite sous Konquéror et la fenêtre s'enroule... re clic droit et la fenêtre se déroule...trop génial lol

Camembert

Je viens de tester, ça marche aussi avec une konsole et avec d'autres applications. C'est donc un raccourci non spécifique à Konqueror. Cool cool

Hors ligne

#28 Le 23/05/2007, à 20:26

camembert

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

lol Huitzilopochtli mon admiration devant ma Kubuntu Edgy m'a un peu fortement emballé ... c'est exact ce n'est pas propre à Konqueror big_smile

#29 Le 23/05/2007, à 20:35

node

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

Clic-milieu sur la barre des onglets :
- s'il n'y a pas d'onglet : créer un nouvel onglet, la barre d'adresse prend le contenu du presse papier, et valide.
- s'il y a un onglet : la barre d'adresse de l'onglet prend le contenu du presse papier, et valide.
En parallèle avec un moteur de recherche par défaut dans la barre d'adresse (configurer konqueror > raccourcis web), c'est très pratique.

Glissé-déposé d'une image (ou d'un lien) d'une une page html, ou d'un fichier, vers la barre des onglets les ouvre dans un nouvel onglet (ou un onglet déjà ouvert si on relâche sur un onglet).

Clic-milieu sur une page html permet de la faire défiler avec le curseur.

Clic-milieu sur un signet ouvre le signet dans un nouvel onglet.

Ctrl+ et Ctrl- agrandit et rétrécit la taille de la police d'affichage d'une page html.

Double-clic sur la barre des onglets crée un nouvel onglet.

Une page s'affiche bizarrement ? Document > ouvrir avec Firefox pour vérifier rapidement si c'est mieux. (ou alt-d puis la lettre qui va bien).

Ctrl sur un page html ayant des liens active les raccourcis. Par exemple, sur le forum, ubuntu-fr.org, ctrl puis p ouvre le planet.

Clic-milieu sur une zone de défilement place le centre de la barre à l'endroit cliqué (fonctionne dans tout kde).

Si une image ouverte est trop grande, clic-milieu sur celle-ci la rétrécit pour qu'elle apparaisse entièrement. Un autre clic-milieu repasse a la configuration précédente.

Ctrl-w ferme l'onglet courant.

L'autocomplètement de texte dans la barre d'adresse est configurable : clic-droit sur celle-ci > autocomplètement de texte, sélectionnée celle que vous voulez. J'ai mis automatique. Cela fonctionne pour pas mal de barre de texte.

Alt+glissé déposé avec le bouton gauche sur une fenêtre la déplace.
Alt+glissé déposé avec le bouton droit sur une fenêtre la redimensionne. Tout est configurable dans kcontrol > bureau > comportement des fenêtres.

Ctrl-f dans un champ éditable d'une page html permet de faire une recherche. F3 pour continuer la recherche. Très utile pour éditer les pages de Wikipedia.

Ctrl-L permet de placer le curseur dans la barre d'adresse. Très utile avec la scission d'une fenêtre :
ctrl+maj+L pour scinder verticalement puis ctrl+L pour ecrire la nouvelle adresse.

~ (tilde) dans la barre d'adresse pour aller à la racine du répertoire de l'utilisateur courant.

Il manque fermer tous les onglets de droite (et de gauche) comme le propose firefox avec l'extension qui va bien. Et une liste des derniers onglets fermés me manque beaucoup également. Si quelqu'un sait comment faire...

Hors ligne

#30 Le 23/05/2007, à 20:59

mars

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

Ctrl-f dans un champ éditable d'une page html permet de faire une recherche. F3 pour continuer la recherche. Très utile pour éditer les pages de Wikipedia.

plus mieux tu tapes "/" donc maj et ":" et ca lance une recherche t'as juste a taper le texte et idem F3 marche aussi. ca évite de passer par la boite de dialogue. smile
et ca marche aussi sous firefox.

Hors ligne

#31 Le 23/05/2007, à 21:18

compte supprimé

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

Perso j'ai interverti F8 (terminal incusté) à la place de F4 : plus de prob si j'ai un dossier sélectionné (F8 = déplacer aussi).

CTRL + SHIFT + droite/gauche pour passer d'un onglet à l'autre

#32 Le 23/05/2007, à 21:29

camembert

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

Chapeau node.. ça c'est de la contribution ! smile J'ai appris plein de trucs utiles smile merci big_smile

Camembert

#33 Le 23/05/2007, à 21:48

ktulu

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

Bonjour !
merci pour toutes vos astuces très utiles !
pour ma part, il me manque la fonctionnalité précédent avec le clic du bouton 6 de ma souris. Vous savez les boutons sur le coté ou on clique avec le pouce.
sur firefox, ca fonctionne nikel, mais sur konqueror, ca ne marche pas sad
J'imagine qu'il y a une solution mais je n'ai pas trouvé.
quelqu'un sait ?
merci !

ps: sinon, un autre truc sympa dans konqueror, c'est l'icone dans la barre d'outil pour ouvrir une konsole dans konqueror dans le dossier courant.

Hors ligne

#34 Le 23/05/2007, à 21:57

henriet

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

mars a écrit :

plus mieux tu tapes "/" donc maj et ":" et ca lance une recherche t'as juste a taper le texte et idem F3 marche aussi. ca évite de passer par la boite de dialogue. smile
et ca marche aussi sous firefox.

Géniale la recherche incrémentale en passant par le raccourci à la vim ! Merci.

@ktulu : au pire tu peux essayer avec imwheel en configurant bien ton fichier ~/.imwheel .

Dernière modification par henriet (Le 23/05/2007, à 22:00)


OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#35 Le 24/05/2007, à 02:42

node

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

mars a écrit :

Ctrl-f dans un champ éditable d'une page html permet de faire une recherche. F3 pour continuer la recherche. Très utile pour éditer les pages de Wikipedia.

plus mieux tu tapes "/" donc maj et ":" et ca lance une recherche t'as juste a taper le texte et idem F3 marche aussi. ca évite de passer par la boite de dialogue. smile
et ca marche aussi sous firefox.

Je parlais plus des champs éditables des pages html (là où on écrit un message sur le forum par exemple). Un '/' écrit le symbole, et ne déclenche pas la recherche incrémentale. Mais c'est vrai que la recherche incrémentale est plus pratique dans tous les autres cas.

D'ailleurs, si quelqu'un sait comment ne pas désactiver la recherche incrémentale en supprimant la première lettre que l'on a tapé... (j'aimerais plutôt deux backspaces pour la désactiver plutôt qu'un, ou un ctrl+g à la emacs tongue).


Quelques autres astuces :

Ctrl-z pour annuler fonctionne dans beaucoup de zones d'édition (champs éditable de page html, barre d'adresse, etc).

Lors de l'affichage d'un répertoire, s'il est trié par nom, taper une lettre sélectionne le premier élément commençant par cette lettre. Taper deux lettres consécutives assez rapidement fait une recherche sur les deux premières lettres des éléments.

clic-droit sur un l'onglet > détacher l'onglet quand on sent qu'un nouvel onglet va nous faire ouvrir pas mal d'autres onglets. Cette option lance un nouveau konqueror vide avec l'onglet détaché. Pratique aussi dans akregator, pour les pages qui s'affiche mal.

Le glissé-déposé avec un fichier ou un dossier (ou un ensemble d'éléments) permet de le déplacer ou le copier. Un menu apparaît pour sélectionner la fonction lorsque l'on relâche le bouton. Plus rapide : appuyer sur ctrl en même temps (copie) ou shift (déplacement). La cible peut être un dossier (alors l'opération s'effectue vers ce dossier).Très utile lorsque la fenêtre est scindée en deux. Si elle n'est pas scindée en deux, et que la destination est dans un autre onglet, glissé de l'élément sur le titre de l'onglet : l'onglet courant change après un court laps de temps. Cela fonctionne aussi si on cible un autre konqueror dans la barre des tâches : il apparaît.

@mars :
Pour enregistrer les onglets d'un konqueror avant de le fermer, on peut utiliser dans le menu signet > mettre en signet les onglets en dossier. Mais ce n'est pas très pratique si l'on souhaite le faire à chaque arrêt de konqueror. Enfin, c'est pratique pour d'autres cas.
@mars :
Pour récupérer les onglets après un crash : Retrouver les onglets ouverts après un crash de Konqueror (vu il y a pas mal de temps, mais jamais eu la motivation de tester).

Pour unifier les raccourcis clavier de toutes les applications kde (ou pour en prendre connaissance) : kcontrol > régionalisation et accessibilité > raccourcis clavier. Penser à utiliser la touche entre ctrl et alt (oui, celle dont on tait le nom) pour créer beaucoup de raccourcis clavier.
D'ailleurs pour les accros des raccourcis clavier (ou de emacs) qui veulent soulager leurs doigts : kcontrol > régionalisation et accessibilité > options xkb > emplacement de la touche ctrl. J'ai remplacé la touche 'verrouillage majuscule' par la touche contrôle. Je ne les ai pas inversées parce que j'ai mes habitudes avec la touche contrôle du bas lorsque je n'ai pas mes dix doigts sur le clavier. Une fois l'habitude prise, c'est très frustrant de se retrouver sous un environnement de bureau qui ne propose pas cette facilité. Du coup, voir man xmodmap (ou man:xmodmap dans la barre d'adresse de konqueror wink).

Une astuce que j'ai découvert il n'y a pas longtemps : si la roulette permet de faire défiler une page, shit+roulette fait défiler plus rapidement. Cela fonctionne dans tout kde.
Au passage : ctrl+roulette est équivalent à ctrl+ et ctrl- (modification de la taille des caracères).

Hors ligne

#36 Le 24/05/2007, à 08:36

mars

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

clic-droit sur un l'onglet > détacher l'onglet quand on sent qu'un nouvel onglet va nous faire ouvrir pas mal d'autres onglets. Cette option lance un nouveau konqueror vide avec l'onglet détaché. Pratique aussi dans akregator, pour les pages qui s'affiche mal.

Bah faut activer adblock! smile sinon pour akregator je savais pas que ca marchait dedans merci! smile

@mars :
Pour enregistrer les onglets d'un konqueror avant de le fermer, on peut utiliser dans le menu signet > mettre en signet les onglets en dossier. Mais ce n'est pas très pratique si l'on souhaite le faire à chaque arrêt de konqueror. Enfin, c'est pratique pour d'autres cas.
@mars :
Pour récupérer les onglets après un crash : Retrouver les onglets ouverts après un crash de Konqueror (vu il y a pas mal de temps, mais jamais eu la motivation de tester).

Perso j'ai testé les deux et aucun n'est pratique au quotidien et on finit par ne pas l'utiliser!

Hors ligne

#37 Le 24/05/2007, à 10:37

JerhuM

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

Comment supprime t'on les boutons fermer onglet et nouveau onglet dans la barre d'onglet ?
après au niveau de khtml j'ai remarqué quelque site qui ne passait pas correctement dont sourceforge ( quand on veut changer le mirroir de téléchargement la page reste blanche )
sinon excellent couteau suisse de kde.


http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux

Hors ligne

#38 Le 25/05/2007, à 02:33

node

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

- Enlever le boutons nouvel onglet :
kwriteconfig --file konquerorrc --group FMSettings --key AddTabButton --type bool false
Remplacer false par true pour obtenir l'inverse.

- Enlever le boutons fermet l'onglet :
kwriteconfig --file konquerorrc --group FMSettings --key CloseTabButton --type bool false
Remplacer false par true pour obtenir l'inverse.

- Afficher le bouton de fermeture de l'onglet au passage de la souris sur l'icône de l'onglet :
kwriteconfig --file konquerorrc --group FMSettings --key PermanentCloseButton --type bool false
kwriteconfig --file konquerorrc --group FMSettings --key HoverCloseButton --type bool true

Les commandes doivent être executées dans un terminal. Il faut redémarrer konqueror (il me semble qu'aucune instance ne doit être préchargée), ou redémarrer la session.
source : Hidden configuration (wiki en anglais).


- Tuer une application avec la souris (fonctionne pour toutes les applications) :
ctrl+alt+echap, le curseur se transforme en tête de mort. Cliquer sur l'application qui doit être fermée, sinon echap pour annuler

Hors ligne

#39 Le 25/05/2007, à 02:47

xabilon

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

Salut

Je me suis permis de rajouter un lien vers ce sujet sur la page de doc de Konqueror.

Merci
a+


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#40 Le 25/05/2007, à 11:04

JerhuM

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

Merci node mais juste au moment ou j'avais trouvé ca dans le fichier /home/jerhum/.kde/share/config/konquerorrc

[FMSettings]
AddTabButton=false
AlwaysTabbedMode=false
CloseTabButton=false
HoverCloseButton=false
MMBOpensTab=true
MaximumTabLength=0
MinimumTabLength=0
MouseMiddleClickClosesTab=true
TabPosition=Top

d'ailleurs ya plein de truc sympa dans ce fichier smile


http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux

Hors ligne

#41 Le 27/05/2007, à 02:33

meushi

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

JerhuM a écrit :

MouseMiddleClickClosesTab=true

ca fait bientot un an que j'utilise linux, que j'utilise ubuntu, kde, celui là ca fait aussi longtemps que je le cherchais.

un grand grand merci, konqueror fera désormais office d'explorateur et de navigateur big_smile

j'avais bien deviné le glissé laché des tabs, ou la séparation des fenêtres, mais vous avez déjà tout dit tongue

Hors ligne

#42 Le 27/05/2007, à 11:25

JerhuM

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

Bon un petit lien pour un outil graphique de personnalisation kde ( dont konqueror ca s'appelle tweak
http://kde-apps.org/content/show.php/tweaK?content=51170


http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux

Hors ligne

#43 Le 27/05/2007, à 14:45

medim

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

Salut,

comment fait-on pour fermer un onglet avec un clic milieu dans konqueror? Ah et est-il possible que la barre d'adresse puisse être utiliser comme formulaire de recherche google comme sous ff (pour reconnaitre la page voulue sans taper l'url entièrement par exemple)?

Hors ligne

#44 Le 27/05/2007, à 18:50

node

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

GottferDamnt, tu ne dois pas être bien réveillé ou tu ne dois pas comprendre l'anglais, parce que JerhuM et meushii en parlent deux messages plus haut smile

- Ligne de commande pour fermer un onglet avec un clic milieu dans konqueror :
kwriteconfig --file konquerorrc --group "FMSettings" --key MouseMiddleClickClosesTab --type bool true
Remplacer false par true pour revenir au comportement par défaut.

D'autres changements de configurations qui ne sont pas disponibles avec l'interface graphique : http://wiki.kde.org/tiki-index.php?page … figuration (en anglais, même lien que plus haut)

Hors ligne

#45 Le 27/05/2007, à 19:20

medim

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

OK. et pour la barre d'adresse?

Hors ligne

#46 Le 27/05/2007, à 19:26

Iry

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

GottferDamnt a écrit :

Ah et est-il possible que la barre d'adresse puisse être utiliser comme formulaire de recherche google comme sous ff (pour reconnaitre la page voulue sans taper l'url entièrement par exemple)?

Si j'ai bien compris ce que tu recherches.

Dans Konqueror, Configuration > Configurer Konqueror > Raccourcis Web.
Là, il suffit de définir un moteur de recherche par défaut.

Si tu tape un ou plusieurs mots dans la barre d'adresse une recherche sera effectuée sur le moteur de recherche par défaut.
Au cas ou tu veux faire une recherche sur un autre moteur, tout en passant par la barre d'adresse, il suffit de faire précéder la recherche avec : "leracourcis : recherche".
Avec google, cela donnerait gg : Ubuntu
Avec Wilipedia, wp : Ubuntu
etc.

Hors ligne

#47 Le 29/05/2007, à 09:33

medim

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

Merci Iry ! big_smile

Hors ligne

#48 Le 30/05/2007, à 11:40

medim

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

Autrement c'est possible comme dans thunar d'avoir des raccourcis vers des répertoires dans konqueror sur une barre latéral?

Dernière modification par GottferDamnt (Le 30/05/2007, à 16:00)

Hors ligne

#49 Le 30/05/2007, à 11:55

Iry

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

N'ayant plus testé Thunar depuis quelques temps, je ne vois pas exactement ce que tu recherches, mais il y a plusieurs moyens pour afficher des raccourcis dans la barre latéral.

En images :

1f91f2be5b5396149fb4644e3d24t.jpg

Avec une vue multiple ici à gauche, bien sur il y a moyen d'afficher uniquement la partie du haut.

On peut aussi placer des raccourcis dans la barre latéral de gauche.
Dans ce cas là, une fois que l'on clique sur le raccourcis, l'arborescence du répertoire sera affiché dans la partie gauche.

Autre moyen, qui parle de lui même :

08aa4047bb06e3e1dcc92b255f81t.jpg

Il y a bien sûr moyen de disposer tout ça d'une autre façon.

En cas d'utilisation de Doplhin comme gestionaire de fichier, il y a simplement moyen d'ajouter des signets dans la "sidebar" :

c1d071a5d42d10e2f49d3eb2bc77t.jpg

Edit :
Mars > C'est le style de fenêtre Domino.

Dernière modification par Iry (Le 30/05/2007, à 13:56)

Hors ligne

#50 Le 30/05/2007, à 12:06

mars

Re : Petites astuces Konqueror sous Kubuntu

mmmm jolie! quel est ton théme de fenétre iry? j'aime pas la couleur mais j'aime les formes.

Hors ligne