Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2007, à 14:14

Etan

Garder Dell media direct sur un Inspiron 6400 ? (installation grub)

Bonjour à tous !

Je suis maintenant un heureux possesseur d'un dell Inspiron 6400 qui n'attendait qu'une chose: la sortie de Feisty Fawn pour éviter le bug clock time out [https://launchpad.net/ubuntu/+source/li … +bug/43745].

Me voici donc prêt à installer Ubuntu mais voilà: sur mon pc est installé dell media direct. Celui-ci est installé dans le mbr pour que, lorsqu'on appuis sur le bouton MediaDirect, celui se lance "sans" lancer windows (ce qui n'est que partiellement vrai, bref ...). Toujours est-il qu'il est "hors" de question de le rendre inaccessible pour cause d'installation de grub dans le mbr.

J'ai donc fait quelques recherches sur internet et je suis tombé sur un site espagnol, qui explique comment laisser le mbr tel quel mais qui permet de lancer grub à partir du menu de sélection de l'os de win (modification de boot.ini).

Je vais faire ici un résumé rapide:

- Installation de Ubuntu avec le cd alternate, et installation de grub sur une partition /dev/sda5 (par exemple)(au redémarrage, bien sur pas de grub à l'horizon, on est sous win)

- reboot avec un live cd ubuntu qui ne fonctionne pas d'ailleurs sur mon pc, et après quelques recherches (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=414723)  voici comment le lancer:
   
   1. Boot the Live CD as normal
   2. When the screen goes blank and the CD spins down, press CTRL+ALT+F6
      (you can also press Ctrl+Alt+F6 if you receive an X error instead of a blank screen)
   3. Type:
      sudo -s
      apt-get install xorg-driver-fglrx
      aticonfig --initial
      startx

Donc je reprends, une fois lancé, on ouvre un terminal et on tape:

dd if=/dev/sda5 of=./linux.bin bs=512 count=1

ce qui a la bonne idée de copier grub dans le fichier Linux.bin

- on copie le fichier généré sur sa clé usb préférée.

- redémarrage du pc sous win (toujours pas de grub). On ouvre le fichier c:\boot.ini et on ajoute à la fin:

c:\linux.bin=”Ubuntu 7.04 Feisty Fawn”

- enfin, reboot, et là miracle le menu de sélection d'os de windows permet de choisir feisty ou win. On choisi feisty, là on tombe sur grub, où on a accès à tous les sytèmes (dell media direct, win, ubuntu).

- bon, il ne reste qu'a configurer /boot/grub/menu.lst pour que tout ça soit légèrement plus rapide, par exemple on met le temps du choix dans grub à 1s.


Donc au final, on a pas touché le mbr, dell media direct reste intact, et le dual boot se passe toujours aussi bien.
Et j'en arrive enfin à ma question: que pensez vous de cette méthode ? y a-t-il mieux à faire ?

Sinon, si cette méthode semble mériter de figurer dans le wiki, je me ferais un plaisir, de faire une petite traduction de la partie qui nous intéresse, voir même un how-to complet pour l'installation d'un Inspiron 6400 (carte graphique, wifi ...).

Voici la page d'où est tirée cette explication: http://sabravof.wordpress.com/2007/05/0 … indows-xp/
Par contre d'autres infos présentes sur cette page ne me semble pas très légales ... et d'autre (codecs pour dell media direct) intéressantes mais pas tout à fait dans le thème Ubuntu ... à bon entendeur bien sûr !!

Merci !
A++
Etan

Dernière modification par Etan (Le 17/05/2007, à 22:56)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2007, à 09:17

Etan

Re : Garder Dell media direct sur un Inspiron 6400 ? (installation grub)

Bonjour !

Personne n'a d'avis là dessus ?? Non ... vraiment ?! lol

++ Etan

Hors ligne

#3 Le 18/05/2007, à 11:51

@+

Re : Garder Dell media direct sur un Inspiron 6400 ? (installation grub)

Tu n'as pas du bien chercher, cette méthode est dans le Wiki depuis un bon moment...

#4 Le 18/05/2007, à 14:37

Etan

Re : Garder Dell media direct sur un Inspiron 6400 ? (installation grub)

Peut-être dans la partie consacrée à grub ... mais sûrement pas dans celle consacrée au dell inspiron 6400 (qui d'ailleurs n'est pas à jour du tout).

Toujours est-il que ma question n'était pas de savoir si cette méthode existe ou non dans le wiki, mais plutôt savoir si c'est la meilleur méthode que vous me conseillez pour installer mon pc, et si oui je serais heureux de faire partager ça en mettant à jour la page sur l'Inspiron 6400.

Voilà,
++
Etan roll

Hors ligne