Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2013, à 14:28

naingenieu

[RÉSOLU] Licence d'un programme

Bonjour tout le monde smile

Je viens vous voir car je suis en train de développer un petit logiciel ( en python ) qui à pour vocation (en gros)  de permettre d'échanger de manière anonyme et sécurisé.
J'ai fait le choix de la licence libre WTFPL ( http://www.wtfpl.net/ ) car je voulais une licence très simple et la moins contraignante possible.
J'ai deux questions pour vous :
Suis-je obligé de mettre mon nom pour que la licence soit valide, ou est-ce suffisant de mettre un pseudonyme et une adresse mail ?
Je suis encore en phase de développement et j'ai un soucis, j'ai du utiliser un script externe pour implémenter l'AES. J'ai modifié ce script, en rajoutant / enlevant et modifiant des fonctions ( même si la mécanique de base est toujours présente ) or ce script était publié sous licence MIT. Dois-je laisser cette licence et le nom e l'auteur? Dois-je rajouter dessous la licence que j'utilise et mon nom? Dois-je mettre uniquement la mienne?

Désolé si les questions paraissent évidentes à certains mais je découvre à peine ... big_smile

Bonne journée / soirée smile

NOTE : je ne sais pas si c'est le bon forum pour cette question, si ce n'est pas le cas dites le moi je le mettrais à la place adéquate

Dernière modification par naingenieu (Le 21/02/2013, à 16:16)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2013, à 07:58

nesthib

Re : [RÉSOLU] Licence d'un programme

Tu peux utiliser un pseudonyme sans problème.
La licence MIT est libre mais sans gauche d'auteur, ce qui signifie que tu peux utiliser une licence différente pour ton travail dérivé, mais tu dois cependant informer que tu utilises cette portion de code, sa licence et le nom de l'auteur original. La licence MIT n'est pas très différente de la WTFPL et il est à noter que la FSF recommande la licence MIT/X11 plutôt que la WTFPL.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 21/02/2013, à 15:48

naingenieu

Re : [RÉSOLU] Licence d'un programme

@nesthib Merci beaucoup pour ta réponse smile

Pour le code que je reprends, il y a une norme pour signaler l'auteru original ou tant que je met ce que tu as dit c'est bon? Je peux le mettre au début sous "ma" licence ou alors je dois bien encadrer le code qui est concerné?
Et enfin qu'apporte la licence MIT par rapport à la WTFPL ( en dehors de l'approbation de la FSF? )

Hors ligne

#4 Le 21/02/2013, à 16:04

nesthib

Re : [RÉSOLU] Licence d'un programme

Avec la WTFPL on peut :
– ne pas te citer et/ou s'attribuer la paternité du code (selon les pays)
– utiliser ton nom pour faire la publicité d'un code dérivé
– te tenir responsable du non fonctionnement (en théorie, en pratique je doute)

La licence X11 te protège de ça.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 21/02/2013, à 16:16

naingenieu

Re : [RÉSOLU] Licence d'un programme

La WTFPL inclus une clause "as is" ( c'est le nom il me semble )
Enfin merci je vais regarder la licence MIT big_smile

Merci beaucoup pour tes réponses !
Je posterais le script quand il sera un peu plus avancé wink

Dernière modification par naingenieu (Le 21/02/2013, à 16:19)

Hors ligne