Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2013, à 18:33

Cocodidou

[Résolu] cd.. au lieu de cd ..

Bonsoir à tous,
Déjà, sachez que j'ai créé ce sujet sans savoir si un tel sujet existait et pour cause, les principaux moteurs de recherche (quels et aussi multiples qu'ils soient), ignorent le double point après le cd, rendant l'objet de ma recherche tout à fait caduque. Si un tel sujet existe, j'en suis désolé...
Maintenant, pour ce qui est de ma requête: En tant qu'ancien utilisateur de Mandriva, je viens de passer à Ubuntu, agacé par l'instabilité chronique du système et la nouvelle interface Rosa qui m'est parfaitement insupportable. Cependant, Mandriva était pleine de commandes très raccourcies et pratiques, telles que "d" (qui invoque "ls"), "cd.." (permettant d'éviter l'espace dans la commande "cd ..") et quelques autres d'un usage plus limité.
Très habitué à ces commandes et désireux de ne pas en changer (je n'y vois pas d'inconvénient, j'assume parfaitement une fainéantise que l'on viendrait me reprocher), je m'adresse à vous pour savoir s'il est possible de mettre en place une commande "cd.." qui appellerait "cd .."; j'ai déjà essayé le script shell -cela ne fait rien sauf à entrer un préfixe à la commande ce qui est évidemment à éviter-.

Alors, vous vient-il une piste à la lecture de ce message? Vous êtes les bienvenus!
En vous remerciant
Cocodidou

Dernière modification par Cocodidou (Le 20/02/2013, à 19:52)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2013, à 18:36

pingouinux

Re : [Résolu] cd.. au lieu de cd ..

Bonjour,
Je viens d'essayer, et à ma grande surprise, ceci a l'air de marcher :

alias cd..='cd ..'

Hors ligne

#3 Le 20/02/2013, à 18:39

Cocodidou

Re : [Résolu] cd.. au lieu de cd ..

Merci Pingouinux, c'est impeccable!
Je ne connaissais pas les alias de commandes auparavant, vous éclairez donc au passage ma lanterne sur le sujet ;-)
Bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 20/02/2013, à 20:43

nesthib

Re : [Résolu] cd.. au lieu de cd ..

Si tu as toujours accès à ton ancien système, regarde dans ~/.bashrc ou ~/.bash_aliases la définition de tes alias. Par ailleurs la syntaxe donnée par pingouinux ne fonctionnera plus une fois le terminal fermé. Tu dois créer le fichier ~/.bash_aliases et y placer la définition de ton alias.

Quelques suggestions :

alias ..='cd ..'
alias ...='cd ../..'
alias ....='cd ../../..'
alias .....='cd ../../../..'
alias l='ls -la'
alias ls='ls --color=auto'
alias lsd='ls -d */'
alias cd..='cd ..'
alias grep='grep --color=auto'
alias inst='sudo apt-get install'
alias maj='sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade'

Un alias fonctionne de la manière suivante : s'il est le premier mot de la ligne (espaces non pris en compte) alors il est remplacé par sa définition. Ainsi, avec mon fichier précédent :

inst inkscape

sera équivalent à

sudo apt-get install inkscape

Pour aller plus loin et gérer des arguments il faut utiliser des fonctions :

function ma_fonction () {
  les commandes de ma fonction
}

toujours à placer dans ~/.bash_aliases


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 21/02/2013, à 06:53

serged

Re : [Résolu] cd.. au lieu de cd ..

Une question à propos des alias (j'ai des alias semblables à nesthib....). Pourquoi :

alias -='cd -'

ne marche pas, alors que :

function -
{ cd - }

marche ?

Pour Cocodidou :
Tu peux examiner les .bashrc (et /etc/bash.bashrc ) installés par Mandriva afin de récupérer les alias qui te plaisent...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 21/02/2013, à 07:09

nesthib

Re : [Résolu] cd.. au lieu de cd ..

alias -- -='cd -'

sinon alias considère ton « -= » comme une option wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 21/02/2013, à 14:51

serged

Re : [Résolu] cd.. au lieu de cd ..

nesthib a écrit :
alias -- -='cd -'

sinon alias considère ton « -= » comme une option wink

Bon sang ! Mais c'est bien sûr !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne