Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/02/2013, à 11:18

ginette

Re : La grève, le système, le monde, nous

J'entends souvent parler sur forum ubuntu de troll....mot super à la mode...
Mais en matière de troll, ce fil là c'est  médaille de platine

#52 Le 26/02/2013, à 11:26

Morgiver

Re : La grève, le système, le monde, nous

Ha bon ? Il est où le velu ?

Hors ligne

#53 Le 26/02/2013, à 12:06

Sopo les Râ

Re : La grève, le système, le monde, nous

On ne travaille pas pour de l'argent, on travaille (entre autres) pour les biens auquel cet argent nous donne droit.


Ce n'est pas parce que tu casses les thermomètres que la chaleur s'en trouvera mieux répartie. Au contraire.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#54 Le 26/02/2013, à 12:22

Morgiver

Re : La grève, le système, le monde, nous

Sopo les Râ a écrit :

On ne travaille pas pour de l'argent, on travaille (entre autres) pour les biens auquel cet argent nous donne droit.

Donc sans argent tu n'as aucuns droits. Sans argent, tu ne mange pas, sans manger tu meurs. Donc, sans argent, tu n'as pas le droit de vivre.

Et qu'on vienne pas me dire "il suffit de travailler" big_smile
Dans une société monétaire, la société peut rejeter quelqu'un qui veut travailler, la société rejette donc des gens qui veulent vivre.
La société monétaire exclu les plus faibles et les plus démunis. Ce qui oblige les gens à adopter un comportement toujours plus individualiste qui conduit à des comportements pervers comme la recherche du profit à n'importe quel prix, quand bien même cela couterait la vie à des gens.

C'est à ce moment que John Lock à totalement raison quand il dit que l'homme est un loup pour l'homme.

Quand tu vis dans un système, ton comportement en est forcément influencé, car tu dois suivre certaines règles.

Si tu vis dans un système dépourvu de monnaie. Un système qui pousse les gens à s'entre aider et à donner de leur personne. Les comportements changent, il n'y a plus d'intérêt à être individualiste, étant donné que tout le monde à accès aux mêmes choses.
Personnes n'a plus ou moins que d'autres. Tout le monde est au même niveau. Ce qui est totalement impossible à faire dans une société monétaire car la monnaie est un objet ou une donnée que tu peux amasser, plus tu en as, plus tu as des possibilité, ce qui te donne un pouvoir sur les autres.

C'est bien le problème aujourd'hui, l'effet pervers du capitalisme, l'argent ne disparait pas, ce sont simplement des gens qui l'amasse et qui ne partage rien.

Dernière modification par Morgiver (Le 26/02/2013, à 12:30)

Hors ligne

#55 Le 26/02/2013, à 12:24

pierrecastor

Re : La grève, le système, le monde, nous

Je pense que tu prend le problème à l'envers, ce n'est pas en enlevant l'argent que les gens deviendront cool et altruiste.

C'est quand les gens seront cool et altruiste (à force d'éducation et autres truc) que l'on pourra supprimer l'argent.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#56 Le 26/02/2013, à 12:29

Morgiver

Re : La grève, le système, le monde, nous

pierrecastor a écrit :

Je pense que tu prend le problème à l'envers, ce n'est pas en enlevant l'argent que les gens deviendront cool et altruiste.

C'est quand les gens seront cool et altruiste (à force d'éducation et autres truc) que l'on pourra supprimer l'argent.

Question de point de vue. Par quel bout prendre la pelote de noeud ?
L'histoire à prouver qu'il a souvent fallu des famines ou des guerres pour que les gens finissent par faire des révolutions et adopte des changement radicaux.

Faire en sorte que les gens soient cool et altruiste dans un monde comme le nôtre c'est quand même vachement compliqué.

Hors ligne

#57 Le 26/02/2013, à 12:33

pierrecastor

Re : La grève, le système, le monde, nous

Morgiver a écrit :

Question de point de vue. Par quel bout prendre la pelote de noeud ?
L'histoire à prouver qu'il a souvent fallu des famines ou des guerres pour que les gens finissent par faire des révolutions et adopte des changement radicaux.

Faire en sorte que les gens soient cool et altruiste dans un monde comme le nôtre c'est quand même vachement compliqué.

Ben ouais, c'est compliqué. hmm

Pour ça qu'il faut prendre la pelote de la seul manière possible, par le bout qu'on a à porté de main.
J'aime bien le post de billou, je trouve qu'il à bien mis le doigt dessus :

billou a écrit :

Une bonne base pour acter ses mots déjà...

01 : Adhérer à une AMAP plutôt que de tout acheter en supermarché
02 : Se renseigner pour voir s'il n'y a pas de SEL dans le coin.
03 : Privilégier la colocation au logement individuel.
04 : Remettre en question son mode d'alimentation
05 : Passer des logiciels proprios aux logiciels libres
06 : Consommer fait acte de vote, choisir au mieux les produits achetés et ne pas céder aux sirène de la consommation de masse.
07 : Minimiser l'usage d'une voiture (Pollution, coût, matières premières) et/ou faire du covoiturage
08 : L'écoconstruction : le béton et la brique ne sont pas les seules solutions ni les plus économiques (Paille, Bois, Terre, etc...).
09 : Adhérer à des associations locales en rapport avec nos centres d’intérêts.
10 : Consommer local, régional, national quand c'est possible. (Dans l'ordre de priorité)
11 : Avoir le courage d'en parler autour de soit et d'assumer ses positions malgré la pression sociale.
12 : Me faire un don de 10€ par mois à vie pour mes précieux conseils. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#58 Le 26/02/2013, à 12:36

Marie-Lou

Re : La grève, le système, le monde, nous

Le lien établit entre argent et individualisme me semble, sinon erroné, au moins simpliste.

Les « Pinçon Charlot », un couple de sociologues ayant bossé sur la grande bourgeoisie, expliquent bien que l'on ne comprend pas cette dernière si on applique une grille de lecture « individualiste ». Selon eux, la grande bourgeoisie est une classe sociale au sens plein (càd marxiste) du terme, classe en soi et pour soi, et les comportements individuels sont à interpréter comme comportements en faveur de la classe (alors même que leur idéologie se veut individualiste). En ce sens, le grand bourgeois n'est pas individualiste dans la pratique ; voir les choses ainsi c'est appliquer une grille de lecture issue des classes moyennes qui, elles, sont bien individualistes.

Tout ça pour dire que nous sommes là dans une situation où l'argent et le collectivisme fonctionnent ensemble.

(Quelques sources : ici ou )

Dernière modification par Marie-Lou (Le 26/02/2013, à 12:46)


Compte clôturé

Hors ligne

#59 Le 26/02/2013, à 12:47

Sopo les Râ

Re : La grève, le système, le monde, nous

Morgiver a écrit :

Donc sans argent tu n'as aucun droit.

De quels droits supplémentaires disposerais-tu, dans une société sans argent ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#60 Le 26/02/2013, à 12:49

Morgiver

Re : La grève, le système, le monde, nous

Marie-Lou a écrit :

Tout ça pour dire que nous sommes là dans une situation où l'argent et le collectivisme fonctionne ensemble.

Aujourd'hui ? En Europe peut-être, on est encore vachement bien loti, même si l'écart se creuse à mort entre riche et pauvre.
Mais dans le reste du monde ?

En plus je ne prétend pas voir l'individualisme seulement dans la bourgeoisie, loin de là. Je ne fais pas dans le détails pour cette question étant donné que les règles sont les mêmes pour tout le monde.

Dernière modification par Morgiver (Le 26/02/2013, à 13:00)

Hors ligne

#61 Le 26/02/2013, à 12:53

Marie-Lou

Re : La grève, le système, le monde, nous

Oui, quand j'évoque le collectivisme de la haute bourgeoisie, je parle bien de la haute bourgeoisie française d'aujourd'hui (les auteurs cités sont des contemporains, récemment retraités je crois).

Je n'ai pas compris ce que le creusement des richesses venaient changer à mon propos.


Compte clôturé

Hors ligne

#62 Le 26/02/2013, à 12:58

Sopo les Râ

Re : La grève, le système, le monde, nous

Faudrait que je me relise le schtroumpf financier, tiens.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#63 Le 26/02/2013, à 13:00

Morgiver

Re : La grève, le système, le monde, nous

Sopo les Râ a écrit :
Morgiver a écrit :

Donc sans argent tu n'as aucun droit.

De quels droits supplémentaires disposerais-tu, dans une société sans argent ?

Hé bien une société sans argent, qui s'organise pour que tout le monde ai droit à la même chose, j'imagine que les choses seraient organisée pour que tout le monde ai droit aux fruits de la récolte sans conditions.
Avec un système d'éducation adapté et bien organisé, l'être humain est capable d'apprendre à savoir ce dont il a réellement besoin, ce qui ferait office de prévention contre tout acte de boulimie.

L'être humain aurait donc un droit indéniable à se nourrir et avoir un accès à l'eau, droit vital.
Ensuite nous devons également savoir nous loger, on doit donc prévoir un système qui permet d'établir des normes équilibrées en terme d'habitat. Équilibrée pour l'être humain, mais aussi pour le monde qui nous entoure, on est pas seul sur cette planète.

Aujourd'hui, pour avoir un accès à l'eau potable, de la nourriture et un toit, il faut de l'argent. Et encore. Quand le monde s'est rassemblé pour savoir si il fallait faire passer l'accès à l'eau potable comme "droit fondamental", les politiques ont répondu non, parce que ça couterait trop d'argent pour mettre en place l'accès et entretenir cet accès. Donc parfois, même avec de l'argent, le système n'est même pas en place dans certaine partie du monde pour pouvoir avoir accès à l'eau potable.

EDIT :
En fait, le droit est simple, avoir droit à la vie sans conditions.
Aujourd'hui, si tu veux vivre, tu peux en chier vachement fort quand même. Même en travaillant dur. Alors imagine quand on te rejette parce que tu n'as pas les compétences.

Ho tiens, j'allais l'oublier celui là. Le droit fondamental d'apprendre et d'évoluer.
Aujourd'hui, pour avoir droit à une formation sérieuse et selon tes intérêts/passions/envies ça peu coûter cher, beaucoup de gens n'arrivent pas à se payer l'université par le simple fait de ne pas avoir d'argent. C'est un frein à l'évolution intellectuel et professionnelle de beaucoup de gens.
Sans oublier que les formations ne sont pas de même niveau. Un institut sans moyen financier, dispensera des formations bien moins intéressantes/poussées qu'un gros institut ou une grosse université pleine de subventions et de rentrée d'argent lié au minerval de l'étudiant.

Dernière modification par Morgiver (Le 26/02/2013, à 13:15)

Hors ligne

#64 Le 26/02/2013, à 13:18

ginette

Re : La grève, le système, le monde, nous

Dans un fil a coté, quelqu'un pose une question:
"  Quoi faire avec neuf disques durs externes? "
Un intervenant lui demande s'il peut lui en offrir un . Réponse:    "  Je  t'en vend un !  ""
Des capitalistes en herbe il y en a ici aussi ?. Meuh non...ce sont toujours les autres...c'est bien connu, ici y a pas de questions de fric

Dernière modification par ginette (Le 26/02/2013, à 13:18)

#65 Le 26/02/2013, à 13:19

Morgiver

Re : La grève, le système, le monde, nous

ginette a écrit :

Dans un fil a coté, quelqu'un pose une question:
"  Quoi faire avec neuf disques durs externes? "
Un intervenant lui demande s'il peut lui en offrir un . Réponse:    "  Je  t'en vend un !  ""
Des capitalistes en herbe il y en a ici aussi ?. Meuh non...ce sont toujours les autres...c'est bien connu, ici y a pas de questions de fric

Il dit qu'il voit pas l'rapport hmm

edit :
Sauf le comportement de vouloir en vendre un plutôt que de le donner. Il a peut-être besoin d'argent, il vit dans un système monétaire, personne ne va le blâmer pour ça.

Dernière modification par Morgiver (Le 26/02/2013, à 13:22)

Hors ligne

#66 Le 26/02/2013, à 13:34

side

Re : La grève, le système, le monde, nous

Morgiver a écrit :

L'argent ou de tout autre système d'échange c'est vachement utile à partir du moment ou une organisation globale n'existe pas. C'est utile quand les moyens de communications sont inefficaces, ça permet à tout un chacun d'en avoir pour son compte. De ne pas être lésé.

Mais à partir du moment où tout les moyens de communication permettent à tout le monde de s'organiser globalement. Que les moyens de transports sont suffisamment efficace, il n'y a plus lieu de parler d'échange. On ne parlera uniquement de besoin.

Sources ? Preuves ? Arguments ?

Parce que les systèmes d'échanges sont le ciment de l'organisation globale, organisation sociale, communauté d'individus. Supprime-les, ton organisation s'effondre.


Morgiver a écrit :

Je sais pas si cet exemple est juste, mais les atomes, ils se complètent. Ils émettent tous un besoin ou un surplus, qui leur permettent de s'échanger des électrons et de travailler ensemble. Et ils passent pas leur temps à négocier combien va coûter tel ou tel électron, ils ne font que remplir des besoins.

Cette exemple n'est pas juste ... ne serait-ce parce que les atomes n'ont pas de cerveau.

Morgiver a écrit :

Ce devrait être un peu la même chose dans l'organisation d'un monde global qui fonctionne sans argent.

Les êtres humains ne sont pas des atomes mus par la simple nécessité et le hasard.


Morgiver a écrit :

Chaque régions du monde produit toujours un truc en surplus, que des communautés du reste du monde ne peuvent  pas produire par manque de ressources naturelles. L'organisation globale voudrait que chaque communauté fournissent sa ressource naturelle. C'est techniquement et humainement possible de le faire aujourd'hui, après ce n'est qu'une question de point de vue.

Oui.

Morgiver a écrit :

L'argent est un intermédiaire de plus entre les communauté du monde qui créer l'élitisme et les hiérarchies.

L'argent. C'est trop fort. Ca prend ces petites pattes et ça soumet l'homme à sa dictature. L'argent, ça fait des discours géniaux qui embrigadent les individus et du haut de son trône M. Argent s'entoure d'une cour élitiste hiérarchisé.


D'un côté les gentils atomes, de l'autre le méchant argent.


Morgiver a écrit :

Les passions blabla [...]

Les plus grandes vocations et les plus belles carrière sont le plus souvent faites par passions, je prend pour exemple un des plus grands moyen de transport, l'avion. Aucun pilote ne se lancent, sans déjà avoir rêver de piloter toute sa vie. Et chaque pilote continue de le faire parce que c'est une passion, une vie qu'ils ne pourraient avoir autrement.

Au final, ce serait comme remplir tous ensemble un sac, pour y puiser ensuite ce dont on a besoin, sans que ce besoin ne soit contrôlé, le partage ça s'apprend aussi, savoir évaluer son besoin à bonne hauteur, ça s'apprend aussi..

Là, désolé, mais tu fais un blabla inconsistant qui n'apporte rien, absolument rien, à la compréhension d'un système économique basé sur l'échange.
Tu nous parles de la passion comme moteur du travail. C'est ce que font les capitalistes. Sans compter que la passion en question peut, et est parfois, la passion du gain, la passion du profit.

Quant bien même cela ne serais pas le cas, il est aisé de mesurer ses qualités, ses besoins, etc, par l'argent. Être passionné par son boulot, ça n'implique en rien l'intérêt ou pas d'utiliser l'argent comme moyen d'échange.

Et par là dessus c'est ignorer une bonne partie des tâches productives nécessaire à la société dont il est peu probable que quiconque soit passionné par l'activité. La passion de la chaine de production industrielle, franchement, j'imagine ça mal.


D'ailleurs, si un système global devait voir le jour, je pense que l'être humain voyagerait beaucoup plus.

C'est tout le contraire. Ou plutôt, cela devrait être tout le contraire.

Car les besoins seraient exprimé de par le monde. Résultat, certaine communauté serait en manque total de certaine ressources ou services.

Là tu nous parles du transport des marchandises.


Je pense que cela rendrait les gens beaucoup plus tolérant, ce serait compliqué au début à cause de la barrière des langues, mais je pense qu'avec le temps c'est une chose qui éliminerait complètement le racisme et le communautarisme, par le simple fait que nous assisterions à la naissance de l'identité humaine.

La libéralisation des échanges de marchandise, ainsi que sa globalisation, entrainent une plus large tolérance humaine.

L'expérience nous prouve que ça n'a rien d'aussi simple. Tout dépend des conditions de l'échange des marchandises, des conditions de production des marchandises et des conditions de rémunération du travail nécessaire à la production et à l'échange de ces marchandises.


Chaque communauté puise sont identité dans les échanges intellectuels entre les gens. Ici, à force de voyager partout dans le monde, chaque être humain aura la possibilité de prendre conscience petit à petit ce que c'est la communauté Humaine et, espérons le, de ce que c'est que d'être Terrien.

Le monde n'as jamais été aussi globalisé qu'actuellement.
Conclusion ?


Morgiver a écrit :

Et si on supprimait l'homme ? big_smile

Certains écolo radicaux en sont à ces considérations là.


Morgiver a écrit :

Forcément que ça vient de l'homme, vu qu'on parle d'un concept Humain.
il faut changer de comportement, le faire évoluer, se remettre en question.

Morgiver a écrit :

D'où la remise en question du concept de l'argent.

Ou est ton lien logique ? Le problème est humain, du coup il faut supprimer l'argent ?

Entendons nous bien. Tu dis ici qu'il faut remettre en question le concept argent. D'accord. Mais par ailleurs tu dis qu'il faudrait supprimer l'argent. Et là, pas d'accord. Parce que c'est une illusion que de croire pourvoir faire évoluer l'homme, en lui supprimant une de ses constructions.
A ce titre là, on peut se permettre d'annoncer la nécessité de supprimer tout un tas de choses. A commencer par l’État. Ce qui est une erreur radicale et fondamentale que font tout un tas de révolutionnaire, Lénine en tête, c'est dire à quel point il se fourvoie quant il prône la suppression de l'Etat, vu qu'il mettra en place les fondements d'une structure étatique des plus bureaucratique. Un parfait échec conceptuel. Et Lénine était loin d'être une quiche.


Morgiver a écrit :

L'homme a t-il réellement besoin d'un outil d'échange pour survivre ?

Oui. C'est absolument obligatoire.

Accessoirement tu est contradictoire si tu estime que les outils d'échange sont inutiles parce que par ailleurs tu nous parles d'un système global de "voyage" humain et de marchandises.

Morgiver a écrit :

N'y a t-il pas une autre manière de faire ?

Sans doute.

Mais l'argent, je le répète, ça n'existe presque plus. Aujourd'hui on s'échange de la matière et des idées contre des lignes de compte. Contre des écritures. C'est fantastique. J'écris que je te vends ça pour tant, du coup tu me doit tant sous une forme ou une autre de matière ou d'idées.

Accumuler des zéro sur des comptes en banque ne fait de toi un homme riche que pour la valeur que l'on donne à cette écriture. Personne n'est milliardaire en or ou en diamant ou en je ne sais quoi de concret. Les milliardaires sont milliardaires parce qu'on décide qu'il le sont.


Morgiver a écrit :

Pourquoi travailler pour de l'argent alors qu'on peut travailler pour l'Humanité,
c'est totalement différent. Non ?

Non. Ca n'est pas totalement différent. Dans le sens ou ça n'est pas antinomique. Travailler pour de l'argent peut très bien revenir à travailler pour l'humanité. Si l'argent sert avant tout l'humanité.


Bon ... sinon tu raisonnes un coup sur deux à l'envers/à l'endroit.

Tu parts d'une position économique et politique (supprimer l'argent) qui devrait avoir des conséquences éthiques (monde meilleur) et puis tu parts de ces préceptes éthiques (homme plus humain, monde meilleur) pour obtenir les positions économique qui vont bien (plus besoin d'argent). C'est un raisonnement sophistique. Il n'y a pas de lien logique dans tout ça. Ce sont des dogmes que tu poses comme ça, sans rien d'autres. Bah ça ne tiens pas la route. Désolé.

Le fond de ce que tu veux, de ce que tu dis, moi, perso, j'suis ok avec. Mais avant de vouloir faire une communauté de gens qui réfléchissent à ces problématiques, le tout dans un coin du Web ... bah faudrait redescendre sur terre et bien voir que ces problématiques sont interrogés depuis des lustres. Et très franchement, m'est avis que tu devrais lire Aristote. Il y a plus de 2000 ans, ce type se posait exactement les mêmes questions que toi, il a condamné la chrématistique en la distinguant bien de l'économie, elle tout à fait louable et utile, voir nécessaire. Et il était doué. Depuis lui, rien a changé, les problèmes sont les mêmes, les réponses identiques.

Dernière modification par side (Le 26/02/2013, à 13:39)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#67 Le 26/02/2013, à 13:35

ginette

Re : La grève, le système, le monde, nous

Aujourd'hui, pour avoir droit à une formation sérieuse et selon tes intérêts/passions/envies ça peu coûter cher, beaucoup de gens n'arrivent pas à se payer l'université par le simple fait de ne pas avoir d'argent.

les frais de dossier c'est le prix d'un tel portable

Un institut sans moyen financier, dispensera des formations bien moins intéressantes/poussées qu'un gros institut ou une grosse université pleine de subventions et de rentrée d'argent lié au minerval de l'étudiant.

Tu as des exemples ?
E puis ce genre de chose est lié à l'organisation . En Allemagne par exemple il n'existe pas d'écoles style HEC, toussa...qui sont ultra chères. Les étudiants vont à l'université qui est gratuite. C'est pas pour autant qu'un allemand est + con qu'un français

Dernière modification par ginette (Le 26/02/2013, à 13:37)

#68 Le 26/02/2013, à 13:45

seb24

Re : La grève, le système, le monde, nous

Morgiver a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
Morgiver a écrit :

Donc sans argent tu n'as aucun droit.

De quels droits supplémentaires disposerais-tu, dans une société sans argent ?

Hé bien une société sans argent, qui s'organise pour que tout le monde ai droit à la même chose, j'imagine que les choses seraient organisée pour que tout le monde ai droit aux fruits de la récolte sans conditions.
Avec un système d'éducation adapté et bien organisé, l'être humain est capable d'apprendre à savoir ce dont il a réellement besoin, ce qui ferait office de prévention contre tout acte de boulimie.

L'être humain aurait donc un droit indéniable à se nourrir et avoir un accès à l'eau, droit vital.
Ensuite nous devons également savoir nous loger, on doit donc prévoir un système qui permet d'établir des normes équilibrées en terme d'habitat. Équilibrée pour l'être humain, mais aussi pour le monde qui nous entoure, on est pas seul sur cette planète.

Aujourd'hui, pour avoir un accès à l'eau potable, de la nourriture et un toit, il faut de l'argent. Et encore. Quand le monde s'est rassemblé pour savoir si il fallait faire passer l'accès à l'eau potable comme "droit fondamental", les politiques ont répondu non, parce que ça couterait trop d'argent pour mettre en place l'accès et entretenir cet accès. Donc parfois, même avec de l'argent, le système n'est même pas en place dans certaine partie du monde pour pouvoir avoir accès à l'eau potable.

EDIT :
En fait, le droit est simple, avoir droit à la vie sans conditions.
Aujourd'hui, si tu veux vivre, tu peux en chier vachement fort quand même. Même en travaillant dur. Alors imagine quand on te rejette parce que tu n'as pas les compétences.

Ho tiens, j'allais l'oublier celui là. Le droit fondamental d'apprendre et d'évoluer.
Aujourd'hui, pour avoir droit à une formation sérieuse et selon tes intérêts/passions/envies ça peu coûter cher, beaucoup de gens n'arrivent pas à se payer l'université par le simple fait de ne pas avoir d'argent. C'est un frein à l'évolution intellectuel et professionnelle de beaucoup de gens.
Sans oublier que les formations ne sont pas de même niveau. Un institut sans moyen financier, dispensera des formations bien moins intéressantes/poussées qu'un gros institut ou une grosse université pleine de subventions et de rentrée d'argent lié au minerval de l'étudiant.

Oui mais tout ça n'est pas lie a l'argent, tu peux très bien répondre a ces problématique dans la société actuelle. De plus dans ton système tu te retrouve encore avec certaines problématiques : Comment motiver les gens ? Comment ne pas faire du gaspillage (les ressources étant gratuite tu n'a pas de limite) ? Comment ne pas se retrouver avec une société sans objectifs ni motivation ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#69 Le 26/02/2013, à 14:11

temp000

Re : La grève, le système, le monde, nous

seb24 a écrit :

Oui mais tout ça n'est pas lie a l'argent, tu peux très bien répondre a ces problématique dans la société actuelle.

Encore faudrait-il commencer par comprendre comment fonctionne la société actuelle.
Marie-Lou évoquait la haute bourgeoisie, bel et bien une classe sociale, avec une conscience de classe. Qu'est-ce qui caractérise ces gens-là, du point de vue de leur activité ? Ils disposent d'argent (beaucoup en général et sous diverses formes, foncier, moyens de production, médias, liquidités, etc.). Et avec cet argent, il s'agit de faire plus d'argent.
Question fondamentale : est-ce qu'ils essayent de faire plus d'argent seulement parce que ça les amuse ou, au contraire, parce que la "mécanique" en place les y contraint, eux aussi, sous peine de déchoir ?

Dernière modification par temp000 (Le 26/02/2013, à 14:12)

Hors ligne

#70 Le 26/02/2013, à 14:14

temp000

Re : La grève, le système, le monde, nous

Sopo les Râ a écrit :

On ne travaille pas pour de l'argent, on travaille (entre autres) pour les biens auquel cet argent nous donne droit.

A condition de préciser que tu parles de travail salarié (le salariat).

Hors ligne

#71 Le 26/02/2013, à 14:19

Morgiver

Re : La grève, le système, le monde, nous

ginette a écrit :

C'est pas pour autant qu'un allemand est + con qu'un français

Je ne parle pas de niveau intellectuel, je parle de qualification.

Side a écrit :

Le fond de ce que tu veux, de ce que tu dis, moi, perso, j'suis ok avec. Mais avant de vouloir faire une communauté de gens qui réfléchissent à ces problématiques, le tout dans un coin du Web ... bah faudrait redescendre sur terre et bien voir que ces problématiques sont interrogés depuis des lustres. Et très franchement, m'est avis que tu devrais lire Aristote. Il y a plus de 2000 ans, ce type se posait exactement les mêmes questions que toi, il a condamné la chrématistique en la distinguant bien de l'économie, elle tout à fait louable et utile, voir nécessaire. Et il était doué. Depuis lui, rien a changé, les problèmes sont les mêmes, les réponses identiques.

Ok pour Aristote, je vais me fournir en bouquin smile

Seb24 a écrit :

Oui mais tout ça n'est pas lie a l'argent, tu peux très bien répondre a ces problématique dans la société actuelle. De plus dans ton système tu te retrouve encore avec certaines problématiques : Comment motiver les gens ? Comment ne pas faire du gaspillage (les ressources étant gratuite tu n'a pas de limite) ? Comment ne pas se retrouver avec une société sans objectifs ni motivation ?

Comment ça sans objectifs ni motivation ?
C'est le monde actuel qui est sans objectifs ni motivation, il n'y a aucuns objectifs mondial, ni même national. Et je te parle même pas de la motivation, tu en vois toi de la motivation ?

Je vois pas en quoi c'est motivant et objectif de travailler pour survivre avec autant de déséquilibre sociaux.

En quoi suis-je mieux qu'un autre ? Et pourquoi moi j'ai le droit de travailler, gagner mon salaire et vivre, alors que d'autres crèvent la dalle alors qu'ils ne demandent pas mieux que de travailler et pouvoir avoir les mêmes droits que moi ?

Je trouverais ça plus motivant de travailler et agir pour l'intérêt commun en sachant que tout le monde est au même niveau que moi et que je fais partie d'un tout, avec un objectif clair, la survie organisée, dans un monde organisé et équilibré.

Hors ligne

#72 Le 26/02/2013, à 18:48

ginette

Re : La grève, le système, le monde, nous

Je ne parle pas de niveau intellectuel, je parle de qualification.

je parlais aussi de qualifications, il n'est pas question de niveau intellectuel
Dans ton propos du haut, tu as utilisé 2 fois le mot "survie" ou dérivé. C'est 2 fois de trop. On n'est pas sur terre, on ne vit pas en société, pour survivre.

Dernière modification par ginette (Le 26/02/2013, à 18:52)