Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2013, à 23:04

Isis

Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

Bonjour à tous smile

pour des raisons professionnelles (chaînes Adobe) je ne suis pas encore passé sous Ubuntu, et j'espère pouvoir le faire bientôt (je rêve sans doute),
et en attendant j'essaie de me familiariser avec la boite mail Sylpheed (qui semble être toute particulièrement adaptée pour l’utilisation du japonais).

j'ai installé depuis plusieurs semaines Sylpheed, et malgré la bonne configuration apparente du pare-feu Windows,
au moment d'envoyer le mail, la procédure se bloque et indique ce message-> Serveur SMTP non trouvé: 456:465

Alors j'ai cherché partout où j'ai pu et là je sèche...
Je vous avoues que j'ai un peu galéré pour le configurer alors j'aimerai beaucoup pouvoir le rendre fonctionnel (en évitant donc d'aller voir chez un autre.).

Merci d’avance à ceux qui s'arrêteront sur mon cas,
: )

Dernière modification par Isis (Le 05/03/2013, à 11:57)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2013, à 07:03

J5012

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

ha ... normal ... il est vrai que depuis l'explosion des mails via le web (gmail, yahoomail, hotmail, ...) il n'est plus necessaire de comprendre comment fonctionne un logiciel client mail !

sylpheed est un logiciel client mail comme l'est thunderbird, outlook (express, pro) : pour qu'un compte login@serveur puisse y fonctionner, le client mail a besoin de divers informations concernant par ex l'adresse d'expedition du mail, l'adresse de reception du mail, le protocole d'envoi, le protocole de reception, les ports d'envoi et de reception, ainsi que d'autres parametres concernant la codification du mail ...

lis donc un petit peu de doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/sylpheed
http://doc.ubuntu-fr.org/courriel

Hors ligne

#3 Le 24/02/2013, à 08:57

Isis

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

Merci J5012. : )
Oui j'ai jusqu'à maintenant utilisé ces boites mails, notamment Hotmail, et aujourd'hui je voudrais gagner en autonomie, pour ne plus que mes mails soient stockés dans des conditions qui prennent des proportions préoccupantes, conditions liées à la propriété privée qui est de plus en plus un concept perméable, soit disant à cause de notre sécurité (contre qui? on se le demande...).
Si je veux utiliser ces logiciels libres, c'est que je n'ai plus confiance en mes outils, même le processeur, j'imagine qu'il doit y avoir une porte dérobée, et je m'en occupe tant que c'est encore possible.

J'ai choisi Sylpheed car il semble être le plus apte à retranscrire l'utilisation du japonais dont j'ai besoin dans mes communications. J'ai pu obtenir les informations auprès de mon hébergeur (OVH) les protocoles et SMTP sont correctement configurés.
J'ai pu parcourir les doc liées à Sylpheed et je ne trouve pas de listing de messages d'erreurs pour au moins comprendre d'où vient la panne. Est-ce ma configrationde Sylpheed qui est en question? Est-ce mon OS qui le bloque?
Pourtant Sylpheed est assez simple à configurer, il n'y a pas cent cinquante milles paramètres à remplir.

Hors ligne

#4 Le 24/02/2013, à 10:33

J5012

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

reglages std :
- adrs d'envoi : smtp.server + port
- adrs reception : pop.server + port

doc sylpheed : http://sylpheed.sraoss.jp/doc/manual/en … html#ss8.2
doc ovh : http://guides.ovh.com/ConfigurationEmail

Hors ligne

#5 Le 24/02/2013, à 12:26

Ayral

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

isis a écrit :

au moment d'envoyer le mail, la procédure se bloque et indique ce message-> Serveur SMTP non trouvé: 456:465

Pourrais tu nous donner les paramètres que tu as rentrés ? Normalement le serveur pour le courrier entrant est ns0.ovh.net - Port : 110 et pour le courrier sortant ns0.ovh.net- Port : 587
Du moins en accès normal.
Pour Thunderbird c'est détaillé là : http://guides.ovh.com/EmailConfigurationThunderBird

Par contre tu as un problème de courrier sortant smtp qui ne sort pas.
Ta box semble la filtrer. En effet il faut que la box laisse sortir les mails qui ne sont pas dans le domaine du FAI (par exemple écrire avec un paramétrage orange chez un ami qui est chez free, etc.
Il faut donc que tu utilises ce qui est dit dans l'aide de OVH: http://guides.ovh.com/ConfigurationEmail
"Si vous souhaitez utiliser le serveur sécurisé, il faut indiquer en serveur entrant et sortant "ssl0.ovh.net" | Port POP 995 | Port SMTP 465
En cochant pour les deux (entrant et sortant) l'option du serveur nécessitant une connexion sécurisée SSL." Et là ça devrait sortir.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 25/02/2013, à 04:31

Isis

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

"Si vous souhaitez utiliser le serveur sécurisé, il faut indiquer en serveur entrant et sortant "ssl0.ovh.net" | Port POP 995 | Port SMTP 465
En cochant pour les deux (entrant et sortant) l'option du serveur nécessitant une connexion sécurisée SSL." Et là ça devrait sortir.

Oui ce sont bien ces paramètres que j'ai inscrits, pourtant ça ne fonctionne pas.
Je viens de tout réinscrire, et maintenant j’ai un nouveau message d'erreur:
Une erreur est survenue pendant l'envoi du message :
553 sorry, that domain isn't allowed to be relayed thru this MTA (#5.7.1) (mail31.ha.ovh.net, smtpauth: no)

Et je vous avoue que je comprends encore moins que le précédent message...
Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe du genre mdp ou autre, mais je ne vois pas où ça pourrait se situer.

Hors ligne

#7 Le 25/02/2013, à 08:04

J5012

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

es-tu bien sur d'avoir un email avec domaine sur ovh ou un email via ovh ?
parce que la le mta ovh dit que justement il ne reconnait pas le domaine que tu essaie de faire passer ...

ton adrs mail est en truc@ovh.ext ou en truc@domaine, avec domaine achete chez ovh ?

Hors ligne

#8 Le 25/02/2013, à 12:11

Isis

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

Oui, l'adresse est bien fonctionnelle, j'ai même reçu un mail de test du bon fonctionnement de cette adresse,
dont je reçois les mails sur ma boite mère.
J'ai l'impression que c'est un problème d'autorisation lié à un mdp qu'il me faudrait entrer quelque part, mais à part sur le panneau de conf Général/nom d'utilisateur/mdp, je ne vois pas d'autre champs à remplir.

Hors ligne

#9 Le 25/02/2013, à 23:48

J5012

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

non je ne te demande pas si l'adresse mail est fonctionnelle ...

je demande si l'adresse mail est heberge chez ovh, donc tu aurais un mail du type login@ovh.net

ou si l'adresse possede son propre domaine achete chez ovh, donc gere par lui/eux : adresse du type login@domaine_achete_chez_ovh

dans les deux cas tu devrais envoyer une requete a bug ou un mail contact technique chez ovh en leur expliquant l'erreur et le contexte ...

Hors ligne

#10 Le 26/02/2013, à 00:36

Ayral

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

As tu essayé ce qui est indiqué là http://guides.ovh.com/ConfigurationEmail sur le serveur sécurisé ?
Smtp-auth
SMTP-AUTH consiste à envoyer le login et mot de passe lors de la connexion SMTP directement. N'hesitez pas à utiliser TLS/SSL lors de votre connexion pour crypter le login et le mot de passe. Tu trouveras les explications là: http://guides.ovh.com/EmailSmtpPop3Imap

La doc de OVH a écrit :

Il vous faut impérativement utiliser le port 587 en smtp et cocher l'authentification pour se connecter pour le serveur sortant.
Il s'agit du port sortant authentifié pour tous les FAI.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 26/02/2013, à 13:31

Isis

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

@J5012: Ouioui  j'avais compris : ), l'adresse est liée à mon site et sont toutes deux hébergées chez OVH. J'avais envoyé un message à OVH, et mis à part me donner les informations que j'ais communiqué plus haut.
@Ayral: Je suis perdu, je ne comprends pas quelle est la différence entre "serveur réception" et "serveur entrant", "serveur de réception" et "serveur sortant", On dirait que tous parlent de la même chose....
Je crois que je vais essayer d'installer Thunderbird, peut-être que ça m'aidera à comprendre, et revenir ensuite sur Sylpheed...

Hors ligne

#12 Le 26/02/2013, à 17:02

cinaptix

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

J'ai l'impression que c'est un problème d'autorisation lié à un mdp qu'il me faudrait entrer quelque part, mais à part sur le panneau de conf Général/nom d'utilisateur/mdp, je ne vois pas d'autre champs à remplir.

Voir également l'onglet "Envoyer" (Configuration > Edition des comptes > Modifier > Envoyer et voir "Authentification")

A tout hasard !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#13 Le 26/02/2013, à 18:11

Ayral

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

Isis a écrit :

@Ayral: Je suis perdu, je ne comprends pas quelle est la différence entre "serveur réception" et "serveur entrant", "serveur de réception" et "serveur sortant", On dirait que tous parlent de la même chose....

"serveur réception" = "serveur entrant" = serveur POP
serveur sortant ou serveur d'envoi: = serveur SMTP

Parlent pas du tout de la même chose.
Le serveur POP te délivre les messages qu'on t'envoie.

Le serveur SMTP récupère les messages que tu envoies et les transmet au serveur pop des destinataires de ton message.

Si le routeur - box n'est pas fourni par le serveur de messagerie alors il faut s'authentifier. Sinon la box te jette car il doute de la validité de l'envoi.
Exemple je suis chez free chez moi. J'utilise mon adresse gnagnaa@free.fr chez moi, pas besoin de smtp authentifié, ça sort tout seul.

Je vais au club info des aînés,où  la box est une livebox Orange, impossible d'envoyer un message avec mon PC que j'amène de chez moi. Il me faut utiliser le compte smtp authentifié de free, qui passe à travers la livebox.

L'adresse du serveur est la même (smtp.free.fr) mais le port est le 587 et l'accès est authentifié avec le nom de mon compte principal agnagna@free.fr chez free, avec le mot de passe de messagerie de ce compte principal. Celui qui m'a été assigné il y a 10 ans, et que je ne change jamais. Différent de mon mot de passe de gnagnaa@free.fr, compte de messagerie que j'ai créé depuis.

Comme dit Wikipedia :
" Mais la nécessité de mieux contrôler les envois des clients, en particulier par l'authentification, a conduit à l'attribution du port 587 (submission)"

Dernière modification par Ayral (Le 26/02/2013, à 18:14)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 03/03/2013, à 09:58

Isis

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

Merci Cinaptix (génial le nom, j'ai bien rigolé!: ), j'ai vérifié tout est ok de ce côté là.

@Ayral: Merci pour ces explications, c'est plus clair que Wiki! : )
(parfois j'ai l’impression qu'ils rendent compliquées des choses simples pour avoir l'air de comprendre des choses compliquées qui sont en fait simples.)

Donc je viens d'installer Thunderbird (merci pour ta vidéo! : ), là ça fonctionne très bien,
je vais pouvoir mettre en parallèle le paramétrage et voir ce qui cloche.

Hors ligne

#15 Le 03/03/2013, à 19:46

Ayral

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

Isis a écrit :

@Ayral: Merci pour ces explications, c'est plus clair que Wiki! : )
(parfois j'ai l’impression qu'ils rendent compliquées des choses simples pour avoir l'air de comprendre des choses compliquées qui sont en fait simples.)

D'où l'utilité d'une expérience de 40 années dans des salles de classe avec des ados de l'enseignement professionnel, qui comme chacun sait ne cherchent pas à préparer l'agrèg de grec. Comme me disait un vieil ami, agriculteur, j'ai juste passé mon bac  aller laurat. En patois de Gascogne, laura c'est travailler. (je ne garantis pas la conjugaison, je suis breton d'origine.

Et une ancienne collègue m'avait dit: il faut avoir sué dans les difficultés à comprendre pour un jour avoir la passion d'enseigner.

Au fait, passe ton fil de discussion en  résolu en rajoutant [Résolu] juste au début du sujet du premier message.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 31/03/2014, à 21:02

sylvainmahe

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

Comme le sujet est marqué résolu mais n'est pas résolu, pour preuve même en lisant tout et bien d'autres forums j'ai mis des semaines à trouver la combinaison gagnante dans Sylpheed big_smile , je me permet donc de faire juste un petit update du topic, voici les paramètres de compte dans Sylpheed pour envoyer/recevoir depuis ovh.

Paramètres à indiquer et/ou changer dans "Edit accounts -> Account preferences":

------------1er onglet (Basic)
Mail adress: votre adresse mail
Server for receiving: ssl0.ovh.net
SMTP server (send): ssl0.ovh.net
User ID: votre adresse mail
Password: le mot de passe relatif à votre adresse mail

------------3eme onglet (Send)
SMTP Authentication (SMTP AUTH)
User ID: votre adresse mail
Password: le mot de passe relatif à votre adresse mail

------------6eme onglet (SSL)
Use SSL for POP3 connection
Use SSL for SMTP connection

------------8eme onglet (Advanced)
Specify SMTP port: 465
Specify POP3 port: 995

Voila, j’espère que ça fonctionne pour vous tongue
Bye bye smile

Hors ligne

#17 Le 31/03/2014, à 23:51

Ayral

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

sylvainmahe a écrit :

Comme le sujet est marqué résolu mais n'est pas résolu

Le sujet a été résolu et marqué comme tel par l'auteur de la discussion, Isis, qui a finalement utilisé Thunderbird.
Mais si tu as trouvé un complément, c'est sympa d'avoir ajouté ces précisions pour Sylpheed.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#18 Le 01/04/2014, à 21:08

J5012

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

ben tiens bizarre ca : ce sont les params std ... comme indiques en #4, m'a tout l'air d'un enieme pebkac?... tongue

Hors ligne

#19 Le 01/04/2014, à 23:45

sylvainmahe

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

Ce ne sont ni les paramètres standards, ni les paramètres indiqués au message 4, relis bien ce que j'ai écris.

Hors ligne

#20 Le 02/04/2014, à 00:52

J5012

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

ben si : dans le post #4 je dis std, ovh avait des ports non std pour le ssl ... le pebkac est justement de ne pas savoir essayer deja les ports std avant d'essayer autre chose.

Hors ligne

#21 Le 02/04/2014, à 04:01

sylvainmahe

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

Et bien non, c'est vrai que:
"reglages std :
- adrs d'envoi : smtp.server + port
- adrs reception : pop.server + port"
C'est une super explication, et équivalent à ce que j'ai écrit, qui aide beaucoup les gens du forum smile

Hors ligne

#22 Le 02/04/2014, à 20:54

J5012

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

oui ca fait reflechir hein ... c'est comme bcp de questions qui ne devraient pas etre posees ...

le posteur originel a dit qu'il connaissait, et bien non il ne connaissait pas puisque la reponse std ne lui suffisait pas ... et toi non plus , sauf si tu potasses la doc comme tu le devrais → regles du forum

Hors ligne

#23 Le 29/04/2014, à 00:35

sylvainmahe

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

Un forum c'est fait pour s’entraider mr je sais tout je sais rien.

Hors ligne

#24 Le 29/04/2014, à 08:50

J5012

Re : Résolu - Impossible d'envoyer un message Sylpheed

sylvainmahe a écrit :

Un forum c'est fait pour s’entraider mr je sais tout je sais rien.

c'est aussi fait pour suivre les regles ... ce genre de questions a ete deja repondu une centaine de fois, et ce ne sera sans doute pas la derniere parce qu'il y aura toujours des personnes pour poser les questions avant de reflechir ...

Hors ligne