Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2007, à 22:20

Dr.BUg

Au sujet des permissions de Disque Dur

Bonjour, bonsoir !

j'ai installé Feisty hier, sur ma nouvelle machine qui roxe tongue
je retrouve mes habitudes par rapport à Edgy à quelques détails prêts !

1) je m'aperçois que tous mes DD (système de fichiers; 2ème DD et 3ème DD) sont notés INCONNU quand je vais dans l'onglet permissions ?! - qu'est-ce que ça veut dire ?

2) dans Système > Administration > Utilisateurs & groupes - je vois un compte root et un compte avec mon prénom (user) on me dit que ce n'est pas normal et que je peux le désactiver en tapant > sudo passwd -l root

3) quand j'allume mon DD externe en USB, il apparait sur le bureau, je peux parcourir les volumes de ce disk, mais impossible  de le démonter - la commande umount /media/externe me renvoi > umount: /media/externe n'est pas dans fstab (et vous n'êtes pas l'usager ROOT) - donc impossible d'ejecter via nautilus ou de démonter si je ne tape pas sudo umount/media/externe

Merci pour votre aide face à ces questions délicate, je n'ai pas envie de planter mon install toute fraiche neutral


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#2 Le 20/05/2007, à 23:50

Dr.BUg

Re : Au sujet des permissions de Disque Dur

j'ai trouvé la réponse à ma 1ère question

quand je monte mes DD internes (le 2ème et le 3ème) ils apparaissent sur le bureau et dans l'onglet permissions ils sont en root ! impossible d'écrire dessus - j'ai passé la journée sur ce casse tête ! et après plusieurs tentative avec fstab, j'ai trouvé la solution ! cool

d'abord je monte mon DD soit par le poste de travail, soit avec l'applet de la barre des tâches
je tape ensuite > sudo nautilus pour accèder au dossier /media en root
et miracle le dossier du DD et modifiable - je change dans les permissions root en user avec accès lecture/écriture et hop !

magie, miracle, prise de tête résolue - j'ai bien cru que j'allais y laisser le peu de cervelle qu'il me reste, mais une fois de plus Dr.BUg à triomphé de lui même big_smile

Dernière modification par Dr.BUg (Le 21/05/2007, à 00:00)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#3 Le 21/05/2007, à 02:19

martin_mtl

Re : Au sujet des permissions de Disque Dur

Salut

Pour le 3), essaie avec la commande eject :

eject /dev/sda1

en modifiant bien sûr le sda1, si nécessaire, selon ta configuration. Je n'ai aucune entrée dans le fstab pour mes DD externes et je procède comme cela sous GNOME.

Martin


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#4 Le 21/05/2007, à 12:41

Dr.BUg

Re : Au sujet des permissions de Disque Dur

martin_mti à dit :

Pour le 3), essaie avec la commande eject

merci, mais cette commande sous feisty ne réponds pas non plus, pour l'instant le mieux que j'ai trouvé c'est pumount /media/Externe - mais nautilus refuse catégoriquement l'ejection ou le démontage !


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#5 Le 21/05/2007, à 19:46

martin_mtl

Re : Au sujet des permissions de Disque Dur

Salut

Dans mon cas, sous feisty aussi, cette commande fonctionne. Les icônes de mes partitions disparaissent du bureau après un eject. Peut-être une question de paquet installé, as-tu installé ivman ?

Martin


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#6 Le 21/05/2007, à 23:47

Dr.BUg

Re : Au sujet des permissions de Disque Dur

ivman ? je ne connais pas - tu peux m'en parler

j'entends dire que ça pourrais venir du paquet hal - j'ai pmout aussi et sans succès !
apparement c'est un problème non résolu sur feisty pour l'instant - étrange qu'une distro sorte avec un pareil bug ! neutral

voilà après quelques recherches tongue - mon problème n°3 est résolu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=112477

Dernière modification par Dr.BUg (Le 22/05/2007, à 00:19)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#7 Le 22/05/2007, à 12:09

manu7

Re : Au sujet des permissions de Disque Dur

Mais si tu démontes avec un clic droit, ça marche ou pas ?


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne

#8 Le 22/05/2007, à 12:33

hello_world

Re : Au sujet des permissions de Disque Dur

Hello

Pour le point 2)... Il est tout à fait normal d'avoir un compte root. (tu peux entre autre y accéder directement par le mode recovery). Ce qui n'est pas normal (sur ubuntu), c'est de pouvoir se logguer en root avec un mot de passe. (par exemple avec su). Est-ce que tu peux le faire?

++

Hors ligne

#9 Le 23/05/2007, à 10:54

Dr.BUg

Re : Au sujet des permissions de Disque Dur

hello_world à dit :

Ce qui n'est pas normal (sur ubuntu), c'est de pouvoir se logguer en root avec un mot de passe. (par exemple avec su). Est-ce que tu peux le faire ?

quand je veux me log en root en tapant sudo, je tape un password bien sûr ! si c'est la réponse à ta question - mais sur l'écran de GDM, j'ai mon login user et mon password normal !

Dernière modification par Dr.BUg (Le 23/05/2007, à 10:54)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#10 Le 23/05/2007, à 11:41

hello_world

Re : Au sujet des permissions de Disque Dur

Hello

Dr.BUg a écrit :

quand je veux me log en root en tapant sudo, je tape un password bien sûr !

en tapant sudo tu ne te log pas en root... tu dis "bonjour c'est moi et je suis un ami du root... laissez moi faire ce que je veux, regarder, mon mot de passe est juste". Si tu rajoute un autres utilisateur et que tu l'inclu dans le groupe admin, il pourra aussi faire sudo, mais avec son propre mot de passe. C'est bien la preuve que le mot de passe dont tu parle n'est pas celui de root, mais celui de l'ami de root ;-)

Pour te logger en root tu dois taper su.

++

Hors ligne