Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/03/2013, à 00:23

moko138

Re : lecture vidéos impossible sur Xubuntu

Merci pour "Rémi" ! je vais me coucher moins ignorant. Je n'ai jamais lu Hector Malot. Mais François Caradec, si.

  Le rangement des fichiers système, tu n'y touches pas ! Mais y a une page de doc pour assouvir ta légitime curiosité.
  Le rangement de tes fichiers personnels, tu peux l'organiser à ta guise, comme des albums photos papier justement,  dans ton dossier /home/mistigris/.
  Les dossiers sont comme des chemises en papier, que tu peux, avec thunar, créer et emboîter,
(comme sous windows, dans \Mes Documents\)

A toi de choisir si tu mets les vidéos avec les photos de la même circonstance, ou si tu crées deux dossiers distincts.

A SAVOIR :
- Sous linux, "dossier" = "répertoire" = "directory".
- Si tu mets un point devant le nom d'un dossier (/.boulot/ au lieu de /boulot/), il disparaît tant que (dans thunar) tu n'as pas fait "(Ne plus) Afficher les dossiers cachés".
  Bien pratique pour éviter que les enfants ou un visiteur aux gros doigts n'effacent malencontreusement une année de travail ou de souvenirs !

  Bonne semaine !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 16/03/2013, à 18:24

mistigris

Re : lecture vidéos impossible sur Xubuntu

Bonjour !
Ca y est , j'ai un peu de temps pour squatter le PC .
Alors : j'ai récupéré le cordon et le chargeur de batterie de l'APN de ma soeur , j'ai donc pu transférer les vidéos . Et là , c'est passé comme une lettre à la poste ! Ce qui me laisse penser que c'est mon appareil qui n'est pas très à l'aise sur Linux : il n'apparaît pas dans le gestionnaire de fichiers : donc pas possible de passer en direct pour importer les photos , ni d'ailleurs d'en demander l'"éjection" .
J'ai effectivement pu retrouver Gthumb , en le mettant par défaut , mais lorsque je veux utiliser l'importateur de photos , il me dit que ma carte est vide ( ce qui n'est pas le cas , bien sûr ) Mais il fonctionne bien avec le Panasonic de ma frangine ...
J'ai donc mis en vente mon Nikon sur le bon coin ( de toutes façons , il ne m'a jamais plu : les photos sont ternes et les vidéos pas fluides ) pour pouvoir en acheter un autre . Et si j'ai encore des soucis , j'achèterai un lecteur de cartes .
Merci beaucoup et à bientôt pour de nouvelles aventures linuxiennes

Hors ligne

#28 Le 16/03/2013, à 21:46

moko138

Re : lecture vidéos impossible sur Xubuntu

Bon ! Ça fait déjà une bonne nouvelle !
  Ton appareil est-il très récent ? De quel modèle, si ce n'est pas indiscret ?

  Par ailleurs, ton Xubuntu 12.04 ne sait pas, d'origine, lire le nouveau système de fichiers propriétaire "exFat". Pour y arriver, voici la page spécifique de la Doc', que je t'engage à lire et appliquer :
http://doc.ubuntu-fr.org/exfat

  Reste ton problème initial, de données à récupérer sur ta clef usb...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 16/03/2013, à 23:37

mistigris

Re : lecture vidéos impossible sur Xubuntu

C'est un Nikon Coolpix 3300 , que j'ai acheté fin 2012 : une vraie daube , par rapport à mon ancien Pentax Optio , qui lui faisait des photos vraiment nettes et pleines de couleurs !
OK pour lire la doc .
Pour les vidéos de ma clé , je crois que je vais faire une croix dessus ... Restera plus qu'à en refaire .

Hors ligne