Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2007, à 14:30

redzen

[Résolu] Problème au boot

Mon l'ordi ne boot pas toujours sur mon disque dur externe (ubuntu + grub). Or celui-ci est mis en positions de booter avant le disque interne (windows) dans le bios. J'ai l'impression que l'ordi n'a pas le temps de détecter mon dd externe ou alors celui-ci n'est pas encore opérationnnel lors du boot. De ce fait le bios lance le boot sur le dd interne et donc windows apparait alors que je voudrais le grub qui lui se trouve sur l'externe. Avez-vous déja rencontré ce soucis ? Comment y remédier ?

De plus ubuntu est sur sdb et windows est sur sda. Dans : "/boot/grub/menu.lst", j'ai ubuntu sur sdb1 et root sur (hd0,0) et pour "windows XP" et "Windows média" j'ai essayé avec root (hd1,0), (hd1,1), (hd1,2) et grub n'arrive pas à se connecter à mon windows XP et pas non plus à mon windos media.

Alors pour ubuntu j'ai trois partitions 1 racine 1 swap et une home. Pour windows j'ai 3 partitions, une caché qui sert de sauvegarde pour une reconfiguration usine, une pour le système et les programmes et une pour mes documents perso.

Merci

Dernière modification par redzen (Le 26/05/2007, à 07:56)


Dura lex sed lex

Hors ligne

#2 Le 19/05/2007, à 16:58

Nigo

Re : [Résolu] Problème au boot

j'ai un interrupteur on/off sur mon disque externe, si je met "on" le disque se met à tourner. Si toi aussi, tu peux le lancer avant le PC. Sinon voir si le bios peut être configuré pour attendre un peu plus longtemps

pour Windows, c'est quoi l'erreur ? Windows n'aime sans doute pas être sur le second disque alors qu'il a été installé comme disque 0

dans l'entrée de Windows XP, éssaye ca : remplace "root (hd1,1)" par

map (hd1) (hd0)
map (hd0) (hd1)
rootnoverify (hd0,1)
makeactive

donc tu auras :

title Windows NT/2000/XP
map (hd1) (hd0)
map (hd0) (hd1)
rootnoverify (hd0,1)
makeactive
chainloader +1

Dernière modification par Nigo (Le 19/05/2007, à 17:10)

Hors ligne

#3 Le 19/05/2007, à 17:11

redzen

Re : [Résolu] Problème au boot

Bien pour le bouton on off mais je ne suis pa snéophyte à ce point là quand même tongue. Je ne vois rien dans le bios qui puisse retarder l'enclenchementr du dd interne.
Merci pour l'info je teste tout de suite. Peux-tu décrire en quoi consiste les commandes que je tape à chaque fois car sinon j'ai l'impression de rien apprendre.

Merci Nigo. Je te contacte d'ici 30 minutes


Dura lex sed lex

Hors ligne

#4 Le 19/05/2007, à 17:44

Nigo

Re : [Résolu] Problème au boot

tu peux regarder les sites et les tutoriels qui se consacrent à grub
exemple : http://www.lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_boot-grub.html

retarde le démarrage de l'OS en activant les tests mémoire, met le lecteur de disquettes en premier, etc wink

PS : je pense plutôt que c'est "rootnoverify (hd1,1)", éssaye les deux

Dernière modification par Nigo (Le 19/05/2007, à 17:57)

Hors ligne

#5 Le 19/05/2007, à 17:55

redzen

Re : [Résolu] Problème au boot

Bon alors j'ai effectivement réalisé les modififcations. Et lorsque je boot sur windows XP à partir de gurb, j'ai le message suivant : "Error 13 : Invalid or unsupported executable format".
Merci pour le lien qui semble très clair.

Dernière modification par redzen (Le 19/05/2007, à 17:57)


Dura lex sed lex

Hors ligne

#6 Le 19/05/2007, à 17:58

Nigo

Re : [Résolu] Problème au boot

après réflexion je pense plutôt que c'est "rootnoverify (hd1,1)"
tu peux éssayer "en live", tu connais la manip maintenant wink

Dernière modification par Nigo (Le 19/05/2007, à 17:59)

Hors ligne

#7 Le 19/05/2007, à 18:12

redzen

Re : [Résolu] Problème au boot

J'ai mis des tabulation entre map et (hd1) (hd0) peut-être est-ce que ça peut avoir une incidence. Qu'entends-tu par "live". Car je suis obligé de sortir de windows pour booter linux alors le "live" est plutot du différé.

Désolé Nigo, je dois te laisser car je suis convié à diner. Merci d'avoir suivi l'affaire cet après-midi. Peut-être seras-tu présent sur le forum demain ?

Bonne soirée

Dernière modification par redzen (Le 19/05/2007, à 18:22)


Dura lex sed lex

Hors ligne

#8 Le 19/05/2007, à 18:34

Nigo

Re : [Résolu] Problème au boot

les tabulations ca marche aussi
par live j'entend depuis grub directement

a+ wink

Hors ligne

#9 Le 26/05/2007, à 07:56

redzen

Re : [Résolu] Problème au boot

Ok Nigo, je suis de retour. Désolé mais j'ai eu une semaine chargée.

J'ai fait la modif' (hd1,1) et la comme par magie tout fonctionne.

Merci Nigo de tout ce que tu as fait pour moi. C'est vraiment sympa.


Dura lex sed lex

Hors ligne