Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2013, à 18:06

mksel

faire une copie iso d'une partition.

Bonjour,

Je galère depuis bientôt deux semaines...
Lors d'une réinstall il y a eu un pb de manipulation, un mon insu...(j'ouvrirais une discussion plus tard...) et ma partition home, avec 4 utilisateurs a été formatée...
Comme indiqué sur toutes les discussions que j'ai pu lire, et ça ne fait un paquet depuis 2 semaines...J'ai cessé d'utiliser le DD touché par le désastre...Je veut faire une copie image ou iso de ma partition sur un DD externe et ensuite utiliser sur la copie tout les moyens (testdisk, foremost, photorec) pour récupérer le plus de fichier. Car je ne veux plus utiliser ma partition originale...Je pense que je c'est ainsi qu'il faut faire. Me trompe-je ?
J'ai bien fait une sauvegarde avt le désastre mais il manque 2 semaines de travail...ET surtout Back in time que j'utilise ne sauvegarde pas les fichiers cachés...ou je ne sais pas faire...Donc le pire c'est que je me démène pour récuperer en particulier le profil de thunderbird et secondairement de Firefox afin de retrouver tout les mels et adresses...
J'ai utilisé Clonezilla, mais sur mon disque externe cible, j'ai bien un dossier images mais il contient plusieurs fichiers .txt, une archive gzip...le tout pour 1.7 Gio, alors que la partition home fait environ 200 Gio...
Comment faire pour obtenir une copie exact de ma partition avec les fichiers effacés et tout et tout...Je n'ai pas encore trouvé de réponse à cette bête question...
J'espère une aide bien compréhensive et merci d'avance...

mk


L'immobile se disperse, le mouvement demeure...

Hors ligne

#2 Le 26/02/2013, à 20:32

stratos

Re : faire une copie iso d'une partition.

Je peux te faire un retour d'expérience sur un problème similaire, si tu as formaté la partition clonezilla ne permet pas de la sauvegarder ( elle n'existe plus).
Photorec va te permettre de retrouver les fichiers si tu n'as pas réécrit sur la partition mais de façon simplifiée. Exemple
- les fichiers textes,open, image ou vidéo pas de problème
- une image iso d'un dvd par exemple va se transformer en de multiples séquences mpeg

Par contre les noms de fichiers ne seront pas conservés.

La messagerie est perdue, les fichiers seront en effet tellement décomposés qu'il est impossible de restaurer les messages. Les profils à mon avis c'est pareil.

Par contre, il faut quand même utiliser photorec et analyser le résultat.

Dernière modification par stratos (Le 26/02/2013, à 20:35)


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#3 Le 26/02/2013, à 22:07

jamesbad000

Re : faire une copie iso d'une partition.

Hello,

Ta démarche est la bonne, et il vaut mieux tenter d'abord de restaurer les partition avec testdisk. Photorec étant un dernier recours, qui fournira à coup sur un résultat compliqué à exploiter si tu as beaucoup de fichiers...

Tu peux faire une image exacte de ton disque avec la commande dd.
La copie peut être effectuée soit directement vers un autre disque (par exemple sda vers sdb)

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4K

ATTENTION de ne pas se tromper sur le paramètre of, car le contenu du disque indiqué sera écrasé sans sommation !!

soit dans un fichier image

dd if=/dev/sda of=/home/imagesda bs=4K

Edit : Je réalise que j'ai répondu copie disque, par réflexe, alors que tu veux copier seulement la partition.
Mais c'est bien le meilleurs choix avant d'utiliser testdisk.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 26/02/2013, à 22:59)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne