Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2013, à 23:01

Ayral

Installation Ubuntu seul sur une machine neuve peut être EFI

Si on doit installer Ubuntu seul et virer Windows, est-il utile de tenir compte des avertissements concernant l'UEFI ?
Ou suffit-il d'utiliser l'option "Effacer le disque et installer Ubuntu" après un démarrage en live pour voir si ça marche ?
Je dispose du cd international de Ubuntu 12.04.2 64 et 32 bits, et de 12.10  Linux Secure 64bits.
Je dois faire cette installation demain, si quelqu'un a 2 minutes pour me rassurer ça sera super.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 26/02/2013, à 23:18

richardgilbert

Re : Installation Ubuntu seul sur une machine neuve peut être EFI

Bonsoir;
Avant de faire une installation complète, il faut sauvegarder tous es fichiers importants dans un disque externe, seul condition
Après, l'uefi existe depuis 1 ans et demi plus ou moins alors si ta machine est plus ancienne ne t'inquiètes pas, si tu rentres dans le bios tu le saura (recherche si "secure boot" existe).
Si ton ordinateur est récent alors télécharge la ubuntu 12.04.2 ou la 12.10 et tu n'auras pas de soucis.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 27/02/2013, à 10:31

malbo

Re : Installation Ubuntu seul sur une machine neuve peut être EFI

Si tu installes dans un PC pré-installé Windows 8, tu es obligé d'intervenir dans le "Bios" pour désactiver "Secure Boot" et faire d'autres modifs suivant les fabricants de PC. Chez Asus par exemple, il faut "activer l'option Launch CSM et aussi activer l'option launch PXE OpROM qui apparaît quand on active launch CSM" (dixit lenigaud
Tant que tu n'as pas fait cela, tu n'arrives pas à démarrer une session live sur ton support d'installation (liveUSB ou liveDVD)
Par contre, si c'est Windows 7 pré-installé, et même si la carte-mère est équipée du système UEFI, à ma connaissance il n'y a pas d'intervention à faire dans le "Bios" sauf qu'il faut aller dans le "Boot Menu" pour sélectionner le support live au lieu du disque dur afin de démarrer une session live Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 27/02/2013, à 10:39)

Hors ligne

#4 Le 01/03/2013, à 11:08

Ayral

Re : Installation Ubuntu seul sur une machine neuve peut être EFI

Bonjour, et merci malbo. Malheureusement j'aurais eu cette info mercredi matin ou dans la matinée, elle m'aurait fait économiser 1 heure de tentatives. En effet, en suivant l'un de tes conseils j'avais donc désactivé le secure boot, mais n'étais passé au "CSM Boot". Mal m'en a pris, car après avoir fait une tentative avec chacun des 3 cd que j'avais (12.04 32 bits, 64 bits, 12.10 64 bits) je commençais à m'énerver et à passer pour une  cruche avec les deux personnes chez qui j'intervenais.
C'est seulement après avoir décidé de passer outre à ce que tu disais et de passer à boot CSM. Et tout s'est déroulé normalement ensuite.

Ça serait quand bien si les prochaines versions des cd d'installation permettaient de ne toucher à rien et de faire comme avant.
J'ai fait le point sur cette install ici.
J'ai reçu les remerciements de cette dame par mail, qui espère pouvoir résoudre son affaire de wifi. (voir le fil sus-cité).

C'est vrai que ce Bios EFI et securisé partait d'une bonne intention, mais ça nous a tous mis en difficulté !

Dernière modification par Ayral (Le 01/03/2013, à 11:09)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne