Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2007, à 05:15

m3ta-x

Comment ameliorer la qualité sonore?

Salut a tous!

Je suis un utilisateur de Ubuntu tout a fait content du choix qu'il a fait en se tournant vers cette super distrib de Linux! Mais comme beaucoup, j'ai quelques problemes.
L'un d'entre eux est lié a la qualité audio.
Je m'explique ;
J'utilise mon pc pour (entre autre, bien evidement) lire mes fichiers audio. Ceci dit, aucun lecteur ne me done un son agreable, c'est franchement pas genial. Toutefois Amarok me parait un trés bon lecteur, je tiens donc si possible a le garder comme lecteur de fichier audio par defaut.
J'ai beau trifouiller l'equaliser de Amarok, il m'est impossible d'avoir des basses de bonnes qualité. J'aurais aimé savoir comment configurer le systeme de son afin que ca ne gresille pus lorsque je tente de mettre un tant soit peu de basse. Y'a t-il des plugins à ajouter à Amarok?
Ma comparaison va faire grincer des dents les puristes, mais le lecteur windows media player sous Windows a une option "true bass" qui permet d'avoir des basses excelentes sans pour autant alterer les aigues. Est-ce qu'il est possible de retrouver cette qualité audio que m'offrait windows media player sous Linux? Et si oui, comment?

Merci de votre aide smile

Dernière modification par m3ta-x (Le 26/05/2007, à 03:30)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2007, à 13:45

tylhdar

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

dans le controleur de volume
édition>préférences>cocher la bonne case.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#3 Le 20/05/2007, à 15:54

m3ta-x

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

salut! merci de ta reponse, mais c'est quoi que tu appelle "la bonne case" ?

Hors ligne

#4 Le 20/05/2007, à 18:07

Bluescreenjunky

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

Tu as quelle carte ?
Perso j'ai une audigy 2, et apparemment il n'y a pas moyen d'en tirer un son correct avec ALSA, donc bah... maintenant j'écoute mes MP3 sur ma platine CD ou sous windows ^^;

Hors ligne

#5 Le 20/05/2007, à 18:13

m3ta-x

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

je n'ai pas de carte son, juste ma carte mere qui est sencée prendre le son en compte. C'est certaiin que sous windows la qualité est bien meilleure :-S

Hors ligne

#6 Le 20/05/2007, à 18:14

tylhdar

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

la case ou y'a écrit 'true bass' ou quelque chose dans le genre.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#7 Le 20/05/2007, à 18:39

m3ta-x

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

je trouve rien qui ressemble a ca... :-/

Hors ligne

#8 Le 20/05/2007, à 20:23

ToY

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

Hello, essaie de diminuer le son sur PCM, la qualité sera normalement bien meilleure

Hors ligne

#9 Le 21/05/2007, à 04:58

m3ta-x

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

Lorsque je monte ou descend le volume au clavier, PCM se met automatiquement a la hauteu du volume general :s

Hors ligne

#10 Le 22/05/2007, à 22:22

JérémyB

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

Je up le sujet parce que j'ai exactement le même problème : beaucoup trop de basse, c'est casiment inaudible dès que je monte le son ! J'avais pas ce prob sous windows roll

Hors ligne

#11 Le 24/05/2007, à 04:41

m3ta-x

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

ben non moi justement j'en ai pas assez de basse, et lorsque j'essaye d'en mettre, le son saccade trés vite!
Donc je voudrais juste pouvoir avoir de bonnes grosses basses bien fortes sans que ca fasse tout le temps "crrrr crrrrr" ^^

Hors ligne

#12 Le 24/05/2007, à 18:49

ToY

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

Et bien tu n'a qu'a régler le son en clickant et non en usant des boutons de ton clavier, comme ça le problème est résolu non ?

Hors ligne

#13 Le 24/05/2007, à 21:09

m3ta-x

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

non, ca ne ferait que contourner le probleme et pas le resoudre. et puis je deteste faire ca a la souris, je prefere au clavier c'est moins chiant, plus intuitif, plus rapide.

Et puis de toute facon je suis pas sur que ca marcherait vraiment, je perdrais en puissance sonore et ca c'est impensable, j'adore me griller les tympans a coup de battlelore ^^

Hors ligne

#14 Le 24/05/2007, à 21:42

Joss17

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

"je perdrais en puissance" La puissance c'est pas le pc qui la délivre c'est l'ampli qui est derrière.
C quoi comme chipset son ?

a+

Hors ligne

#15 Le 25/05/2007, à 04:19

m3ta-x

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

tu perd forcement en puissance lorsque tu baisse le son que ce soit de l'ampli ou a partir du systeme d'exploitation. Dans ce cas la je baisse a partir du systeme d'exploitation, et pour rattraper derriere avec l'ampli c'est pas top parce que tu perds forcement en qualité, et puis tu as pas la pleine puissance, ce qui me gene assez.
Je n'ai pas de carte son, c'est ma carte mere qui gere le son. Si ca peut aider, ma carte mere est une asus P4P800-X

merci

Hors ligne

#16 Le 26/05/2007, à 03:33

m3ta-x

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

un ptit up siouplé big_smile

Hors ligne

#17 Le 02/04/2009, à 01:09

Jean-Bernard65

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

Oui, comment l'améliorer ? Parce que la qualité sonore sur la dernière ubuntu n'est pas au niveau de mon windows avec l'audigy 2 zs sad

#18 Le 02/04/2009, à 04:59

银河系

Re : Comment ameliorer la qualité sonore?

Salut,

déjà ça ne sert à rien de vouloir trop booster les volumes logiciels, il vaut mieux qu'ils soient un peu bas pour pouvoir ensuite moduler comme on le souhaite les plages de fréquences sans que ça sature, la puissance dépendra de ce que vos haut-parleurs ont dans le ventre et de votre carte son (en poussant le volume général du système sans abus non plus).

Ensuite, dans vôtre player audio favoris des réglages s'imposent en fonction de vôtre carte son pour en tirer le meilleur parti.
Par exemple à titre personnel je me sers d'Audacious, je vais donc le prendre pour exemple.
Ma carte son gérant du flux en sortie de 24 bits avec avec un taux d'échantillonnage 96KHz, dans préférences audio d'Audacious (clic-droit sur la bordure de fenêtre principale > préférences > onglet Audio) :
- pour Profondeur d'analyse des données audio, j'ai mis 24 (24 bits)
- pour Conversion du taux d'échantillonnage, cocher l'activation puis dans le chant j'ai mis 96000 (96KHz)
- Dans l'onglet Replay Gain > Divers > cocher Prévention de la saturation

Et il en va de même pour tous vos logiciels audios, vous devriez normalement avoir quelques améliorations.

PS : Pour les personnes qui comme moi ont une carte son gérée par Envy24 Control :
bien cocher dans Hardware Settings > Master Clock > Int 96000.

Dernière modification par milkyway (Le 02/04/2009, à 10:24)

Hors ligne